Interface Bureau
Tout est dans le titre.
Répondre

Re: Les vinyls Mondo

15 Jan 2018 à 16:25

Oui mais avec des caractéristiques qui vont bien plus loin que la simple réédition opportuniste aussi bien foutue soit elle.
L'art qui est contenu dans les mondo c'est les images et le packaging en fait, pas la musique. Ils pourraient utiliser la musique de Blanche neige ou de "bonne nuit les petits" que ce serait pareil...
Et je crois qu'utiliser des OST n'est pas un hasard dans la mesure où l'imaginaire visuel peut être très riche

Je pourrais même être tenté d'en acheter un ou deux sans jamais écouter la musique qu'ils contiennent. Tu vois que leur truc fonctionne parfaitement...
Dernière édition par mambojet le 15 Jan 2018 à 16:36, édité 1 fois.

Re: Les vinyls Mondo

15 Jan 2018 à 16:29

"truc" ? Piège,  oui ^^

Re: Les vinyls Mondo

15 Jan 2018 à 16:44

Les dessinateurs qui interviennent sur ces Mondo sont certainement des artistes à part entière. Je ne sais pas comment ils sont rétribués ?
Peut être que c'est en fonction des ventes ?

Re: Les vinyls Mondo

15 Jan 2018 à 16:51

Vu que les tirages me semblent limités, il se peut la rémunération soit en rapport avec le nombre de tirages ;  en gros contre telle somme payée au designer , ce dernier autorise tant de pochettes , il se peut aussi que les labels d'origine n'autorisent qu'un nombre bien précis de pochettes, pardon : de disques .

Re: Les vinyls Mondo

19 Jan 2018 à 17:25

mambojet a écrit:J'ajoute qu'AirV a (pour moi) parfaitement expliqué sa démarche et que ses posts de description des Mondo sont un vrai plaisir à lire: texte et images. Et pourtant les OST ne sont vraiment pas mon truc...
Comme quoi on peut lire avec beaucoup de plaisir quelqu'un qui écrit bien sur quelque chose qu'on aime pas spécialement.


:biggrin: Merci

mambojet a écrit:Il ne croit servir rien du tout à mon avis
Le projet Mondo c'est de proposer de l'ArtWork avec un peu de musique pour accompagner. La musique n'est clairement pas le sujet. Enfin c'est comme cela que je le comprends.
Donc acheter un tableau, un poster ou un vinyle Mondo c'est un peu la même démarche.
Il n'empêche que je trouve la présentation et certains artworks proposés vraiment supers et que cela constitue le centre d'intérêt de l'objet


mambojet a écrit:Oui mais avec des caractéristiques qui vont bien plus loin que la simple réédition opportuniste aussi bien foutue soit elle.
L'art qui est contenu dans les mondo c'est les images et le packaging en fait, pas la musique. Ils pourraient utiliser la musique de Blanche neige ou de "bonne nuit les petits" que ce serait pareil...
Et je crois qu'utiliser des OST n'est pas un hasard dans la mesure où l'imaginaire visuel peut être très riche


C'est effectivement l'artwork qui prédomine, mais l'objet fait aussi partie de leur démarche et de leur culture. Le travail sur les affiches a démarré avec la production d'affiches pour un festival de cinéma qu'ils avaient organisé.
Leurs affiches ne sont quasiment que des "affiches de film". Que leur production musicale ne concerne que des OST est assez logique.

Les artistes donnent à voir leur réinterprétation du film et certaines de leurs affiches sont vraiment très réussie.

Ici une des plus connue Jaws par Laurent Durieux, où la menace du requin se traduit simplement par cet empiècement noir du parasol de premier plan. Je montrerai d'autres affiches de film  :wink:



mambojet a écrit:Donc perso, je dirai que si discussion il doit y avoir c'est autour de la présentation et de l'objet et certainement pas de la musique. Bien sur il faut que le pressage soit correct. Mais à part ce détail technique...


Sur ceux achetés jusqu'à présent, j'en ai eu un qui n'était pas top

Re: Les vinyls Mondo

20 Jan 2018 à 15:15

mambojet a écrit:Les dessinateurs qui interviennent sur ces Mondo sont certainement des artistes à part entière. Je ne sais pas comment ils sont rétribués ?
Peut être que c'est en fonction des ventes ?


Oui tout à fait, il s’agit d’artistes dont certains on une très grande renommée comme Shepard Fairey par exemple qui a dessiné un certain nombre d’affiches pour Mondo, toutefois elles s’inscrivent un peu moins bien dans ce lignage des affiches alternatives de films.

En revanche Laurent Durieux a travaillé énormément dans cette catégorie.
Je trouve l’affiche de Jaws juste au dessus particulièrement bien réussie et très représentative de l’ambiance qui règne dans une grande partie du film, et très éloignée de celle donnée par Phantom City Creative mémé si on peut trouver quelques similitudes dans l’expression du trait, qui néanmoins reste plus épuré chez Laurent Durieux.

Laurent Durieux est un artiste belge, qui je trouve est assez influencé par l’école « ligne claire » de la BD FrancoBelge. Il a également travaillé avec François Schuiten, un dessinateur contemporain de cette école FrancoBelge, qui a donné lieu à l’exposition Dialogues.



Pour Mondo, Laurent Durieux a fait, je trouve, un travail très intéressant avec les affiches alternatives des films d’Alfred Hitchcock.

C’est d’ailleurs à partir de son affiche pour Birds que je me suis intéressé à Mondo, et j’ai longuement hésité entre celle-ci et le Totoro d’Olly Moss que je présente dans le premier post de ce fil.



En voici d’autres

Rear Window



Vertigo



North by Northwest



Par exemple, mais vous en trouverez d’autres sur le net,si cela vous intéresse.

J’aime bien celle qu’il a faites de Days of Heaven,le très beau film de Terence Malik.




Ou encore très récemment celle de Bambi




Récemment aussi il dessiné celle de Jaws 2, que je trouve nettement moins convaincante que celle pour le film original. Il faut aussi reconnaître que Jaws 2 est un navet




Olly Moss qui a dessiné Totoro travaille dans un style davantage inspiré par les affiches anciennes, très graphiques, celles du temps où la publicité se prononçait réclame.

Il a dessiné plusieurs affiches pour le Sudio Ghibli, mais je trouve que celle de Totoro est la plus équilibrée, surtout dans sa version avec l’écriture japonaise.
Mon fils aime bien celle de Mononoke


Je vous laisse découvrir le travail d’Olly Moss pour Mondo qui est assez conséquent.
Je vous montre seulement  les 3 affiches qu’il a réalisées pour la première trilogie Star Wars, que je trouve très réussies. Je ne dois d’ailleurs pas être le seul vu la cote d’un ensemble mint (mais vraiment mint de mint).






Re: Les vinyls Mondo

29 Jan 2018 à 21:48

Crash, un OST composé par Howard Shore pour un film de David Cronenberg. Il s’agit de leur 8ème collaboration.

Cette musique est un petit bijou : une véritable épure allégorique.
Les sonorités évocatrices des tôles froissées ne sont pas sans rappeler certains moments de Das Rheingold
La forme répétitive, lancinante et hypnotique métaphorise cette envie tourmentée et obsédante d’aller se crasher.

Le seul défaut de cet OST est d’être trop court : 2 disques, mais seulement 3 faces. La quatrième est gravée, ou «etched» pour reprendre le terme du vocabulaire discographique.

Une belle production comme toujours chez Mondo et une première édition en format vinyl.

L’artwork est de Rich Kelly, l’artiste qui avait illustré l’édition de Naked Lunch

Les liner notes : un texte de Russ Fischer s’intitulant Warped Chrome

Mon exemplaire a quelques crachotements sur un morceau de la face B, hormis cela il s’agit d’une belle qualité de pressage.

L’album peut être écouté en streaming sur Tidal, mais je ne l’ai pas trouvé sur Qobuz.














Et, convalescence oblige, la mise en situation se fait à la maison sur la Garrard

Re: Les vinyls Mondo

29 Jan 2018 à 22:13

Magnifique  :eek:

Re: Les vinyls Mondo

30 Jan 2018 à 03:18

Merci Joon  :biggrin:

Re: Les vinyls Mondo

30 Jan 2018 à 10:53

airV » 29 Jan 2018, 20:48 a écrit:Crash, un OST composé par Howard Shore pour un film de David Cronenberg. Il s’agit de leur 8ème collaboration.

Cette musique est un petit bijou : une véritable épure allégorique.

C'est ça ?
https://www.amazon.fr/Crash-Complete-Or ... 8&qid=&sr=

Re: Les vinyls Mondo

30 Jan 2018 à 11:45

Oui c’est la musique du film Crash de David Cronenberg composée par Howard Shore. Il s’agit là d’une version CD ou mp3.

Re: Les vinyls Mondo

30 Jan 2018 à 11:57

airV a écrit:Oui c’est la musique du film Crash de David Cronenberg composée par Howard Shore. Il s’agit là d’une version CD ou mp3.

Le lien amazon c'est du MP3 mais ils ont aussi le cd et le vinyle.

Cette musique est assez typique d'une musique branchée actuelle à la calamaen. Dans les années 90 la mouvement techno proposait quelque chose d'énergique et industriel.
Or si la musique prédit l'avenir la techno nous amène à ce monde difficile et stréssé actuel.

Ton disque est pour moi, la calme après la tempête comme s'il y avait eu une bombe atomique et que les survivants écoutent ça.
Dernière édition par jeanpascalg le 30 Jan 2018 à 12:06, édité 1 fois.

Re: Les vinyls Mondo

30 Jan 2018 à 12:05

JPG : https://fr.wikipedia.org/wiki/Post-rock
ce que j'ai écouté de cette BO colle en plein dans le post-rock .

Re: Les vinyls Mondo

30 Jan 2018 à 12:44

jeanpascalg a écrit:[
Le lien amazon c'est du MP3 mais ils ont aussi le cd et le vinyle.

Cette musique est assez typique d'une musique branchée actuelle à la calamaen. Dans les années 90 la mouvement techno proposait quelque chose d'énergique et industriel.
Or si la musique prédit l'avenir la techno nous amène à ce monde difficile et stréssé actuel.

Ton disque est pour moi, la calme après la tempête comme s'il y avait eu une bombe atomique et que les survivants écoutent ça.


Les remarques que j’avais faites sur cet OST étaient par rapport au sujet du film. Est-ce que tu l’as vu ?
Il date de 1996, présenté à Cannes la même année, il y avait été fortement controversé et avait reçu le Prix du Jury.
C’est un film que j’avais bien aimé, qui m’avait marqué. Je n’avais jamais écouté l’OST jusqu’il y a peu sur Tidal, pour savoir si je commandais le vinyl.

À propos de vinyl, es-tu certain qu’Amazon propose le vinyl, car selon Mondo c’est une première en édition vinyle et cela est confirmé par la fiche Discogs

https://www.discogs.com/Howard-Shore-Da ... ter/403476

PS je n’ai pas bien compris ton allusion à la musique branchée actuelle. Elle a plus de 20 ans et est étroitement liée à l’argument du film

Re: Les vinyls Mondo

30 Jan 2018 à 12:53

airV a écrit:À propos de vinyl, es-tu certain qu’Amazon propose le vinyl, car selon Mondo c’est une première en édition vinyle et cela est confirmé par la fiche Discogs

Sur le lien que j'ai donné le vinyl est en vente à 70 euros:

https://www.amazon.fr/Crash-Howard-Shor ... 8&qid=&sr=

Re: Les vinyls Mondo

30 Jan 2018 à 13:31

jeanpascalg a écrit:Sur le lien que j'ai donné le vinyl est en vente à 70 euros:

https://www.amazon.fr/Crash-Howard-Shor ... 8&qid=&sr=


C’est n’importe quoi cette vente  :evil:
Il est en vente à $35 (soit environ 28€) sur le site Mondo où je l’ai acheté

Ce genre d’arnaque est malheureusement trop fréquent sur Amazon

Re: Les vinyls Mondo

30 Jan 2018 à 13:59

Un peu plus haut j’avais relaté les problèmes liés aux délais de l’OST Jaws, ainsi que sa « disparition » des albums disponibles sur le site Mondo

Les vinyls Mondo

Hier la newsletter de Mondo informait de son retour

......Music from the Motion Picture back in stock. We have copies in hand and ready to ship. If you missed out on the initial pre-order, now's your chance to grab a copy of one of the most essential soundtracks of all time!

As usual, new releases go on sale Wednesdays at NOON (CT).


En revanche, je n’arrive pas à comprendre s’il s’agit d’un nouveau pressage ou du reliquat après envoi des commandes en pre-order

Re: Les vinyls Mondo

30 Jan 2018 à 14:33

ou a moins cher si on cherche

:)

R.

Re: Les vinyls Mondo

30 Jan 2018 à 14:42

Oui tu peux trouver moins cher que sur le site Mondo, mais acheter sur cette plateforme te garantit un disque neuf (c’est rarement le cas des ventes proposées à un prix moindre), un sérieux d’expédition (même si pas des plus rapides) et un sérieux dans le SAV, les pochettes abîmées m’ont été remplacées sans discussions, sans même que je doive réexpédier là pochette endommagée.

Je ne fais appel au marketplace que pour les out of stock.

Re: Les vinyls Mondo

30 Jan 2018 à 15:11

airV » Aujourd’hui à 12:59 a écrit: ......Music from the Motion Picture back in stock. We have copies in hand and ready to ship. If you missed out on the initial pre-order, now's your chance to grab a copy of one of the most essential soundtracks of all time!

En revanche, je n’arrive pas à comprendre s’il s’agit d’un nouveau pressage ou du reliquat après envoi des commandes en pre-order


ils le disent pas ;) les coquins

R.
Répondre