Bientôt en live et quelques commentaires post-concerts!
Retourner vers Discussions musiques
Bientôt en live et quelques commentaires post-concerts!
#1 par calamean » 28 Oct 2010 à 22:54
Bref demain soir je vais voir Sophie Hunger à la Coopé de Mai (Clermont-Ferrand)...
Et puis dimanche soir à Tulle les Tindersticks.
Je ne sais pas pourquoi mais je crois que le week-end s'annonce plus que bien!
François (drogué de musiques autant que de linguistiques)
P.S. : une petite vidéo de Sophie Hunger...
Un truc des Tindersticks...
Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
Re: Bientôt en live et quelques commentaires post-concerts!
#2 par Lodrunn » 28 Oct 2010 à 23:15
j'ai vu Sophie Hunger à l'Aéronef à Lille, superbe concert.
Son dernier album est proposé à la vente et je vous le recommande. La gravure est d'une qualité remarquable.
-
Lodrunn - Nouveau
-
#3 par calamean » 28 Oct 2010 à 23:20
Lodrunn a écrit:Salut
j'ai vu Sophie Hunger à l'Aéronef à Lille, superbe concert.
Son dernier album est proposé à la vente et je vous le recommande. La gravure est d'une qualité remarquable.
En effet le pressage du dernier album de Sophie Hunger est bon... et en 45rpm!
Je ferai un petit CR de ces deux concerts. Mais d'ores et déjà je peut te dire que ça va être très sympathique : les deux concerts ayant lieux dans de petites salles (c'est ce que je préfère!).
François
Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#4 par calamean » 29 Oct 2010 à 09:26
et...
François
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#5 par PP_65 » 29 Oct 2010 à 19:32
-
PP_65 - 500 watts
#6 par calamean » 30 Oct 2010 à 15:06
Je n'étais pas spécialement emballé par les vidéos de youtube, ses albums sont agréables mais somme toute assez inégaux. Oui il y a des chansons phares. Elle ne me parait pas spécialement jolie. Son obsession de la mort me parait plus friser la posture qu'un état de fait Hungerien. Après tout elle est suisse, issue d'une famille aisée, etc, etc... Et en plus elle se prétend musicienne, enfin on va dire chanteuse de pop?
Première partie : Hello I am monster. Des boucles et une voix qui ne dépareillerait pas dans la star academy ou autres conneries du genre. Une très belle voix et un savant mélange musicale loopy. Je dois avouer que je suis agréablement surpris. Je me surprend à penser à Mark Hollis. Merde alors : il doit-être vraiment bon. Dommage : la dernière chanson est dans un ton qui ne correspond pas à l'ensemble de son mini-concert, un rien trop trublion après ses boucles égotiquées. Et je me dis que finalement la musique française suit aussi les inclinations de la littérature contemporaine, à savoir cette écriture nombriliste qui devient très galvaudée. Heureusement l'anglais permet un peu de distance pour l'auditeur lambda... souvent je fais semblant de ne plus trop comprendre l'anglais. Le monstre s'en va. Et je me dis belle diction de l'anglais, belle voix, bonnes idées. Chouette.
Hibou maintenant c'est le tour du caillou : Sophie Hunger. Genou, joujou... Leggings bleu-noir, chaussures à talon mi-haut. Tunique rouge et poignets oints par des trucs de tennis man sauf que là ils sont en laine (?) rouge. Ses tétons dardent sous le tissu. Un visage ovale, un peu long dans le bas ( à comprendre comme un menton fort), des yeux qui ne sont pas en amande. Ils sont rond(s). Elle se campe devant nous dans son rouge vestimentaire et chante sa première chanson en allemand. Seule, a cappela... Il faut oser. Pas vraiment soumise la Sophie. Plutôt autoritaire. La salle est silencieuse, attentive. Je ne la trouve pas vraiment belle mais elle a du chien et puis une sacrée voix.
Quand les musiciens, ses musiciens la rejoignent j'ai cette impression que la scène est dirigée par Sophie. C'est elle qui décide, qui prend en main. C'est tout sauf amateur. Que ce soit à la guitare, au piano ou à la voix : on sent le travail méticuleux et consciencieux d'une musicienne sérieuse. Vraiment très rigoureux tout ça. Alors oui on peut regretter que la musique ne soit pas libérée, plus improvisée, mais en même temps l'interprétation de toutes ses chansons est magnifiée par une incarnation, une implication musicale qui fait sauter ma retenue devant un concert qui pourrait sombrer rapidement dans le trop scolaire.
Sophie nous confie qu'elle a fait le choix de ce concert alors qu'un important examen l'attendait dans sa fac Zurichoise... Je crois qu'elle a fait le bon choix!
François
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#7 par Kojak » 30 Oct 2010 à 15:51
Merci pour ce petit retour de concert.
Si on dégrossit ton cr, elle est relativement calme en live, la Sophie, non ?
Son dernier album (1983) m’a laissé un peu sur ma faim, alors que Monday’s ghost m’émeut carrément et me fait même sortir de mon canapé d'un bond en gueulant (je dis "gueuler", parce que "chanter", je ne sais pas faire).
Nico.
-
Kojak - 100 watts
-
#8 par calamean » 30 Oct 2010 à 16:18
Kojak a écrit:Salut François,
Merci pour ce petit retour de concert.
Si on dégrossit ton cr, elle est relativement calme en live, la Sophie, non ?
Son dernier album (1983) m’a laissé un peu sur ma faim, alors que Monday’s ghost m’émeut carrément et me fait même sortir de mon canapé d'un bond en gueulant (je dis "gueuler", parce que "chanter", je ne sais pas faire).
Nico.
Yo Nico,
Non ça n'est pas si calme que ça... Mais c'est contrôlé. J'aime bien quand on perd un peu pied.
C'est un excellent concert et je te recommande d'y aller!
François
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#9 par Kojak » 30 Oct 2010 à 16:26
calamean a écrit:Yo Nico,
Non ça n'est pas si calme que ça... Mais c'est contrôlé. J'aime bien quand on perd un peu pied.
François
Un peu mon n'veu!
Sûr que si elle passe par Nantes, j’irai.
En revanche, j’ai déjà mes places pour les Black Keys, en mars. YES !!!!
Et puis je vais aussi voir un gars dont je n’ai aucun album, mais que j’aime écouter en soirée ou mp3, c’est Titi Robin.
@+, Nico.
-
Kojak - 100 watts
-
#10 par Ludovico » 30 Oct 2010 à 22:32

Vendredi prochain, je vais à mon premier concert du groupe qui en son temps bouscula la musique pop, les fleurs, tout ça...
Même si je voudrai remonter le temps et voir le groupe avec Janick Top à la basse, ou même Paganotti dans une moindre mesure, Vander a de beaux restes et demeure l'un des batteurs les plus véloces et inspirés.
Mettez direct à 5:30, un pur moment de bonheur, duo basse/batterie de choc!
-
Ludovico - 100 watts
Re:
#11 par PP_65 » 31 Oct 2010 à 12:32
calamean » 30 Oct 2010, 15:06 a écrit:Alors c'est comment Sophie Hunger?
Vraiment très rigoureux tout ça. Alors oui on peut regretter que la musique ne soit pas libérée, plus improvisée, mais en même temps l'interprétation de toutes ses chansons est magnifiée par une incarnation, une implication musicale qui fait sauter ma retenue devant un concert qui pourrait sombrer rapidement dans le trop scolaire.
Sophie nous confie qu'elle a fait le choix de ce concert alors qu'un important examen l'attendait dans sa fac Zurichoise... Je crois qu'elle a fait le bon choix!
François
J'ai un peu le même sentiment suite au concert de Silje Nes, avec le recul j'aurais aimé un peu plus de fantaisie bien qu'il y ait eu vers la fin un petit passage noisy mais ce n'est rien en comparaison avec les deux CD que j'ai achetés que je trouve trop propres, le fait d'avoir vu le concert me laisse un manque , surtout qu'elle est craquante .
-
PP_65 - 500 watts
#12 par calamean » 01 Nov 2010 à 23:45
C'est une combinaison que j'ai déjà écouté par deux fois. Une première fois en 2003 et une autre en 2008... J'avoue me souvenir bien plus de ma toute première fois, mais c'est une expérience valable pour de nombreuses choses toutes autres. Dans mes souvenirs, dans mes rêves, je me souviens d'une Jennifer Charles mutine dans une robe très courte et noire, un décolleté pulpeux et une bouche rouge et botoxée mais avec la classe surannée d'une Betty Boop sur la carelingue d'un B-52 (vintage baby, vintage!). J'étais planté au pied de son micro et j'étais pendu à tout ce qui pouvait être émis par ses lèvres.
Bref c'est elle :

A cette époque là Oren Bloedow était son compagnon de route, son amant, son lover. Autant dire qu'elle le tenait en laisse en bon lutin mutique mâtinée d'une soupçon elfique de bon aloi qu'elle était. Ce soir c'est Oren qui arrive le premier sur scène. Il a toujours une casquette vissée sur la tête et des guitares rouges, des demi-caisses, Gretsch, Gibson... C'est un de mes guitaristes favori avec son jeu qui mêle le blues au jazz et surtout un véritable don pour installer une polyphonie souple et intelligente. Dès les premières notes : je sais qu'il n'a pas changé. C'est lui...
Jennifer arrive peu après. Pantalon qui épouse ses formes bien plus épanouies qu'en mon souvenir, j'irai même jusqu'à dire boudinées... Mince ça fait mal aux dents deux ans. Seulement deux ans? Par contre en ce qui concerne sa voix... Elle chante toujours aussi bien, aucun doute possible. Au bout de la première chanson elle se dépare de sa veste. Je vois ses bras qui maintenant sont ventrus, ses seins qui tombent, et son manteau qui se profile comme un bosse sur une baleine à bosse. Mais Jennifer qu'est-ce que tu as foutu de ton corps en deux ans!
Pendant la chanson Passing on the stairs qui unit et désunit les voix de Jennifer et Oren : je comprends que maintenant c'est Oren qui mène la danse. Et pourtant malgré cette déchéance physique, cette pointée de girondite aigüe, Jennifer me charme toujours autant. Elle joue avec les photographes, fait sa chatte en chaleur, pointe un couple tendrement enlacé alors qu'elle chante un ancien amour. Elle me happe du regard c'est sûr, et je sens son regard fatigué, usé alors qu'elle sirote un ballon de rouge. C'est fou j'ai l'impression de voir en elle le temps qui passe à toute vitesse, une tristesse folle.
Jennifer rattrape sa veste avant la fin de la dernière chanson, comme si elle était déjà partie avant même d'avoir fini son set. Peut-être cette impression d'avoir raté le show alors que pour moi c'est tout le contraire. Juste une trentaine de minutes, mais trente minutes introspectives et plongé dans une musique nue et chargée en émotions violentes tout en contraste avec le jeu suave d'Oren et la voix de miel de Jennifer et cette curieuse impression que la musique ne sauve plus Jennifer...
François
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#13 par calamean » 02 Nov 2010 à 00:11
Je regrette l'absent qui parfois venait prendre la place de Stuart A. Staples aux leading vocals, mais le groupe a pallié à cette déficience en mettant en place un palliatif à base de choeurs vrils des musiciens à pied d'oeuvre sauf pour Neil Fraser qui doit vraiment avoir une voix absolument horrible. Au rang des nouveautés : il faut compter sur l'arrivée d'un nouveau batteur, Earl Harvin, qui, sur une batterie très sèche, met en place une rythmique absolument implacable tout en gardant un touché absolument réjouissant.
Je ne crois pas que l'on puisse être déçu par un concert des Tindersticks. Vraiment chouette concert là aussi!
François
P.S. : le Live at Lonodon 2010 vendu à la sortie du concert est un très bon exemple de ce que peuvent être les Tindersticks au meilleur de leurs formes!
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#14 par hektor malabar » 04 Nov 2010 à 12:59
super tes CR François ;-)
J'y vais ce week end, MAGMA à Commentry (03)
http://www.seventhrecords.com/
+
Marc Ducret et Cie dimanche à Clermont fd (il joue samedi avec son trio...comme d'hab, tout se déroule le m^me week end..)
http://www.musiquesdemesurees.net/festival.html
JC
-
hektor malabar - 100 watts
-
#15 par CC44 » 04 Nov 2010 à 13:39
Kojak » 30 Oct 2010, 16:26 a écrit:calamean a écrit:Yo Nico,
François
@+, Nico.
Les black keys!!!!!!!??????? Où est qu'on achète les places, vite!!!!???
Ca y est, le billet est imprimé. Rdv le 116 mars prochain.
En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
-
CC44 - 500 watts
-
#16 par Kojak » 04 Nov 2010 à 14:12
CC44 » 04 Nov 2010, 13:39 a écrit:Kojak » 30 Oct 2010, 16:26 a écrit:
@+, Nico.
Bien joué!
Si d'ici là tu veux les écouter en vinyle, tu me fais signe. (A 15 mn de Nantes, ça marche bien sur du CJ et Tannoy)
Nico.
-
Kojak - 100 watts
-
#17 par CC44 » 04 Nov 2010 à 14:42
Kojak » 04 Nov 2010, 14:12 a écrit:CC44 » 04 Nov 2010, 13:39 a écrit:Kojak » 30 Oct 2010, 16:26 a écrit:
@+, Nico.
Bien joué!
Si d'ici là tu veux les écouter en vinyle, tu me fais signe. (A 15 mn de Nantes, ça marche bien sur du CJ et Tannoy)
Nico.
Merci pour l'invitation. Des Bretons m'ont parlé de ton système qui, a priori, marcherait un peu bien.
Tiens, des gars que j'irais bien voir à l'occasion et pour rester dans le noir :
http://www.dailymotion.com/video/x6qkrh ... arte_music
En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
-
CC44 - 500 watts
-
#18 par Kojak » 04 Nov 2010 à 15:09
CC44 » 04 Nov 2010, 14:42 a écrit:
Merci pour l'invitation. Des Bretons m'ont parlé de ton système qui, a priori, marcherait un peu bien.
Tiens, des gars que j'irais bien voir à l'occasion et pour rester dans le noir :
http://www.dailymotion.com/video/x6qkrh ... arte_music
Oui, c'est bien les Black Angels.
Histoire de continuer de jouer avec ce thème (noir), j'ai toujours eu un (gros) faible pour Black Sabbath. Ceux du début, avec ce taré de Ozzy Osbourne.
Tiens, je n'arrive pas à insérer directement la vidéo youtube.
http://www.youtube.com/watch?v=xtqy4DTHGqg
-
Kojak - 100 watts
-
#19 par calamean » 04 Nov 2010 à 22:19
hektor malabar » 04 Nov 2010, 11:59 a écrit:Salut tt le monde,
+
Marc Ducret et Cie dimanche à Clermont fd (il joue samedi avec son trio...comme d'hab, tout se déroule le m^me week end..)
http://www.musiquesdemesurees.net/festival.html
JC
Merci et j'attends tes CR avec impatience!
De bien beaux concerts perspectives... J'avais vu Magma à la coopé... et puis Ducret X fois aussi!
François
François
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#20 par Ludovico » 04 Nov 2010 à 22:58
hektor malabar » 04 Nov 2010, 12:59 a écrit:Salut tt le monde,
on se manque de peu je serai à celui de Bourgoin Jallieux. Je te conseille d'aller voir également le groupe One Shot qui est composé du bassiste et du guitariste de Magma.
Petits smiley spéciaux pour l'occasion:

-
Ludovico - 100 watts
Retourner vers Discussions musiques