Tout est dans le titre.
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Re: Quoi de neuf en cd classique?

12 Avr 2024 à 23:37

bandit » 12 Avr 2024, 21:35 a écrit:si dispo sur qobuz, j'écouterai ce we.


Il l'est (paru en 2019).

Re: Quoi de neuf en cd classique?

14 Avr 2024 à 22:11

écouté ce we (ça fait du bien...). Bon, à vrai dire, pas vraiment emballé, light is not right sur ces compostions.

Re: Quoi de neuf en cd classique?

18 Avr 2024 à 18:35

Tu parles des miniatures ?

Re: Quoi de neuf en cd classique?

19 Avr 2024 à 16:02

Evoqué dans un autre fil, cet album mérite le détour par le choix du clavecin dans le Concerto et le Retable:

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Benjamen Allard explique dans la notice que le clavecin de Landowska, la créatrice, était un choix délibéré du compositeur qui souhaitait "l'instrument à la sonorité la plus puissante possible".

Il a donc entrepris une recherche pour retrouver l'un des 180 clavecins "Grand Model" dotés d'un jeu de 16'! produits par Pleyel, en état d'être joué. Cet instrument est assez extraordinaire puisque, propriété de Landowska, il a été légué à la Fondation de Falla de Grenade par son élève, Rafael Puyana.

L'exécution qui nous est offerte brille par son articulation, dans une approche chambriste et dynamique. Le Retable de maître Pierre   est également bienvenu, même si je préfère l'approche vocale de la version Pons.

En complément, la suite Pulcinella, orchestrale donc, sans les voix, bénéficie d'une exécution bien enlevée, sans faire oublier Ansermet, notamment.

P.S.: ajoutons, ce qui n'était perceptible ni au casque, ni dans la voiture, que la prise de son est très joliment spatialisée, ce qui ajoute beaucoup d'agrément aux Tréteaux de maître Pierre, mais aussi à Pulcinella: un enregistrement tout à fait recommandable.
Dernière édition par Pseudo le 16 Mai 2024 à 22:03, édité 4 fois.

Re: Quoi de neuf en cd classique?

16 Mai 2024 à 17:16

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Ce n'est pas une nouveauté, mais une réédition d'importance. Channel Classics vient de réunir en coffret les 8 CD de l'intégrale des sonates pour violon et piano de Mozart par Rachel Podger et Gary Cooper. 8 CD, car à la différence de l'édition originale, cette reprise ne propose pas de galettes bi-couches.

Depuis l'enregistrement de Golberg/Lupu, en réservant une place particulière à celles qu'ont laissées Haskil et Grumiaux :-), personne n'a abordé ces sonates avec autant d'imagination, de variété, et si, d'énergie. C'est un feu d'artifice qui donne une dimension insoupçonnée même aux sonates les plus modestes.

Alors oui, la sonorité que Pogger tire de son Strad n'est pas, à proprement parler, moelleuse. La prise de son ne fait rien pour atténuer cet aspect parfois tranchant, au profit d'une grande expressivité. Gary Cooper la suit et la stimule à la fois, démontrant que Mozart a glissé dans les formes policées de son temps une véritable part de sauvagerie et de révolte. N'oublions pas que l'archevêque Colloredo a jugé bon de le virer de ses appartements à coups de pompe dans le train! Cet enregistrement ne plaira pas à tout le monde, mais il réjouira beaucoup d'amateurs.

Re: Quoi de neuf en cd classique?

Hier à 00:59

Merci pour cette proposition Je n'ai pas trouvé l'intégrale sur Tidal mais par contre j'ai pu avoir les disques ou plutôt les enregistrements séparément. Celui que je suis en train d'écouter (sonate n°21 en mi mineur) est très bien enregistré en 24 bits, 192 kHz .Je dis très bien enregistré mais pour tout te dire, je n'entends pas réellement de différence  entre cette soi-disant haute définition et un bon 44,1Khz. L'interprétation est très bonne si je me réfère à ce que j'ai entendu. Je ne trouve pas que le son du violon est particulièrement acide et je ne constate pas de duretés. Le timbre des instruments me paraît très naturel. Par contre la stéréophonie, c'est n'importe quoi ! Le piano et le violon se baladent et/ou s'étalent entre les enceintes gauche et droite selon les moments et les sons. heureusement, cela n'enlève rien au plaisir ressenti à l'écoute de ce duo. Merci à toi.

Re: Quoi de neuf en cd classique?

Hier à 07:36

Prends le fichier et passe le dans soundforge. Il ne devrait pas y avoir grand chose au dessus de 48kHz.

Re: Quoi de neuf en cd classique?

Hier à 10:04

C'est fort possible, mais de toute façon, cela ne m'intéresse pas. Je trouve que la qualité CD, quand l'enregistrement est bien fait, c'est largement suffisant pour mes oreilles.  :wink:

Re: Quoi de neuf en cd classique?

Hier à 18:27

Pseudo » Hier à 17:16 a écrit:[ Image ]
Ce n'est pas une nouveauté, mais une réédition d'importance. Channel Classics vient de réunir en coffret les 8 CD de l'intégrale des sonates pour violon et piano de Mozart par Rachel Podger et Gary Cooper. 8 CD, car à la différence de l'édition originale, cette reprise ne propose pas de galettes bi-couches.

Depuis l'enregistrement de Golberg/Lupu, en réservant une place particulière à celles qu'ont laissées Haskil et Grumiaux :-), personne n'a abordé ces sonates avec autant d'imagination, de variété, et si, d'énergie. C'est un feu d'artifice qui donne une dimension insoupçonnée même aux sonates les plus modestes.

Alors oui, la sonorité que Pogger tire de son Strad n'est pas, à proprement parler, moelleuse. La prise de son ne fait rien pour atténuer cet aspect parfois tranchant, au profit d'une grande expressivité. Gary Cooper la suit et la stimule à la fois, démontrant que Mozart a glissé dans les formes policées de son temps une véritable part de sauvagerie et de révolte. N'oublions pas que l'archevêque Colloredo a jugé bon de le virer de ses appartements à coups de pompe dans le train! Cet enregistrement ne plaira pas à tout le monde, mais il réjouira beaucoup d'amateurs.


Mais le piano de Gary Cooper est un piano de saloon ( mille pardons ! ) .

Re: Quoi de neuf en cd classique?

Hier à 22:07

lupu a écrit:Mais le piano de Gary Cooper est un piano de saloon ( mille pardons ! ) .

I beg your pardon?

Re: Quoi de neuf en cd classique?

Aujourd’hui à 00:50

Pseudo a écrit:I beg your pardon?


    Cette désopilante plaisanterie n'aurait-elle pas été comprise ? Est-il possible  ?  M'enfin, Gary Cooper ?  " Le train sifflera trois fois " ?  " Si toi aussi tu m'abandonnes " ?
    Et les pianos de western qui sonnent à peu près comme nos pianos historiques, et vice versa ?
   Je me fonde,  pour cette  bonne blague,  sur l'extrait proposé par  le dernier disque " Diapason ", à savoir le presto de la K 536.  
Après commission d' icelle plaisanterie,  en proie à une vague mauvaise conscience,  j'ai réécouté la même page par Grumiaux / Haskil .  
      Je dois dire que je ne regrette pas vraiment l'outrage.  Indépendamment du son du piano, on passe d'une version vaguement saoulante , laborieuse,  martelante,  à une version proprement enivrante,  en somme de la limonade au champagne.  
      Au point de s'interroger sur l'utilité réelle d' une publication  comme celle de Podger et du shérif.

Re: Quoi de neuf en cd classique?

Aujourd’hui à 10:58

Je l'avait dit: cette version ne plaira pas à tout le monde. Haskil/Grumiaux, c'est une version à part qui exprime l'angélisme mozartien. Goldberg et Lupu méritent vraiment le détour.

Re: Quoi de neuf en cd classique?

Aujourd’hui à 11:26

J'ai cette intégrale depuis longtemps , je n'ai jamais vraiment "accroché" à cause de la prise de son du piano qui est lointain et "maigre" .
Le son du violon de R.Podger est "correct" mais loin des autres enregistrements "superlatifs" de la violoniste sur le même label .

Re: Quoi de neuf en cd classique?

Aujourd’hui à 11:34

Merci à l'avenir de t'abstenir de parler de Mozart...
Dernière édition par peyrerouge le 18 Mai 2024 à 12:37, édité 1 fois.

Re: Quoi de neuf en cd classique?

Aujourd’hui à 12:21

Pseudo » Aujourd’hui à 10:58 a écrit:Je l'avait dit: cette version ne plaira pas à tout le monde. Haskil/Grumiaux, c'est une version à part qui exprime l'angélisme mozartien. Goldberg et Lupu méritent vraiment le détour.


Oui, Goldberg et Lupu, mais aussi Goldberg et Lili Krauss !  

peyrerouge a écrit:Merci à l'avenir de t'abstenir de parler de Mozart...


     Cette sympathique invitation au silence ne me concerne pas aujourd'hui  ( c'est pour les gencives de @ simon33 ),  mais en une autre occasion  c'est moi que tu as invité  à " être un peu sérieux,  s'il me plaisait ", comme si j' avais écrit  n'importe quoi.  
      Il me semble qu'un peu plus de modestie, d'humanité, siérait  mieux à quelqu'un qui  se veut  arbitre du bon goût en matière de  mozartinologie.  Un amoureux de Mozart ne peut pas être tout à fait mauvais,  mais un mauvais ne peut pas être véritablement amoureux de Mozart .  
       En fait , la misérable musique  d' Offenbach, dont tu te fais récemment le promoteur, te convient bien mieux.  
      Ah zut, voilà t-il pas que je deviens mauvais !  Chienne de vie !

Re: Quoi de neuf en cd classique?

Aujourd’hui à 12:40

Pseudo a écrit:Je l'avait dit: cette version ne plaira pas à tout le monde. Haskil/Grumiaux, c'est une version à part qui exprime l'angélisme mozartien. Goldberg et Lupu méritent vraiment le détour.
peyrerouge » 18 Mai 2024, 10:34 a écrit:Merci à l'avenir de t'abstenir de parler de Mozart...


-- 18 Mai 2024, 11:53 --

lupu » 18 Mai 2024, 11:21 a écrit:Oui, Goldberg et Lupu, mais aussi Goldberg et Lili Krauss !  



     Cette sympathique invitation au silence ne me concerne pas aujourd'hui  ( c'est pour les gencives de @ simon33 ),  mais en une autre occasion  c'est moi que tu as invité  à " être un peu sérieux,  s'il me plaisait ", comme si j' avais écrit  n'importe quoi.  
      Il me semble qu'un peu plus de modestie, d'humanité, siérait  mieux à quelqu'un qui  se veut  arbitre du bon goût en matière de  mozartinologie.  Un amoureux de Mozart ne peut pas être tout à fait mauvais,  mais un mauvais ne peut pas être véritablement amoureux de Mozart .  
       En fait , la misérable musique  d' Offenbach, dont tu te fais récemment le promoteur, te convient bien mieux.  
      Ah zut, voilà t-il pas que je deviens mauvais !  Chienne de vie !


Erreur d'adresse impardonnable concernant simon33... Pour mon récent appel au sérieux soyons sérieux un instant comment mettre sur un plateau de la balance l'air de Cosi "suave sia il vento" et sur l'autre toutes "les Noces.."  et dire sérieusement donner l'opera entier pour l'air suave ...? Oui tu as écrit n'importe quoi mais ce n'est pas grave du tout... ça n'a même aucune importance...
Quant à "la misérable musique d'Offenbach..." comme on disait  chez les Deschiens "ça corrobore.."
Dernière édition par peyrerouge le 18 Mai 2024 à 13:11, édité 1 fois.

Re: Quoi de neuf en cd classique?

Aujourd’hui à 13:04

lupu » 18 Mai 2024, 11:21 a écrit:Cette sympathique invitation au silence ne me concerne pas aujourd'hui  ( c'est pour les gencives de @ simon33 ),  mais en une autre occasion  c'est moi que tu as invité  à " être un peu sérieux,  s'il me plaisait ", comme si j' avais écrit  n'importe quoi.  
     Il me semble qu'un peu plus de modestie, d'humanité, siérait  mieux à quelqu'un qui  se veut  arbitre du bon goût en matière de  mozartinologie.  Un amoureux de Mozart ne peut pas être tout à fait mauvais,  mais un mauvais ne peut pas être véritablement amoureux de Mozart .  
      En fait , la misérable musique  d' Offenbach, dont tu te fais récemment le promoteur, te convient bien mieux.  
     Ah zut, voilà t-il pas que je deviens mauvais !  Chienne de vie !


L'ami peyrerouge souffre d'un mal assez répandu chez les cumulards de magistères, et plus particulièrement, ceux de bonne conduite et des élégances ! Le remède consiste à redescendre sur Terre. Avec un cerveau supérieur à la moyenne, le risque de dépressurisation fatale est élevé. Faut comprendre !  :wink:

Re: quoi de neuf en cd classique?

Aujourd’hui à 13:26

Quoi de neuf en cd classique?
1 an et une semaine: c'est l'âge de la date de sortie de ce cd. Bonne prise de son. Je n'ai pas encore tout écouté, mais je suis confiant.

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Re: Quoi de neuf en cd classique?

il y a 23 minutes

peyrerouge a écrit:-- 18 Mai 2024, 11:53 --

Pour mon récent appel au sérieux soyons sérieux un instant comment mettre sur un plateau de la balance l'air de Cosi "suave sia il vento" et sur l'autre toutes "les Noces.."  et dire sérieusement donner l'opera entier pour l'air suave ...? Oui tu as écrit n'importe quoi mais ce n'est pas grave du tout... ça n'a même aucune importance...
Quant à "la misérable musique d'Offenbach..." comme on disait  chez les Deschiens "ça corrobore.."


Ah, y a comme une erreur !  voici exactement ce que j'avais écrit:   "  même si le " Soave sia il vento " du  " Cosi  " égale, voire dépasse  en beauté les plus grands moments des " Noces ". Je ne donnais donc pas toutes les " Noces ", l'opéra entier, pour cet air de  " Cosi ", ce qui aurait été évidemment absurde.
Quant à la musique du violoncelliste, il est de bon ton, voire très chic , chez les bons esprits, de la trouver  bien plus intéressante et valeureuse qu'il y paraît.  J' avoue, même  si mon " misérable " est excessif, ne pas partager cette forme de  snobisme. Alors:

  "Ah tutti contenti...
   Sposi, amici, al ballo, al gioco,
   Alle mine date foco,
   Ed al suon di lieta marcia
   Corriam tutti a festeggiar. "
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