Index du forum
M
e
n
u

Quoi de neuf en cd classique?

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #421 par sax.tenor » 18 Mar 2022 à 12:16

c'est à considérer comme un autre point de vue, en complément.

On peut citer aussi la version de G. LESNE, JARROUSKY-LEMIEUX.

En fait, ce sont les GLORIA, NISI DOMINUS, et SALVE REGINA dont j'ai le plus de versions (parfois deux version très différentes jouées par la même formation)
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1480
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #422 par simon33 » 18 Mar 2022 à 13:13

J'adore Lesne , le Scarlatti avec Sandrine Piau est une merveille .


Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5604
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #423 par sax.tenor » 18 Mar 2022 à 13:26

Finalement, je n'ai pas aimé la version du STABAT MATER RV621 par Jakub Józef Orliński que j'aime beaucoup habituellement.

Cela tient en partie au film de présentation officielle dont la vue me dérange. Je ne mets pas le lien ici exprès. Je préfère partager ce qui me plait. Je salue la recherche d'innover et de se démarquer, mais je dois être trop vieux jeu. ?

Pro peccattis suae gentis joué de travers à mon sens (trop vite), ce qui en fait perdre le sens.
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1480
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #424 par simon33 » 18 Mar 2022 à 14:26

Tu sais , moi aussi j'aime les nouveautés et les innovations ,les nouveaux sons mais on en revient souvent aux bases sures , aux indétronables .

Est ce parce qu'on est vieux jeu, ou est ce que c'était mieux avant ?

J'adoooore tous les trios piano/bass/batterie contemporains , E.S.T , Tord Gustavsen , Mehldau, Tigran , Yaron Herman ..... Mais à chaque fois que j'écoute le trio de Bill Evans au Village Vanguard ....  :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5604
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #425 par sax.tenor » 18 Mar 2022 à 14:53

chuuuuttt ne le dites à personne à 8mn45 débute le solo de Tigran : https://www.youtube.com/watch?v=K9INsERNFUo
On dirait un peu Keith JARRETT ?

Je cherche un bon disque de Tigran Hamasyan. "si quelqu'un a une idée.."  :mrgreen:

Ceci pour dire que Classique ne veut pas dire démodé, bien au contraire.
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1480
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #426 par simon33 » 18 Mar 2022 à 15:44

Il n'y a pas de bons ou de moins bons albums de Tigran , il se remet en question à chaque titre , formations différentes , solos , tantôt classique , tantôt électro , artiste multifacettes , paniste surdoué . Fais toi une playslist sur qobuz en fonction de tes humeurs .[Video].... :biggrin: [/Video]

Ecoute Shai Maestro , il sait tout jouer , no limits .....



Désolé , on s'est un poil éloigné de la filière .  :biggrin:

Un titre plus classique donc .

https://open.qobuz.com/track/108334307
Dernière édition par simon33 le 18 Mar 2022 à 23:43, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5604
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #427 par sax.tenor » 18 Mar 2022 à 16:02

ah, j'aime bien ce pianiste que tu me fais découvrir. La revisite du thème de DUKE est intéressante. J'ai vérifié le nom du bassiste. J'ai cru que c'était Avishai Cohen.

Sur WIKI je lis : En 2006, Shai Maestro rejoint le trio du contrebassiste de jazz Avishai Cohen.  Du coup je vais relire le nom des participants dans les cd de Avishai Cohen. Je vais sans doute trouver Shai Maestro auquel je n'avais pas prêté attention précédemment. BINGO





euh on est hors sujet pour les rigoristes  :mrgreen: skiouzimoa
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1480
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #428 par simon33 » 18 Mar 2022 à 16:10

Il est " énorme " sur Gently disturbed .

Il a quitté rapidement le groupe d' Avishai pour enregistrer ses albums .

