Index du forum
M
e
n
u

A surveiller…

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

A surveiller…

Message #1 par Jubilator » 07 Avr 2011 à 19:47

Minkowski va enregistrer les symphonies de Schubert avec les Musiciens du Louvre. Je suis allé hier soir à la MC2 de Grenoble pour écouter la 3e, la 4e et l'Inachevée – avec il faut le dire quelques craintes, imaginant mal ce chef et cet ensemble dans ce répertoire. C'était parfois un peu déstabilisant, car l'effectif est assez réduit. Du coup, dans la 4e, j'ai ressenti un petit manque d'ampleur et aussi d'homogénéité. Mais en contrepartie, l'intelligibilité de la partition est totale, c'est quelque chose d'assez sidérant. La petite taille de l'orchestre fait merveille dans la 3e symphonie, plus intime et qui nécessite beaucoup de finesse et de vivacité. Dans l'Inachevée, le manque d'ampleur m'a beaucoup moins gêné que dans la 4e.

A noter : un pupitre de bois (sur copies d'anciens) absolument somptueux, avec une douceur sur mon instrument fétiche (la clarinette) qu'on a peine à obtenir avec un instrument moderne – au détriment de la puissance, naturellement, mais ce n'est pas du tout gênant. Du miel, vraiment. J'ai aussi beaucoup apprécié la finesse d'interprétation, avec beaucoup de nuances (et des prises de risques, du coup, assez insensées sur les passages pianissimo, pour les violons notamment). Un petit reproche : on sent que ce n'est pas encore absolument au point (quelques problèmes rythmiques mineurs de décalage sur les départs dans l'Inachevée…ça fait un peu tache :confused: ). Mais gageons que cela se règlera rapidement avec des musiciens de ce calibre. En tout cas, j'attendrai le disque avec impatience ! :tongue:
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Jubilator
100 watts
100 watts

Retourner vers Discussions musiques