17 Sep 2017 à 09:29
mkl a écrit:Quelqu'un pourrait très bien écrire que la musique classique ne donne aucune émotion, juste de la satisfaction intellectuelle (celle d'écouter de grands génies reconnus, de la musique dite savante, celle qui te place en haut de l'échelle sociale, etc...).
17 Sep 2017 à 09:31
17 Sep 2017 à 09:48
Il faudrait qu'en choisissant les mots bien sûr tu expliques cela à mes petits enfants (3 et 5 ans1/2 ) qui s'esbaudissent à l'écoute des airs de la Flute Enchantée ou des Noces de Figaro. La petite Rosa a vu la Flute en janvier à la Bastille et les Noces cet été à Saint Céré...
17 Sep 2017 à 09:51
peyrerouge » 17 Sep 2017, 09:29 a écrit:
Il faudrait qu'en choisissant les mots bien sûr tu expliques cela à mes petits enfants (3 et 5 ans1/2 ) qui s'esbaudissent à l'écoute des airs de la Flute Enchantée ou des Noces de Figaro. La petite Rosa a vu la Flute en janvier à la Bastille et les Noces cet été à Saint Céré...
Il y a une voix qui parle au coeur et à l'âme chez Mozart, Bach et quelques autres une voix que la musique sérielle s'applique par principe à faire taire...
17 Sep 2017 à 10:44
peyrerouge » 17 Sep 2017, 09:29 a écrit:Il faudrait qu'en choisissant les mots bien sûr tu expliques cela à mes petits enfants (3 et 5 ans1/2 ) qui s'esbaudissent à l'écoute des airs de la Flute Enchantée ou des Noces de Figaro. La petite Rosa a vu la Flute en janvier à la Bastille et les Noces cet été à Saint Céré...
Il y a une voix qui parle au coeur et à l'âme chez Mozart, Bach et quelques autres une voix que la musique sérielle s'applique par principe à faire taire...
Bruno D a écrit:On est tous constitués un peu de la même façon, un nez, deux yeux, deux oreilles et il y a des chances pour que l'émotion musicale soit quelque chose de très généralement partagé !
Dans les choses assez communément partagées, il y a aussi la propension à mentir aux autres comme a soi-même
telonioos a écrit:Tu en parles comme s'il n'était pas "normal" de ne pas être ému pour Mozart, Bach et Cie.
17 Sep 2017 à 11:21
telonioos » 17 Sep 2017, 09:51 a écrit:Je n'écoute ni de Mozart ni de Bach tellement leur musique m'ennuie profondément. C'est mal ? Suis-je insensible pour autant ?
17 Sep 2017 à 11:31
jeanpascalg a écrit:
Tu ne dis pas tout.
17 Sep 2017 à 11:32
telonioos a écrit:Je ne dis pas quoi ?
17 Sep 2017 à 11:38
jeanpascalg a écrit:
Que tu as fait le conservatoire classique de violon je crois et que tu n'en peux plus
17 Sep 2017 à 12:27
Un art où le concept prime sur l'émotion.
jeanpascalg » 17 Sep 2017, 11:32 a écrit:Que tu as fait le conservatoire classique de violon je crois et que tu n'en peux plus
peyrerouge » 17 Sep 2017, 09:29 a écrit:
Il faudrait qu'en choisissant les mots bien sûr tu expliques cela à mes petits enfants (3 et 5 ans1/2 ) qui s'esbaudissent à l'écoute des airs de la Flute Enchantée ou des Noces de Figaro. La petite Rosa a vu la Flute en janvier à la Bastille et les Noces cet été à Saint Céré...
Il y a une voix qui parle au coeur et à l'âme chez Mozart, Bach et quelques autres une voix que la musique sérielle s'applique par principe à faire taire...
17 Sep 2017 à 13:19
PP_65 a écrit:Effectivement Mozaaarrrrttt, c'est pour les petits nenfants , quand je l'entends ça me fait penser à la fois au catéchisme et à Stone & Charden .
17 Sep 2017 à 13:31
mambojet a écrit:
Ou pour les vieux...
Perso, cela ne doit pas faire plus de 4 ans que j'apprécie Mozart
Avant c'était de la musique d'ascenseur pour moi.
Un peu comme les plats qu'on décrète ne pas aimer alors qu'on a pas vraiment gouté
17 Sep 2017 à 13:46
17 Sep 2017 à 13:53
PP_65 » 17 Sep 2017, 12:27 a écrit:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_pythagoricien
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gammes_et_tempéraments_dans_la_musique_occidentale
C'était mieux avant , à l'époque où les vraies émotions s'exprimaient à coup d'os de mamouth cognés sur des crânes d' aurochs .
17 Sep 2017 à 14:11
shal a écrit:Tiens PP c'est pour toi :
Quand un physicien (et musicien) analyse la gamme :
https://www.youtube.com/watch?v=cTYvCpLRwao
Vraiment très bien fait, pour PP et pour les autres aussi...
17 Sep 2017 à 14:13
17 Sep 2017 à 14:28
mambojet » 17 Sep 2017, 13:46 a écrit:C'est vrai aussi...
Pourtant Mozart n'a pas trop composé pour la guitare classique il me semble ?
17 Sep 2017 à 14:56
peyrerouge » 17 Sep 2017, 14:11 a écrit:Sauf que le gars il se trompe, il dit par exemple "Ca sonne bien hein? eh bien c'est parce qu'il y a un principe physique que ça sonne bien..." la Physique peut servir à décrire les phénomènes et les expliquer. Les principes de la Physique dont il parle sont tout à fait seconds et l'homme n'a pas attendu les mises en équation des phénomènes pour copier la Nature et inventer des instruments de musique...
shal » 17 Sep 2017, 13:53 a écrit:
Tiens PP c'est pour toi :
Quand un physicien (et musicien) analyse la gamme :
https://www.youtube.com/watch?v=cTYvCpLRwao
Vraiment très bien fait, pour PP et pour les autres aussi...
17 Sep 2017 à 15:14
PP_65 a écrit:Musique et Pythagore , c'est quoi ? OK, il n'a pas inventé la musique mais il s'agit bien de ce qui a fondé la musique occidentale et c'est lié aux nombres comme c'est très bien expliqué dans cette vidéo .
17 Sep 2017 à 16:02
JB14 » 15 Sep 2017, 11:24 a écrit:
Autre exemple que j'adore.
Je suis un fanatique absolu de Schubert. Une de ses pièces magiques est la Fantaisie pour piano à 4 mains D940. Une mélodie sublime. Et dans cette interprétation, on touche le ciel :
[ Image ]
JB