Index du forum
M
e
n
u

Keith jarrett: petit guide de survie discographique

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: Keith jarrett: petit guide de survie discographique

Message #21 par lcartau » 12 Juil 2017 à 10:57

Il n'a simplement pas accepté l'idée que des bénévoles puissent assister gratuitement à son concert. Et la qualité d'écoute n'a rien à voir avec les moyens. Le plus souvent ça marche avec la passion et le respect. Les bénévoles que je connais et que tu dois côtoyer aussi en ont à revendre  :wink:
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Keith jarrett: petit guide de survie discographique

Message #22 par PP_65 » 12 Juil 2017 à 11:07

Ce que je n'arrive pas à comprendre , c'est comment il aurait pu déterminer quels membres du public avaient ou pas payé sa place . Je pense que c'est le fait de ne plus accepter de monde après un horaire précis qui a dû empêcher les bénévoles de rentrer sous le chapiteau .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Keith jarrett: petit guide de survie discographique

Message #23 par pat55 » 12 Juil 2017 à 11:13

Bonjour
vous parlez de ça j'imagine
http://next.liberation.fr/culture/2006/ ... ujat_47514
crdlt
pat55
Avatar de l’utilisateur
pat55
50 watts
50 watts
Messages: 913
Inscription: 25 Mar 2013 à 10:30
Localisation: région parisienne


Re: Keith jarrett: petit guide de survie discographique

Message #24 par sosto » 12 Juil 2017 à 11:19

pat55 a écrit:Bonjour
vous parlez de ça j'imagine
http://next.liberation.fr/culture/2006/ ... ujat_47514
crdlt
pat55

ça laisse songeur sur le personnage... la Mariah Carey du jazz ?
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
Avatar de l’utilisateur
sosto
100 watts
100 watts
Messages: 2403
Inscription: 26 Oct 2010 à 14:53
Localisation: Paris 10


Re: Keith jarrett: petit guide de survie discographique

Message #25 par JérômeB » 12 Juil 2017 à 11:21

En tout cas, depuis cet article de 2006, il ne doit plus avoir froid les hivers.  :cheesygrin:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21805
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Keith jarrett: petit guide de survie discographique

Message #26 par peyrerouge » 12 Juil 2017 à 11:32

pat55 » 12 Juil 2017, 11:13 a écrit:Bonjour
vous parlez de ça j'imagine
http://next.liberation.fr/culture/2006/ ... ujat_47514
crdlt
pat55


Que serait une diva sans caprices?....
"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6329
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: Keith jarrett: petit guide de survie discographique

Message #27 par PP_65 » 12 Juil 2017 à 11:34

Personnellement, celui que je trouve habillé pour l'hiver, c'est Loupien , bien évidemment il devait sûrement avoir été invité et sérieusement arrosé de magrets et de St . Mont ( Iznogoud se rêvant calife  à la place du calife de Madiran) , on le sait le Gersois sait accueillir . Je n'oublie pas aussi le président :
" On l'aura compris, Jean-Louis Guilhaumon, fondateur et président de la manifestation, cultive un certain art du risque"
Quelle bande de bouffons !
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Keith jarrett: petit guide de survie discographique

Message #28 par lcartau » 12 Juil 2017 à 12:28

Pardon mais le bouffon en l'occurrence était assis devant un piano. Surtout que vues prestations de "cachetonneur" depuis une dizaine d'année je pense qu'il aurait opportun de lui balancer sa charlotte au chocolat dans la tronche ...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Keith jarrett: petit guide de survie discographique

Message #29 par JB14 » 12 Juil 2017 à 12:45

pat55 » 11 Juil 2017, 15:14 a écrit:Petit guide de survie pour ne pas s’égarer dans la luxuriante forêt discographique (+ de 80 albums) du pianiste, unique star actuelle du jazz.
(bien sûr, ce guide est parfaitement contestable mais je vous le livre tout de même)
(...)
Autre album indispensable, le plus beau à mes yeux, apothéose du quartet Américain, Charlie Haden à la basse, Paul Motian à la batterie et Dewey Redman au saxo, édité en 1977, “The Survivor’s Suite“, longue suite orchestrale empreinte de spiritualité, cérémonial majestueux en deux parties, “Beginning“ et “Conclusion“, sur lequel, en une avancée inexorable,  on voit se construire pas à pas un paysage musical grandiose et d’une beauté saisissante.


Voilà, c'est un peu long mais vous n'êtes pas obligé de tout lire, c'était à l'origine un billet de mon blog que j'ai remanié.
cordialement
pat55


Merci, grand merci pour ton message.
Tu as vu ? Il permet à Loïc et le PP de se foutre sur la gueule, comme d'hab', de parler des pochetrons de Marciac, etc, etc. Bientôt on aura l'intégrale et la transformée de Fourier comparée du Keith Jarett et des bénévoles de Marciac.

Pour mon point de vue à moi que j'ai, le caractère des musiciens, des écrivains et des peintres : on s'en fout comme de l'an 40.
Je crois que Ludwig était vraiment d'un caractère totalement insupportable, Bach a engrossé 20 fois sa blonde, Mozart était promené comme un petit génie à 8 ans dans les cours d'Europe par son papa, buvait comme un trou et lutinait à tour de bras, Van Gogh était azimuthé grave, etc.
Les grands créateurs, oui, ils ne sont pas forcément comme nous. Y a des exceptions, j'en connais au moins une (une peintre immense), mais c'est comme ça : du côté des artistes, y a plus de vies à la Charlie Parker qu'à la Céline Dion.
Est-ce que cela nous intéresse quand on écoute leurs oeuvres ?
Des nèfles, de mon point de vue.

L'important, c'est ce que tu relèves. Que le plus bel album de Keith Jarett, c'est The Survivor's Suite.
Avec Dewey Redman, Motian et Haden, on est en haut du ciel.


Et ensuite, comme tous les très grands, il a créé des merveilles et il s'est parfois abimé dans des répétitions gonflantes ou des trucs complètement à côté, comme ses incursions dans le classique (à mon goût).
JSB aussi, Mozart aussi. Y a que Schubert, mort à 31 ans, qui a pas eu trop le temps de se répéter.
My two cents
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Keith jarrett: petit guide de survie discographique

Message #30 par pat55 » 12 Juil 2017 à 12:49

Pour nuancer un peu le personnage:
vers 2008 ou 2009, sachant que son grand ami Charlie Haden était très malade, et au vu des prestations de la sécu américaine, il ont fait un disque ensemble, “Jasmine“, pas terrible, juste destiné à drainer des fonds pour soigner Haden. Jarrett savait bien sûr parfaitement que c'est plutôt sur son nom que le cd se vendrait. Quelques années plus tard, ils ont fait un second album avec les fonds de tiroir de Jasmine, celui là, j'en ai même oublié son nom, toujours pour la même raison, soigner son ami.
Charlie Haden est mort le 11 juillet 2014.
Avatar de l’utilisateur
pat55
50 watts
50 watts
Messages: 913
Inscription: 25 Mar 2013 à 10:30
Localisation: région parisienne


Re: Keith jarrett: petit guide de survie discographique

Message #31 par PP_65 » 12 Juil 2017 à 13:21

lcartau » 12 Juil 2017, 12:28 a écrit:Pardon mais le bouffon en l'occurrence était assis devant un piano. Surtout que vues prestations de "cachetonneur" depuis une dizaine d'année je pense qu'il aurait opportun de lui balancer sa charlotte au chocolat dans la tronche ...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Quand c'est trop cher, je n'achète pas . Marciac a voulu péter plus haut que son cul et ajouter le portrait de Jarrett au dessus de la cheminée façon souvenir de safari , ils n'ont eu que ce qu'ils méritaient .

-- 12 Juil 2017, 13:23 --

Les grands créateurs, oui, ils ne sont pas forcément comme nous. Y a des exceptions, j'en connais au moins une (une peintre immense), mais c'est comme ça : du côté des artistes, y a plus de vies à la Charlie Parker qu'à la Céline Dion.
Est-ce que cela nous intéresse quand on écoute leurs oeuvres ?
Des nèfles, de mon point de vue.


Il est des évidences qu'il est bon de répéter .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Keith jarrett: petit guide de survie discographique

Message #32 par peyrerouge » 12 Juil 2017 à 15:03

JB14 » 12 Juil 2017, 12:45 a écrit:Pour mon point de vue à moi que j'ai, le caractère des musiciens, des écrivains et des peintres : on s'en fout comme de l'an 40.
Je crois que Ludwig était vraiment d'un caractère totalement insupportable, Bach a engrossé 20 fois sa blonde, Mozart était promené comme un petit génie à 8 ans dans les cours d'Europe par son papa, buvait comme un trou et lutinait à tour de bras, Van Gogh était azimuthé grave, etc.
Les grands créateurs, oui, ils ne sont pas forcément comme nous. Y a des exceptions, j'en connais au moins une (une peintre immense), mais c'est comme ça : du côté des artistes, y a plus de vies à la Charlie Parker qu'à la Céline Dion.
Est-ce que cela nous intéresse quand on écoute leurs oeuvres ?
Des nèfles, de mon point de vue.


JSB aussi, Mozart aussi. Y a que Schubert, mort à 31 ans, qui a pas eu trop le temps de se répéter.

JB


Personnellement j'attache tout autant d'importance à  l'homme, son caractère, sa vie qu'à son oeuvre. A part la musique celtique qui m'est atavique, il est bien rare que j'écoute et apprécie qqchose sans en chercher à savoir qui ou quoi et  comment, et s'il s'avère que si  le créateur est connu de son époque comme un vil crétin ou un sombre imbécile  il y a peu de chance que j'apprécie de peur de m'identifier par contagion . A l'inverse connaître au mieux le contexte de la création d'une oeuvre moderne ou classique, connaître la psychologie, les valeurs, le parcours du musicien me permet de  mieux le comprendre et l'apprécier davantage.

Je n'ai par exemple jamais  vu Mozart se répéter sans doute  as tu mis plusieurs fois le même disque...
Dernière édition par peyrerouge le 12 Juil 2017 à 17:37, édité 2 fois.
"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6329
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: Keith jarrett: petit guide de survie discographique

Message #33 par JérômeB » 12 Juil 2017 à 17:24

JB14 » Aujourd’hui à 12:45 a écrit:Pour mon point de vue à moi que j'ai, le caractère des musiciens, des écrivains et des peintres : on s'en fout comme de l'an 40.
Je crois que Ludwig était vraiment d'un caractère totalement insupportable, Bach a engrossé 20 fois sa blonde, Mozart était promené comme un petit génie à 8 ans dans les cours d'Europe par son papa, buvait comme un trou et lutinait à tour de bras, Van Gogh était azimuthé grave, etc.
Les grands créateurs, oui, ils ne sont pas forcément comme nous.
...

Des nèfles, de mon point de vue.


JB


Oui et non ...

Pour reprendre tes exemples, crois-tu que Mozart, Beethoven, Van Gogh et même Céline Dion auraient créé de la même façon s'il n'avaient pas été ce qu'ils ont été ?
Je n'en suis pas bien sûr. Ce n'est donc peut-être pas "rien".

Ensuite, s'agissant de Keith Jarrett, est-ce que son caractère de Diva lui donne et nourrit chez lui une sorte de "génie créatif" ?
Je n'en sais fichtre rien, je ne le connais pas.

Mais je constate que le caractère particulièrement intransigeant (pour le dire gentiment) qu'il entretient depuis qques années ne lui donne pas davantage de génie qu'à ses début, lorsqu'il était plus ... "civilisé".

Tu le sais, j'adore le niveau auquel il porte depuis ques années l'art du trio avec De Johnette et Peacock.
Mais on peut aussi se dire qu'il tient là un filon qu'il exploite à l'envie, largement alimenté par des reprises, comme un vieux rentier se reposant sur son tas d'or.
Son trio est assez superbe, c'est vrai. Mais ce n'est peut-être pas ce qu'il y a de plus créatif sur la scène jazz. Il a été autrement plus créatif par le passé, à une époque où il nous cassait moins les c ... avec ses délires de Diva.

Donc, pour résumer :

- Non, je ne pense pas que le caractère d'un artiste soit négligeable
- Que cela oriente directement sa création
- mais que s'il est imbuvable et que cela ne sert pas son art, alors il faut admettre que ce n'est que du caprice de star

Et je crains fort que ce soit le cas de Keith Jarrett.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21805
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Keith jarrett: petit guide de survie discographique

Message #34 par lcartau » 12 Juil 2017 à 17:48

Ben voilà. Le fait qu'il soit devenu insupportable ne fait certainement pas de lui aujourd'hui un artiste de premier plan. Je rassure Jean, j'ai lu du Céline, Drieu La Rochelle et je trouve que Péguy a quelques qualités.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Keith jarrett: petit guide de survie discographique

Message #35 par PP_65 » 12 Juil 2017 à 18:40

JérômeB » 12 Juil 2017, 17:24 a écrit:Oui et non ...

Pour reprendre tes exemples, crois-tu que Mozart, Beethoven, Van Gogh et même Céline Dion auraient créé de la même façon s'il n'avaient pas été ce qu'ils ont été ?
Je n'en suis pas bien sûr. Ce n'est donc peut-être pas "rien".

Ensuite, s'agissant de Keith Jarrett, est-ce que son caractère de Diva lui donne et nourrit chez lui une sorte de "génie créatif" ?
Je n'en sais fichtre rien, je ne le connais pas.

Mais je constate que le caractère particulièrement intransigeant (pour le dire gentiment) qu'il entretient depuis qques années ne lui donne pas davantage de génie qu'à ses début, lorsqu'il était plus ... "civilisé".

Tu le sais, j'adore le niveau auquel il porte depuis ques années l'art du trio avec De Johnette et Peacock.
Mais on peut aussi se dire qu'il tient là un filon qu'il exploite à l'envie, largement alimenté par des reprises, comme un vieux rentier se reposant sur son tas d'or.
Son trio est assez superbe, c'est vrai. Mais ce n'est peut-être pas ce qu'il y a de plus créatif sur la scène jazz. Il a été autrement plus créatif par le passé, à une époque où il nous cassait moins les c ... avec ses délires de Diva.

Donc, pour résumer :

- Non, je ne pense pas que le caractère d'un artiste soit négligeable
- Que cela oriente directement sa création
- mais que s'il est imbuvable et que cela ne sert pas son art, alors il faut admettre que ce n'est que du caprice de star

Et je crains fort que ce soit le cas de Keith Jarrett.

Dans le coffret de l'intégrale Impulse ( ou le 1er volume des deux Impulse Years) , il y a la totalité des enregistrements live qui ont donné le LP Fort Yawuh , on y entend Jarrett demander au public de ne pas faire de bruit et, en particulier, de ne pas applaudir après chaque chorus .
Enregistré le 24/2/73 , deux ans avant le jackpot du Köln Concert ; caprice de star ? Ou exigence demandée au public de ne pas considérer le Jazz comme un truc à pousser les olives ou les malts ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Keith jarrett: petit guide de survie discographique

Message #36 par JérômeB » 12 Juil 2017 à 18:54

C'est bien ce que je dis.
En 73, il demande. Depuis qques temps, il se tire.

Si le public l'emmerde, il fait comme Gould. Il arrête de se produire en concert et s'enferme pour des sessions de studio.
Plus simple, y a pas.

Et Gould avait très bien expliqué ce choix, respectable.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21805
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Keith jarrett: petit guide de survie discographique

Message #37 par peyrerouge » 12 Juil 2017 à 19:03

Entre nous je suis K Jarrett, je joue depuis 45 ans dans les plus plus belles salles du monde avec le public qui suit, en vrai on m'adule  alors le chapiteau en toile de Marciac … Où c'est d'abord ?  y'a que cet âne de Marsalis qui le sait... ça m'enthousiasme pas des masses, en plus ça pue la saucisse grillée et la vinasse, t'as l'odeur sur toi pendant une semaine et  si  je peux même pas avoir une charlotte au chocolat correcte alors que j'avais posé ça comme condition ciné canon  alors là !
"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6329
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: Keith jarrett: petit guide de survie discographique

Message #38 par PP_65 » 12 Juil 2017 à 19:10

JérômeB » 12 Juil 2017, 18:54 a écrit:C'est bien ce que je dis.
En 73, il demande. Depuis qques temps, il se tire.

Si le public l'emmerde, il fait comme Gould. Il arrête de se produire en concert et s'enferme pour des sessions de studio.
Plus simple, y a pas.

Et Gould avait très bien expliqué ce choix, respectable.

Ne jouons pas sur les mots , l'exigence d'un public calme qui ne vient pas digérer ses ripailles a toujours été là ; le succès lui permet d'obtenir cette exigence . Souhaiter que le Jazz puisse s'écouter dans le respect , passe forcément par une épreuve de force puisque le public ne l'a pas encore compris . En tant que Jazzman ( ce que Gould n'était pas) , l'expression via l'improvisation ne peut pas passer de la même façon en studio et en live, c'est un paramètre dont tu ne tiens pas compte dans ta comparaison .
Pour revenir sur le contenu du post de JB14 , l'art est souvent là pour extraire le mal qui est en nous ; je n'ai jamais touché aux drogues mais je mets Heroin de Lou Reed/Velvet très haut dans mon panthéon et en tant que trou du cul , Jarrett est un enfant de coeur face Reed .

-- 12 Juil 2017, 19:12 --

peyrerouge » 12 Juil 2017, 19:03 a écrit:Entre nous je suis K Jarrett, je joue depuis 45 ans dans les plus plus belles salles du monde avec le public qui suit, en vrai on m'adule  alors le chapiteau en toile de Marciac … Où c'est d'abord ?  y'a que cet âne de Marsalis qui le sait... ça m'enthousiasme pas des masses, en plus ça pue la saucisse grillée et la vinasse, t'as l'odeur sur toi pendant une semaine et  si  je peux même pas avoir une charlotte au chocolat correcte alors que j'avais posé ça comme condition ciné canon  alors là !

Et obligé de pousser cette charlotte avec du mousseux de St. Mont ! De quoi péter un câble !
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Keith jarrett: petit guide de survie discographique

Message #39 par fildroit » 12 Juil 2017 à 19:31

Bonjour
Petit message pour remercier pat55 d'avoir ouvert cette filière qui m'a donné l'idée de ressortir mes cds et vinyls du bonhomme. La je me délecte du Standards vol 1. Je ne l'avais pas écouté au moins depuis 10 ans.
Thanx a lot.

Nb: je l'ai vu en concert il y a bien longtemps (une vingtaine d'année), tres peu communicatif, mais concert tres inspiré et le souvenir d'un très bon moment.
Dernière édition par fildroit le 12 Juil 2017 à 22:07, édité 2 fois.
Un jour j'irai vivre en Théorie , car en Théorie tout se passe bien.
P. Desproges
Membre actif de Epoqu'Audio dans le 59.
Avatar de l’utilisateur
fildroit
50 watts
50 watts
Messages: 839
Inscription: 27 Déc 2010 à 12:46
Localisation: Lille


Re: Keith jarrett: petit guide de survie discographique

Message #40 par JérômeB » 12 Juil 2017 à 19:35

PP_65 a écrit:Ne jouons pas sur les mots , l'exigence d'un public calme qui ne vient pas digérer ses ripailles a toujours été là ; le succès lui permet d'obtenir cette exigence . Souhaiter que le Jazz puisse s'écouter dans le respect , passe forcément par une épreuve de force puisque le public ne l'a pas encore compris .
Pour revenir sur le contenu du post de JB14 , l'art est souvent là pour extraire le mal qui est en nous ; je n'ai jamais touché aux drogues mais je mets Heroin de Lou Reed/Velvet très haut dans mon panthéon et en tant que trou du cul , Jarrett est un enfant de coeur face Reed .


Ma compagne me raconte que lorsque sa mère allait au cinéma, elle amenait ses pommes de terre à éplucher.
Mais elle est hollandaise ...

Au 17 ième siècle les représentations théâtrales se faisaient dans un joyeux bazar. Et on ne faisait pas qu'y éplucher des pommes de terre ...
La musique est vivante avant tout, sinon elle meurt. Se produire en public c'est transmettre et créer un lien, vivre une interaction avec lui. Lui imposer une écoute religieusement silencieuse m'apparaît comme l'antithèse du concept de concert. L'anti-concert.

Et pour aller régulièrement en concert, le public est très globalement respectueux des artistes qui se produisent. Même à Marciac où je suis allé, mais il y près de 30 ans.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21805
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités