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Quoi de neuf en cd classique?

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Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #281 par Nicodimdom » 13 Oct 2020 à 00:18

jeanpascalg a écrit:mais peut être voulais tu un compte rendu d’écoute à distance ?


Allez les gars, lancez-vous. Faites-vous un film. JPG consulte aussi sur vidéo (comme tous les marabouts modernes d'ailleurs mais peut-être est-il plus efficace en fait  :cheesygrin: )
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Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #282 par jeanpascalg » 14 Oct 2020 à 13:24

Nicodimdom a écrit:Allez les gars, lancez-vous. Faites-vous un film. JPG consulte aussi sur vidéo (comme tous les marabouts modernes d'ailleurs mais peut-être est-il plus efficace en fait  :cheesygrin: )

C'est sur que sur ta chaine ce serait intéressant d'avoir une vidéo.

habermas » 12 Oct 2020, 17:44 a écrit:pour l'enregistrement, il ne s'agit que d'un iPhone 11 Pro Max sans rien d'autre, mais apparemment c'est suffisamment bon pour un compte rendu à distance proche de la réalité

J’ai fais des vidéos de ma chaine pour comparer un préampli une source en plus  comme j’ai 2 chaines qui sont à 700 km l'une de l’autre ça permet de faire des comparaisons sur un même disque.

habermas » 12 Oct 2020, 17:44 a écrit:Et quant à l'écoute de l'orgue en milieu domestique, oui forcément ça a ses limitations. Mais fondamentalement, je n'en vois pas davantage que sur un orchestre complet, il s'agira toujours d'un résultat dégradé même pour de la musique de chambre. S'il fallait se limiter à écouter uniquement de la musique qui passe bien sur la chaîne, autant arrêter la hifi tout de suite non?

Dans une salle, un clavecin si tu n’es pas au premier rang tu n‘entends rien donc on entend mieux chez soi. Quand à l’orchestre tout est réduit mais plausible contrairement à l’orgue dénaturé parce que le son ne vient que de 2 enceintes.
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Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #283 par Pseudo » 14 Oct 2020 à 21:19

On s'éloigne passablement du sujet, là: un nouveau fil?
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Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #284 par haskil » 16 Oct 2020 à 11:18

Jean-Pascal écrit :
Dans une salle, un clavecin si tu n’es pas au premier rang tu n‘entends rien donc on entend mieux chez soi. Quand à l’orchestre tout est réduit mais plausible contrairement à l’orgue dénaturé parce que le son ne vient que de 2 enceintes.


J'avoue avoir du mal à comprendre le distinguo que tu fais ici... Il n'y a fondamentalement aucune différence entre reproduire un orchestre et reproduire un orgue... il y a tant d'orgues différentes, tant d'acoustiques d'églises ou de salles de concerts, car il y a aussi des orgues dans les salles de concerts, différentes... il y a tant de salles de concerts différentes, tant d'acoustiques de salles de concerts différentes, que franchement le rapport son direct/son réfléchi, le caractère frontal de l'émission du son par l'orchestre ou l'orgue est très très variable... Dans certaines églises, le son de l'orgue, et c'est même fréquent, est directif : on sait d'où le son vient et il est loin de venir de partout... mais bien d'une direction précise. A l'inverse dans pas mal de salles modernes, le son de l'orchestre vient de partout et on baigne dedans...

Ce qui fait, en tout état de cause, qu'orchestre et orgue gagne assurément à être reproduits par des enceintes descendant très bas en fréquence car une grande partie des informations liées à l'acoustique se trouvent dans cette partie du spectre : écouter de l'orgue ou de l'orchestre sur des bibliothèques est un pis aller auquel on peut être contraint de se limiter pour des raisons de taille de pièce ou de voisinage, mais assurément ce n'est pas la bonne solution. L'orgue, qui est une addition de fréquences quasi sinusoïdales car les tuyaux ont une fréquence fixe et ne vibrent pas, peut être peu agréable à écouter sur des petites enceintes qui n'ont pas de niveau dans le grave : le son est déséquilibré et devient désagréable pour l'oreille pour peu que les jeux employés sont clairs... ne pas oublier que l'organiste "orchestre" l'instrument qu'il joue en additionnant certains jeux en fonction de l'oeuvre bien sur, en fonction de l'instrument et des combinaisons qu'il permet et enfin en fonction de ce qu'il entend...
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Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #285 par Nicodimdom » 16 Oct 2020 à 17:38

Absolument d'accord. Je ne comprends pas non plus les remarques de JPG sur l'écoute de l'orgue.
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Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #286 par Pseudo » 16 Oct 2020 à 22:02

haskil » 16 Oct 2020, 11:18 a écrit:L'orgue, qui est une addition de fréquences quasi sinusoïdales car les tuyaux ont une fréquence fixe et ne vibrent pas,

Hmmm... Des instruments qui ne vibrent pas, tu es sûr de ton coup?

Et des intruments qui construisent leur timbre autrement que par une succession de fréquences harmoniques, tu persistes...

Et les séries de Fourier?
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Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #287 par Pseudo » 23 Oct 2020 à 14:05

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Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #288 par haskil » 14 Nov 2020 à 10:01

Pseudo » 16 Oct 2020, 22:02 a écrit:
Hmmm... Des instruments qui ne vibrent pas, tu es sûr de ton coup?

Et des intruments qui construisent leur timbre autrement que par une succession de fréquences harmoniques, tu persistes...

Et les séries de Fourier?


Oui je persiste :
Chaque tuyau d'orgue reproduit une fréquence fixe... à la différence d'un instrument à cordes - il était question d'orchestre -, qui vibre autour de la fréquence correspondant à chaque note... comme d'ailleurs les instruments à vents peuvent aussi vibrer car le souffleur peut sans cesse moduler la façon dont il envoie l'air dans l'instrument. A l'orgue : c'est fixe... même si la boite expressive permet de faire varier la quantité d'air envoyée dans les tuyaux sur les orgues de la période romantique.

Le reste dont tu parles est tout autre chose raison pour laquelle j'avais mis "quasi' devant sinusoïdales... D'ailleurs les jeux aigus de l'orgue sont des "destructeurs" potentiels de tweeter comme les synthétiseurs... et que quand un disque d'orgue distord c'est bien plus rapidement désagréable qu'un disque d'orchestre : ça intermodule vite fait...
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Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #289 par bandit » 14 Nov 2020 à 17:14

hum, toute onde sonore est constituée de vibrations...

Quant aux fréquences aigües potentiellement destructrices pour les HP, cela fait 40 ans que j"écoute de l'orgue plein pot sur des gros (ou petits) systèmes à des niveaux sonores très élevés, jamais claqué le moindre tweeter. Pas nécessaire non plus d'avoir un gros système pour écouter les concertos pour orgue de Handel ou un récitatif d'une cantate de Bach... Et sur mon gros système, je dois probablement chatouiller le 20 hz sans aucun pb. C'est dans les fréquences en-dessous de 50 hz que l'orgue peut représenter un danger pour les hp, il faut énormément de puissance et de courant pour entendre un 20 ou 30 hz à volume de concert. My two cent.
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Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #290 par Pseudo » 14 Nov 2020 à 18:28

haskil » 14 Nov 2020, 10:01 a écrit:Oui je persiste :
Chaque tuyau d'orgue reproduit une fréquence fixe... à la différence d'un instrument à cordes - il était question d'orchestre -, qui vibre autour de la fréquence correspondant à chaque note...

Dégradé des harmoniques du si page 23 pour deux jeux différents
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Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #291 par morillon » 14 Nov 2020 à 18:43

["L'orgue, qui est une addition de fréquences quasi sinusoïdales car les tuyaux ont une fréquence fixe et ne vibrent pas, "
Ca , melange de plusieurs notions..
Une fausse du quasi sinusoïdale..une charge harmonique bien sur.. ( la notion de jeux si variee sinon n exiteraient pas..)
Et notion de frequence fixe..du "sans vibrato"...comme  d autres instruments...
Erreur , racrochage aux  branches...
Vous risquez pas de vous s en sortir...
Alors que c est pas bien grave ;-)
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Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #292 par haskil » 14 Nov 2020 à 18:44

bandit » 14 Nov 2020, 17:14 a écrit:hum, toute onde sonore est constituée de vibrations...

Quant aux fréquences aigües potentiellement destructrices pour les HP, cela fait 40 ans que j"écoute de l'orgue plein pot sur des gros (ou petits) systèmes à des niveaux sonores très élevés, jamais claqué le moindre tweeter. Pas nécessaire non plus d'avoir un gros système pour écouter les concertos pour orgue de Handel ou un récitatif d'une cantate de Bach... Et sur mon gros système, je dois probablement chatouiller le 20 hz sans aucun pb. C'est dans les fréquences en-dessous de 50 hz que l'orgue peut représenter un danger pour les hp, il faut énormément de puissance et de courant pour entendre un 20 ou 30 hz à volume de concert. My two cent.


J'ai mis "QUASI" devant sinusoïdale... la pression de l'air ne varie pas dans l'embouchure du tuyau... sauf comme je le précise quand on utilise la boite expressive qui justement vise à cet effet mais n'est utilisée que sur les orgues dit symphoniques du 19e siècle. Donc ce qui sort d'un tuyau d'orgue vibre beaucoup moins, c'est le moins qu'on puisse dire, que les cordes d'un orchestre symphonique : origine de cette discussion suite aux remarques de Jean Pascal.

Quant aux concertos de Haendel, ils n'ont pas de partie de pédalier et peuvent être joués au clavecin par exemple, et l'orgue dans un récitatif de canttge de Bach, est joué sur un petit orgue positif, instrument qui ne descend pas loin dans le grave et qu'on peut transporter démonté dans un break.

Entendre le 16 Hz du 32 pieds : on le ressent plus qu'on ne l'entend en direct dans l'église...  même de la tribune tout là haut près de la voute ; et quand on l'entend, c'est souvent par les harmoniques et donc on le reconstitue.

A part ça, un tout petit tuyaux d'orgue dans l'aigu développe beaucoup de puissance... bien plus que n'importe quel instrument à cordes. Dans les pièces pour orgue de Messiaen par exemple, il y a des passages qui sont assez violents dans le haut du spectre avec des notes tenues à niveau assez élevé.

-- 14 Nov 2020, 18:48 --

morillon » 14 Nov 2020, 18:43 a écrit:["L'orgue, qui est une addition de fréquences quasi sinusoïdales car les tuyaux ont une fréquence fixe et ne vibrent pas, "
Ca , melange de plusieurs notions..
Une fausse du quasi sinusoïdale..une charge harmonique bien sur.. ( la notion de jeux n exiteraient pas..)
Et notion de frequence fixe..du "sans vibrato"...comme  d autres instruments...
Erreur , racrochage aux  branches...
Vous risquez pas de vous s en sortir...
Alors que c est pas bien grave ;-)


Je ne cherche pas à m'en sortir, n'ayant vraiment pas besoin de le faire... et je ne mélange rien du tout ! Je connais le rôle des harmoniques dans la création du timbre.

Aucune erreur : les cordes sont jouées avec du vibrato... chaque note oscille beaucoup autour d'une fréquence donnée.

Nous ne nous comprenons pas ce qui en soit n'est pas bien grave, en effet.
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Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #293 par morillon » 14 Nov 2020 à 19:03

En fait..n est pas vraiment partis de vous..mais de pseudo.. qui n a juste pas  realisé ce que vous vouliez dire par "instruments qui ne vibrent pas, PAS DE VIBRATO, "
c est dommage....


Apres en cascade... ptites confusions (le quasi sinusoidale ,mouhai), orgueil etc
Marrant a observer  :cheesygrin:
:wink:
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Message #294 par bandit » 15 Nov 2020 à 08:26

orgue(il) :mrgreen:
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Message #295 par haskil » 22 Nov 2020 à 11:24

morillon » 14 Nov 2020, 19:03 a écrit:En fait..n est pas vraiment partis de vous..mais de pseudo.. qui n a juste pas  realisé ce que vous vouliez dire par "instruments qui ne vibrent pas, PAS DE VIBRATO, "
c est dommage....


Apres en cascade... ptites confusions (le quasi sinusoidale ,mouhai), orgueil etc
Marrant a observer  :cheesygrin:
:wink:


Je dois dire que ce fut effectivement instructif d'observer ce qui s'est passé. Mais tout ceci n'est pas bien grave et est finalement amusant.
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Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #296 par Pseudo » 22 Nov 2020 à 16:06

Pour revenir au sujet de ce fil, on pourra, afin de sortir (légèrement) des chemins battus, donner une oreille à cet enregistrement de Frank Peter Zimmermann:

Le premier concerto a connu une naissance difficile. Commandé par l'orageux Samuel Duschkin, le commanditaire du concerto de Stravinsky (avec lequel l'oeuvre présente quelques analogies, notamment dans le finale), il fut l'objet de multiples demandes de révision, avant que le soliste refuse de le créer... Duschkin eut la grandeur d'empêcher son exécution par d'autres violonistes... Martinu s'en désintéressa, et il était considéré comme disparu avant qu'on le retrouve vers 1970. Sandor Vegh l'a créé, et c'est bien heureux, car sa verdeur de timbres, dans un style certes néo-classique, mais marqué d'accents Mitteleuropa qui consacrent son originalité, offre une écoute tout à fait réjouissante.

La prise de son présente un orchestre de Bamberg joliment spatialisé, et un soliste plein de finesse très au premier plan. Peut-être trop, objecteront certains, mais cette proximité permet d'apprécier pleinement la belle sonorité du soliste, et son approche déliée, sans sécheresse.

Le second concerto, commandé par Michael Ellmann, (me) convainc moins  par son grand orchestre américanisant, marqué d'une discrète atonalité. Mais la partie de soliste est fort belle, et Zimmermann en donne à nouveau une belle et vigoureuse interprétation.

La sonate de Bartok, dont la structure imite celles de Bach, est ici jouée avec distinction, et une finesse de son qu'on n'entend pas toujours dans ce répertoire.  Un beau disque.
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Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #297 par Pseudo » 24 Nov 2020 à 13:41

Pas si sérieux:

Qobuz:
Sous le vernis convenable[ment] repeint aux couleurs du prude XIXe siècle, auquel semble parfaitement répondre le début du nôtre, le XVIIIe siècle était pourtant celui d’un érotisme forcené que certaines lettres de Mozart viennent nous rappeler, autant que ce Vasta, Reine de Bordélie, avec ses pittoresques personnages : Vit-Molet, Fout-six-coups, Vit-en-l’air, Tetasse ou Couille-au-cul.

Cette tragédie érotico-lyrique (soulignez le premier terme, le second étant à peu près absent du présent album), pour ne pas dire franchement pornographique, dirigée par Iakovos Pappas à la tête de son ensemble Almazis est l’œuvre d’Alexis Piron, né à Dijon en 1689...
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Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #298 par Fullkathode » 26 Nov 2020 à 12:18

haskil » 14 Nov 2020, 18:44 a écrit:... la pression de l'air ne varie pas dans l'embouchure du tuyau... sauf comme je le précise quand on utilise la boite expressive qui justement vise à cet effet mais n'est utilisée que sur les orgues dit symphoniques du 19e siècle. Donc ce qui sort d'un tuyau d'orgue vibre beaucoup moins,

Bonjour,

La boite expressive ne fait en aucune façon varier la pression de l'air à l'embouchure du tuyau. C'est simplement une enceinte close, aux parois épaisses, dont le rôle est d'atténuer le son.

Quant à la pression d'alimentation des tuyaux, elle varie en raison de plusieurs facteurs : stabilisation de l'air sous pression dans des boites ad hoc (dont la présence n'est pas obligatoire), distance aux soufflets / ventilateurs, éloignement plus ou moins grands sur les sommiers... C'est au XIXe siècle que les facteurs, au premier rang desquels A. Cavaillé-Coll, ont fait des recherches pour obtenir un vent aussi régulier que possible, parfois différent d'un clavier à l'autre, voire d'un jeu à l'autre. Mais il s'agit d'un type de facture, pas d'un critère général.
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Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #299 par olivier-49 » 27 Nov 2020 à 12:08

Le mois de mai dernier a vu la sortie d'une jolie interprétation des Sonates pour clavecin et violon de Bach par Stéphanie-Marie Degand et Violaine Cochard.

Ces pièces merveilleuses ne sont pas si souvent jouées. Pour moi, cette sortie a été l'occasion de me replonger dans les trois versions que je possédais et du coup de faire la comparaison avec cette sortie récente.
Re: Vos disques de la semaine !
Et vous ? Les écoutez-vous ? Quelle est votre version préférée ?
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Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #300 par Pseudo » 27 Nov 2020 à 15:09

Leonhardt/Kuijken, sans hésiter. Sur vinyle, si possible.
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