Index du forum
M
e
n
u

Accordéon swing !

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Accordéon swing !

Message #1 par castellu » 10 Aoû 2017 à 14:02

Si on causait un peu accordéon et swing jazzy ? :wink:
En ce moment, je sais pas ce qui me prend de retoucher à mon piano à bretelles Fratelli Crosio, qui prenait la poussière depuis... 15 ans !
J'aime quand il est utilisé avec du swing et des rythmes jazzy, à l'image du créatif Richard Galliano, qui est aussi est sur le Gipsy project de Bireli Lagrène. Le grand Gus Viseur avait ouvert la voie, puis Jo Privat avait magnifiquement intégré l'instrument à son groupe manouche, sans oublier Marcel Azzola qui l'a fait sortir du musette. Depuis on voit souvent l'accordéon accompagner les guitaristes comme Bireli Lagrène ou (feu :cry:) Patrick Saussois. Les meilleurs instruments de concerts ont une riche sonorité, pleine et puissante, loin des attaques nasillardes parfois volontairement désaccordées des accordéons musette.

Un mot sur l'instrument pour dire que la mèque de l'accordéon se situe à Castelfidardo, près d'Ancone en Italie. Au début du XXè s. des artisans habiles s'y sont installés, et ont crée des marques prestigieuses, dont Fratelli Crosio. Les meilleures marques y sont toujours, comme Pigini qui règne sur les accordéons de concert, ou Victoria qu'utilise Richard Galliano, ou encore Ballone Burini utilisé par Jean-Marc Fabiano comme sur ce superbe disque :



Il y joue une composition de Franck Angelis, qui est de ma ville et avec qui je faisais partie d'un orchestre d'accordéon étant beaucoup plus jeune... puis il est devenu champion du monde d'accordéon en 1981 (ses morceaux très difficiles techniquement sont d'ailleurs utilisés dans tous les concours internationaux).
Une de ses élèves l'est d'ailleurs devenue aussi, Domi Emorine, qui a signé un superbe CD avec un autre grand de l'accordéon, Marcel Loeffler, qui tous deux font swinger à merveille l'instrument, sur un morceau de Bireli :



Marcel Loeffler lui a une discographie superbe, toujours entouré des meilleurs musiciens manouche. Son premier disque du style en 1999, Note manouche l'avait mis en lumière, puis il avait remis le couvert en 2005 avec Source manouche, tout aussi réussi.
Découvrez son feeling swinguant et sensible sur son site, dont son hommage à Gus Viseur, l'immense précurseur :
http://www.marcel-loeffler.com/albums.html

Il joue lui sur un accordéon français, la toute jeune marque (1990) Gagji, et a fait modifier la main gauche pour avoir les vrais accords de 7ème pour un répertoire Jazz, alors que sur un clavier standard, on est obligé d'appuyer sur deux touches en même temps.
Les français fabriquaient aussi de bons instruments, comme Maugein, ou Cavagnolo.

Il y a de nombreux artiste dans ce répertoire, comme Daniel Mille, et son magnifique album l'attente, enregistré avec du beau monde :


Sur France-Inter jouant Les beaux jours :



Enfin hommage à Patrick Saussois (qui appréciait les accordéonistes comme Jo Privat) où Jean-Claude Laudat tenait le piano à bretelles car pas d'Alma Sinti sans accordéon !


À vous pour vos coup de cœurs...

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Accordéon swing !

Message #2 par BANBOUFOU » 10 Aoû 2017 à 14:07

Bravo Bruno,encore un talent que je ne te connaissais pas félicitation le virtuose du piano a bretelles  :cheesygrin:
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3253
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Accordéon swing !

Message #3 par PP_65 » 10 Aoû 2017 à 14:07

http://www.muzzix.info/Andrea-Parkins-Jacques-Demierre

Pas swing mais avec de l'accordéon quand même .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Accordéon swing !

Message #4 par pdobdob » 10 Aoû 2017 à 14:15

:cheesygrin: Bon en ce moment j’suis plutôt dans le trombone, mais j’aime aussi l’accordéon  :cool:

Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Accordéon swing !

Message #5 par castellu » 10 Aoû 2017 à 15:16

Tu nous donneras ta play list.

@PP : elle joue bien du soufflet effectivement...

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Accordéon swing !

Message #6 par PP_65 » 10 Aoû 2017 à 15:32

Dans un autre contexte ; 15 ans déjà , purée quelle déprime ce temps qui passe ...
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Accordéon swing !

Message #7 par alesk6 » 10 Aoû 2017 à 16:04

Avant d'écouter Galliano j'ai jamais pu blairer cet instrument, trop connoté musette dans ma mémoire, mais celui que je préfère actuellement c'est Vincent Peirani, je le trouve vraiment très bon.

https://www.youtube.com/watch?v=2Us8rFAhQqc
“Je me satisfais aisément du meilleur.”
W.C
Avatar de l’utilisateur
alesk6
100 watts
100 watts
Messages: 2422
Inscription: 27 Oct 2010 à 00:11
Localisation: 73


Re: Accordéon swing !

Message #8 par duke2 » 10 Aoû 2017 à 17:51

Le premier qui me vient a l'esprit est le "roi du Zydeco" (vu en concert a l'American Center de Paris en 1979 (ou 80)):

Avatar de l’utilisateur
duke2
100 watts
100 watts
Messages: 4798
Inscription: 25 Oct 2010 à 01:34


Re: Accordéon swing !

Message #9 par castellu » 10 Aoû 2017 à 18:05

alesk6 » 10 Aoû 2017, 16:04 a écrit:Avant d'écouter Galliano j'ai jamais pu blairer cet instrument, trop connoté musette dans ma mémoire, mais celui que je préfère actuellement c'est Vincent Peirani, je le trouve vraiment très bon.

https://www.youtube.com/watch?v=2Us8rFAhQqc

En effet, et l'instrument de Galliano, tout comme celui de Peirani (un Victoria) possède une très belle sonorité, assez proche du bandonéon mais avec de la puissance. Le trio est très bien aussi :



Ça aussi c'est bien...


B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Accordéon swing !

Message #10 par cvannier » 10 Aoû 2017 à 19:04

Daniel MILLE

Un grand moment dans un festival du coté de Briançon :mrgreen:

- Festival Guil-Durance 2012 : avec, entre autres, Lundi 30 juillet, Soirée jazz, à 21 h, concert à MONT-DAUPHIN : Daniel Mille (accordéon), Eric Longsworth (violoncelle)
Deux complices se retrouvent autour de leurs compositions, entre la world, le classique et le jazz.

Dommage, aucune vidéo ni enregistrement, mais un sacré souvenir :wink:

Christian
Avatar de l’utilisateur
cvannier
50 watts
50 watts
Messages: 873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:23
Localisation: Paris 10ème


Re: Accordéon swing !

Message #11 par castellu » 10 Aoû 2017 à 19:55

Oui, son disque L'attente est splendide, avec Jean-Louis Trintignan et des paroles décapantes de Boris Vian, en plus du talent de compositeur de DM.

On parlait de Gus Viseur et voici ce dont il était capable, sur une de ses compositions très célèbre, véritable emblème de la guinche parisienne, ça swingue à la française ici môssieur... admirez la main droite hallucinante, le tout avec fluidité qui laisse croire que c'est pas si difficile que ça... :cool:



L'accordéon permet la virtuosité car les touches sont petites, nombreuses (doublement des rangées 1, 2 et même 3) et douces à actionner. La main gauche accompagne (basse + 1 touche = 1 accord) mais l'instrument peut passer en basses chromatiques où là il faut faire toutes les notes des accords, devenant un vrai instrument de concert.

Gus Viseur a joué avec Django dans les années 1940, on peut dire que c'est le premier accordéon swing, capable d'accompagner le guitariste à son égal. Ici classe, légèreté et sens du rythme avec les musiciens de Jo Privat, sur un morceau de Django, puis Jo Privat juste après :



On s'en voudrait d'oublier Tony Murena, le roi du swing avec Viseur, dixit Jo, avec un ensemble "à l'américaine" :


B r u n o
Dernière édition par castellu le 11 Aoû 2017 à 16:15, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Accordéon swing !

Message #12 par peyrerouge » 10 Aoû 2017 à 20:25

Ici main droite et main gauche....Et la valeur n'attend pas ...


"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6327
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: Accordéon swing !

Message #13 par simon33 » 10 Aoû 2017 à 20:34

Fait partie de ma playlist de cds test .

Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5608
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Accordéon swing !

Message #14 par simon33 » 10 Aoû 2017 à 20:50

Il y a aussi Frederic Viale .



Et l'excellent plus connu Marc Berthoumieux .

Dernière édition par simon33 le 10 Aoû 2017 à 20:55, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5608
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Accordéon swing !

Message #15 par castellu » 23 Aoû 2017 à 19:16

En parcourant l'excellent site Django Station je découvre l'accordéoniste Frédéric Schlick dans "Art of art" avec Bireli en guest, mais à la basse électrique, alla Jaco Pastorius, son idole !

http://www.djangostation.com/Art-for-Art,741.html



Autre disque New accordeon avec aussi Bireli mais à la gratte, bien dans l'esprit du fil...


La playliste de ce site super réserve de nombreuses surprises de haute qualité, pour les amoureux du jazz manouche, mais avec un esprit large, comme le prouve le superbe album de David Reinhardt (fils de Babik), le dernier parait-il pour cause de retraite spirituelle...
http://www.djangostation.com/Spiritual-Project.html



B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités