Interface Bureau
Tout est dans le titre.
Répondre

Re: Le Coin du Discophile Baroque

05 Oct 2011 à 08:43

Mieux que Bismuth ???

JP

Re: Le Coin du Discophile Baroque

05 Oct 2011 à 20:29

C'est vrai que ton Bismuth il déchire grave sa race.
Celà , un copain qu'a un peu d'oreille m'a précisé avoir pris une baffe façon "Vite une escalopoe ça va bleuir!" en écoutant cette fille.
Achète le, on l'écoutera le 27 et s'il ne te plaît pas je te le rachèterai.

Re: Le Coin du Discophile Baroque

26 Déc 2011 à 21:54

Que pensez vous de tout ce qui est "Alte Werke" des années 70/80?

:vinyl: Gilles :vinyl:

Re: Le Coin du Discophile Baroque

27 Déc 2011 à 02:34

gillougillou a écrit:Le cd,c'est super tant qu'on a pas écouté du vinyle

Je vois le converto audionote mais c'est quoi ton drive ?

Re: Le Coin du Discophile Baroque

27 Déc 2011 à 10:24

Tout simplement mon lecteur dvd Rotel.

Mieux que le TL51  CEC que j'ai revendu.

:vinyl: Gilles :vinyl:

Re: Le Coin du Discophile Baroque

09 Jan 2013 à 22:42

Bonsoir ,

J'ajoute ma pierre a l'édifice , car il faut que cette filière revive.
La musique Baroque n'est pas une musique très facile a appréhender quand on ne connait pas ,
certains sont comme Obelix tombés dans la marmite depuis toujours , d'autres , comme moi  , cela a été un long
processus de maturation.
Après une jeunesse éprise respectivement de disco , hip-hop , de Hard a dose Homéopathique ,  de pop en tous genres et de tubes de discothèques ,
je prends connaissance du Jazz a l'apéro chez un ami avec en bruit de fond Coltrane "Ballads" vers ma 25 ieme années , gosse claque , s'en suivra une quête
exclusive et presque sacerdotale de 5 années de musique de Jazz , je deviens réfractaire  a toutes autres sortes de musiques et puis un jour , vers la trentaine ,
je trainais mes guêtres a la Fnac , j'étais au rayon Jazz comme d'habitude , et j'entendais deux fondus de musiques classiques causé de Vivaldi " et ça tu as écouté , le violon qui réponds a la petite flute"
et j'en passe , je sais pas pourquoi  , la lassitude du Jazz , une envie de  découvrir une autre musique , la maturité aussi peut être , je me suis immiscé dans leur conversation et leur ai demandé un conseil pour débuter dans la musique classique , tous deux me conseillèrent de vive voix Vivaldi et plus particulièrement les 4 saisons que j’achetais sur le champs. Arrivées chez moi , je met le CD de Vivaldi dans mon Lecteur CD , aussitôt coup de foudre , cette virtuosité , qu'elle dynamique , cette musique m'a de suite émoustillée les sens.
Houlà , ou me suis je laissé entrainé , je suis hors sujet , alors voilà ma petite sélection de disques que je voulais porter a votre connaissance :

Tout d'abords celui ci :



Excellentissime , je vous le conseille très vivement , sublime.

Le Te Deum de Marc Charpentier , un monument .



Et enfin dans un autre registre et parce que je suis en train de l'écouter et que j'aime bien ce que fait Emmanuelle Haim :




Je vous encourage vivement a ce que cette filière vive , d'autant que pour le moment je ne me suis pas trop intéresse a la musique Baroque Sacrée
mais de vous lire cela me donne envie de partir a sa découverte.

Christophe

Re: Le Coin du Discophile Baroque

10 Jan 2013 à 01:14

ma poule a écrit:La musique Baroque n'est pas une musique très facile a appréhender quand on ne connait pas


Un autre avis (autorisé ?!?) : "la musique baroque est une musique "facile"..." (Boulez)
Sinon pour les suggestions, je plussoie sur le Lislevand. Mais je ne suis pas très objectif : j'adore tout ce qu'il fait. Même certains trucs "borderline" (Nuove Musiche par exemple). Par contre ses dernières pseudo-expérimentations avec Akchote, là je ne marche pas.

P.

Re: Le Coin du Discophile Baroque

10 Jan 2013 à 02:27

PS4 a écrit:Un autre avis (autorisé ?!?) : "la musique baroque est une musique "facile"..." (Boulez)

Gustav Leonhardt disait que la musique baroque était bien plus proche de la musique pop que la musique de l'époque classique.

Re: Le Coin du Discophile Baroque

10 Jan 2013 à 15:43

Je suis tombé moins récemment que ma Poule dans le baroque mais je suis sensible à l'énervement de certains devant

les "baroqueux"

Il y a eu incontestablement un effet de mode après des débuts fort difficiles (que je vois dès Mendelssohn, le premier "

découvreur" de Bach) du temps de Karl Munchinger ou de Jean-François Paillard par exemple...

Faute d'instruments à la hauteur, faute d'interprètes aussi...

Mais vous souvenez-vous du baroque industriel des années 1980, des sorties quasi hebdomadaires des Solisti Veneti de Claudio

Scimone ou celles de l'English Concert de Trevor Pinnock ?

Re: Le Coin du Discophile Baroque

13 Jan 2013 à 13:20

Hello,
j'écoute depuis 1986 de la Musique Baroque et je ne m'en lasse pas ....Vivaldi,Haendel,Charpentier,Couperin,Marin Marais,Corelli etc cette Musique je la ressent , elle me transporte et sans Moloko + c'est dire :mrgreen:
je l'aime tout autant que la Musique de la Renaissance (d'autres chefs d'oeuvres la aussi :wink: )

Re: Le Coin du Discophile Baroque

15 Jan 2013 à 23:14

Leonardo Vinci : Artaserse.
Concert enregistré le 25.11.12 au Théâtre Municipal de Lausanne.
Encore quelques jours à la réécoute :
http://sites.radiofrance.fr/francemusiq ... hp?e_id=26

Un extrait vidéo de l'opéra à Nancy :

Re: Le Coin du Discophile Baroque

17 Jan 2013 à 21:51

Hello,
Vraiment excellent  :wink:

Re: Le Coin du Discophile Baroque

18 Jan 2013 à 00:23

Tu as un complément, avec des extraits d'autres œuvres de Leonardo Vinci :
http://sites.radiofrance.fr/francemusiq ... =515005308

Il y a aussi ceci :
http://operabaroque.fr/VINCI.htm

Re: Le Coin du Discophile Baroque

23 Jan 2013 à 15:12

Hello,
Merci pour le lien du magazine :wink:
en ce moment j'écoute Francisco Maria ZUCCARI

Re: Le Coin du Discophile Baroque

07 Aoû 2014 à 19:08

bonjour,

tout nouvel inscrit, et baroqueux aussi dans l'âme (mais pas exclusivement). Cedric et quelques autres ici se sentiront donc un peu moins seuls !
J'écoute surtout les petites formations "à échelle humaine", finalement assez analogues à celles du jazz, pour leurs caractéristiques sonores et l'ampleur raisonnable et intimiste. Fan absolu de Savall depuis ses débuts, pour le son et pour tous les registres (y compris de musiciens français (cf. ses enregistrements de références Marin Marais et Sainte Colombe) qu'il a quasiment ressortis du néant absolu. Il a aussi réinventé le Siècle d'Or Espagnol en disque, je crois. Si je ne m'abuse, ça n'existait même pas en disque, avant Hesperion XX ? L'un de mes préférés est sans doute son vieil enregistrement de 1987 des Ensaladas de Mateo Flecha (orthographe à options !)
Un peu différent (mais espagnole aussi), je recommande la voix sublime de la soprano Raquel Andueza. L'un des meilleurs, pas facile à trouver, est son premier CD "Yo sol la locura" sur le tout nouveau label espagnol Anima e corpo, avec la formation La Galania réduite ici à deux instrumentistes (théorbe + guitare baroque). Une voix feutrée mais magique, et pour n'en rien perdre, un son audiophile d'une perfection rarement atteinte sur ce genre de formation.
Je m'en arrête là pour me présenter, je suis trop bavard

Re: Le Coin du Discophile Baroque

07 Aoû 2014 à 19:19

Bienvenue à toi.

Le drame sur ce forum de vinyleux, c'est que nos disques baroques, bien que réalisés par des pointures (Harnoncourt,

Leonhardt Koopman, Kuijken et j'en passe), font pâle figure par rapport à ce qui sort maintenant en CD. Tant les interprètes

que les instruments et la lecture des partitions se sont formidablement améliorées même s'il subsiste des controverses (sur

Biondi, Haïm voire Minkovski par ex). Sans parler des découvertes ou des relectures...

Re: Le Coin du Discophile Baroque

07 Aoû 2014 à 20:22

A propos de Biondi, je suis fan de sa version des Quattro Stagioni :wink:
Cela me met dans un état jubilatoire... je trouve qu'il nous rapproche de Vivaldi comme jamais.
(aucune autre version ne me donne ce sentiment).



B r u n o

Re: Le Coin du Discophile Baroque

13 Sep 2014 à 15:18

Pour le fun :

Re: Le Coin du Discophile Baroque

19 Oct 2014 à 19:32

Pour ma part, je viens plutôt du rock et il est vrai qu'aujourd'hui la musique baroque me plait, en tout cas semble me parler plus que la musique dite classique, laquelle m'a toujours un peu gonflé surtout avec ses symphonies souvent interminables, sans parler des opéras.... :cheesygrin:

Dans la musique baroque, il me semble retrouver ce plaisir de dialoguer entre instruments, cette beauté brute du son acoustique, un esprit qui me semble présent aussi dans le blues...C'est difficile à expliquer mais ça me parle plus. Il me semble que l'émotion passe plus, que le côté savant de la musique est mis de côté, passe aprés l'expressivité de la musique.

Gustav Leonhardt a raison, je crois bien...

Re: Le Coin du Discophile Baroque

19 Oct 2014 à 19:43

Peut être aussi parce que pas mal de guitaristes et de claviéristes de rock ont largement puisé dans la musique baroque ?
Comme celui ci, par exemple :


Bon, pour les intégristes, ne pas tapez, SVP  :mrgreen:
FLB
Répondre