Il y a à boire et à manger mais c'est un formidable pianiste que j'ai pu écouter avec Avishai Cohen ,  :wink:

Su tu as l'appli Arte , je te conseille le concert de Nancy Jazz Pulsations .

https://www.arte.tv/fr/videos/105883-00 ... i-maestro/
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5604
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #429 par shushu » 18 Mar 2022 à 18:18

simon33 » 18 Mar 2022, 15:44 a écrit:Ecoute Shai Maestro , il sait touit jouer , no limits .....


ding ding dingue
Les Grands Esprits se rencontrent.
Moi qui ne connais rien en jazz et bien je connais Shai Maestro quand même.

Et passez-moi cet onguent au cloporte ne soyez pas vaches
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #430 par sax.tenor » 18 Mar 2022 à 18:22

Bravo! Il y un post qui pourrait intéresser certains ici. Je mets le ligament ici :  Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1480
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #431 par Pseudo » 18 Mar 2022 à 19:31

+1  :music:
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4146
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #432 par Jubilator » 19 Mar 2022 à 12:49

habermas » 15 Mar 2022, 22:27 a écrit:Je viens d'écouter la St Matthieu par Raphaël Pichon et l'ensemble Pygmalion chez Harmonia Mundi.

[ Image ]

Disque excellentissime, aussi bien au niveau artistique qu'au niveau de la prise de son. Pour ce qui est des chanteurs, c'est probablement ce que j'ai entendu de mieux parmi la dizaine de versions que je possède. Parmi les voix féminines, entre Sabine Devieilhe, Lucile Richardot et Hana Blazikova, on a vraiment la crème de ce qui se fait de mieux en ce moment. Lucile Richardot est à mes oreille celle qui livre une prestation particulièrement remarquable sur ce disque, cela fait quelques années que j'apprécie son travail, mais sur "Erbarme dich", c'est l'apothéose, pour moi la meilleure version de l'aria que j'ai entendue. Diction, émotion, drame, timbre de la voix, tout me semble juste. Côté masculin, aux Stéphane Degout et Christian Immler que j'aimais déjà beaucoup, s'ajoute une belle découverte, le ténor Reinoud Van Mechelen.

Côté instrumental, tout est bien équilibré, avec quelques choix de tempo à laquelle je n'étais pas habitué, mais globalement excellent également. Le choix de l'effectif réduit pour l'orchestre donne davantage de transparence à chaque instrument, avec une clarté très appréciable. Chaque timbre a bien sa place et les voix ressortent mieux que si un gros orchestre était à l'accompagnement.

Hautement recommandé  :wink:

Amitiés,

Joon

C'est marrant, je ne relèverais pas toujours les mêmes points forts. J'aime beaucoup la direction de Raphaël Pichon, très enlevée mais qui sait aussi ménager de beaux silences ou marquer les accents pour donner du poids aux mots lorsque la partition le suggère (même si, par exemple, le "nicht verlassen" qui conclut l'aria 25 est curieusement escamoté ; mais je chipote en relevant ce genre de détail, c'est globalement excellent). La partie orchestrale, bien servie par une prise de son équilibrée (détaillée et aérée sans chercher à trop en faire), est un pur bonheur. Les sopranos sont absolument au top, effectivement : quelle distribution !!! Je serais un peu plus mesuré que toi sur Lucile Richardot, dont j'apprécie l'engagement et la sensibilité mais dont la diction allemande, sans être catastrophique, reste perfectible (dans l'aria Erbarme dich que tu signales avec raison comme une grande réussite, elle fait l'effort de ne pas prononcer les -ch à la française, mais c'est trop sur l'arrière du palais et du coup un peu lourd, les h aspirés sont marqués mais légèrement forcés : ça peut sembler vétilleux mais c'est assez perturbant pour un germaniste car ça manque encore de naturel, on perçoit l'effort, et dans ce répertoire où le texte est primordial, c'est forcément audible. Chose un peu paradoxale : j'avoue ne pas être totalement séduit par son timbre, légèrement nasal, mais ce qui pourrait être une gêne devient un atout car ça donne une forme de singularité à son chant, une personnalité qui vient corriger le côté "appliqué" de sa diction). Je ne suis pas non plus absolument fanatique des pupitres de basse (surtout le Jésus de Stéphane Degout, au timbre un peu étroit). Il faut dire qu'il y a tellement d'excellentes versions (Herreweghe, Leonhardt, Brüggen, Jacobs…) qu'on devient vite exagérément exigeant. Il ne faudrait pas s'être fait l'oreille avec Max van Egmond, Harry van der Kamp ou Peter Kooy, ça fixe des standards tellement élevés ! Bostridge (Brüggen) reste ma référence pour les arias de ténor, mais ça n'empêche pas d'apprécier les très belles qualités de van Mechelen. Julian Prégardien est un merveilleux évangéliste, tout comme l'était son père.

En tout cas, merci d'avoir signalé ce disque, c'est une très belle réussite. :wink:
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Avatar de l’utilisateur
Jubilator
100 watts
100 watts
Messages: 2567
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:01
Localisation: Grenoble / Paris


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #433 par sax.tenor » 19 Mar 2022 à 14:17

Il faut dire qu'il y a tellement d'excellentes versions (Herreweghe Leonhardt, Brüggen, Jacobs…,) qu'on devient vite exagérément exigeant. Il ne faudrait pas s'être fait l'oreille avec Max van Egmond, Harry van der Kamp ou Peter Kooy, ça fixe des standards tellement élevés

Exactement! C'est mon cas.

Dans un sujet parallèle, cela fait plusieurs jours que je compare ad libitum 4 version des 24 préludes de DEBUSSY (au casque) afin de réaliser ma compilation. Eh bien, ce n'est pas toujours facile de mettre de côté une ou deux versions. Parfois les 4 versions sont très bonnes (mais pas toujours).
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1480
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #434 par habermas » 19 Mar 2022 à 14:41

Intéressant, je viens de réécouter le Erbarme Dich, je n'avais pas noté le côté un peu forcé de son "ch", c'est vrai qu'elle semble un peu trop appliquée maintenant que tu dis. Je suis également bilingue en Allemand (grandi à Munich et toujours de la famille là bas, donc j'y vais 5-6 fois par an encore), je ne l'avais pas vraiment noté. Par contre, sur la prononciation du "h" aspiré, je ne te suis pas trop.

Habituellement, je trouve que les soucis de prononciation sont davantage sur les voyelles que sur le consonnes pour les chanteurs qui ne viennent pas du monde germanique. Comme en français on peut avoir des sonorités en "é", "è", "ai", l'Allemand n'explicite pas ces différences et comporte davantage de nuances qui varient d'un mot à l'autre sans règles générales. Notamment la pronociation du "a" sur Erbarme Dich, parfois elle prononce le "a" de manière trop ouverte, parfois pas assez. De même sur "Zähren", on devrait être plus proche du "è" que du "é" ou di "ai" comme prononciation.

Mais bon étant donné que c'est beaucoup plus compliqué à assimiler comme nuance, je pardonne assez facilement en général ces petits écarts. Et puis honnêtement on chipote, on est pas non plus au niveau de Jessye Norman chantant en français ou en allemand non plus  :wink:
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #435 par bandit » 20 Mar 2022 à 07:04

pour le Stabat Mater, le minutage, un peu du foutage de g... de la part de Warner. Sinon, la prestation d'Orlinski me laisse un peu sur ma faim. J'en reste à Pierlot (Ricercar Consort) et l'indéboulonnable Bowman avec Hogwood. Mais Orlinsky a son public sur les réseaux sociaux, c'est cette génération qui, je l'espère, assumera la continuité.
Avatar de l’utilisateur
bandit
50 watts
50 watts
Messages: 798
Inscription: 29 Oct 2019 à 04:25
Localisation: Belgique


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #436 par Pseudo » 20 Mar 2022 à 10:42

A redécouvrir:


Le style est daté, mais quelle voix!
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4146
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #437 par peyrerouge » 20 Mar 2022 à 14:26

habermas » 19 Mar 2022, 13:41 a écrit:Intéressant, je viens de réécouter le Erbarme Dich, je n'avais pas noté le côté un peu forcé de son "ch", c'est vrai qu'elle semble un peu trop appliquée maintenant que tu dis. Je suis également bilingue en Allemand (grandi à Munich et toujours de la famille là bas, donc j'y vais 5-6 fois par an encore), je ne l'avais pas vraiment noté. Par contre, sur la prononciation du "h" aspiré, je ne te suis pas trop.

Habituellement, je trouve que les soucis de prononciation sont davantage sur les voyelles que sur le consonnes pour les chanteurs qui ne viennent pas du monde germanique. Comme en français on peut avoir des sonorités en "é", "è", "ai", l'Allemand n'explicite pas ces différences et comporte davantage de nuances qui varient d'un mot à l'autre sans règles générales. Notamment la pronociation du "a" sur Erbarme Dich, parfois elle prononce le "a" de manière trop ouverte, parfois pas assez. De même sur "Zähren", on devrait être plus proche du "è" que du "é" ou di "ai" comme prononciation.

Mais bon étant donné que c'est beaucoup plus compliqué à assimiler comme nuance, je pardonne assez facilement en général ces petits écarts. Et puis honnêtement on chipote, on est pas non plus au niveau de Jessye Norman chantant en français ou en allemand non plus  :wink:


La version en anglais quoique hérétique supprime le problème de "ch"... attention le léger pleurage peut faire pleurer...
"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6318
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #438 par NAFI » 20 Mar 2022 à 14:48

habermas a écrit:je pardonne assez facilement en général ces petits écarts

Dit-il doctement en pressant le bouton play de la telco, le séant absorbé moelleusement...
Tiens ma brandade est gratinée, faut que je la sorte du four.
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3841
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #439 par Pseudo » 20 Mar 2022 à 21:21

bandit » 20 Mar 2022, 07:04 a écrit:pour le Stabat Mater, le minutage, un peu du foutage de g... de la part de Warner. Sinon, la prestation d'Orlinski me laisse un peu sur ma faim.

La préciosité de l'orchestre me dérange plus que la prestation D'Orlinski, finalement plus ordinaire qu'il veut bien le laisser croire.

Mais je me surprends à laisser filer le disque streaming...  :eek: Le soliste exprime une forme de sensibilité plutôt attachante.

Se pourrait-il que Jakub, passé l'éclat de la première jeunesse et des photos fracassantes, commence à réfléchir?
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4146
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #440 par sax.tenor » 21 Mar 2022 à 10:07

bandit » Hier à 07:04 a écrit:pour le Stabat Mater, le minutage, un peu du foutage de g... de la part de Warner. Sinon, la prestation d'Orlinski me laisse un peu sur ma faim. J'en reste à Pierlot (Ricercar Consort) et l'indéboulonnable Bowman avec Hogwood. Mais Orlinsky a son public sur les réseaux sociaux, c'est cette génération qui, je l'espère, assumera la continuité.

En magasin, il y a un DVD inclus. Je n'en sais pas plus, car un CD pour 18 minutes (à ce prix), cela ne m'intéresse pas (place limitée pour accueillir des CD).
En téléchargement cela aurait pu m'intéresser (pour compléter avec d'autres téléchargements), mais dans ce cas, on n'a pas le DVD, et puis surtout, je suis satisfait avec mes versions. Cette interprétation ne m'a pas emballé. On entend plus ORLINSKI que VIVALDI. Il faudrait la réécouter, peut être que le premier avis n'était pas le définitif.

-- 21 Mar 2022 à 10:11 --

Pseudo » Hier à 21:21 a écrit:La préciosité de l'orchestre me dérange plus que la prestation D'Orlinski, finalement plus ordinaire qu'il veut bien le laisser croire.

Mais je me surprends à laisser filer le disque streaming...  :eek: Le soliste exprime une forme de sensibilité plutôt attachante.

Se pourrait-il que Jakub, passé l'éclat de la première jeunesse et des photos fracassantes, commence à réfléchir?

Oui. Je n'ai pas insisté en réécoutant, mais j'ai aussi ressenti qqch de particulier à l'écoute de l'orchestre (pas forcément positif) sans parvenir à le définir.
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1480
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités