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Quoi de neuf en cd classique?

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Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #81 par Pseudo » 18 Nov 2018 à 22:19

habermas a écrit:Le Scarlatti m'avait semblé assez agréable. Après, je ne l'ai écouté qu'une fois à la va-vite, il faudrait que je le réécoute attentivement pour lui trouver des défauts outranciers comme à mon habitude


Diapason a publié une intéressante interview de Rondeau dans son numéro de novembre. Pour ma part, j'ai plus de satisfaction à lire les opinions de M. Rondeau qu'à écouter ses interprétations, ce qui surprend, concernant un musicien.

En raison du répertoire concerné, la référence à Scott Ross vient immédiatement à l'esprit. Scott a marqué ce répertoire par sa sonorité généreuse, sa capacité à insuffler un maximum de vie dans ces partitions, et sa capacité à construire une progression sur une main gauche, et donc une basse, inamovible, ce qu'il considérait comme un apport dû à son maître, Huguette Grémy-Chauliac.

J'ai beaucoup d'admiration pour Scott Ross. Je peux comprendre qu'on souhaite plus de souplesse à la main gauche, et donc un peu plus de liberté rythmique. Mais, pour moi, Rondeau franchit les limites de l'acceptable.
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Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #82 par olivier-49 » 18 Nov 2018 à 22:53

Il y a une bonne section de clavecin au Conservatoire d'Angers (dont sont issus Blandine Rannou et Justin Taylor, par exemple) et, après un concert, je me souviens avoir échangé avec certaines personnes proches de ce milieu. Ils disaient que Pierre Hantaï allait trop loin et que Rannou était plus à leur goût. Il semble donc y avoir deux écoles concernant les interprétations au clavecin, surtout concernant Scarlatti peut-être. Pour faire court, l'une privilégiant l'intimité (modestie, sagesse) et l'autre la densité (passion, audace).
Je suis résolument du côté Hantaï et Rondeau dans ce répertoire. Ils en ont révélé toute la fièvre, la profondeur et la modernité.
J'aime beaucoup Scott Ross, également et son intégrale est incontournable. Mais pour moi LE disque de Ross, c'est celui des Partitas de Bach. Un sommet !
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Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #83 par micbog » 19 Nov 2018 à 09:35

Bonjour !

Je vais sans doute faire hurler les puristes, mais je trouve que la « modernité » de la musique de Scarlatti  - je pense que « intemporalité » serait plus adapté - est mieux mise en relief par le piano que le clavecin. J’ai quelque disques de Scott Ross, Blandine Verlet et Pierre Hantaï,et tout récemment Jean Rondeau, mais je préfère écouter Pogorelich, Hewitt, Horowitz et d’autres au piano. Je pense que cela est dû au fait que le clavecin produit des sonorités que mes oreilles n’apprécient pas trop.
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Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #84 par Pseudo » 19 Nov 2018 à 11:24

micbog a écrit:... le clavecin produit des sonorités que mes oreilles n’apprécient pas trop.

Parlons-nous de l'instrument enregistré ou d'un beau clavecin (original ou belle copie) dans un espace réel?
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Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #85 par micbog » 19 Nov 2018 à 13:21

Je parle de l'instrument enregistré, bien sûr. Sur les enregistrement que j'ai écouté il y toujours quelque chose qui ne va pas : prise de son top rapprochée, instrument qui "ferraille", instrument "gigantesque", réverbération exagérée. Je suppose que ça doit être un enfer pour les preneurs de son...
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Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #86 par Pseudo » 19 Nov 2018 à 15:15

Essaie donc, si tu n'en as jamais eu l'occasion, de te rendre à un récital, dans un local adapté (à l'église des Billettes, sur une galerie latérale, par exemple) pour te donner une idée du vrai son de ces instruments.

Cela dit, le clavecin est un très bon instrument pour juger de l'équilibre d'une chaîne Nifi: si cela ferraille, il y a un déséquilibre quelque part  :wink:

En ce qui concerne la réverbération, il ne faut pas oublier que ces instruments, au 17e ou (début du ) 18e siècle, étaient conçus pour être joués, soit dans le cercle familial, où ils étaient entendus de près, soit devant un plus vaste public dans des demeures seigneuriales aux salons de réception souvent fort réverbérants: planchers dallés, marbres, boiseries peintes, etc. La réverbération ainsi créée permettait à ces instruments relativement faibles de se faire entendre.

Ce n'est donc pas une erreur de principe de les enregistrer dans des locaux réverbérants. Cette réverbération, toutefois, doit se limiter aux sons réfléchis et favoriser l'audition du fourmillement d'harmoniques si séduisant dans le clavecin. Le son direct ne doit pas être brouillé.
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Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #87 par Nicodimdom » 20 Nov 2018 à 01:18

Pseudo a écrit:favoriser l'audition du fourmillement d'harmoniques si séduisant dans le TAKET.


Faut tout faire ici même remplacer l'éleveur de poules qui :cheesygrin:  nous manque !
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Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #88 par micbog » 20 Nov 2018 à 09:05

Un exemple de clavecin qui ferraille : la fantaisie de Bach par Kenneth Gilbert sur un CD Archiv paru dans les années 90. Je ne pense pas que ça soit mon installation qui soit en cause...
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Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #89 par Pseudo » 20 Nov 2018 à 10:42

micbog a écrit:Un exemple de clavecin qui ferraille : la fantaisie de Bach par Kenneth Gilbert sur un CD Archiv paru dans les années 90.

Mais il y a beaucoup mieux en matière d'enregistrement de clavecin!

Kenneth Gilberth est un instrumentiste de la vieille école. --> Bon, c'est un jugement excessif; disons qu'il n'a pas tiré profit de toutes les possibilités nées de l'abandon d'horribles copies comme les anciens Neupert (qui, eux, ferraillaient indiscutablement) au profit d'instruments bien restaurés ou de belles copies dont  la subtilité permet de différencier l'articulation et l'attaque pour éviter l'aspect "sublime machine à coudre" relevé par Colette. Gilbert est un élève de Gerlin: as-tu déjà entendu un enregistrement de ce musicien? Là, ça ferraille, pour sûr!

Et les CD Archiv de cette époque étaient notoirement métalliques.

-- 20 Nov 2018, 09:43 --

Nicodimdom » 20 Nov 2018, 00:18 a écrit:Faut tout faire ici même remplacer l'éleveur de poules qui :cheesygrin:  nous manque !

C'est pas beau de détourner ce qu'écrivent les copains  :mrgreen:

P.S.: et puis il y a la question de l'instrument. Je n'ai pas le CD dont parle micbog. Qobuz ne liste qu'un grand coffret qui le reprend, sans préciser les instruments utilisés.

A titre de comparaison, Leonhardt affectionnait des copies de clavecins hollandais pour leur clarté polyphonique. Ce sont des instruments puissants au timbre corsé qu'on peut juger métalliques. Combinés à la rustique technique numérique des années 80, cela peut agacer les dents et les oreilles! Je corrige donc l'affirmation qui a fait réagir micbog: un bon clavecin bien joué et bien enregistré  ne doit pas ferrailler! C'est en général le cas pour des enregistrements de ce siècle.
Dernière édition par Pseudo le 20 Nov 2018 à 18:36, édité 1 fois.
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Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #90 par Nicodimdom » 20 Nov 2018 à 12:42

Tiens, un superbe disque qui ne ferraille pas. Belles musiques, bel instrument et interprétation à la hauteur.


http://www.harmoniamundi.com/#!/albums/1866
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Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #91 par Etienne-Henri » 20 Nov 2018 à 13:47

olivier-49 » 18 Nov 2018 à 21:53 a écrit:Je suis résolument du côté Hantaï et Rondeau dans ce répertoire.


Je ne crois pas que l'on puisse rapprocher ces deux interprètes - ces deux artistes devrais-je dire, même si je suis assez réservé sur M. Rondeau.

Pseudo » Aujourd’hui à 09:42 a écrit:d'horribles copies comme les Neupert (qui, eux, ferraillaient indiscutablement)


Nous avons un Neupert à la maison sur lequel joue mon fils. Cet instrument ne "ferraille" pas (il a été entièrement reconstruit), même si sa personnalité est différente de notre clavecin français (une copie d'un ancien, réalisée il y a plus de quinze ans déjà).

Le maintien d'un clavecin en parfait état est une gageure, et chacun a une personnalité différente, mais il me semble que notre déception à l'écoute de certains enregistrements tient en premier lieu à la difficulté de capter convenablement cet instrument. C'est un constat que je ne suis pas le premier à faire, bien sûr.
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Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #92 par jeanpascalg » 20 Nov 2018 à 15:14

Pseudo » 18 Nov 2018, 21:19 a écrit:En raison du répertoire concerné, la référence à Scott Ross vient immédiatement à l'esprit. pour moi, Rondeau franchit les limites de l'acceptable.

Je n'ai écouté que l'extrait du cd diapason mais ça me donne le mal de mer tellement les tempos sont peu respectés.
J'aimais beaucoup le disque rameau mais pas celui là.

Dans les interprètes modernes de scarlatti j’ai écouté  ça  avant d’aller le voir au chateau  d’assas. C'est d'ailleurs lui qui a organisé les concerts de france musique de cet été



https://www.amazon.fr/Scarlatti-Sonates ... B01LX79CZQ

Quand à justin taylor de montpellier je suis allé à arles exprès pour le voir.
Il a fait le concert en jean et basket pourtant tout a été filmé. France musique va créer une chaine youtube pour les 555 sonates qui ont été jouées cet été.

micbog » 19 Nov 2018, 08:35 a écrit:Je vais sans doute faire hurler les puristes, mais je trouve que la « modernité » de la musique de Scarlatti  - je pense que « intemporalité » serait plus adapté - est mieux mise en relief par le piano que le clavecin.
Je pense que cela est dû au fait que le clavecin produit des sonorités que mes oreilles n’apprécient pas trop.

Va écouter l'instrument en direct, au festival de radio france de cet été j'ai assisté à 9 concert notamment au chateau d'assas. Là où jean rondeau a enregistré son disque  rameau.
Dans la petite salle du chateau d’assas au 2ème rang j’ai mesuré 67dB maximun et je suis à 45dB dans l’aigu mesure pendant l’accord de l’instrument. Il ne faut pas écouter trop fort, si tu écoutes plus fort que l‘instrument ça va détimbrer. Et au 10ème rang tu perçois à peine 55dB. Un piano c’est jusqu'à 100dB en crête.
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Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #93 par Pseudo » 20 Nov 2018 à 17:03

Tiens, puisque nous parlons du choix des instruments dans la musique ancienne, Hänssler classic vient de rassembler en coffret l'intégrale de la musique pour clavier de JSB:



La plupart des interprètes sont très convaincants: ce que Hill joue sur une reconstitution de clavecin luth, en particulier, est un must absolu. On peut discuter les choix qui ont été opérés; dans le Clavier bien tempéré, l'instrument change d'un prélude et fugue à l'autre, ce qui surprend, et finit par charmer.

Reste l'argument du prix: pour l'équivalent de 2 galettes, vous obtenez l'intégrale! Belles prises de son, au fait.
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Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #94 par habermas » 20 Nov 2018 à 23:22

Je suis complètement d'accord que le clavecin est l'un des instruments les plus difficiles à reproduire sur une chaîne. Mais des enregistrements où je retrouve le vrai son du clavecin, je dois en compter à peine une trentaine dans ma collection de 8 meubles pour CD Ikea de musique baroque.

micbog » Aujourd’hui à 08:05 a écrit:Un exemple de clavecin qui ferraille : la fantaisie de Bach par Kenneth Gilbert sur un CD Archiv paru dans les années 90. Je ne pense pas que ça soit mon installation qui soit en cause...


Le problème de pas mal d'enregistrements chez Arkiv, c'est qu'ils se sont aventurés dans des enregistrements avec des instruments farfelus qu'ils nommaient clavecin. Puisqu'on parle de Scarlatti, un exemple flagrant est l'enregistrement d'Huguette Dreyfus: appeler cet instrument un clavecin est une insulte à l'instrument et à ceux qui en jouent. Et dans le lot des enregistrements farfelus de "clavecin", chez Arkiv/DG on a également eu droit aux Kirkpatrick, etc.

Sinon, les meilleurs enregistrements de clavecin et d'orgue à l'heure actuelle est pour moi chez Aeolus, notamment les séries intégrales de Froberger & Louis Couperin par Bob Van Asperen. Une sélection exquise de clavecins les uns plus raffinés que les autres et surtout un naturel jamais égalé dans l'enregistrement du jeu de luth. Chez Harmonia Mundi on entend de très beaux enregistrements depuis peu de temps également, notamment l'intégrale Bach au clavier commencée par Benjamin Alard sur lequel j'ai écrit un petit post il y a 1 ou 2 mois.

olivier-49 a écrit:Il y a une bonne section de clavecin au Conservatoire d'Angers (dont sont issus Blandine Rannou et Justin Taylor, par exemple) et, après un concert, je me souviens avoir échangé avec certaines personnes proches de ce milieu. Ils disaient que Pierre Hantaï allait trop loin et que Rannou était plus à leur goût. Il semble donc y avoir deux écoles concernant les interprétations au clavecin, surtout concernant Scarlatti peut-être. Pour faire court, l'une privilégiant l'intimité (modestie, sagesse) et l'autre la densité (passion, audace).
Je suis résolument du côté Hantaï et Rondeau dans ce répertoire. Ils en ont révélé toute la fièvre, la profondeur et la modernité.
J'aime beaucoup Scott Ross, également et son intégrale est incontournable. Mais pour moi LE disque de Ross, c'est celui des Partitas de Bach. Un sommet !


Ce que les gens reprochent à Rondeau, ce sont des ornements souvent trop démonstratifs et déplacés, des changements de tempi tellement stéréotypés qu'après quelques minutes d'écoute on les voit arriver à des kilomètres. Ce sont des critiques que jamais je n'ai entendu à propos de Hantaï et à juste titre. Je n'arrive pas à retrouver le Scarlatti de Rondeau, donc je n'ai pas pu réécouter mais lors de ma première écoute distraite, j'avais l'impression qu'il avait corrigé certains de ces défauts. Peut-être que c'est également le registre très différent par rapport à Rameau/Royer ou encore Bach qui font que j'ai moins remarqué ces points là.

Mes quelques centimes,

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Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #95 par micbog » 21 Nov 2018 à 12:01

Je viens d'écouter quelques plages des vol. 4&5 par Hantaï et quelques unes du dernier disque de Rondeau, malheureusement pas les mêmes. Le clavecin est bien enregistré sur les deux enregistrements et n'a rien à voir avec les "historiques" (Dreyfuss &Cie). Pour ce qui est de l'interprétation je trouve Hantaï tout en nuance et Rondeau tout en contraste (exubérance ou excès ?). Mes préférences vont à Pierre Hantaï.
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Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #96 par Pseudo » 21 Nov 2018 à 12:08

habermas » 20 Nov 2018, 22:22 a écrit:Et dans le lot des enregistrements farfelus de "clavecin", chez Arkiv/DG on a également eu droit aux Kirkpatrick, etc.

L'instrument d'élection de Ralph Kirkpatrick était le clavicorde:


https://fr.wikipedia.org/wiki/Clavicorde

C'est un instrument à la sonorité ténue et spécifique, qui demande une accoutumance. Cela fait, on découvre des possibilités de nuances merveilleuses. Le Clavier bien tempéré de Kirkpatrick est magique, tout simplement (à condition de l'écouter à niveau modéré, sur LP, de préférence, même si les CD sont fréquentables).

Ce grand musicien était aussi un grand musicologue, qui a établi le catalogue des œuvres de Scarlatti.

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Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #97 par habermas » 21 Nov 2018 à 13:08

Je parlais bien sûr des enregistrements sur les Neupert de Kirkpatrick et non les enregistrements de clavicorde. Il suffit d’écouter les Goldberg chez lui pour se rendre compte que l’instrument utilisé est problématique.
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Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #98 par opera » 21 Nov 2018 à 15:00

Vous me donnez envie d'essayer à nouveau d'écouter du clavecin, je n'ai jamais pu, cela ne me parle pas, mais alors pas du tout et ça n'est pas de la provoc. hein ! juste une triste réalité  :redface: Par quoi commencer alors ?
Je penche donc je chuis
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Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #99 par Nicodimdom » 21 Nov 2018 à 15:15

Commence donc par le CD que j'ai présenté : Pour passer la mélancolie par A. Staier.
Pourquoi?

Et bien parce qu'il présente un son de clavecin que je trouve parfait pour l'oreille.

Ensuite, parce qu'il présente différents morceaux choisis, tous très agréables, de différents compositeurs et ne peut donc pas te lasser aussi facilement si tu n'es pas un fou de clavecin ou d'un compositeur en particulier.

Enfin, parce que si les interprétations sont certainement inégales voire critiquables pour nos spécialistes, elles restent d'un haut niveau.

J'ai pas mal d'enregistrements de clavecin que j'écoute assez rarement je dois dire et ce CD m'a juste rempli de joie à son écoute. Un signe???

Après, si tu es convaincu, tu pourras te spécialiser.  :biggrin:
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Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #100 par olivier-49 » 21 Nov 2018 à 16:35

opera » 21 Nov 2018, 14:00 a écrit:Vous me donnez envie d'essayer à nouveau d'écouter du clavecin, je n'ai jamais pu, cela ne me parle pas, mais alors pas du tout et ça n'est pas de la provoc. hein ! juste une triste réalité  :redface: Par quoi commencer alors ?

Excellente question ! Qu'est-ce que j'ai pu faire chier embêter mes enfants avec ce qu'ils appelaient mon "glïng-glïng". Sans compter que pour moi également d'ailleurs, ça ne s'est pas fait spontanément. Le révélation est venue d'une série d'émissions au sujet de Couperin, sur France Musique, présentée par Davitt Moroney dans les années 90. J'avais été littéralement charmé par ces petites pièces, chantantes, intimistes, délicieuses et finalement d'une douce mélancolie. Et finalement la grâce et l'expressivité très particulière de cet instrument. C'est Blandine Verlet, chez Astrée, qui emportait mon adhésion à l'époque dans ces pièces de clavecin de François Couperin. Il y a plus raffiné maintenant comme son de clavecin. D'ailleurs, elle a réenregistré depuis quelques "ordres" sur Aparte avec un son beaucoup plus lumineux.
Je conseillerais bien ça, en fait, soit le disque paru en janvier qui contient le merveilleux "Treizième ordre", soit le double CD paru en 2012 et couvert de récompenses.
https://www.youtube.com/watch?v=EboVDne6q9w
On est dans la musique française, ce n'est pas la grandeur de Bach (qui admirait Couperin, d'ailleurs), ni la fièvre de Scarlatti. C'est le chant, la poésie, l'expression pudique des sentiments l'âme humaine. A mon avis plus facile à aborder que les pièces plus anciennes du disque de Staier, qui plus est interprétées sur un clavecin accordé à l'ancienne (non tempéré).
Il y a forcément plein d'autres propositions possibles !
Aimes-tu Bach au piano (Variations Goldberg, Clavier bien tempéré, Suites Anglaises et Françaises, Partitas...) ?

Concernant Rondeau dans Scarlatti, le critère, c'est que j'ai tout de suite tendu l'oreille, tout de suite été ému. Joue-t-il trop avec le tempo ? Ornemente-t-il trop ? Ça ne m'a pas frappé.

Quant à HantaÏ tout en nuances et Rondeau plus excessif, euh... je vous conseille de réécouter la K141 ou la K175 par Hantaï dans  premier CD pour Mirare : on est quasiment dans le free !
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