Le cocher hongrois est parti très loin !
Tout est dans le titre.
Retourner vers Discussions musiques
Le cocher hongrois est parti très loin !
#1 par Nicodimdom » 26 Nov 2016 à 14:01
Honte à moi. Je viens juste d'apprendre en écoutant Ziegel durant mon repas de midi, comme on disait jadis, que Kocsis est parti. Je l'avais vu dans la naissance de sa carrière à Budapest où j'ai assisté à pas mal de ses concerts dans la grande salle de l'Académie Liszt Ferenc. Il faisait partie de la grande troïka pianistique hongroise de l'époque et était celui pour qui on employait le mot de génie. Le troisième, Andras Schiff est peut-être celui qui a fait malgré tout la plus belle carrière internationale bien qu'étant considéré par beaucoup à l'époque comme le moins grand des 3. Celui placé alors deuxième étant Dezsö Ranki, très bon aussi mais plus effacé et timide, ceci expliquant probablement sa moins belle carrière.
J'ai réécouté récemment quelques CD de l'intégrale de la musique pour piano de Bartok sous les doigts de Kocsis (qui se prononce KOTCHICHE et veut dire cocher en magyar). C'est non seulement une ou la meilleure version jamais enregistrée de la majorité des oeuvres de Bela mais en plus on a deux bonnes surprises: le prix du coffret en CD et la qualité de l'enregistrement très bonne en général voir plus.
https://www.amazon.fr/Bartok-Int%C3%A9g ... B003Y3MYWW
Paix à son âme. On n'a pas assez parlé de lui il me semble.
J'ai réécouté récemment quelques CD de l'intégrale de la musique pour piano de Bartok sous les doigts de Kocsis (qui se prononce KOTCHICHE et veut dire cocher en magyar). C'est non seulement une ou la meilleure version jamais enregistrée de la majorité des oeuvres de Bela mais en plus on a deux bonnes surprises: le prix du coffret en CD et la qualité de l'enregistrement très bonne en général voir plus.
https://www.amazon.fr/Bartok-Int%C3%A9g ... B003Y3MYWW
Paix à son âme. On n'a pas assez parlé de lui il me semble.
Dom
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-

Nicodimdom - 500 watts

-
Re: Le cocher hongrois est parti très loin !
#2 par Ndstael » 26 Nov 2016 à 19:42
Je tombe de ma chaise, Zoltan est mort ?
C'est un pianiste que j'adore depuis très longtemps et je ne l'imaginais d'ailleurs pas si âgé. Je garde précieusement ses concertos de Rachmaninov qu'il avait dû enregistrer alors qu'il n'était encore qu'un jeune prodige. C'était vraiment un Grand et je suis d'accord avec toi Dom, trop méconnu, dommage....
C'est un pianiste que j'adore depuis très longtemps et je ne l'imaginais d'ailleurs pas si âgé. Je garde précieusement ses concertos de Rachmaninov qu'il avait dû enregistrer alors qu'il n'était encore qu'un jeune prodige. C'était vraiment un Grand et je suis d'accord avec toi Dom, trop méconnu, dommage....
Honni soit qui manigance
-

Ndstael - 100 watts

-
#3 par Razumoff » 26 Nov 2016 à 19:52
Oui Paix à son âme.... j'ai découvert cet immense artiste avec les concertos pour piano de Bach, des 33T Ungaroton (que j'ai toujours..). Je me fournissais au Palais Royal chez Plaisir de la Musique qui importaient des éditions magnifiques de l'Europe entière. J'ai assisté à un concert parisien dont je me souviens encore...
Merci Nico..
Merci Nico..
-

Razumoff - 100 watts

#4 par bt761 » 26 Nov 2016 à 21:06
Merci pour l'info
triste je suis... trop tôt disparu..
je me souviens d'un concert mémorable à Paris à l'occasion du cinquantième anniversaire de la mort de B Bartok....
tiens faudra que je me replonge dans les enregistrements
merci Dom..
triste je suis... trop tôt disparu..
je me souviens d'un concert mémorable à Paris à l'occasion du cinquantième anniversaire de la mort de B Bartok....
tiens faudra que je me replonge dans les enregistrements
merci Dom..
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
-

bt761 - 100 watts

-
#5 par Pseudo » 27 Nov 2016 à 13:00
TNT-audio a communiqué cette désastreuse nouvelle il y a quelque temps déjà.
http://www.tnt-audio.com/edcorner/november16.html
Très belle intégrale Bartók, en effet.
http://www.tnt-audio.com/edcorner/november16.html
Très belle intégrale Bartók, en effet.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-

Pseudo - 100 watts

#6 par Nicodimdom » 27 Nov 2016 à 14:16
Ndstael a écrit:je ne l'imaginais d'ailleurs pas si âgé.
Je te remercie. J'étais son aîné de peu certes mais enfin...
Dom
-

Nicodimdom - 500 watts

-
Retourner vers Discussions musiques