Index du forum
M
e
n
u

Quoi de neuf en cd classique?

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: quoi de neuf en cd classique?

Message #401 par Cello380 » 12 Mar 2022 à 15:27

Je continue mon exploration des symphonies d'Haydn par Antonini.
Le volume 11 "Au goût parisien" est excellent en tous points : interprétation et prise de son.
Malheureusement pas de vinyle. Peu importe me direz-vous notre sujet est : Quoi de neuf en cd classique?

Avatar de l’utilisateur
Cello380
10 watts
10 watts
Messages: 197
Inscription: 14 Mar 2021 à 13:15
Localisation: Paris 18


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #402 par sax.tenor » 12 Mar 2022 à 15:58

Ce disque est exploré (je n'ose dire critiqué qui a toujours une connotation négative) dans DIAPASON de mars.

Hors sujet, mais bon cela mérite d'être rappelé : (WIKI) Vladimir HOROWITZ né à Berditchev ou (selon HOROWITZ) à Kiev (Empire russe), le 1er octobre 1903 ...
Vladimir HOROWITZ est un pianiste d'origine ukrainienne, naturalisé américain.
Avec l'arrivée des communistes, la famille HOROWITZ, autrefois heureuse et prospère, a été brisée...

Tout le reste de l'article est intéressant sur la vie du compositeur ainsi qu'il le disait souvent, et ce que je conçois bien en ce moment où j'écoute en boucle la dans macabre revu par LISZT et par HOROWITZ
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #403 par shushu » 13 Mar 2022 à 13:37

vous pourrez vous devrez
lâche cet os
vous pourrez vous devrez intelligemment vous préoccuper du Clavier Bien Tempéré livre 2 de Trevor Pinnock je pense
après avoir certainement dégusté le livre 1 il y a 2 ans
moi je pars ramasser ce que je trouve dans les bois

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Dernière édition par shushu le 13 Mar 2022 à 21:30, édité 1 fois.
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: quoi de neuf en cd classique?

Message #404 par shushu » 13 Mar 2022 à 14:13

Cello380 » 12 Mar 2022, 15:27 a écrit:Je continue mon exploration des symphonies d'Haydn par Antonini.
Le volume 11 "Au goût parisien" est excellent en tous points : interprétation et prise de son.
[ Image ]


pas pas pas trop d'accord pour la prise de ce son quelle déveine côté coeur et le reste   :cry:
la définition n'atteint pas ce que l'on peut faire de mieux les timbres sont assez plats manque de grain et de glands tout ça
mais enfin c'est le destin de tellement d'enregistrements qu'il faut savoir faire abstraction c'est ce que dit notre allongé qui a été psycho-acousticien
donc bravo et merci à Antonini et toute la troupe
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #405 par Cello380 » 14 Mar 2022 à 15:17

Intrigué par votre appréciation, j'ai réécouté l'enregistrement (téléchargé sur Qobuz dans mon cas) et effectivement la qualité sonore des 82 et 87 est en retrait par rapport à la 24. Un manque de transparence et de précision dans le positionnement des instruments en ce qui me concerne. C'est mieux sur l'enregistrement de la 24 même si ce n'est pas parfait.
Par contre l'interprétation de toutes reste de premier ordre.
Avatar de l’utilisateur
Cello380
10 watts
10 watts
Messages: 197
Inscription: 14 Mar 2021 à 13:15
Localisation: Paris 18


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #406 par habermas » 15 Mar 2022 à 22:27

Je viens d'écouter la St Matthieu par Raphaël Pichon et l'ensemble Pygmalion chez Harmonia Mundi.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Disque excellentissime, aussi bien au niveau artistique qu'au niveau de la prise de son. Pour ce qui est des chanteurs, c'est probablement ce que j'ai entendu de mieux parmi la dizaine de versions que je possède. Parmi les voix féminines, entre Sabine Devieilhe, Lucile Richardot et Hana Blazikova, on a vraiment la crème de ce qui se fait de mieux en ce moment. Lucile Richardot est à mes oreille celle qui livre une prestation particulièrement remarquable sur ce disque, cela fait quelques années que j'apprécie son travail, mais sur "Erbarme dich", c'est l'apothéose, pour moi la meilleure version de l'aria que j'ai entendue. Diction, émotion, drame, timbre de la voix, tout me semble juste. Côté masculin, aux Stéphane Degout et Christian Immler que j'aimais déjà beaucoup, s'ajoute une belle découverte, le ténor Reinoud Van Mechelen.

Côté instrumental, tout est bien équilibré, avec quelques choix de tempo à laquelle je n'étais pas habitué, mais globalement excellent également. Le choix de l'effectif réduit pour l'orchestre donne davantage de transparence à chaque instrument, avec une clarté très appréciable. Chaque timbre a bien sa place et les voix ressortent mieux que si un gros orchestre était à l'accompagnement.

Hautement recommandé  :wink:

Amitiés,

Joon
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #407 par bandit » 15 Mar 2022 à 22:32

reinoud Van Mechelen est un magnifique ténor, je confirme. J'écouterai ce monument ce w.e.
Avatar de l’utilisateur
bandit
50 watts
50 watts
Messages: 800
Inscription: 29 Oct 2019 à 04:25
Localisation: Belgique


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #408 par habermas » 15 Mar 2022 à 22:39

Alors tu seras gaté par son "Geduld, Geduld", une vraie merveille tout en finesse.
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #409 par morillon » 15 Mar 2022 à 22:52

mais il faut attendre le verdique du  shushu !!! :eek:
comme vous y allez la  :eek:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #410 par shushu » 16 Mar 2022 à 00:44

celui qui a chu n'a plus à choir
sauf erreur de ma part mes verdiques sont souvent merdiques
c'est à cause des nerfs

le verdique sur le son ici c'est que  : il y a pire mais il y a mieux
un son courant avec des manques courants
donc pas excellentissime
merci de renoncer à m'intenter un procès pour ces quelques mots qui seront rayés du cyberespace au prochain conflit nucléaire
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #411 par sax.tenor » 16 Mar 2022 à 10:05

habermas » Hier à 22:27 a écrit:Je viens d'écouter la St Matthieu par Raphaël Pichon et l'ensemble Pygmalion chez Harmonia Mundi.

[ Image ]

Disque excellentissime, aussi bien au niveau artistique qu'au niveau de la prise de son. Pour ce qui est des chanteurs, c'est probablement ce que j'ai entendu de mieux parmi la dizaine de versions que je possède. Parmi les voix féminines, entre Sabine Devieilhe, Lucile Richardot et Hana Blazikova, on a vraiment la crème de ce qui se fait de mieux en ce moment. Lucile Richardot est à mes oreille celle qui livre une prestation particulièrement remarquable sur ce disque, cela fait quelques années que j'apprécie son travail, mais sur "Erbarme dich", c'est l'apothéose, pour moi la meilleure version de l'aria que j'ai entendue. Diction, émotion, drame, timbre de la voix, tout me semble juste. Côté masculin, aux Stéphane Degout et Christian Immler que j'aimais déjà beaucoup, s'ajoute une belle découverte, le ténor Reinoud Van Mechelen.

Côté instrumental, tout est bien équilibré, avec quelques choix de tempo à laquelle je n'étais pas habitué, mais globalement excellent également. Le choix de l'effectif réduit pour l'orchestre donne davantage de transparence à chaque instrument, avec une clarté très appréciable. Chaque timbre a bien sa place et les voix ressortent mieux que si un gros orchestre était à l'accompagnement.

Hautement recommandé  :wink:

Amitiés,

Joon



sans oublier Julian Prégardien et Tim Mead et la direction par Raphael Pichon ! C'est malin, à présent j'ai envie d'ajouter cette n ième version à ma collection.  :biggrin:
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #412 par jeanpascalg » 16 Mar 2022 à 10:59

bandit » 15 Mar 2022, 21:32 a écrit:reinoud Van Mechelen est un magnifique ténor, je confirme. J'écouterai ce monument ce w.e.

Oui superbe ténor qui a du venir 3 fois au festival de radio france et Montpellier
Je suis content de voir que certains l’apprécient en dehors de la scène car pour moi la voix est plus belle en vrai que sur les enregistrements.

J’ai pu le voir notamment dans ces 2 œuvres qui ont été enregistrées par la suite :

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/loper ... j0730b8mba


https://www.qobuz.com/fr-fr/album/lully ... 2wdxtuobyb
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #413 par Cello380 » 16 Mar 2022 à 12:32

habermas » Hier à 22:27 a écrit:Je viens d'écouter la St Matthieu par Raphaël Pichon et l'ensemble Pygmalion chez Harmonia Mundi.

[ Image ]

(…)

Hautement recommandé  :wink:

Amitiés,

Joon


En effet c’est très beau et magnifiquement chanté. Merci pour cette découverte.
Je garde une (petite) préférence pour les versions d’Harnoncourt pour leur intensité et leur rectitude.

Par ailleurs, je l’ai écouté attentivement sur 2 systèmes différents (petite pièce Brinkmann/LS3 5a et grande pièce Cello/Martin Logan), je ne comprends par les restrictions quant à la qualité de l’enregistrement, pourriez-vous Shushu être plus spécifique ?

PS dans mon sytème avec les LS3 5a, je mesure un affaiblissement notable (je parle en courbe de réponse fréquence/niveau, je n’ai pas les moyens de mesurer la distorsion) des basses fréquences dès 100Hz avec très peu de niveau à 40Hz…
Avatar de l’utilisateur
Cello380
10 watts
10 watts
Messages: 197
Inscription: 14 Mar 2021 à 13:15
Localisation: Paris 18


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #414 par morillon » 16 Mar 2022 à 13:53

peux etre que shushu qui ne cesse de pointer des situations qui gomerai "les harmoniques" cherche t il simplement des enregistrements tres "timbrés" voir "colorés"? pas du "nutella-isés"..
que ce soit par gout, phantasme..ou simplement ptit souccis d audition , l age ou autre...?
en plus c est vraix que peux renforcer un peu une impression de transparence
:quesion:  :quesion:
:wink:

desole shushu de poser ainsi ces questions... :wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #415 par shushu » 16 Mar 2022 à 19:45

clac clac de ma baraque
rien de tout ça M'sieur l'agent je vous jure
on vit entourés des sons naturels depuis le berceau
il n'est donc en théorie difficile pour personne de détecter des sons naturels par rapport à des sons traficotés même si c'est issu d'instruments de musique ou de voix
c'est aussi simple que ça
par contre si depuis des lustres on se dit que les enregistrements lambda c'est du son normal/naturel alors on s'est déprogrammé et il faut se reprogrammer
et ça peut prendre un petit moment
c'est aussi simple que ça

"plus simple y'a pas"

Ecouter les enregistrements son naturel proposés dans les différents fils c'est les adopter pour se reprogrammer l'oreille
avec le désavantage important qu'après on a du mal avec des enregistrements quelconques j'en fait de plus en plus l'expérience

et donc heureusement, personne n'écoute les enregistrements cités   :cheesygrin:

cqfd et je vais aller gésir
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #416 par morillon » 16 Mar 2022 à 20:07

mais ca marche pas votre truc :wink:
c est pas il me semble les sons naturels que vous cotoyez au quotidien depuis votre enfance etc, non? vous n ete pas musicien etc ... et vous parlez jamais de concerts etc  :wink: (l ironie c est que ils relativiseraient bien plus il me semble d ailleur "les musiciens"... une grande part peux etre de l incomprehension entre audiophiles qui pensent savoir et des musiciens qui savent qu ils savent pas vraiment ce qui est sur le support(?) et passe outre en bonne partie "du son" et adaptent leur ecoute :wink: ..... plus "modestement" "la plausibilité" que pointe joel, et puis bon il y a tellement d autres choses a ecouter """que le son"""  :wink: )
par contre si vous enregistrez vos proches, les sons qui vous entourent etc, tien voir avec votre micro puis les confrontiez a votre ecoute, la serai plus pertinant je crois... :wink:
un peu phantasmé, non? :wink:  c est humain....




pour etre honnete avec vous...je regrette beaucoup votre demarche, que sait pas pensee a mal, car elle abonde dans un ""travers"" assez naturel des "audiophiles"...avoir des prises de son au top "pour faire sonner mon bazard au top" (d ailleur ce type de prises de son deviennent assez stereotypées ces dernieres annees me semble t il..un ptit formatage... :wink: )
certains peuvent finir par plus guere faire la part des choses je crains....on en a tous croisés....voir ete nous meme dans ce cheminement (surtout dans les types de musiques qu on connait mal ou nous passionnes moin, car sinon c est evident qu on passe assez facilement outre)


etc etc
pour causer :wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #417 par habermas » 16 Mar 2022 à 22:21

bandit a écrit:reinoud Van Mechelen est un magnifique ténor, je confirme. J'écouterai ce monument ce w.e.


jeanpascalg a écrit:Oui superbe ténor qui a du venir 3 fois au festival de radio france et Montpellier
Je suis content de voir que certains l’apprécient en dehors de la scène car pour moi la voix est plus belle en vrai que sur les enregistrements.

J’ai pu le voir notamment dans ces 2 œuvres qui ont été enregistrées par la suite :
[ Image ]
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/loper ... j0730b8mba

[ Image ]
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/lully ... 2wdxtuobyb


Je regardais sa discographie et je me suis rendu compte que j'avais déjà un disque de lui, son "Erbarme Dich" déjà sur du du JSB sorti chez Alpha en 2016. accompagné notamment par l'excellent Benjamin Alard. Le disque ne m'avait pas vraiment marqué à l'époque quand je l'avais acheté, du coup je l'ai réécouté.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Sa voix était plus verte il y a 6 ans, avec moins de caractère dans le timbre de la voix et une diction moins claire qu'aujourd'hui. Cependant, un disque très sympa quand même avec la partie instrumentale très réussie. L'orgue Silbermann avec Benjamin Alard aux commandes notamment. Sa progression en 6 ans est assez bluffante et on imagine le travail qu'il doit y avoir derrière.
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #418 par sax.tenor » 18 Mar 2022 à 11:10

parution aujourd'hui même: http://www.warnerclassics.com/release/v ... abat-mater

QOBUZ Dans cette nouvelle interprétation du célèbre Stabat Mater d’Antonio Vivaldi, l’hédonisme cède sa place à un dolorisme auquel le Prêtre Roux (commentaire: on ne coupe pas à cette image surannée : le prêtre roux, la cité phocéenne pff) .ne nous avait pas souvent habitués. Accompagné par la Capella Cracoviensis dirigée avec un soin infini par Jan Tomasz Adamus, le contreténor polonais Jakub Józef Orliński donne une dimension nouvelle à cette musique grâce à une ornementation très savante venant enrichir les longues lignes vocales assez simples de Vivaldi.

9,49€ téléchargement ou 14,99 € en achat CD
1 disque(s) - 9 piste(s)
Durée totale : 00:18:20

Programme un peu court quand on a déjà n excellentes versions. Bon l'avantage du téléchargement est que je pourrais me faire une compilation de 60 minutes.



Pour compenser, les deux CD que vous avez acheté au prix normal sont réunis pour une belle promotion (13 € les 2 CD), à offrir :

Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #419 par simon33 » 18 Mar 2022 à 12:03

Je viens de l'écouter en entier .

C'est difficile de faire abstraction des 2 versions monumentales de Bowman ou Scholl .....
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5608
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #420 par jeanpascalg » 18 Mar 2022 à 12:06

sax.tenor a écrit:parution aujourd'hui même: http://www.warnerclassics.com/release/v ... abat-mater

l’hédonisme cède sa place à un dolorisme
le contreténor polonais Jakub Józef Orliński donne une dimension nouvelle à cette musique grâce à une ornementation très savante venant enrichir les longues lignes vocales assez simples de Vivaldi.

Entendu cet été à Montpellier il est surtout connu pour avoir fait une vidéo en bermuda pour France musique.
Comme il est aussi danseur de break danse et as participé à des publicité.
Pour toutes ces raisons le marketing sur lui est énorme alors que sa voix très banale ne le mérite, pas pire que les loup d’hélène grimaud

Sans parler de Franco Fagioli ou Max Emmanuel  Censic.

Bruno de Sa est la véritable révélation récente des contre ténor :







Mais lui son physique ne lui permetra pas de faire des pub pour Levi's mais dans une salle sa puissance dans l’aigu est digne d’une soprano féminine.
Dernière édition par jeanpascalg le 18 Mar 2022 à 12:23, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités