Interface Bureau
Tout est dans le titre.
Répondre

Re: Vos 10 albums ....

17 Sep 2017 à 09:29

mkl a écrit:Quelqu'un pourrait très bien écrire que la musique classique ne donne aucune émotion, juste de la satisfaction intellectuelle (celle d'écouter de grands génies reconnus, de la musique dite savante, celle qui te place en haut de l'échelle sociale, etc...).


Il faudrait qu'en choisissant les mots bien sûr tu expliques cela à mes petits enfants (3 et 5 ans1/2 ) qui s'esbaudissent à l'écoute des airs de la Flute Enchantée ou des Noces de Figaro. La petite Rosa a vu la Flute en janvier à la Bastille et les Noces cet été à Saint Céré...
Il y a une voix qui parle au coeur et à l'âme chez Mozart, Bach et quelques autres une voix que la musique sérielle s'applique par principe à faire taire...

Re: Vos 10 albums ....

17 Sep 2017 à 09:31

On est tous constitués un peu de la même façon, un nez, deux yeux, deux oreilles et il y a des chances pour que l'émotion musicale soit quelque chose de très généralement partagé !
Dans les choses assez communément partagées, il y a aussi la propension à mentir aux autres comme a soi-même  :cheesygrin:

Re: Vos 10 albums ....

17 Sep 2017 à 09:48

Il faudrait qu'en choisissant les mots bien sûr tu expliques cela à mes petits enfants (3 et 5 ans1/2 ) qui s'esbaudissent à l'écoute des airs de la Flute Enchantée ou des Noces de Figaro. La petite Rosa a vu la Flute en janvier à la Bastille et les Noces cet été à Saint Céré...


Tu les a emmenés  écouter de la musique sérielle  aussi j' imagine ?

Eric

Re: Vos 10 albums ....

17 Sep 2017 à 09:51

peyrerouge » 17 Sep 2017, 09:29 a écrit:

Il faudrait qu'en choisissant les mots bien sûr tu expliques cela à mes petits enfants (3 et 5 ans1/2 ) qui s'esbaudissent à l'écoute des airs de la Flute Enchantée ou des Noces de Figaro. La petite Rosa a vu la Flute en janvier à la Bastille et les Noces cet été à Saint Céré...
Il y a une voix qui parle au coeur et à l'âme chez Mozart, Bach et quelques autres une voix que la musique sérielle s'applique par principe à faire taire...


Tu en parles comme s'il n'était pas "normal" de ne pas être ému pour Mozart, Bach et Cie.
N'est-ce pas un peu réducteur ? Je n'écoute ni de Mozart ni de Bach tellement leur musique m'ennuie profondément. C'est mal ? Suis-je insensible pour autant ?

Re: Vos 10 albums ....

17 Sep 2017 à 10:44

peyrerouge » 17 Sep 2017, 09:29 a écrit:Il faudrait qu'en choisissant les mots bien sûr tu expliques cela à mes petits enfants (3 et 5 ans1/2 ) qui s'esbaudissent à l'écoute des airs de la Flute Enchantée ou des Noces de Figaro. La petite Rosa a vu la Flute en janvier à la Bastille et les Noces cet été à Saint Céré...
Il y a une voix qui parle au coeur et à l'âme chez Mozart, Bach et quelques autres une voix que la musique sérielle s'applique par principe à faire taire...


Tu raisonnes comme JPG. J'ai juste écrit que certains peuvent ne pas ressentir d'émotions en écoutant du classique. Je parle d'un cas particulier et tu fais comme si j'avais écrit une généralité.
Les fait que tes enfants aiment Mozart n'en fait pas plus vérité absolue, c'est leurs goûts, c'est tout. Ca serait pareil s'ils n'aimaient pas. Et leur as-tu fait écouter de la musique sérielle? Ca leur plairait peut-être aussi, qui sait?
Au moment où j'écris ces lignes, ma fille de 2 ans me réclame Rammstein (quel timing :cheesygrin: ). Est-ce que j'en tire une vérité absolue sur une voix qui parle au coeur de mes enfants et qui devrait donc parler à tout le monde?

Bruno D a écrit:On est tous constitués un peu de la même façon, un nez, deux yeux, deux oreilles et il y a des chances pour que l'émotion musicale soit quelque chose de très généralement partagé !
Dans les choses assez communément partagées, il y a aussi la propension à mentir aux autres comme a soi-même  :cheesygrin:

Tu as oublié le cerveau. Vu qu'on parle d'émotion, cette organe doit jouer un rôle important. Et, fort heureusement, bien que nous ayons la même constitution physique, nous sommes tous des êtres différents.

On peut facilement écrire qu'on ne ressent pas d'émotions en écoutant de la musique sérielle, de la variété ou du black métal, mais le sujet devient plus sensible dès que cela concerne la musique classique.

telonioos a écrit:Tu en parles comme s'il n'était pas "normal" de ne pas être ému pour Mozart, Bach et Cie.

C'est l'impression que j'ai eu également...

Re: Vos 10 albums ....

17 Sep 2017 à 11:21

telonioos » 17 Sep 2017, 09:51 a écrit:Je n'écoute ni de Mozart ni de Bach tellement leur musique m'ennuie profondément. C'est mal ? Suis-je insensible pour autant ?

Tu ne dis pas tout.

Re: Vos 10 albums ....

17 Sep 2017 à 11:31

jeanpascalg a écrit:
Tu ne dis pas tout.


Je ne dis pas quoi ?

Re: Vos 10 albums ....

17 Sep 2017 à 11:32

telonioos a écrit:Je ne dis pas quoi ?

Que tu as fait le conservatoire classique  de violon je crois et que tu n'en peux plus

Re: Vos 10 albums ....

17 Sep 2017 à 11:38

jeanpascalg a écrit:
Que tu as fait le conservatoire classique  de violon je crois et que tu n'en peux plus


Oui, guitare pour être exact. 20 ans. Effectivement, je vomis un peu tout ça.

Re: Vos 10 albums ....

17 Sep 2017 à 12:27

Un art où le concept prime sur l'émotion.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_pythagoricien
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gammes_et_tempéraments_dans_la_musique_occidentale
C'était mieux avant , à l'époque où les vraies émotions s'exprimaient à coup d'os de mamouth cognés sur des crânes d' aurochs .

-- 17 Sep 2017, 12:28 --

jeanpascalg » 17 Sep 2017, 11:32 a écrit:Que tu as fait le conservatoire classique  de violon je crois et que tu n'en peux plus

Tu veux dire qu'il ne peut plus écouter de musique du tout ?

-- 17 Sep 2017, 12:33 --

peyrerouge » 17 Sep 2017, 09:29 a écrit:

Il faudrait qu'en choisissant les mots bien sûr tu expliques cela à mes petits enfants (3 et 5 ans1/2 ) qui s'esbaudissent à l'écoute des airs de la Flute Enchantée ou des Noces de Figaro. La petite Rosa a vu la Flute en janvier à la Bastille et les Noces cet été à Saint Céré...
Il y a une voix qui parle au coeur et à l'âme chez Mozart, Bach et quelques autres une voix que la musique sérielle s'applique par principe à faire taire...

Dans 10 ans , quand ils seront passés  au death/trash Metal et qu'ils auront collé au plafond le mylar de tes ML, que diras-tu ?
Effectivement Mozaaarrrrttt, c'est pour les petits nenfants , quand je l'entends  ça me fait penser à la fois au catéchisme et à Stone & Charden .

Re: Vos 10 albums ....

17 Sep 2017 à 13:19

PP_65 a écrit:Effectivement Mozaaarrrrttt, c'est pour les petits nenfants , quand je l'entends  ça me fait penser à la fois au catéchisme et à Stone & Charden .

Ou pour les vieux... :cheesygrin:
Perso, cela ne doit pas faire plus de 4 ans que j'apprécie Mozart
Avant c'était de la musique d'ascenseur pour moi.
Un peu comme les plats qu'on décrète ne pas aimer alors qu'on a pas vraiment gouté

Re: Vos 10 albums ....

17 Sep 2017 à 13:31

mambojet a écrit:
Ou pour les vieux... :cheesygrin:
Perso, cela ne doit pas faire plus de 4 ans que j'apprécie Mozart
Avant c'était de la musique d'ascenseur pour moi.
Un peu comme les plats qu'on décrète ne pas aimer alors qu'on a pas vraiment gouté


Ou bien qu'on a trop mangé et qui écoeurent maintenant.  :wink:

Re: Vos 10 albums ....

17 Sep 2017 à 13:46

C'est vrai aussi...
Pourtant Mozart n'a pas trop composé pour la guitare classique il me semble ?

Re: Vos 10 albums ....

17 Sep 2017 à 13:53

PP_65 » 17 Sep 2017, 12:27 a écrit:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_pythagoricien
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gammes_et_tempéraments_dans_la_musique_occidentale
C'était mieux avant , à l'époque où les vraies émotions s'exprimaient à coup d'os de mamouth cognés sur des crânes d' aurochs .


Tiens PP c'est pour toi :
Quand un physicien (et musicien) analyse la gamme :
https://www.youtube.com/watch?v=cTYvCpLRwao

Vraiment très bien fait, pour PP et pour les autres aussi...

Re: Vos 10 albums ....

17 Sep 2017 à 14:11

shal a écrit:Tiens PP c'est pour toi :
Quand un physicien (et musicien) analyse la gamme :
https://www.youtube.com/watch?v=cTYvCpLRwao

Vraiment très bien fait, pour PP et pour les autres aussi...


Sauf que le gars il se trompe, il dit par exemple "Ca sonne bien hein?  eh bien c'est parce qu'il y a un principe physique que ça sonne bien..." la Physique peut servir à décrire les phénomènes et les expliquer. Les principes de la Physique dont il parle sont tout à fait seconds et l'homme n'a pas attendu les mises en équation des phénomènes pour copier la Nature et inventer des instruments de musique...

Re: Vos 10 albums ....

17 Sep 2017 à 14:13

Cette discussion sur la musique sérielle me rappelle une idée, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs ?

Peut être faudrait il lancer une filière inverse de celle-çi : quels sont les 10 albums les pires que vous ayez jamais écouté  :cheesygrin:

Re: Vos 10 albums ....

17 Sep 2017 à 14:28

mambojet » 17 Sep 2017, 13:46 a écrit:C'est vrai aussi...
Pourtant Mozart n'a pas trop composé pour la guitare classique il me semble ?


Non, jamais joué de pièces composées pour la guitare, juste des adaptations de mes profs du conservatoire.
C'est l'état d'esprit conservateur et sclérosé de l'institution souveraine qu'est le conservatoire qui m'a usé.

Pour autant, je n'en garde pas la dent dure.
Et l'état d'esprit semble avoir évolué.

Mon gamin est dans un antenne locale avec des enseignants détachés. Il y apprend le piano depuis 3 ans. L'état d'esprit a bien évolué. Et en mieux.

Re: Vos 10 albums ....

17 Sep 2017 à 14:56

peyrerouge » 17 Sep 2017, 14:11 a écrit:Sauf que le gars il se trompe, il dit par exemple "Ca sonne bien hein?  eh bien c'est parce qu'il y a un principe physique que ça sonne bien..." la Physique peut servir à décrire les phénomènes et les expliquer. Les principes de la Physique dont il parle sont tout à fait seconds et l'homme n'a pas attendu les mises en équation des phénomènes pour copier la Nature et inventer des instruments de musique...

Musique et Pythagore , c'est quoi ? OK, il n'a pas inventé la musique mais il s'agit bien de ce qui a fondé la musique occidentale et c'est lié aux nombres comme c'est très bien expliqué dans cette vidéo .

-- 17 Sep 2017, 14:58 --

shal » 17 Sep 2017, 13:53 a écrit:

Tiens PP c'est pour toi :
Quand un physicien (et musicien) analyse la gamme :
https://www.youtube.com/watch?v=cTYvCpLRwao

Vraiment très bien fait, pour PP et pour les autres aussi...

Je la connaissais mais le rappel fait du bien .

Re: Vos 10 albums ....

17 Sep 2017 à 15:14

PP_65 a écrit:Musique et Pythagore , c'est quoi ? OK, il n'a pas inventé la musique mais il s'agit bien de ce qui a fondé la musique occidentale et c'est lié aux nombres comme c'est très bien expliqué dans cette vidéo .


Tu confonds un peu les choses mon garçon... L'Homme n'a pas attendu Pythagore pour faire des gammes avec des notes qui vont bien ensemble, et MC P n'a rien fondé du tout et ne t'en déplaise  la musique existe parfaitement sans les nombres et c'est très bien comme ça ...


Re: Vos 10 albums ....

17 Sep 2017 à 16:02

JB14 » 15 Sep 2017, 11:24 a écrit:


Autre exemple que j'adore.
Je suis un fanatique absolu de Schubert. Une de ses pièces  magiques est la Fantaisie pour piano à 4 mains D940. Une mélodie sublime. Et dans cette interprétation, on touche le ciel :
[ Image ]
JB


Ah oui, le ciel parlons-en.
Ces deux-là l'ont gagné plus tôt que prévu, et pas d'une manière très classieuse d'après ce que l'on raconte.
Effectivement je les ai vu passer un jour, et ils continuaient à se taper dessus.......
J'ai du mal à les écouter, je ne sais pas pourquoi.
Répondre