Index du forum
M
e
n
u

Les vinyls Mondo

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: Les vinyls Mondo

Message #101 par airV » 30 Jan 2018 à 15:49

Non  :cheesygrin:

J’aurai tendance, vu la tournure de la phrase, à penser qu’il s’agit d’un reliquat.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Les vinyls Mondo

Message #102 par romain » 30 Jan 2018 à 16:19

pas mieux !

j'ai regardé  19$ de port .. . .

j'attendrais de pouvoir en commander plusieurs . . .

:D

R.
anglophile . . .
et câblagnostique . . .
Avatar de l’utilisateur
romain
50 watts
50 watts
Messages: 586
Inscription: 05 Nov 2011 à 12:22
Localisation: clichy la garenne 92110


Re: Les vinyls Mondo

Message #103 par airV » 30 Jan 2018 à 16:29

C'est le prix normal pour l'envoi d'un vinyl depuis les US, c'est même plutôt dans le bas de la fourchette.
Tous les frais de port ont fortement augmentés ces dernières années.

Chez Mondo, il me semble que tu peux commander dans le même emballage jusqu'à 4 disques. L’envoi de plusieurs disques est plus économique mais un peu plus risqué, les disques étant plus serrés, ils sont plus sujets à encaisser les chocs. Ça m’est arrivé 2 fois. Pas de soucis : un mail chez Mondo, ils demandent une photo, et ensuite renvoie sans faire de difficultés une pochette, j’avais relaté la chose dans le fil. . Toutefois un double emballage leur éviterai ces problèmes de transport.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Les vinyls Mondo

Message #104 par lcartau » 30 Jan 2018 à 16:38

J'attends les miens je te dirais. Mais franchement, ce n'est pas compliqué de protéger des disques pour envoi. Je le fais régulièrement. ça demande un minimum de temps.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Les vinyls Mondo

Message #105 par airV » 30 Jan 2018 à 16:52

Je suis d’accord avec toi.
Mais ils ne font pas d’emballage « sur mesure », ils utilisent un emballage standard performant pour vinyl (il y en a un autre encore plus performant) qui protège bien si ce n’est pas trop serré à l’intérieur, mais ils vont jusqu’à la capacité maxi. Si c’est trop serré le facteur amortissant de l’emballage est moindre d’où d’éventuels problèmes. d’autant que dans le cas de Mondo, ça passe par DHL avec une liste d’etapes longue comme un jour sans pain et un transit via l’Allemagne.  De toute façon comme ils remplacent en cas d’incident, ça n’est pas vraiment un souci

Le moyen le plus sûr est le double emballage : le ou les Vinyls sont dans un carton, du type qu’ils utilisent et ensuite mis dans une boîte plus grande avec du papier froissé ou des chips de polystyrène pour amortir. C’est sans souci, Amazon utilise assez souvent ce principe. Quand c’est le cas il n’y a pas de problèmes, ceux-ci arrivent bien souvent si ils envoient en simple emballage.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Les vinyls Mondo

Message #106 par airV » 30 Jan 2018 à 22:07

Dead Ringers un autre OST de Howard Shore pour un film de son compatriote David Cronenberg


Howard Shore a dû composer la quasi intégralité des OST des films de David Cronenberg. Leur collaboration a commencé en 1979 avec The Brood.
Dead Ringers date de 1988, il s’agit de leur cinquième collaboration.

Les autres sont :
Scanners (1981)
Videodrome (1983)
The Fly (1986)
The Naked Lunch (1992)
M. Butterfly (1993)
Crash (1996)
eXinstenZ (1999)
Spider (2002)
A History of Violence (2005)
Eastern Promises (2007)
A Dangerous Method (2011)
Cosmopolis (2012)
Maps to The Stars (2014)

5 de ces OST sont édités chez Mondo, les 2 autres sont sur le même album Scanners/The Brood référencé 040. Il est aujourd’hui sold-out sur le site de l’éditeur, mais je l’ai commandé sur Discogs dans sa version Bone With Brown & Red Splatter, j’espère le recevoir prochainement.

L’OST de The Fly a été édité chez Varèse Sarabande, un éditeur « friend » de Mondo


Howard Shore a travaillé avec d’autres réalisateurs également et parmi ses OST les plus connus : The Silence of the Lambs (1991) de  Jonathan Demme, Seven (1995) de David Fincher, les trilogies de Peter Jackson : The Lord of the Ring (2001, 2002, 2003) et The Hobbit (2012, 2013, 2014). Il a également collaboré avec Martin Scorcese,  Hugo Cabret (2011) et Aviator (2004) comptent parmi leurs collaborations, mais il y en a d’autres.

La musique de Dead Ringers est d’inspiration beaucoup plus classique que celle de Crash, on pourrait presque la qualifier de symphonique.

Cette fois l’artwork a été confié à Randy Ortiz, le rouge de la pochette est très beau et d’une belle matière donnée par un dessin de filaments très fins. Le dessin des jumeaux a une légère brillance et se détache très bien de ce fond. Sous réserve de mes faibles connaissances en matière d’impression, il n’est pas impossible que ce dessin bénéficie d’une impression à chaud. Au niveau du travail de la matière et de l’impression : une des plus belles réalisations de Mondo.



J’avais quelques petits crachotements en face A qui ont disparus après 2 lavages. Il me semble qu’il existe certains produits destinés à agir sur les résidus des vinyls neufs,
il serait peut intéressant que je me renseigne car il n’est pas impossible qu’ils soient plus efficaces que l’Art du Son pour cela.

Comme pour Crash, on peut écouter cet OST sur Tidal, mais je ne l’ai pas trouvé sur Qobuz















Il existait une autre édition (aujourd’hui sold-out) avec un vinyl noir et une pochette grise. On doit pouvoir la trouver sur Discogs, mais préférant la rouge, je n’ai pas cherché.
Voici quelques photos de cette édition










In situ.

Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Les vinyls Mondo

Message #107 par duke2 » 30 Jan 2018 à 22:21

airV » 30 Jan 2018, 15:52 a écrit:Je suis d’accord avec toi.
Mais ils ne font pas d’emballage « sur mesure », ils utilisent un emballage standard performant pour vinyl (il y en a un autre encore plus performant) qui protège bien si ce n’est pas trop serré à l’intérieur, mais ils vont jusqu’à la capacité maxi. Si c’est trop serré le facteur amortissant de l’emballage est moindre d’où d’éventuels problèmes. d’autant que dans le cas de Mondo, ça passe par DHL avec une liste d’etapes longue comme un jour sans pain et un transit via l’Allemagne.  De toute façon comme ils remplacent en cas d’incident, ça n’est pas vraiment un souci

Le moyen le plus sûr est le double emballage : le ou les Vinyls sont dans un carton, du type qu’ils utilisent et ensuite mis dans une boîte plus grande avec du papier froissé ou des chips de polystyrène pour amortir. C’est sans souci, Amazon utilise assez souvent ce principe. Quand c’est le cas il n’y a pas de problèmes, ceux-ci arrivent bien souvent si ils envoient en simple emballage.


Au contraire, pour reduire le risque de tranche de pochette fendue il faut tout faire pour que le disque ne bouge pas dans son carton, encore plus vrai pour des disques neufs qui le plus souvent sont expedies dans leur pochette (et non a la japonaise  :mrgreen: ).
Avatar de l’utilisateur
duke2
100 watts
100 watts
Messages: 4797
Inscription: 25 Oct 2010 à 01:34


Re: Les vinyls Mondo

Message #108 par lcartau » 30 Jan 2018 à 22:27

duke2 a écrit:

Au contraire, pour reduire le risque de tranche de pochette fendue il faut tout faire pour que le disque ne bouge pas dans son carton, encore plus vrai pour des disques neufs qui le plus souvent sont expedies dans leur pochette (et non a la japonaise  :mrgreen: ).


Oui tu as tout à fait raison. Personnellement je fais papier bulle avec un pliage en étoile et je serre l'emballage sur le papier bulle. J'expédie comme ça. Et pour l'instant pas de problème. Mais effectivement il faut absolument éviter que le disque bouge dans son emballage. C'est ce qui va abîmer la pochette par à-coup répété.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Les vinyls Mondo

Message #109 par airV » 30 Jan 2018 à 22:55

duke2 a écrit:Au contraire, pour reduire le risque de tranche de pochette fendue il faut tout faire pour que le disque ne bouge pas dans son carton, encore plus vrai pour des disques neufs qui le plus souvent sont expedies dans leur pochette (et non a la japonaise  :mrgreen: ).


Dans le double emballage, le disque ne bouge pas dans son premier emballage, et n’est donc pas abimé. Les chocs sont amortis par l’emballage extérieur et l’isolant intermédiaire.

Je suis d’accord sur le fait que le disque ne dois pas bouger, mais il ne doit pas non plus faire corps avec l’emballage extérieur sinon il prend directement les chocs, comme les corps du temps ou les voitures n’étaient pas deformables.

À chaque fois qu’un disque tm’est expédié trop serré sans isolant entre lui et l’emballage, il morfle.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Les vinyls Mondo

Message #110 par lcartau » 30 Jan 2018 à 23:12

Papier bulle puis emballage serré sur le papier bulle  :wink:
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Les vinyls Mondo

Message #111 par duke2 » 30 Jan 2018 à 23:13

Surement, sauf que je n'ai jamais vu de disque expedie dans un double emballage. ca serait trop cher sans doute. Les meilleurs sont en carton epais, a six faces (eviter surtout les grandes enveloppes en carton malheureusement utilisees par les vendeurs francais) doublees d'une ou deux feuilles epaisses en carton.
Avatar de l’utilisateur
duke2
100 watts
100 watts
Messages: 4797
Inscription: 25 Oct 2010 à 01:34


Re: Les vinyls Mondo

Message #112 par airV » 30 Jan 2018 à 23:20

lcartau » 30 Jan 2018, 22:12 a écrit:Papier bulle puis emballage serré sur le papier bulle  :wink:


Oui dans ce cas c’est le plastique bulle qui isole si l’emballage est fait soigneusement  :wink:

-- 30 Jan 2018, 22:25 --

duke2 » 30 Jan 2018, 22:13 a écrit:Surement, sauf que je n'ai jamais vu de disque expedie dans un double emballage. ca serait trop cher sans doute. Les meilleurs sont en carton epais, a six faces (eviter surtout les grandes enveloppes en carton malheureusement utilisees par les vendeurs francais) doublees d'une ou deux feuilles epaisses en carton.


Ah moi j’en reçois souvent : la quasi totalité des vinyls envoyés par Amazon depuis un certain temps maintenant. Dernièrement ils ont dérogé 2 fois à cela et les 2 fois j’ai dû retourner les vinyls.

Certains vendeurs pro sur Discogs font cela également notamment les allemands, surtout si le vinyl a une certaine valeur.

EDIT

Un vendeur US m’a envoyé une fois un vinyl dans un emballage spécifique vraiment bien étudié et costaud. Mais impossible de retrouver le nom, j’ai balancé le carton et la conversation sur Discogs. C’est un produit US, me semble-t-il, il a un nom plutôt rigolo en rapport avec sa solidité et là pub montre une vidéo où un véhicule lui roule dessus
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Les vinyls Mondo

Message #113 par duke2 » 31 Jan 2018 à 04:47

Je ne connais pas la marque mais ceux utilises par le label Numero sont super solides, que du carton:

Avatar de l’utilisateur
duke2
100 watts
100 watts
Messages: 4797
Inscription: 25 Oct 2010 à 01:34


Re: Les vinyls Mondo

Message #114 par airV » 31 Jan 2018 à 11:07

Non ce n’est pas ceux-là, ils ont plus ou moins cette épaisseur mais le carton dépasse sur les cotes faisant office d’amortisœurs ou partie deformable. J’aurai dû garder soit le carton, soit la conversation mais j’etais certain de retenir le nom tant il était évocateur  :redface:
Dernière édition par airV le 31 Jan 2018 à 22:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Les vinyls Mondo

Message #115 par airV » 31 Jan 2018 à 19:08

Tous les vinyls Mondo, ou tout au moins, tous ceux que j’ai, possèdent un obi à la manière des disques made in Japan.

Cela fait partie du travail éditorial qui a été pensé pour cette collection. Peut-être faut-il y voir une référence à la part de rêve qu’ont un moment représenté les imports japonais.

S’ils se réfèrent aux disques japonais ils diffèrent quant à certains aspects, notamment celui qui bien souvent lie les obi japonais à une série, une collection, etc,  à la manière d’une mise en page qui compose avec le rapport différence et répétition. Les obis Mondo ne se rapportent qu’à l’album concerné

Bien entendu ils ne bénéficient pas de l’aspect esthétique des idéogrammes, mais chaque composition est très soignée : graphisme, lettrage, couleur au service de la diffusion d’un grand nombre d’informations sur une petite surface. On est de plein pied dans l’art de l’affiche.

Voici les obis des albums de ma collection :

Dead Ringers



Naked Lunch



Crash




Atomic Blonde




Les quatre de la série The Defenders de Netflix

1-Luke Cage


2-Jessica Jones


3-Iron Fist


4-Daredevil




Jaws





Alien
L’OST de Edward Scissorhands est annoncé sur cet obi en tant que sortie 2017. Il n’est toujours pas paru, à venir donc...




Ratatouille





Batman Returns
sur celui-ci l’OST de Edward Scissorhands est annoncé comme paru alors qu’il ne l’est pas encore. Idem pour celui de Magnolia qui n’est pourtant sorti qu’il y a peu : le 16 janvier 2018 (je l’ai en commande).
Deux nouveautés prévues en 2018 :
-Batman celui de Tim Burton en 1989. De mémoire il me semble que cet OST comprenait des compositions de Prince
-Midnight Special un film de Jeff Nichols réalisateur du superbe Mud




Mud
Dernière édition par airV le 31 Jan 2018 à 20:49, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Les vinyls Mondo

Message #116 par lcartau » 31 Jan 2018 à 19:28

Les OBI japonais peuvent prendre cette forme mais c'est loin d'être systématique. Le plus souvent il s'agit d'un bandeau collé entourant le disque de haut en bas. Ainsi





Sinon Sony fait pas mal dans le "Cap OBI". Il se positionne comme les tiens mais sur la partie haute. Ainsi

Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Les vinyls Mondo

Message #117 par airV » 31 Jan 2018 à 19:40

Hello Loïc
Les obi japonais que je connais sont comme ceux de Mondo (en fait l’inverse :) )
Une bande de papier pliée en trois : plat-dos-plat, pour reprendre les mots du vocabulaire bibliophile, je ne sais pas si ce sont les mêmes pour les disques.
Ici je les ai photographiés à plat complètement dépliés
Je ne pense pas avoir déjà vu des bandes fermées tel une ceinture (obi) entourant l’album sur des disques japonais. En revanche j’en ai eu un aujourd’hui sur un disque européen : le dernier Django Django : Marble Skies, ou justement cette bande sert à maintenir 2 pochettes séparées : celle de l’album original et celle des remixes dub
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Les vinyls Mondo

Message #118 par lcartau » 01 Fév 2018 à 14:46

Bon faudra que je te montre ça lors de ma prochaine visite  :wink: ... En Japonais, le OBI est littéralement la ceinture fermant un objet ou un vêtement. C'est donc avant tout un cercle de papier fermant d'abord les livres puis les disques. Employer le mot OBI pour une bande de papier couvrant " plat-dos-plat" est abusif et est devenu une extension de langage. Comme le "OBI Cap" qui fait recto-haut de disque-verso".
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Les vinyls Mondo

Message #119 par airV » 01 Fév 2018 à 15:34

Avec plaisir.  :wink:

Oui ma première connaissance du mot obi était en fait celle de la ceinture en tissu des vêtements japonais traditionnels, ce n’est qu’ensuite que j’ai appris cette appellation dans le monde des disques et des livres.
Toutefois,  je ne connaissais pas ces formes dont tu parles, tous les vinyls japonais que j’ai qui ont un obi sont des plat-dos-plat à la manière des Mondo avec parfois une inégalité dans la largeur des plats.

Ceux que j’ai sur les livres notamment des Art-books sur des productions du Studio Ghibli, se positionnent en recouvrement de la jaquette et de hauteur moindre, donc en 5 plis : rabat-plat-dos-pla-rabat.

De mémoire les seuls que j’ai de collés sont sur CD, mais collés sur le boîtier plastique et encore de type plat-dos-plat.

En fait, celui dont je parlais à propos du dernier Django Django est davantage un véritable obi :)

Cela étant je trouve ceux de Mondo très beaux  :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Les vinyls Mondo

Message #120 par airV » 01 Fév 2018 à 17:59

duke2 » 31 Jan 2018, 03:47 a écrit:Je ne connais pas la marque mais ceux utilises par le label Numero sont super solides, que du carton:

[ Image ]


J’ai retrouvé  :biggrin:

C’est Whiplash LP mailer  

https://whiplash-shipping-supplies.myshopify.com/
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités