Index du forum
M
e
n
u

Quoi de neuf en cd classique?

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #121 par opera » 14 Déc 2018 à 23:35

bon c'est pas nouveau mais c'est ce que j'écoute là tout de suite  

Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4824
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #122 par Pseudo » 15 Déc 2018 à 16:44

Pas une nouveauté, mais une réédition bienvenue:



"Erato" (en fait, Warner) réédite l'intégrale des sonates de Mozart par Alexei Lubimov, réalisée en 1991. Constamment poétique, légère et bien articulée, elle est recommandable à tous les amateurs du fortepiano, de plus, pour 6 CD, au prix d'une galette à tarif économique!

Amateurs d'interprétations historiquement informées  :wink: , foncez!

N.B.: le joli coffret cartonné encadre l'image reproduite d'un filet de vert, facile à repérer sur les rayonnages.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4151
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #123 par habermas » 16 Déc 2018 à 13:15

Pseudo » 21 Nov 2018 à 16:20 a écrit:Les oreilles allergiques aux cordes pincées pourront se tourner vers ce disque inattendu glissé entre les diapasons d'or à grande visibilité commerciale et haute valeur ajoutée du magazine de novembre:

[ Image ]

Publier sur un label inconnu (de ma part, en tout cas) un programme de musique française du 17e au piano représente un certain risque. Clément Lefebvre l'assume avec assurance: attaques étudiées, belle construction des plans sonores, belle sonorité avec ce qu'il faut de retenue dans ce répertoire. La Gavotte et ses six doubles convainquent particulièrement par leur belle progression, un cinquième double éblouissant et un sixième en trompe-l’œil, s'ouvrant avec retenue avant de culminer en apothéose.

L'instrument utilisé, un Yamaha CFX, manque sans doute un peu de richesse pour ce répertoire. Il a été capté, d'assez près je pense, en l’église de Bon Secours à Paris en octobre 2017. Cette acoustique réverbérée assez claire n'est pas idéale pour un piano de concert, mais il faut noter que la réverbération ne brouille pas le son direct du piano. Le petit reproche qu'on pourrait adresser à l'artiste est de pédaliser beaucoup, sans doute pour compenser la relative sécheresse de son instrument.

Dans tous les cas, un très beau disque, et un pianiste à suivre! Marcelle Meyer doit en soupirer d'aise.


Je l'ai acheté sur tes conseils il y a quelques semaines et je l'ai écouté à l'instant, vraiment un super disque, en particulier sur Rameau. Sinon dans la même veine, j'avais beaucoup aimé Cathy Krier dans son disque Rameau & Ligeti joué au piano et qui était sorti il y a 3/4 ans si mes souvenirs sont bons. Les nouvelles suites d'une fluidité et d'un toucher remarquables.



Amitiés,

Joon
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #124 par Pseudo » 17 Déc 2018 à 22:21

Bonjour Joon,

Ravi de t'avoir permis ce plaisir. Les critiques "mainstream" et les extrait fournis par les revues ne permettent pas toujours de fixer son choix de manière sûre... J'ai aussi une préférence pour ce que Lefebvre fait de la musique de Rameau, à son piano.

Cordialement
Christian
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4151
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #125 par Pseudo » 21 Déc 2018 à 18:00

Que dire du dernier album de La Bartoli:



Les fans de la star crient sans doute au génie. Parmi les atouts, on note que Bartoli tire des sons inouïs :wink:  de sa voix. A la sophistication de l'émission et du phrasé répond celle de l'ensemble Matheus: on n'en attendait pas moins de Spinosi.

N'est-ce pas trop? demanderont certains. Les airs lents sont les plus réussis.  Mais les notes tenues s'accompagnent d'une sorte de râle qui surprend. Les airs agités sont quasiment criés. On a connu Matheus en meilleure forme: la trompette de Combatta un cor gentile peine, tout simplement.

Comme dans les autres albums de la star, la prise de son est très travaillée: la voix apparaît au premier plan dans un espace clairement distinct de celui qu'occupe l'orchestre (et dans une acoustique totalement dépourvue de réverbération). Si elle reste cantonnée sur la gauche de la scène, elle n'en occupe pas moins une largeur plus grande qu'il serait naturel. L'orchestre s'incrit dans un espace crédible, mais ses timbres ne sont pas captés avec le plus grand raffinement.

A vous lire: suis-je trop critique?
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4151
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #126 par bertrand33 » 22 Déc 2018 à 08:10

Bonjour
Je suit d'accord avec toi qui aime bien peu critiquer , je suit fan depuis longtemps , je préfère ces albums calme , mon préféré et aria antique italien mais je préfère Barbara  bonney dont le chants  va a la beauté sans les excès
Avatar de l’utilisateur
bertrand33
10 watts
10 watts
Messages: 151
Inscription: 30 Avr 2018 à 15:39
Localisation: bordeaux


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #127 par simon33 » 22 Déc 2018 à 10:36

Pour ceux qui sont abonné de la page Facebook de Sabine Devieilhe .

Sa version de Ruhe, sanft, mein holdes leben au Concert des Étoiles diffusé par France 3 est d'une beauté supreme .... Tout ce que j'aime et un peu tout l'inverse de la Bartoli !

https://www.facebook.com/SabineDevieilh ... 876203587/
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5608
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #128 par olivier-49 » 22 Déc 2018 à 12:20

Pseudo » 21 Déc 2018, 17:00 a écrit:Que dire du dernier album de La Bartoli:

[ Image ]

Les fans de la star crient sans doute au génie. Parmi les atouts, on note que Bartoli tire des sons inouïs :wink:  de sa voix. A la sophistication de l'émission et du phrasé répond celle de l'ensemble Matheus: on n'en attendait pas moins de Spinosi.

N'est-ce pas trop? demanderont certains. Les airs lents sont les plus réussis.  Mais les notes tenues s'accompagnent d'une sorte de râle qui surprend. Les airs agités sont quasiment criés. On a connu Matheus en meilleure forme: la trompette de Combatta un cor gentile peine, tout simplement.

Comme dans les autres albums de la star, la prise de son est très travaillée: la voix apparaît au premier plan dans un espace clairement distinct de celui qu'occupe l'orchestre (et dans une acoustique totalement dépourvue de réverbération). Si elle reste cantonnée sur la gauche de la scène, elle n'en occupe pas moins une largeur plus grande qu'il serait naturel. L'orchestre s'incrit dans un espace crédible, mais ses timbres ne sont pas captés avec le plus grand raffinement.

A vous lire: suis-je trop critique?

Insupportable. J'ai essayé, je n'ai pas dépassé 1 minute 30.
C'est du cirque, de la performance pour la performance, ce n'est pas du chant. Elle est sympathique, sincère, a une vraie passion pour la musique, sans doute, mais pour moi, c'est non.
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1221
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #129 par Pseudo » 22 Déc 2018 à 23:10

bertrand33 » 22 Déc 2018, 07:10 a écrit:Je suis d'accord avec toi qui aimes bien peu critiquer...

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris le message. Mais, si je l'ai bien compris, je répondrai ceci:

je commente les enregistrements qui m'ont convaincu, et que je recommande. Comme on peut le lire sur le forum, cela ne correspond pas à toutes les sensibilités. Je ne tiens à choquer personne en affirmant qu'un enregistrement m'a déplu, ou laissé indifférent (à l'exception de ceux du provocateur Mr Jean Rondeau , et de sa fausse naïveté montée sur patins à roulettes  :wink:

Je pourrais toutefois, et peut-être vais-je m'y atteler, parler de belles interprétations qui ont été gâchées par des choix techniques (salle inadaptée, micros malencontreux(choix et disposition), direction artistique, report, fabrication) ineptes. En cette année 2018, toute une série de belles prestations en musique de chambre ont été gâchées, que ce soit chez les majors ou chez de petits labels ambitieux.

Quel dommage!

-- 22 Déc 2018, 22:12 --

olivier-49 » 22 Déc 2018, 11:20 a écrit:Insupportable. J'ai essayé, je n'ai pas dépassé 1 minute 30.

Essaie tout de même d'écouter le deuxième air  :wink:
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4151
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #130 par bertrand33 » 23 Déc 2018 à 08:24

On est d' accord
Rien a rajouter , et rien c'est déjà beaucoup
Si ont est sensible a une œuvre et interprétation et enregistrement
Tout est respectable
Merci a Simon pour  Devieilhe
Donc  pour moi : Scharzkopz , Boney , Bartoli , Devieilhe
Avatar de l’utilisateur
bertrand33
10 watts
10 watts
Messages: 151
Inscription: 30 Avr 2018 à 15:39
Localisation: bordeaux


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #131 par simon33 » 26 Déc 2018 à 19:09

Ne pas oublier Sandrine Piau .... :biggrin:

Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5608
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #132 par CC44 » 26 Déc 2018 à 23:23

Je ne sais si c'est neuf ou quoi, mais sincèrement les gars, c'est majeur.
Ultime, même...


:
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6974
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #133 par olivier-49 » 27 Déc 2018 à 00:38

Pseudo » 22 Déc 2018, 22:10 a écrit:

-- 22 Déc 2018, 22:12 --


Essaie tout de même d'écouter le deuxième air  :wink:

Oui, en effet, j'aurais dû persévérer, il y a de beaux airs lents, dans lesquels on la sent très concentrée. Le 8 est une merveille. Cependant, je reste souvent gêné par son vibrato à la limite du caprin.
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1221
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #134 par bertrand33 » 27 Déc 2018 à 09:21

Bonjour
Litz  : claudio Arrau  / 12 études d'exécution  transcendante / cd Phillips  enregistrement démoniaque
Avatar de l’utilisateur
bertrand33
10 watts
10 watts
Messages: 151
Inscription: 30 Avr 2018 à 15:39
Localisation: bordeaux


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #135 par ricouxxx » 27 Déc 2018 à 16:36

je reste souvent gêné par son vibrato à la limite du caprin


Pas tout a fait faux  mais si tout les caprins avaient ce vibrato on vivrait dans un monde merveilleux...   :arrowr:

Eric
Avatar de l’utilisateur
ricouxxx
100 watts
100 watts
Messages: 1112
Inscription: 03 Mai 2012 à 11:58
Localisation: Beaugency


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #136 par Pseudo » 01 Mar 2019 à 21:29

En cette période peu propice au disque classique, les amateurs d'interprétation quelque peu décalée pourront se tourner vers ceci:



Cette transcription pour deux pianos de la Fantastique par Jean-François Heisser a été enregistrée sur un piano Pleyel "vis-à-vis" de 1924 à la Cité de la musique. C'est un instrument étonnant qui rassemble deux mécaniques complètes dans une seule caisse rectangulaire. Une centaine de ces instruments ont été produits, en deux versions. C'est la plus petite qui est enregistrée ici: 2,43 m de long, ce qui, second clavier déduit, correspond à peu près à un Steinway B.

Le timbre de cet instrument reste relativement clair, avec des basses peu puissantes. A titre de comparaison, Roger Muraro produit un son nettement plus impressionnant sur son "simple" Steinway de concert quand il interprète la transcription de Liszt! Ce n'est donc pas un disque pour amateur de spectaculaire. Son charme réside ailleurs: le timbre élégant de cet instrument, la parfaite homogénéité des deux claviers, et la confirmation que la facture des instruments a davantage modifié nos habitudes (et probablement nos goûts) pour un instrument considéré comme moderne, soit un piano du début de 20e siècle.

Le Songe d'une nuit de sabbat est jouissif!
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4151
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #137 par habermas » 03 Mar 2019 à 18:03

Quelques bricoles sorties récemment:

Quatuor Diotima - Intégrale des quatuors à cordes de Bartok

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Je ne connaissais pas ce quatuor Diotima, mais une très belle découverte. Dans cette interprétation on met davantage sur la densité et le caractère hypnotique de la musique de Bartok. Certains trouveraient cette version un peut trop "contemporaine", mais je la trouve très différente et fraîche. La prise de son est très bonne ce qui ne gâche rien non plus.



Sabine Devielhe, Léa Desandre & Le Concert d'Astrée - Cantates Italiennes, Händel

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Très belle sortie, notamment au niveau des chanteuses qui réalisent une performance remarquable. Sabine Devieilhe on l'a tous entendue dans ses différents répertoires, de Rameau à Deslibes en passant par Mozart et Bach. Je ne pense pas qu'on puisse encore ajouter un qualificatif supplémentaire tellement il a déjà fait l'objet de nombreux éloges.

Pour Léa Desandre, c'est un peu plus compliqué, je voyais bien qu'elle avait du potentiel mais qu'il restait un peu de verdeur et que dans la gestion de la respiration, il lui restait quelques points à améliorer. Sur ce disque, on dirait qu'elle a gommé pas mal de ses défauts et même dans le timbre de la voix, on sent qu'elle a évolué. Un beau disque que je recommande.



Amitiés,

Joon
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #138 par pdobdob » 03 Mar 2019 à 19:23

Ce n’est pas vraiment une bricole l’intégrale des quatuors de Bartók  :cheesygrin:

Dans l’émission Classic Club j’ai écouté des extraits du n°2, n°4 et n°5 c’est splendide, ça fait trois CD… j’ai déjà d’autres interprétations dont une très vieille du Fine Arts Quartet en vinyle (Ricordi), donc j’hésite.

Grande découverte sur instruments d’époque, admirable interprétation qui rivalise à celle de Boulez, je crois même que je préfère celles de François Xavier Roth.



https://www.qobuz.com/fr-fr/album/debus ... anm9bpklfb

:wink: Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #139 par airV » 03 Mar 2019 à 20:06

J’ai découvert les quatuors de Bartok avec les Vegh
Cette interprétation par les Diotima me tente, d’eux j’ai ce disque que j’apprécie et recommande



Œuvres de Steve Reich, Samuel Barber et George Crumb
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #140 par bt761 » 03 Mar 2019 à 20:08

Pseudo » 01 Mar 2019, 20:29 a écrit:En cette période peu propice au disque classique, les amateurs d'interprétation quelque peu décalée pourront se tourner vers ceci:

[ Image ]

Cette transcription pour deux pianos de la Fantastique par Jean-François Heisser a été enregistrée sur un piano Pleyel "vis-à-vis" de 1924 à la Cité de la musique. C'est un instrument étonnant qui rassemble deux mécaniques complètes dans une seule caisse rectangulaire. Une centaine de ces instruments ont été produits, en deux versions. C'est la plus petite qui est enregistrée ici: 2,43 m de long, ce qui, second clavier déduit, correspond à peu près à un Steinway B.

Le timbre de cet instrument reste relativement clair, avec des basses peu puissantes. A titre de comparaison, Roger Muraro produit un son nettement plus impressionnant sur son "simple" Steinway de concert quand il interprète la transcription de Liszt! Ce n'est donc pas un disque pour amateur de spectaculaire. Son charme réside ailleurs: le timbre élégant de cet instrument, la parfaite homogénéité des deux claviers, et la confirmation que la facture des instruments a davantage modifié nos habitudes (et probablement nos goûts) pour un instrument considéré comme moderne, soit un piano du début de 20e siècle.

Le Songe d'une nuit de sabbat est jouissif!


J'ai découvert cette version qui est vraiment jouissive  
A écouter
superbe interprétation et enregistrement
A+
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
Avatar de l’utilisateur
bt761
100 watts
100 watts
Messages: 4721
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:47
Localisation: au temps suspend ton vol....


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités