Interface Bureau
Tout est dans le titre.
Répondre

Re: Le Coin du Discophile Baroque

03 Déc 2017 à 13:39

Un petit disque trouvé par hasard sur Amazon suite à une promotion sur le site:



Un disque de pièces pour clavecin et orgue de Froberger et de ses contemporains (Kerll, Weckmann, Frescobaldi, etc.), vraiment très fin dans l'exécution et les instruments choisis sont d'une grande beauté. L'orgue est dans la pure tradition allemande du Sud de la période de la Contre-Réforme. Le clavecin quant à lui semble être un clavecin Flamand avec un jeu de luth très élégant, que la claveciniste utilise à bon escient.



Pour ne pas gâter le tout, la prise de son est très bonne, en partie pour le clavecin qui a des timbres très réalistes.


thierrybzh a écrit:Sophie Watillon - Matin Marais

   Composed By – Marin Marais (tracks: 2 to 12)
   Guitar [Baroque Guitar] – Evangelina Mascardi (tracks: 2 to 11)
   Harpsichord – Luca Guglielmi (tracks: 2 to 7, 9 to 11)
   Theorbo, Guitar [Baroque Guitar] – Xavier Díaz* (tracks: 2 to 12)
   Viol [Basse De Viole] – Friederike Heumann (tracks: 1 to 7, 9 to 11), Sophie Watillon

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sophie_Watillon


[ Image ]


Un de mes disques préférés de tous les temps, c'est pour moi la plus grande violiste de la période moderne. dommage que la madie l'ait emportée si jeune.

Amitiés,

Joon

Re: Le Coin du Discophile Baroque

24 Avr 2018 à 11:15

Je ne sais pas si quelqu'un a déjà présenté ce petit bijou proposé par Hervé Niquet :





Quoi qu'il en soit, c'est fait maintenant...

Re: Le Coin du Discophile Baroque

26 Oct 2018 à 10:02

Bonjour,

Un coffret très intéressant de 5 CD des trois orgues Jordi Bosch, Mateu Bosch et Gabriel Thomas  de Majorque (+ 1 CD d'entretien avec le facteur d'orgues G. Grenzing, en allemand). L'organiste est Martin Schmeding.
Les deux premiers, sur l'instrument de Sant-Andreu de Santanyi, proposent des oeuvres de Soler et Scarlatti, habituellement jouées au clavecin. Le passage à l'orgue est... étonnant ; en particulier, le célèbre Fandango de Soler prend une dimension insoupçonnée.
Techniquement, les enregistrements sont très bons, à la bonne distance, et l'interprétation, tout à fait honorable.
Les deux autres instruments, malgré leurs dimensions plus modestes, surprennent par la diversité et la richesse de leurs timbres.
A ma connaissance, il n'y a pas d'autres enregistrements disponibles de ces instruments.
Livret détaillé en anglais et allemand.
Mallorca organos.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Re: Le Coin du Discophile Baroque

15 Nov 2020 à 20:21

Alleuze » 24 Avr 2018 à 11:15 a écrit:Je ne sais pas si quelqu'un a déjà présenté ce petit bijou proposé par Hervé Niquet :

[ Image ]

[ Vidéo ]

Quoi qu'il en soit, c'est fait maintenant...


J'ai quelques disques de H. NIQUET, mais tes liens sont morts. :cry:  Tu te souviens du disque présenté ?

Re: Le Coin du Discophile Baroque

16 Nov 2020 à 11:09

J'ai posté ceci "ailleurs" pour ceux qui me connaissent déjà, mais vu qu'il y a un fil spécifique pour le baroque ici, ceci peut vous intéresser:

Au clavecin, j'ai reçu mon CD de " padre " Antonio SOLER Fandango etc par Andreas STAIER . Il existe 3 couvertures pour ce disque !!! (ou double disque couplé avec SCARLATTI comme la version que j'ai commandée).
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Cliquez sur l'image pour l'agrandir



J'ai aussi la version de l'APERGGIATA avec un beau solo de harpe.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Après l'exposé du thème, les variations explosent avec  Olga PASHCHENKO très bien filmée

Dommage, Jean RONDEAU encore n'a pas enregistré sa version. Jean RONDEAU

Il y a aussi Scott ROSS etc. (le son est très mauvais, et je ne mets plus la main sur la vidéo)

Avec des castagnettes, on se replace dans le contexte: Monika FORYS et Tomas Celis SANCHEZ . On peut trouver aussi des versions avec danseur/danseuse

La partition est amusante à suivre Fandango avec partition qui défile (dans une version automatique???) fournie par GERUBACH qui offre en vidéo les partitions des "tubes" : Catalogue gerubach



Pour ceux qui préfèrent l' orgue Cavaillé-Coll accompagné de coquilles Saint-Jacques , il y a cette version très intéressante :  
Orgue et coquilles St Jacques !

Bravo Pascale Mélis et Emmanuel Plard !

Re: Le Coin du Discophile Baroque

17 Aoû 2021 à 18:43

bonjour


je n avais pas écouté ce disque de l arpagiatta, une merveille, merci du conseil,
je lis en retard..... mais que c est bon, je decouvre Christina pluhar depuis 2 ans, mais pas ce disque qui est super...
merci aussi des videos...

amicalement

max

Re: Le Coin du Discophile Baroque

17 Aoû 2021 à 20:57

sax.tenor a écrit:Il y a aussi Scott ROSS etc. (le son est très mauvais)

Je découvre incidemment ce message. Je n'ai pas le CD intégral consacré par Scott Ross à Soler, mais le Fandango qui figure dans l'album "L'art de...".

Je ne vois n'entends pas ce qu'il  y a à reprocher à la prise de son...?

P.S.: le niveau de "gravure" est élevé, et il faut tourner le potentiomètre avec modération. Mais ni la définition, ni les timbres, ni la spatialisation ne sont affectés, et je ne qualifierais en ancun cas cette prise de son de "mauvaise".

Re: Le Coin du Discophile Baroque

30 Oct 2021 à 16:23

Un petit "up" pour ceux qui voudraient s'exprimer ici  :biggrin:

Re: Le Coin du Discophile Baroque

31 Oct 2021 à 01:03

sax.tenor a écrit:Un petit "up" pour ceux qui voudraient s'exprimer ici  :biggrin:

oui, et...  :quesion:

Re: Le Coin du Discophile Baroque

31 Oct 2021 à 11:07

A vous l'antenne COGNACQ-JAY !
Bon, personne n'a rien à dire sur le sujet ?

Re: Le Coin du Discophile Baroque

31 Oct 2021 à 17:13

A dire, rien pour le moment  :wink:
A écouter .... beaucoup !  :cheesygrin:

Re: Le Coin du Discophile Baroque

02 Nov 2021 à 00:14

Bon  ....

Re: Le Coin du Discophile Baroque

03 Jan 2022 à 14:33

Le portrait de Paul Van Nevel sur France Musique.

https://www.francemusique.fr/emissions/les-grands-entretiens/paul-van-nevel-1-5-les-gens-qui-m-entourent-disent-que-je-suis-le-plus-grand-des-romantiques

Re: Le Coin du Discophile Baroque

03 Jan 2022 à 18:54

Le portrait de Paul Van Nevel sur France Musique.

https://www.francemusique.fr/emissions/les-grands-entretiens/paul-van-nevel-1-5-les-gens-qui-m-entourent-disent-que-je-suis-le-plus-grand-des-romantiques

Re: Le Coin du Discophile Baroque

10 Jan 2022 à 17:41

une jolie version

https://th.bing.com/th/id/OIP.z7C5813l6 ... 13&pid=1.7

Re: Le Coin du Discophile Baroque

09 Avr 2022 à 13:18

François Couperin - Les Concerts Royaux par le Concert des Nations, direction Jordi Savall

Double Bass [Basse De Violon] – Bruno Cocset (pistes : 1, 5 to 7, 9 to 13, 15, 17 to19, 22 to 25)
Flute [Traversière] – Marc Hantaï (pistes : 12, 14, 16 to 19, 21, 23 to 25)
Guitar – Xavier Díaz-Latorre (pistes : 5, 6, 16, 24, 25)
Harpsichord – Guido Morini (pistes : 1, 2, 4 to 8, 10 to 13, 15, 17 to 25)
Oboe – Alfredo Bernardini (pistes : 1, 2, 4, 6, 19, 20, 24, 25)
Theorbo – Xavier Díaz-Latorre (pistes : 1, 3, 7, 9 to 15, 17 to 20, 23)
Viol [Basse De Viole] – Jordi Savall (pistes : 3, 7 to 9, 11, 12, 14 to 19, 21 to 23, 25)
Violin – Manfredo Kraemer (pistes : 1, 3, 5 to 8, 10 to 13, 15, 17 to 19, 22 to 25)


Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Re: Le Coin du Discophile Baroque

01 Sep 2022 à 20:16

Sur la freebox, en replay, il y a un récital de Lea Desandre avec l'ensemble Jupiter et un concert de William Christie, de ses jardins en Vendée, avec du Rameau, Lully, etc. Les deux sont superbes...

Re: Le Coin du Discophile Baroque

06 Sep 2022 à 15:33

Merci pour ce fil, et merci Mick, je tenterai de trouver!
S'il n'y avait plus qu'une seule musique à garder, ce serait pour moi la Baroque.

Re: Le Coin du Discophile Baroque

06 Sep 2022 à 16:11

Bonjour tout le monde et PSEUDO à qui je dédie ce titre joué par quelqu'un différent de Scott ROSS:



et puis comme je ne suis pas St Nectaire sectaire, un peu de Scott ROSS :

Re: Le Coin du Discophile Baroque

06 Sep 2022 à 16:25

Jo775 » 06 Sep 2022, 14:33 a écrit:Merci pour ce fil, et merci Mick, je tenterai de trouver!
S'il n'y avait plus qu'une seule musique à garder, ce serait pour moi la Baroque.


Salut Jo, ces deux "petits" concerts baroques en public se trouvent en replay de la free sur Arte.
Il y a aussi d'autres concerts baroques, dont Pluhar, sur le replay des autres chaines publiques de la free, hélas ils ne s'ouvrent pas, chez moi.
J'avoue, moi aussi, écouter de plus en plus de baroque mais mes connaissances sont, en ce domaine, plutôt limitées.
Répondre