Index du forum
M
e
n
u

Le coin de la pop, rock et progressif

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: Le Coin du Pop  Rock Progressif

Message #61 par M.Big-net » 09 Nov 2010 à 23:31

………………………...
Dernière édition par M.Big-net le 18 Sep 2014 à 13:09, édité 1 fois.
"Un gentleman est un monsieur qui, lorsqu'il rencontre une femme entre deux âges, opte pour le moins vraisemblable"
Avatar de l’utilisateur
M.Big-net
100 watts
100 watts
Messages: 1165
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:53
Localisation: 01300 Belley


Re: Le Coin du Pop  Rock Progressif

Message #62 par PP_65 » 09 Nov 2010 à 23:36

pascal94 » 09 Nov 2010, 22:26 a écrit:
Ludovico » 09 Nov 2010, 20:18 a écrit:On n'a pas fini de se prendre le choux les gars :cheesygrin:

Un site des plus sérieux consacrés au pr...: http://www.progarchives.com/Progressive ... definition

En ce moment sur ma platine: Änglagård - Hybris


On découvre ou redécouvre beaucoup de belles choses sur ce site, comme Clearlight par exemple.
Ce qui me gène, mais ce n'est pas propre à ce site, c'est toutes ces subdivisons : je ne pense pas pas qu'en se formant, les groupes aient eu l'idée de se mettre dans une de ces nombreuses cases.

Pascal.

Tout groupe sait ce qu'il emprunte puis ce qu'il construit à partir de ses influences et donc dans quelle lignée il se situe ; j'ai lu des interviews dans lesquels Fripp clamait haut et fort qu'il n'avait rien à voir avec Yes, ELP ou Genesis .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Le Coin du Pop  Rock Progressif

Message #63 par pascal94 » 09 Nov 2010 à 23:46

Tu as certainement raison mais toutes les catégories/sous catégories existaient-elles à l'époque ou certains classements ont-il été fait après?

Pascal.
FREXIT, et vite.
Avatar de l’utilisateur
pascal94
100 watts
100 watts
Messages: 4300
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:46
Localisation: IVRY-SUR-SEINE


Re: Le Coin du Pop  Rock Progressif

Message #64 par PP_65 » 09 Nov 2010 à 23:58

pascal94 » 09 Nov 2010, 22:46 a écrit:Tu as certainement raison mais toutes les catégories/sous catégories existaient-elles à l'époque ou certains classements ont-il été fait après?

Pascal.

Non mais les groupes savaient parfaitement situer leur travail , les Henry Cow savaient qu'ils n'avaient rien à voir avec Rick Wakeman ou Jethro Tull .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Le Coin du Pop  Rock Progressif

Message #65 par PS4 » 10 Nov 2010 à 23:59

PP_65 » 09 Nov 2010, 23:36 a écrit: j'ai lu des interviews dans lesquels Fripp clamait haut et fort qu'il n'avait rien à voir avec Yes, ELP ou Genesis .


Fripp n'a à voir qu'avec sa propre grandeur. L'incarnation d'une forme de transcendance auto-complaisante.
Je suis un grand admirateur de son altesse mais je l'ai tjrs trouvée humainement un peu... discutable.

A ce propos j'ai profité d'une semaine de vacances pour lire cet intéressant ouvrage :

http://www.amazon.fr/gp/reader/19060022 ... eader-link

Tout d'abord c'est extrêmement bien écrit ; pour un lecteur habitué (comme moi) au vocabulaire de 400 mots de la littérature scientifique, c'est même parfois un peu exigeant... Ensuite Bruford manie avec aisance cet inimitable humour anglais fait d'auto-dérision et de dézingage plein d'élégance que l'on retrouve chez son collègue Dave Stewart (le clavieriste, pas celui qui ne savait pas jouer de la guitare). Et l'on apprend pas mal de choses amusantes sur quelques-unes des grandes figures du Panthéon Prog des 70', dont sa grandeur frippertronic qui ne s'en sort pas forcément à son avantage...

Pascal
Avatar de l’utilisateur
PS4
100 watts
100 watts
Messages: 2871
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:00
Localisation: RP


Re: Le Coin du Pop  Rock Progressif

Message #66 par c r i m s o n » 11 Nov 2010 à 12:01

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Un peu triste que l'on ne puisse plus le voir jouer en live...

Bon, ceci dit, cela fait de place pour les jeunes  :cheesygrin: :

Avatar de l’utilisateur
c r i m s o n
1 watt
1 watt
Messages: 42
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:30
Localisation: Plessis Robinson


Re: Le Coin du Pop  Rock Progressif

Message #67 par PP_65 » 11 Nov 2010 à 12:47

PS4 » 10 Nov 2010, 22:59 a écrit:
PP_65 » 09 Nov 2010, 23:36 a écrit: j'ai lu des interviews dans lesquels Fripp clamait haut et fort qu'il n'avait rien à voir avec Yes, ELP ou Genesis .


Fripp n'a à voir qu'avec sa propre grandeur. L'incarnation d'une forme de transcendance auto-complaisante.
Je suis un grand admirateur de son altesse mais je l'ai tjrs trouvée humainement un peu... discutable.

A ce propos j'ai profité d'une semaine de vacances pour lire cet intéressant ouvrage :

http://www.amazon.fr/gp/reader/19060022 ... eader-link

Tout d'abord c'est extrêmement bien écrit ; pour un lecteur habitué (comme moi) au vocabulaire de 400 mots de la littérature scientifique, c'est même parfois un peu exigeant... Ensuite Bruford manie avec aisance cet inimitable humour anglais fait d'auto-dérision et de dézingage plein d'élégance que l'on retrouve chez son collègue Dave Stewart (le clavieriste, pas celui qui ne savait pas jouer de la guitare). Et l'on apprend pas mal de choses amusantes sur quelques-unes des grandes figures du Panthéon Prog des 70', dont sa grandeur frippertronic qui ne s'en sort pas forcément à son avantage...

Pascal

Personnellement , le côté "humain" d'un artiste n'intervient pas dans mon appréciation de son travail ; si tu n'es pas d'accord avec Fripp il te suffit de prouver que  KG a quelque chose à voir avec le bataillon du prog à la Yes/Genesis , déjà chez KG les changements de personnel sont accompagnés par des changements de style forts .
Ce n'est pas que je veuille défendre cette endive de Dave Stewart le guitariste , mais le fait de "savoir jouer" n'est pas non plus à mon oreille un critère de réussite artistique .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Le Coin du Pop  Rock Progressif

Message #68 par PS4 » 11 Nov 2010 à 17:31

PP_65 » 11 Nov 2010, 12:47 a écrit:Personnellement , le côté "humain" d'un artiste n'intervient pas dans mon appréciation de son travail ; si tu n'es pas d'accord avec Fripp il te suffit de prouver que  KG a quelque chose à voir avec le bataillon du prog à la Yes/Genesis , déjà chez KG les changements de personnel sont accompagnés par des changements de style forts .
Ce n'est pas que je veuille défendre cette endive de Dave Stewart le guitariste , mais le fait de "savoir jouer" n'est pas non plus à mon oreille un critère de réussite artistique .


Disons qu'à qualité artistique équivalente, je trouve anthropologiquement plus rassurant que l'artiste soit un type bien plutôt qu'un sombre c.....d. Sans doute un reste d'idéalisme que la lecture prolongée de Cioran n'a pas réussi à altérer.
Quand à la démonstration que tu m'enjoins de faire, comme je n'ai pas tenu les propos que tu me prêtes je ne m'y sens pas obligé. N'importe quel sourd sait que KC occupait une place à part dans le paysage prog des 70' et au-delà. Les seuls groupes qui s'en rapprochent de mon point de vue sont Heldon et Philarmonie (pour ne citer que des français).
Quant à l'a relation mécanique entre  "savoir jouer correctemment" et "qualité artisitique", ça ne marche évidemment pas systématiquement à tous les coups (si je me souviens bien André Rieux était instrumentiste au Concertgebouw...). Mais à l'inverse la nullité instrumentale n'est jamais une garantie d'excellence artistique. Je sais que certains ont érigé cette relation entre incapacité (revendiquée) à jouer correctement d'un instrument et créativité au rang d'idélologie douteuse, mais je n'avale plus ce genre de fadaise. Cela me rappelle des discussions débilitantes, au moment de la vague punk, avec des potes de lycée qui montaient des groupes toutes les semaines au prétexte qu'il n'y avait pas besoin de connaitre plus de 3 accords pour jouer, et que la technique était un frein à l'énergie, et blablabla...
Pour Dave Stewart = endive, bien trouvé. J'achète.
Avatar de l’utilisateur
PS4
100 watts
100 watts
Messages: 2871
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:00
Localisation: RP


Re: Le Coin du Pop  Rock Progressif

Message #69 par PP_65 » 11 Nov 2010 à 17:52

PS4 » 11 Nov 2010, 16:31 a écrit:
PP_65 » 11 Nov 2010, 12:47 a écrit:Personnellement , le côté "humain" d'un artiste n'intervient pas dans mon appréciation de son travail ; si tu n'es pas d'accord avec Fripp il te suffit de prouver que  KG a quelque chose à voir avec le bataillon du prog à la Yes/Genesis , déjà chez KG les changements de personnel sont accompagnés par des changements de style forts .
Ce n'est pas que je veuille défendre cette endive de Dave Stewart le guitariste , mais le fait de "savoir jouer" n'est pas non plus à mon oreille un critère de réussite artistique .


Disons qu'à qualité artistique équivalente, je trouve anthropologiquement plus rassurant que l'artiste soit un type bien plutôt qu'un sombre c.....d. Sans doute un reste d'idéalisme que la lecture prolongée de Cioran n'a pas réussi à altérer.
Quand à la démonstration que tu m'enjoins de faire, comme je n'ai pas tenu les propos que tu me prêtes je ne m'y sens pas obligé. N'importe quel sourd sait que KC occupait une place à part dans le paysage prog des 70' et au-delà. Les seuls groupes qui s'en rapprochent de mon point de vue sont Heldon et Philarmonie (pour ne citer que des français).
Quant à l'a relation mécanique entre  "savoir jouer correctemment" et "qualité artisitique", ça ne marche évidemment pas systématiquement à tous les coups (si je me souviens bien André Rieux était instrumentiste au Concertgebouw...). Mais à l'inverse la nullité instrumentale n'est jamais une garantie d'excellence artistique. Je sais que certains ont érigé cette relation entre incapacité (revendiquée) à jouer correctement d'un instrument et créativité au rang d'idélologie douteuse, mais je n'avale plus ce genre de fadaise. Cela me rappelle des discussions débilitantes, au moment de la vague punk, avec des potes de lycée qui montaient des groupes toutes les semaines au prétexte qu'il n'y avait pas besoin de connaitre plus de 3 accords pour jouer, et que la technique était un frein à l'énergie, et blablabla...
Pour Dave Stewart = endive, bien trouvé. J'achète.

Je m'attendais à ce que tu fasses allusion à ceux qui revendiquent l'incompétence instrumentale, je n'ai aucune préférence ; j'avoue quand même que j'ai assisté avec plaisir à la ringardisation des "virtuoses" (tout est relatif) à la ELP . Si on est d'accord sur KG pourquoi alors avoir améné dans le débat l'idée que ça serait un casse pied , il peut l'être sans pour autant avoir un avis déplacé sur son travail , à ce jeu il est d'ailleurs un amateur face à Lou Reed ou Dylan !
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Le Coin du Pop  Rock Progressif

Message #70 par PS4 » 11 Nov 2010 à 18:09

ELP faisait de la soupe infâme sur la fin (je n'ai jamais été un fan de toute façon). Disons que la purge de la fin des 70' - début 80 a eu un effet salutaire. Et qu'entre la virtuosité vaine et la nullité crasse il y a pas mal de bonnes choses à écouter.
Pour Fripp je l'ai juste évoqué à titre anecdotique (je sortais de la lecture du bouquin de Bruford). Ce mec est totalement égomaniaque, mais question créativité c'est qlq degrés au-dessus de la plupart de ses collègues.

Qu'est-ce que tu écoutes en ce moment d'ailleurs (dans le genre prog-rock) ?...

PP_65 » 11 Nov 2010, 17:52 a écrit:Je m'attendais à ce que tu fasses allusion à ceux qui revendiquent l'incompétence instrumentale, je n'ai aucune préférence ; j'avoue quand même que j'ai assisté avec plaisir à la ringardisation des "virtuoses" (tout est relatif) à la ELP . Si on est d'accord sur KG pourquoi alors avoir améné dans le débat l'idée que ça serait un casse pied , il peut l'être sans pour autant avoir un avis déplacé sur son travail , à ce jeu il est d'ailleurs un amateur face à Lou Reed ou Dylan !
Avatar de l’utilisateur
PS4
100 watts
100 watts
Messages: 2871
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:00
Localisation: RP


Re: Le Coin du Pop  Rock Progressif

Message #71 par PP_65 » 11 Nov 2010 à 19:19

PS4 » 11 Nov 2010, 17:09 a écrit:ELP faisait de la soupe infâme sur la fin (je n'ai jamais été un fan de toute façon). Disons que la purge de la fin des 70' - début 80 a eu un effet salutaire. Et qu'entre la virtuosité vaine et la nullité crasse il y a pas mal de bonnes choses à écouter.
Pour Fripp je l'ai juste évoqué à titre anecdotique (je sortais de la lecture du bouquin de Bruford). Ce mec est totalement égomaniaque, mais question créativité c'est qlq degrés au-dessus de la plupart de ses collègues.

Qu'est-ce que tu écoutes en ce moment d'ailleurs (dans le genre prog-rock) ?...

PP_65 » 11 Nov 2010, 17:52 a écrit:Je m'attendais à ce que tu fasses allusion à ceux qui revendiquent l'incompétence instrumentale, je n'ai aucune préférence ; j'avoue quand même que j'ai assisté avec plaisir à la ringardisation des "virtuoses" (tout est relatif) à la ELP . Si on est d'accord sur KG pourquoi alors avoir améné dans le débat l'idée que ça serait un casse pied , il peut l'être sans pour autant avoir un avis déplacé sur son travail , à ce jeu il est d'ailleurs un amateur face à Lou Reed ou Dylan !

Dans le genre prog à proprement parler , rien ! Ah oui,  Fred Frith .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Le Coin du Pop  Rock Progressif

Message #72 par Alleuze » 11 Nov 2010 à 19:23

La mémé que je fréquentais à l'époque m'avait fait acheter "Tales from topographic oceans"

Je crois que je l'ai encore et il doit être neuf : je ne l'ai passé qu'une fois !
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Avatar de l’utilisateur
Alleuze
Animateur
Animateur
Messages: 7301
Inscription: 03 Juil 2010 à 09:57


Re: Le Coin du Pop  Rock Progressif

Message #73 par Arradon » 11 Nov 2010 à 19:43

Alleuze » 11 Nov 2010, 18:23 a écrit:La mémé que je fréquentais à l'époque m'avait fait acheter "Tales from topographic oceans"

Je crois que je l'ai encore et il doit être neuf : je ne l'ai passé qu'une fois !


La mémé ?

Je rends hommage à un type qui faisait partie de mon cercle de relations, surnommé
Chrysler (parce qu'il était couvert de bagues brillantes en métal ornées de têtes de mort),
et qui m'a fait connaître No Pussyfooting de Fripp & Eno.
Four Roses For Lucienne
Avatar de l’utilisateur
Arradon
50 watts
50 watts
Messages: 655
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:00


Re: Le Coin du Pop  Rock Progressif

Message #74 par PS4 » 11 Nov 2010 à 20:04

PP_65 » 11 Nov 2010, 19:19 a écrit:
PS4 » 11 Nov 2010, 17:09 a écrit:ELP faisait de la soupe infâme sur la fin (je n'ai jamais été un fan de toute façon). Disons que la purge de la fin des 70' - début 80 a eu un effet salutaire. Et qu'entre la virtuosité vaine et la nullité crasse il y a pas mal de bonnes choses à écouter.
Pour Fripp je l'ai juste évoqué à titre anecdotique (je sortais de la lecture du bouquin de Bruford). Ce mec est totalement égomaniaque, mais question créativité c'est qlq degrés au-dessus de la plupart de ses collègues.

Qu'est-ce que tu écoutes en ce moment d'ailleurs (dans le genre prog-rock) ?...

PP_65 » 11 Nov 2010, 17:52 a écrit:Je m'attendais à ce que tu fasses allusion à ceux qui revendiquent l'incompétence instrumentale, je n'ai aucune préférence ; j'avoue quand même que j'ai assisté avec plaisir à la ringardisation des "virtuoses" (tout est relatif) à la ELP . Si on est d'accord sur KG pourquoi alors avoir améné dans le débat l'idée que ça serait un casse pied , il peut l'être sans pour autant avoir un avis déplacé sur son travail , à ce jeu il est d'ailleurs un amateur face à Lou Reed ou Dylan !

Dans le genre prog à proprement parler , rien ! Ah oui,  Fred Frith .


Excellent. Exigeant, mais excellent.
Avatar de l’utilisateur
PS4
100 watts
100 watts
Messages: 2871
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:00
Localisation: RP


Re: Le Coin du Pop  Rock Progressif

Message #75 par PS4 » 11 Nov 2010 à 20:09

Alleuze » 11 Nov 2010, 19:23 a écrit:La mémé que je fréquentais à l'époque m'avait fait acheter "Tales from topographic oceans"

Je crois que je l'ai encore et il doit être neuf : je ne l'ai passé qu'une fois !


Ca ne m'étonne pas. Il est un peu... long, cet album. Il y a des parties vraiment soporifiques (un simple LP aurait largement suffit). Rien à voir avec Relayer...
A propos de Tales il y a tout un tas d'anecdotes qui circulent sur l'attitude de Wakeman durant la tournée qui suivit la sortie de ce double pensum pseudo-spirituel : il s'endormait régulièrement ou il prenait ses repas durant les concerts notamment...
Avatar de l’utilisateur
PS4
100 watts
100 watts
Messages: 2871
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:00
Localisation: RP


Re: Le Coin du Pop  Rock Progressif

Message #76 par PP_65 » 11 Nov 2010 à 20:34

PS4 » 11 Nov 2010, 19:04 a écrit:
PP_65 » 11 Nov 2010, 19:19 a écrit:
PS4 » 11 Nov 2010, 17:09 a écrit:ELP faisait de la soupe infâme sur la fin (je n'ai jamais été un fan de toute façon). Disons que la purge de la fin des 70' - début 80 a eu un effet salutaire. Et qu'entre la virtuosité vaine et la nullité crasse il y a pas mal de bonnes choses à écouter.
Pour Fripp je l'ai juste évoqué à titre anecdotique (je sortais de la lecture du bouquin de Bruford). Ce mec est totalement égomaniaque, mais question créativité c'est qlq degrés au-dessus de la plupart de ses collègues.

Qu'est-ce que tu écoutes en ce moment d'ailleurs (dans le genre prog-rock) ?...


Dans le genre prog à proprement parler , rien ! Ah oui,  Fred Frith .


Excellent. Exigeant, mais excellent.

Si on s'en tient à la défintion pure et dure du prog, je n'en écoute pas , si on considère une musique ayant des racines dans le rock/pop/blues/techno/rap ou ce que tu veux d'un peu primaire mais qui propose une cassure des schémas traditionnels de ces sources, alors j'écoute pas mal de choses dans le genre , en ce moment : Sunburned Hand Of The Man .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Le Coin du Pop  Rock Progressif

Message #77 par PP_65 » 11 Nov 2010 à 20:36

PS4 » 11 Nov 2010, 19:09 a écrit:
Alleuze » 11 Nov 2010, 19:23 a écrit:La mémé que je fréquentais à l'époque m'avait fait acheter "Tales from topographic oceans"

Je crois que je l'ai encore et il doit être neuf : je ne l'ai passé qu'une fois !


Ca ne m'étonne pas. Il est un peu... long, cet album. Il y a des parties vraiment soporifiques (un simple LP aurait largement suffit). Rien à voir avec Relayer...
A propos de Tales il y a tout un tas d'anecdotes qui circulent sur l'attitude de Wakeman durant la tournée qui suivit la sortie de ce double pensum pseudo-spirituel : il s'endormait régulièrement ou il prenait ses repas durant les concerts notamment...

Il y a quelques années , un ami m'avait demandé de lui trouver un vinyl de Tales , ce fut fait ; le temps qu'il le récupère, j'y ai jeté une oreille , chose que je n'avais pas faite depuis qu'on m'avait fait  une copie sur K7 à sa sortie, je fus très surpris par le côté collage et artificiel de la chose .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Le Coin du Pop  Rock Progressif

Message #78 par Ludovico » 11 Nov 2010 à 20:45

En écoute en ce moment, un groupe local, excellent à tout point de vue. Une musique très structuré, très développée et inspirée. Sur scène je les ai vu ça assure, notemment le batteur qui est l'âle du groupe. Je conseille le morceau "Banzai" pour commencer, toutl'album est de cette trempe.

http://www.myspace.com/masalmusic

Va brouter ailleurs!
Avatar de l’utilisateur
Ludovico
100 watts
100 watts
Messages: 1215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:30


Re: Le Coin du Pop  Rock Progressif

Message #79 par PS4 » 12 Nov 2010 à 01:03

PP_65 » 11 Nov 2010, 20:36 a écrit:
PS4 » 11 Nov 2010, 19:09 a écrit:
Alleuze » 11 Nov 2010, 19:23 a écrit:La mémé que je fréquentais à l'époque m'avait fait acheter "Tales from topographic oceans"

Je crois que je l'ai encore et il doit être neuf : je ne l'ai passé qu'une fois !


Ca ne m'étonne pas. Il est un peu... long, cet album. Il y a des parties vraiment soporifiques (un simple LP aurait largement suffit). Rien à voir avec Relayer...
A propos de Tales il y a tout un tas d'anecdotes qui circulent sur l'attitude de Wakeman durant la tournée qui suivit la sortie de ce double pensum pseudo-spirituel : il s'endormait régulièrement ou il prenait ses repas durant les concerts notamment...

Il y a quelques années , un ami m'avait demandé de lui trouver un vinyl de Tales , ce fut fait ; le temps qu'il le récupère, j'y ai jeté une oreille , chose que je n'avais pas faite depuis qu'on m'avait fait  une copie sur K7 à sa sortie, je fus très surpris par le côté collage et artificiel de la chose .


C'est un album peu structuré, dont certaines parties sont inutilement étirées. Ce qui est un peu surprenant dans la mesure où c'est essentiellement l'album d'un seul compositeur (Anderson). Bruford raconte la genèse de cet album dans son bouquin : une discussion lors d'une soirée chez lui entre Anderson et je ne sais plus qui, adepte de l'ouvrage "Autobiography of a Yogi"... On fait parfois de mauvaises rencontres dans les soirées...
Avatar de l’utilisateur
PS4
100 watts
100 watts
Messages: 2871
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:00
Localisation: RP


Re: Le Coin du Pop  Rock Progressif

Message #80 par robben ford » 12 Nov 2010 à 08:57

écoute en ce moment, un groupe local, excellent à tout point de vue. Une musique très structuré, très développée et inspirée. Sur scène je les ai vu ça assure, notemment le batteur qui est l'âle du groupe. Je conseille le morceau "Banzai" pour commencer, toutl'album est de cette trempe.

http://www.myspace.com/masalmusic


Merci pour l'info, je ne connaissais pas, c'est franchement très très bon !!!
Avatar de l’utilisateur
robben ford
100 watts
100 watts
Messages: 1312
Inscription: 22 Oct 2010 à 21:08
Localisation: South Elsass.


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités