Index du forum
M
e
n
u

Quoi de neuf en cd classique?

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #521 par Jubilator » 17 Mar 2024 à 18:32

Je me suis laissé tenter par l'intégrale des madrigaux de Monteverdi par Alessandrini :



Dans l'absolu, c'est bien, mais… il ne faudrait pas avoir de points de comparaison. Je trouve que le coffret de La Venexiana (dir. Claudio Cavina, chez Glossa) est beaucoup mieux chanté : les voix sont plus belles, il y a davantage de sensibilité. Ou, pour le célébrissime 8e livre, le disque de madrigaux guerriers et amoureux dirigé par Savall.

Sinon, je me suis laissé tenter par ce disque de mélanges :



Il y a un peu de tout : ça va des airs de cour de Lambert ou Le Camus aux extraits de Messager (L'amour masqué), d'Offenbach (La Belle Hélène) ou de Debussy (Pelléas et Mélisande), en passant par des reprises de Barbara ou de Françoise Hardy : bref, un joli parcours à travers la longue tradition de la chanson et de la mélodie française.

Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Avatar de l’utilisateur
Jubilator
100 watts
100 watts
Messages: 2568
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:01
Localisation: Grenoble / Paris


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #522 par shushu » 17 Mar 2024 à 23:01

Pseudo » 21 Fév 2024, 23:35 a écrit:
En te laissant la responsabilité de tes métaphores... j'ai ressorti cet album de Serkin pour le réécouter.



Bah comme dirait Dédé la Dalle la la majeur de Serkin c'est une planète à part, un monde à visiter en ne sachant pas dans quel état on atterrira de nouveau sur le plancher des vaches.
Le gars Serkin se fichait pas mal je crois de considérations analytiques ou de qualité du son de son piano, mais quand il partait en voyage il y allait.
Il faut néanmoins s'abreuver de cette sonate dans d'autres interprétations, il y a du convaincant ailleurs aussi.

Sur le dernier CD de B Rana ; pour moi rana marre de Rana, ça ne me convient pas et les zombzombes sont repartis à la chasse aux promeneurs.
Attention, nous respectons tous les artistes et leur abnégation/implication/descente d'avion. Mais déjà les pianos qu'elle choisit maintenant fournissent à peu près le son d'un torrent filant sur un lit de cailloux, soit finalement un rapprochement avec les clavecins du 18ième. Voilà : c'est du piano torrentiel et je n'ai pas du tout accroché. Mais longue vie à Rana, dont j'admire particulièrement les Goldberg et son Debussy/Stravinsky (quant à son Schumann (?) / Ravel live il a disparu mystérieusement du marché je crois).

Bonne chasse aux asticots dans les abricots, du moins il faut s'y préparer.
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #523 par Pseudo » 17 Mar 2024 à 23:34

shushu a écrit:les pianos qu'elle choisit maintenant fournissent à peu près le son d'un torrent filant sur un lit de cailloux, soit finalement un rapprochement avec les clavecins du 18ième. Voilà : c'est du piano torrentiel et je n'ai pas du tout accroché.

Là, je te trouve un peu dur  :cheesygrin:
shushu a écrit:Bonne chasse aux asticots dans les abricots, du moins il faut s'y préparer.

Ne serait-ce pas plutôt la drosophile? Encore que, les abricotiers fleurissant le 15 mars au nord des Alpes, du jamais vu  :eek:
le gel va probablement nous épargner tous ces soucis et toute récolte:

La fin est proche, alléluiah!
Jubilator » 17 Mar 2024, 17:32 a écrit:Sinon, je me suis laissé tenter par ce disque de mélanges : [...] Il y a un peu de tout...

Je l'ai écouté, et il m'a semblé que la miniaturisation due au luth ne convenait pas à toutes les œuvres.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4156
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #524 par Pseudo » 18 Mar 2024 à 14:48

Théotime Langlois de Swarte vient de publier un double album de concertos de Vivaldi avec son ensemble Le consort largement renforcé (26 cordes, notamment), avec Justin Taylor animant un continuo délicatement varié. Voici la couv' correcte, la précédente correspondait à un album plus ancien.



Il offre un corpus plein de charme, et bien que le livret proclame qu'il intègre des "premières mondiales", tous ces concertos sont connus dans une version ou une autre. L'orchestre fait preuve de moelleux, ce qui n'est pas la règle de l'interprétation vivaldienne récente, qui abuse souvent du "fortissimo subito". Théotime (désolé, son nom est vraiment trop long) mène les parties solistes avec élégance, affirmant une grande finesse de son. Là aussi il s'éloigne de ce qu'on entend souvent sous l'archet des violonistes ultramontains, s'inscrivant davantage dans une tradition que j'appellerais française. De beaux disques, indéniablement.
Dernière édition par Pseudo le 18 Mar 2024 à 18:48, édité 4 fois.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4156
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #525 par sax.tenor » 18 Mar 2024 à 15:28

Merci pour ce commentaire. Ici ou là, on ne voit parfois que la citation d'un nom d'interprète et le titre du disque, sans autre information personnelle. C'est au contraire cela qui peut ouvrir notre intérêt pour un disque, une interprétation.
A mon avis, un forum est un échange de nos points de vue plutôt que de lister des parutions dont nos fournisseurs nous font part, pour peu qu'on prenne la peine de les consulter.

Actuellement, suite à un concert à la Chapelle Royale (Versailles) par S. DAUCÉ, je compare les versions de PURCELL Hail bright Cecila (qui était au programme et qui devrait donner lieu à un cd).
J'ai la version de MINKOVSKI, j'ai délaissé la version de HERREWEGHE (malgré la très bonne distribution). J'en écoute d'autres qui vont me mener à étoffer ma médiathèque... Je vous dirais quand j'aurais craqué...
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #526 par Jubilator » 18 Mar 2024 à 16:19

Il y a une belle version chez Chandos par Andrew Parrott, reprise ensuite chez Erato. C'était la référence quand j'ai commencé à m'intéresser à ce corpus, mais je n'ai pas trop suivi les productions récentes.
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Avatar de l’utilisateur
Jubilator
100 watts
100 watts
Messages: 2568
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:01
Localisation: Grenoble / Paris


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #527 par jeanpascalg » 18 Mar 2024 à 16:55

Pseudo » 18 Mar 2024, 13:48 a écrit:Théotime Langlois de Swarte vient de publier un double album de concertos de Vivaldi avec son ensemble Les ombres

Pas vraiment nouveau vu que le disque est sorti en 2022. C’était un diapason d’or à l’époque avec prise de son 5/5.
Superbe disque mais en direct c’est encore mieux.

Pseudo » 18 Mar 2024, 13:48 a écrit:L'orchestre fait preuve de moelleux, ce qui n'est pas la règle de l'interprétation vivaldienne récente, qui abuse souvent du "fortissimo subito".

Sans doute parce qu’il sont moins nombreux que d’autres ensembles
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12343
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #528 par sax.tenor » 18 Mar 2024 à 17:01

Jubilator » il y a 38 minutes a écrit:Il y a une belle version chez Chandos par Andrew Parrott, reprise ensuite chez Erato. C'était la référence quand j'ai commencé à m'intéresser à ce corpus, mais je n'ai pas trop suivi les productions récentes.



Merci pour cette info. Je l'écoute donc (SPOTIFY), et je suis surpris arrivé au cd 2 piste 8 que le fameux Aria. "Wondrous Machine" n'est pas chanté ??? J'ai retrouvé un YOUTUBE reprenant les mêmes éléments que SPOTIFY: pas de chanteur ?


A comparer avec :

-- 18 Mar 2024 à 17:11 --

Pseudo » Aujourd’hui à 14:48 a écrit:Théotime Langlois de Swarte vient de publier un double album de concertos de Vivaldi avec son ensemble Les ombres, qui est en quelque sorte Le consort élargi, avec Justin Taylor animant un continuo délicatement varié.

[ Image ]
Il offre un corpus plein de charme, et bien que le livret proclame qu'il intègre des "premières mondiales", tous ces concertos sont connus dans une version ou une autre. L'orchestre fait preuve de moelleux, ce qui n'est pas la règle de l'interprétation vivaldienne récente, qui abuse souvent du "fortissimo subito". Théotime (désolé, son nom est vraiment trop long) mème les parties solistes avec élégance, affirmant une grande finesse de son. Là aussi il s'éloigne de ce qu'on entend souvent sous l'archet des violonistes ultramontains, s'inscrivant davantage dans une tradition que j'appellerais française. De beaux disques, indéniablement.


A quel opus penses-tu ?
L'été est globalement joué comme "ailleurs" :

Celui-ci n'est pas une première mondiale, est moelleux sans excès

Il a déjà été présenté comme il y a 13 ans environ :
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #529 par Pseudo » 18 Mar 2024 à 18:40

jeanpascalg » 18 Mar 2024, 15:55 a écrit:Pas vraiment nouveau vu que le disque est sorti en 2022.

En effet, la couverture reproduite n'était pas la bonne. C'est corrigé. J'ai le CD à l'annexe, et j'ai plongé dans qobuz pour rédiger le post...

"L'orchestre fait preuve de moelleux, ce qui n'est pas la règle de l'interprétation vivaldienne récente, qui abuse souvent du "fortissimo subito""
Sans doute parce qu’il sont moins nombreux que d’autres ensembles

Le Consort n'est pas dans la formation réduite que tu représentes: ici, ils sont plus de 30 (CF. les videos ci-dessus).

Sont présentés comme des premières mondiales:
- l'adagio du RV 768
- la chaconne du RV 370 (reconstruction d'O. Fourès)
- l'andante du RV 267a sur instr. anciens
- le récitatif du RV 212
- les concertos RV 37a, 250, 252
+ une aria de Legrenzi

Voilà, pour ceux à qui cela parle!
Dernière édition par Pseudo le 18 Mar 2024 à 21:45, édité 1 fois.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4156
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #530 par sax.tenor » 18 Mar 2024 à 18:58

Oups, Pseudo a corrigé depuis pendant que j'écrivais mon message.
En résumé, il y a deux albums avec Théotime Langlois de Swarte

Vivaldi, Leclair & Locatelli : Violin Concertos
Théotime Langlois de Swarte, Les Ombres
Paru le 18/02/2022 chez harmonia mundi
Distinctions : Diapason d'or de l'année

sorti à deux d'écart assez précisément :

Vivaldi: Concerti per una vita
Théotime Langlois de Swarte, Le Consort
Paru le 16/02/2024 chez harmonia mundi
Distinctions : Choc de Classica

Pseudo, quelles sont les premières mondiales et/ou les interprétations moins vives qu'habituellement ? (voir les petites vidéos que j'ai postées un peu au-dessus)
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #531 par shushu » 19 Mar 2024 à 15:02

sax.tenor » 18 Mar 2024, 15:28 a écrit:Merci pour ce commentaire. Ici ou là, on ne voit parfois que la citation d'un nom d'interprète et le titre du disque, sans autre information personnelle. ..


Et puis il y a la jolie pochette aussi quand même.
Ce peu d'infos est tout ce qu'il convient pour les stats, ndd les stAAAts quoi bon sang
les statisticiens verdâtres sont à l'oeuvre
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #532 par Jubilator » 19 Mar 2024 à 17:49

sax.tenor » 18 Mar 2024, 17:01 a écrit:Merci pour cette info. Je l'écoute donc (SPOTIFY), et je suis surpris arrivé au cd 2 piste 8 que le fameux Aria. "Wondrous Machine" n'est pas chanté ??? J'ai retrouvé un YOUTUBE reprenant les mêmes éléments que SPOTIFY: pas de chanteur ?
[ Vidéo ]

Ben si, c'est chanté, réécoute bien ! :mrgreen:
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Avatar de l’utilisateur
Jubilator
100 watts
100 watts
Messages: 2568
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:01
Localisation: Grenoble / Paris


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #533 par sax.tenor » 19 Mar 2024 à 19:35

toutafé !  :mrgreen:  J'étais déconcerté (jeux de mot) par la longue introduction à l'orgue. Je n'ai pas eu la patience d'attendre 4 minutes sur les 6 minutes de la piste. Ca y est j'ai pu l'entendre.  :casque:
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #534 par sax.tenor » 19 Mar 2024 à 20:33

J'ai compris qu'ici, cela pourrait intéresser certains que je salue. Et tout d'abord SHUSHU qui va faire chauffer sa base de données :biggrin:  Mieczyslaw WEINBERG et Władysław SZPILMAN Deux contemporains !

J'ai repérée cette pianiste dans une des comparatifs que je me suis organisé pour moi même de je ne sais plus quelle oeuvre. Cette pianiste Yulianna Avdeeva est sortie première selon mes oreilles. Progressivement, j'ai poussé plus loin, et je voudrais partager avec vous ce cd (tout me plait !)

Aux amateurs de HITI HIFI  :cheesygrin: , c'est un disque PENTATONE, généralement gage de grande qualité.


Dernière édition par sax.tenor le 20 Mar 2024 à 09:39, édité 1 fois.
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #535 par shushu » 19 Mar 2024 à 21:57

Aux amateurs de HITI, c'est un disque PENTATONE, généralement gage de grande qualité.

Les Houthis ont fini par polluer nos têtes à ce que je vois, c'est le premiers point

Le deuxième point c'est que Penta-atone n'est gage de rien du tout; seuls les micros DPA sont gages de quelque chose, et rien ne dit qu'ils en ont en en stock chez Penta-atone
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #536 par Pseudo » 19 Mar 2024 à 22:30

shushu a écrit:Aux amateurs de HITI, c'est un disque PENTATONE, généralement gage de grande qualité.
Penta-atone n'est gage de rien du tout...

Je n'ai pas été particulièrement séduit par les prises de son de ce label, qui est surtout apprécié des possesseurs d'installations multi-canaux.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4156
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #537 par simon33 » 20 Mar 2024 à 11:42

Même sensation que vous sur Pentatone ....
Même impression de son "bouché" à l'écoute de ce disque de Yulianna Avdeeva que je trouve très beau .
La pianiste n'est pas "aidée" avec ses autres enregistrements sur un autre label "bouchon" Mirare .
Malgré ce son , j'ai écouté en intégralité ses interprétations de Chopin , Mozart et Bach .
J'ai été captivé par son jeu , ou suis je vraiment bon public ce matin ?  :biggrin:

Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5611
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #538 par Nicodimdom » 21 Mar 2024 à 18:11



Bouché ce piano ? Vous plaisantez ? Tidal plante devant moi un vrai piano dans toute sa plénitude et majesté. Réel !
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6747
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #539 par simon33 » 21 Mar 2024 à 19:33

Très beau disque en tous cas , je l'ai écouté 2 fois hier... :biggrin:

Mais , j'avoue que la belle Beatrice monopolise mes oreilles depuis quelques jours

Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5611
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #540 par sax.tenor » 22 Mar 2024 à 09:56

Sont présentés comme des premières mondiales:
- l'adagio du RV 768
- la chaconne du RV 370 (reconstruction d'O. Fourès)
- l'andante du RV 267a sur instr. anciens
- le récitatif du RV 212
- les concertos RV 37a, 250, 252
+ une aria de Legrenzi

Voilà, pour ceux à qui cela parle!


J'ai oublié de remercier Pseudo pour cette réponse à ma question. Certaines de ces pièces sont écoutables en streaming pour se faire une idée
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités