Index du forum
M
e
n
u

Le graal vinylique ou le topic des vinylholics

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: Le graal vinylique ou le topic des vinylholics

Message #1021 par dpb90 » 01 Avr 2018 à 16:07

pour les amateurs (ou les plus fortunés) un vente importante chez Drouot le 9 avril de vinyls jazz
Je ne pourrais pas y participer mais je pense qu'il est possible de faire de bonnes affaires, il y a 2 ou 3 ans je ne pouvais m'y rendre mais j'ai envoyé des ordres avec les montants que je souhaitait mettre, presque tous les lots m'ont échappé, mais j'ai suivi la vente en live et certains lots n'ont pas trouvé preneur, d'autres sont partis très en dessous de l'estimation, certains lots qui m'intéressaient sont partis juste au dessus mais comme je n'était pas présent.
J'ai quand même eu un lot de 27 Roland Kirk, que des pressages originaux, mix mono et stéréo pour un prix très raisonnable
Attention juste à bien ajouter les commissions aux prix de vente
J'aurais adoré y être
http://www.ferri-drouot.com/html/index.jsp?id=90134&lng=fr&npp=150
Avatar de l’utilisateur
dpb90
10 watts
10 watts
Messages: 136
Inscription: 08 Jan 2018 à 19:18
Localisation: Yvelines


Re: Le graal vinylique ou le topic des vinylholics

Message #1022 par lcartau » 01 Avr 2018 à 18:33

mkl » 01 Avr 2018, 14:59 a écrit:

Je te comprends d'autant mieux que c'est ce que j'ai tendance à faire.
Pas besoin d'élaborer des théories alambiquées. ;)


Mais on est beaucoup à faire cela  :wink: ... Et le reste n'est qu'une preuve supplémentaire que la perception que l'on peut avoir à faire des théories à justifier nos choix est dérisoire. On écoute de la musique pour se faire plaisir. Pas pour mettre le Monde dans des cases
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Le graal vinylique ou le topic des vinylholics

Message #1023 par jazzouf » 01 Avr 2018 à 20:03

il me semble , non ?
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Le graal vinylique ou le topic des vinylholics

Message #1024 par NYTECH67 » 01 Avr 2018 à 23:18

https://www.leboncoin.fr/image_son/1397 ... tm?ca=12_s

je l'ai écouté en vinyle que mon voisin du rdc m'avait prêté ( ça été le début de "mon amour" pour la musique de GIUFFRE ) j'ai acheté de nombreux albums en CD et j'ai malgré tout grand plaisir à l'écouter :wink:
Avatar de l’utilisateur
NYTECH67
100 watts
100 watts
Messages: 2763
Inscription: 15 Nov 2017 à 15:10
Localisation: strasbourg


Re: Le graal vinylique ou le topic des vinylholics

Message #1025 par PP_65 » 02 Avr 2018 à 11:45

Pas de pb , je vous laisse tous ceux que l'on voit dans la vidéo et je doute y trouver l'Arthur Doyle que je vise, qui ne serait pas bradé de toute manière .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Le graal vinylique ou le topic des vinylholics

Message #1026 par jazzouf » 03 Avr 2018 à 17:12

NYTECH67 , le Jimmy Giuffre 3 dont la pochette a été postée le 1er Avril par The Beat ...est celui que je t ' avais conseillé sans mettre la pochette .
On y trouve notamment le célèbre "  The train and the river " dont j ' ai pas mal de version de Giuffre , mais la plus aboutie est , pour moi, sur ce disque .
L' ensemble du disque est d ' ailleurs une sorte d ' aboutissement d ' une recherche de Giuffre  , aboutissement qui lui a permis d' explorer ensuite des pistes plus hardies , plus complexes
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Le graal vinylique ou le topic des vinylholics

Message #1027 par airV » 03 Avr 2018 à 18:45

Caravan : If I Could Do It All Over Again, I'd Do It All Over You - Decca 1970

Édition avec le numéro SKL 5052

:mrgreen: bien sûr 1st pressing UK ..... What else !!!  :mrgreen:

La pochette





Les labels






Me plongeant en ce moment dans certains disques de cette époque, creuset où fusionnaient rock/pop avec les improvisations du jazz et la musique dite contemporaine je me suis intéressé à ce deuxième disque de Caravan, dont je connais surtout le 3ème : In The Land Of Grey And Pink

Avec ces 2 «longs morceaux» composés comme des suites de mouvements cet album s’inscrit bien dans la veine progressive. Ils se trouvent tous les deux en #3 de chaque face. Sur la 1. : As I Feel I Die / With An Ear To The Ground You Can Make It / Martinian / Only Cox / Reprise et sur la 2. : Can't Be Long Now / Françoise / For Richard / Warlock

Conformément aux canons de l’École de Canterbury, la voix de Pye Hastings reste en retrait un peu perdue dans la multitude des trouvailles instrumentales, et si parfois elle est seule ou presque, le mixage qui la rend lointaine et un peu étouffée donne la sensation qu’elle se situe derrière le silence : étonnant !!! Cela à deux reprises dans le morceau And I Wish I Were Stoned / Don't Worry et dans la suite de la face 1.

Un des instruments listé sur la pochette et joué par Richard Sinclair est très particulier : des hedge-clippers. On les repère assez facilement dans le morceau Hello Hello où elles s’accordent parfaitement avec les maracas que joue Richard Coughlan. Peut-être les entend-on sur un autre morceau, mais je ne les ai pas repérées.

If I Could Do It All Over Again, I'd Do It All Over You passe pour être l’album le plus collégial de Caravan. Je ne connais pas suffisamment l’ensemble de leur travail pour juger du bien fondé de cela, mais si c’est le cas, le travail graphique du verso de la pochette en est une excellente illustration. Le motif principal qui regroupe les 4 membres du groupe : Richard Coughlan, Richard Sinclair, Pye Hastings et David Sinclair s’inscrit dans une composition où s’ajoutent 6 autres acteurs de l’album : musicien, mais aussi photographe, techniciens du son et managers.

J’ai trouvé le pressage de bonne qualité, on entend un peu de crachotements dans certains des moments calmes, mais ce n’est vraiment pas gênant et «en panne» de produit, je ne l’ai pas encore lavé.
Comme beaucoup de disques de cette époque, il convient de tourner un peu le potar de volume, mais le son n’étant pas agressif cela passe très très bien.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Le graal vinylique ou le topic des vinylholics

Message #1028 par Histrion » 03 Avr 2018 à 20:12

Ces deux  caravan c est des monuments. Avec If i could et land of grey tu as tout ce qu il faut
Le premier coute une fortune.
L ecole de canterbury c est un sacre truc
If i could existe en edition francaise Biem avec une pochette differente.
Avatar de l’utilisateur
Histrion
10 watts
10 watts
Messages: 333
Inscription: 11 Juin 2016 à 13:15
Localisation: Paris


Re: Le graal vinylique ou le topic des vinylholics

Message #1029 par airV » 03 Avr 2018 à 22:31

Histrion a écrit:Le premier coute une fortune.


Surtout dans sa version mono
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Le graal vinylique ou le topic des vinylholics

Message #1030 par Histrion » 16 Avr 2018 à 17:12

Vraiment très rare, les 3 tomes des partitas de Bach par le virtuose Jacques Dumont qui était le premier violon du quatuor Pascal. Sorti sur le micro label BELVEDERE. J'ai encore le flyer Belvédère comme neuf  L'interprétation et le son absolument splendide. Sans mérite, issus de la collection familiale, j'ai eu la chance de les récupérer comme neuf et j'ose même pas trop y toucher.
Il y a eu une réédition qui est déjà  à 1000 balles. En CD je doute, faut chercher.

20180415_162057.jpg
20180415_162043.jpg
20180415_162009.jpg
20180415_161915.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Histrion
10 watts
10 watts
Messages: 333
Inscription: 11 Juin 2016 à 13:15
Localisation: Paris


Re: Le graal vinylique ou le topic des vinylholics

Message #1031 par airV » 19 Avr 2018 à 10:16

L'Archet d'Or Serie I - Coup d’Archet (2002)

J’avais mis ce post dans le fil,des raretés classiques avant de m’apercevoir qu’il était dédié aux CD. Je le transfère ici où il devrait avoir davantage sa place.

Le coffret entoilé contient quatre vinyls avec chacun leur pochette sérigraphiée a été tiré en 250 exemplaires numérotés.

Il s’agit d’enregistrements inédits d'origine monophoniques qui s'échelonnent de 1951 à 1962. Les captation ont été effectuées soit par l'INA soit par la Radio de la Suisse Romande qui sont partenaires de l’éditeur.


Parmi les compositeurs : Bach, Chopin, Mozart, Ravel, etc.

Interprétés par : Jacqueline Eymar (piano), Jeanne Gautier (violin), Isidore Karr (piano), Yvonne Lefébure (piano), André Levy (cello), Aimee Van De Wiele (Harpsichord), Camilla Wicks (violin)

Les enregistrements
Coup d'Archet a par la suite édités deux autres coffrets L'Archet d'Or nommés Serie II et Serie III que je n'ai pas.
En revanche j'ai les deux coffrets qu'ils ont consacré à la violoniste Johanna Martzy. Le premier coffret de 10 vinyls  The EMI Recordings (2010) est sold out, alors qu'il reste quelques exemplaires du second contenant les Radio Recordings (2011) en 8 vinyls.

A noter que les coffrets consacrés à Johanna Martzy sont répertoriés sur Discogs ainsi que quelques autres vinyls produits par cet éditeur, mais je n'ai trouvé aucune trace des coffrets L'Archet d'Or .

Si je m'étais procuré L'Archet d'Or Serie I à sa sortie en 2002 ou 2003 directement chez l'éditeur, c'est chez Rémi que j'avais acheté les deux Johanna Martzy

Un lien vers cette collection
http://www.coupdarchet.com/l-archet-d-or.html
vous trouverez d'autres link vers la fabrication des pochettes sérigraphiées, vers la page de chaque Serie ainsi que des articles dans la presse UK

Le boîtier.
Bien que soigneusement rangé on note que le dos a légèrement passé à la lumière.




Les pochettes sérigraphiées













Les labels




Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Le graal vinylique ou le topic des vinylholics

Message #1032 par airV » 20 Avr 2018 à 12:13

The Keith Tippett Group : Dedicated To You, But You Weren’t Listening - Vertigo (1971)

1st pressing UK



C’est un peu par hasard que j’ai croisé ce groupe que je ne connaissais pas en explorant les relations et expérimentations qui faisaient la richesse de cette époque. Les différentes collaborations de cette formation plutôt jazz avec Soft Machine et King Crimson m’ont intrigué.

Le fait que cet album emprunte son titre à l’un des morceaux du Volume Two de Soft Machine a renforcé ma curiosité.

À noter que :
- Robert Wyatt participe à cet album (drums)

- Trois musiciens de la section cuivre du Keith Tippett Group : Elton Dean (Sax), Marc Charing (cornet) et Nick Evans (Trombone) tourneront avec Soft Machine en 1969 et Dean et Evans participeront à Third (1970).

- Keith Tippett (piano) participe aux sessions d’enregistrement des albums In the wake of Poseidon (1970), Lizard (1970) et Islands (1971) de King Crimson

Je n’ai pas trouvé trace de cet album ni sur Qobuz, ni sur Tidal et j’ai dû me rabattre sur YouTube afin de faire une écoute.

L’aspect expérimental m’a emballé et m’a incité à le rechercher.
En revanche l’auteur du guide Vertigo ne semble pas l’apprécier outre mesure si l’on se réfère à son commentaire.

Si j’avais noté un aspect expérimental intéressant, l’écoute YouTube m’avait aussi donné la sensation d’être en présence d’une collection de morceaux, plutôt que devant un album monté
Une sensation en partie dûe à l’écoute discontinue YouTube des morceaux, que celle enchaînée du vinyl a en partie remise en question. Tout au moins pour la face A que je ressens comme une composition en trois mouvements :
Une introduction [This Is What Happens (4:57)] plutôt bebop sur laquelle à la fin vient se greffer une phrase free qui amène au deuxième mouvement [Thoughts Of Geoff (10:15], qui lui est complètement free avant le troisième [Green And Orange Night Park (8:07)] aux accents hard-bop.

Je n’ai pas ressenti de continuité dans la face B, qui pour moi reste du domaine de la juxtaposition de diverses influences

- Gridal Suite (6:09) une composition free
- Five After Dawn (5:16), foisonne d’inventivités sonores, une exploration qui s’aventure un peu dans les expériences de la musique contemporaine
- Dedicated To You, But You Weren’t Listening, quelques plaintes cuivrées durant 33 secondes pour ce morceau qui donne son titre à celui de l’album.
- Black Horse (5:54) un morceau dont les influences me semblent autant relever d’un rock dit progressif que du Soul Jazz.


Je ne connais que cet exemplaire dont le son me semble plus que correct, avec la possibilité de pousser le volume.

La gatefold extérieure et intérieure





Les labels





Le disque dans sa pochette interne d’origine dite : Die-cut Swirl

Dernière édition par airV le 20 Avr 2018 à 14:37, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Le graal vinylique ou le topic des vinylholics

Message #1033 par PP_65 » 20 Avr 2018 à 12:26

Je l'ai en CD, acheté parce que des disques plus récents de K.Tippett ( avec ou sans Julie) m'avaient beaucoup plu, je n'y suis pas beaucoup revenu. Au cas où, je te conseille de jeter une oreille sur ce que Keith (ou Elton Dean) a pu faire par la suite , en particulier les duos avec son épouse .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Le graal vinylique ou le topic des vinylholics

Message #1034 par dpb90 » 20 Avr 2018 à 13:00

j'ai celui-ci en LP que j'aime bien :
Keith Tippett ‎– Blueprint
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Avatar de l’utilisateur
dpb90
10 watts
10 watts
Messages: 136
Inscription: 08 Jan 2018 à 19:18
Localisation: Yvelines


Re: Le graal vinylique ou le topic des vinylholics

Message #1035 par airV » 20 Avr 2018 à 13:17

Je vais regarder d’un peu plus près ce qu’a fait Keith Tippett  :wink:

Je ne savais pas non plus que Julie Driscoll était sa compagne. Toutefois je ne suis pas très au fait de ces relations, c’est à la mort de Lou Reed que j’ai appris qu’il était le compagnon de Laurie Anderson  :redface:
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Le graal vinylique ou le topic des vinylholics

Message #1036 par duke2 » 28 Avr 2018 à 03:21

Bablicon, The Orange Tapered Moon, 2000



Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Avatar de l’utilisateur
duke2
100 watts
100 watts
Messages: 4797
Inscription: 25 Oct 2010 à 01:34


Re: Le graal vinylique ou le topic des vinylholics

Message #1037 par PP_65 » 28 Avr 2018 à 11:06

Connais pas ; purée,  moi qui comptais passer un samedi tranquille ^^
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Le graal vinylique ou le topic des vinylholics

Message #1038 par PP_65 » 28 Avr 2018 à 18:38

Ai-je déjà posté celui-là ? Je ne sais plus .
Steve Lacy "sideways"
https://www.discogs.com/fr/Steve-Lacy-S ... se/2648706
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Le graal vinylique ou le topic des vinylholics

Message #1039 par Histrion » 29 Avr 2018 à 09:46

Je vois avec plaisir que tu participes positivement a cette rubrique comme quoi les temps changent.
Est ce que chaque pochette, peinte a la main ? Est un tableau different ?. Qui est le ou les peintres. Quelques photos de detail de la pochette de ton exemplaire serait sympa.
Avatar de l’utilisateur
Histrion
10 watts
10 watts
Messages: 333
Inscription: 11 Juin 2016 à 13:15
Localisation: Paris


Re: Le graal vinylique ou le topic des vinylholics

Message #1040 par PP_65 » 29 Avr 2018 à 09:51

Tu devrais remonter aux premiers posts de ce fil , j'y ai participé depuis le début .
Chaque pochette a été peinte à la main, elles sont donc toutes différentes ; on en voit quelques une ici :
http://roaratorio.com/sold-out/steve-lacy-sideways/
Quant à poster une photo , je peux essayer mais la dernière fois que j'ai voulu en mettre une j'ai eu un message me signalant que mon cota de pièces jointes était atteint . Et je n'ai aucune envie d'aller sur je ne sais plus quel site d'hébergement d'images .
PS: j'ai plein d'autres disques de ce label même si les pochettes sont normales .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités