Index du forum
M
e
n
u

Ravel, debussy ... mehldau

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Ravel, debussy ... mehldau

Message #1 par Jim75 » 03 Avr 2018 à 09:36

Salut à tous,

J'étais hier soir à la Philharmonie de Paris pour y entendre Brad Melhdau laisser libre court à son imagination à partir du Clavier bien tempéré de Bach (Three pieces after Bach)
En rappel, il nous a proposé une relecture de Misty des plus réussies.
Pour suivre ce pianiste depuis près de 15 ans (en concerts et sur disques), je le trouve de plus en plus pertinent mais si je ne l'ai pas toujours apprécié. Le concert d'hier soir étant des plus aboutis à mon sens.

Un ami pianiste, assez critique sur les compositions de Brad Melhdau bien qu'en appréciant sa technique, me rappelait combien Ravel et Debussy avaient pu, entre autres, imprégner et influencer celui qui était, à l'époque, qu'un jeune et débutant pianiste de jazz.

Ma culture musicale classique a toujours été circonscrite par un attachement inconsidéré pour la période baroque (avec quelques incursions romantiques). Les compositeurs français des XIX et XX siècles, bien que les connaissant pour certains, n'ont jamais provoqué chez moi le même engouement ... mais les temps changent  :wink:

Souhaitant m'initier à Ravel et Debussy (dans un premier temps), je fais appel ici à vos avis et connaissances.

- Quelles œuvres choisir pour une première approche ?
- Quelle interprétation retenir ?

Messieurs, le bal est ouvert  :cool:

Bonne journée

Jim
Jim75
50 watts
50 watts

Re: Ravel, debussy ... mehldau

Message #2 par pagoparis » 03 Avr 2018 à 10:15

J'ai un peu la même démarche que toi en ce qui concerne les compositeurs français se la fin du 19e, début 20e et si je connais et aime beaucoup Erik Satie depuis longtemps, je commence à écouter et apprécier Debussy et Ravel.

Tu trouveras dans Diapason d'avril un CD et des articles concernant Debussy dont c'est le centenaire de la mort.

Des coffrets sont sortis dont L'intégrale Warner qui est chaudement recommandée alors qu'il faut apparemment éviter celle de Sony.

A signaler également un CD très prisé avec Sabine Devieilhe avec des compositions de Debussy et Ravel

La suite aux férus de cette époque ... je vais suivre ce fil avec un grand intérêt !
pagoparis
50 watts
50 watts

Message #3 par lcartau » 03 Avr 2018 à 10:23

Pour le Piano de Debussy il y a un disque incontournable:

En fonction du format tu vas trouver ton bonheur ici.
https://www.discogs.com/master/view/218572

C'est, en ce qui me concerne, la plus belle "Cathédrale engloutie" jamais enregistrée. Mais ce n'est que mon avis  :wink:

-- 03 Avr 2018, 10:25 --

Et tant qu'on est dans les conseils, deux coffrets immenses de dix CD pour un prix ridicule. J'en ai parlé ici il y a quelques années:

https://musique.fnac.com/a1815687/Wolfg ... D-CD-album

https://musique.fnac.com/a1815688/Ludwi ... D-CD-album
lcartau
500 watts
500 watts

Message #4 par pat55 » 03 Avr 2018 à 11:21

Bonjour
l'apport de Debussy, Ravel ou Satie au jazz reste à mesurer, mais il n'est probablement pas négligeable. Ce qui est sûr, c'est qu'au tournant du siècle, alors qu'une embryonnaire bourgeoisie noire se crée en Louisiane qui incite ses enfants à apprendre la musique “noble“, les airs à la mode, dans cette Nouvelle-Orleans proche de la France bien qu'Américaine depuis un siècle, sont ceux de ces compositeurs français.Pas sûr qu'à cette époque, Louis Armstrong, petite frappe qui se baladait revolver à la ceinture, les connaissait mais d'autres les jouaient et ils ont infusé dans cette musique nouvelle.
pat55
100 watts
100 watts

Message #5 par micbog » 03 Avr 2018 à 12:51

Bix Beiderbecke par exemple, s’est intéressé à la musique de Debussy et de Ravel dès les années 20. C’est particulièrement évident dans  « In a Mist » quand il abandonne le cornet pour le piano. Mais peut-être que ces influences ont-elles une origine sociologique et culturelle, Bix étant blanc né de parents émigrés  allemands sans doute plus favorisés que les noirs de la Nouvelle Orléans ?
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
micbog
100 watts
100 watts

Message #6 par simon33 » 03 Avr 2018 à 13:00

Incontournable .

simon33
500 watts
500 watts

Message #7 par JB14 » 03 Avr 2018 à 14:34

lcartau » 03 Avr 2018, 10:23 a écrit:Pour le Piano de Debussy il y a un disque incontournable:

[ Image ]

En fonction du format tu vas trouver ton bonheur ici.
https://www.discogs.com/master/view/218572

C'est, en ce qui me concerne, la plus belle "Cathédrale engloutie" jamais enregistrée. Mais ce n'est que mon avis  :wink:

-- 03 Avr 2018, 10:25 --

Et tant qu'on est dans les conseils, deux coffrets immenses de dix CD pour un prix ridicule. J'en ai parlé ici il y a quelques années:

https://musique.fnac.com/a1815687/Wolfg ... D-CD-album

https://musique.fnac.com/a1815688/Ludwi ... D-CD-album

Ce n'est pas bien ce que je vais dire, mais voilà, je me lâche : Debussy m'ennuie. Je ne rentre pas dedans.
Récemment, tiens, Pelleas et Melisande à l'Opéra, mise en scène de Bob Wilson, quand même, Philippe Jordan à la baguette : un ennui invraisemblable. De la mauvaise sous musique de film, descriptive, rien d'inattendu, chiante, j'en passe.

Bon, c'est pas bien de dire ça. Et oui, le disque de Michelangeli je l'ai, j'ai fait des efforts, rien n'y fait : cette musique me tombe des mains.

Ravel, par contre, là, c'est un peu autre chose. Des merveilles sublimes. Parmi les merveilles, évidemment, le 2nd mouvement du concerto en Sol. Oui, il y a Michelangeli, miraculeux, peut-être tout en haut de l'Olympe et Argerich, complètement à côté.
Mais un que j'adore, même si c'est politiquement pas correct, c'est Samson François.
Toute l'oeuvre pour piano de Ravel, en plus très bien remastérisé par EMI, 11€ les 3 disques. Si.
J'adore.
C'est là : L'intégrale de l'oeuvre pour piano de Ravel - Samson François
Balle au centre
JB

PS : je ne dis rien, mais moi aussi je suis Mehldau depuis longtemps. Depuis le premier disque où je l'ai entendu, qui m'a littéralement sidéré : p... c'est qui ce pianiste qui joue avec Lee Konitz et Charlie Haden ?

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
JB14
100 watts
100 watts

Message #8 par PP_65 » 03 Avr 2018 à 14:50

Moi, j'aime beaucoup les Debussy que je connais, mais Brad Met-de-l'-eau, bof .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #9 par lcartau » 03 Avr 2018 à 14:53

JB14 a écrit:Ravel, par contre, là, c'est un peu autre chose. Des merveilles sublimes. Parmi les merveilles, évidemment, le 2nd mouvement du concerto en Sol. Oui, il y a Michelangeli, miraculeux, peut-être tout en haut de l'Olympe et Argerich, complètement à côté.
Mais un que j'adore, même si c'est politiquement pas correct, c'est Samson François.
Toute l'oeuvre pour piano de Ravel, en plus très bien remastérisé par EMI, 11€ les 3 disques. Si.
J'adore.
C'est là : L'intégrale de l'oeuvre pour piano de Ravel - Samson François
Balle au centre
JB

Salut Jean, oui Ravel c'est merveilleux. Étonnant tout de même que les préludes ne te touchent pas plus que ça. Dans le genre chiant comme la pluie et là où on l'attend on a Tharaud (le gendre idéal) dans la danse de Puck...

Il y a ça aussi que j'aime beaucoup (mais moins que le Michelangeli ). Et puis les coffrets Michelangeli sont très bons.

J'ai le coffret de Samson François depuis belle lurette  :wink: ... Enfin pas le coffret, mais je viens de regarder j'ai ce qu'il contient sur d'autres supports.

JB14 a écrit:PS : je ne dis rien, mais moi aussi je suis Mehldau depuis longtemps. Depuis le premier disque où je l'ai entendu, qui m'a littéralement sidéré : p... c'est qui ce pianiste qui joue avec Lee Konitz et Charlie Haden ?

[ Image ]

Miam miam ton dickse de Konitz
lcartau
500 watts
500 watts

Message #10 par SudPigalle » 03 Avr 2018 à 14:56

Pour Brad Mehldau

Sans hésitation

Live in Tokyo

Art of the trio (volume 1)

Songs

Par contre j'ai écouté le dernier album inspiré de Bach , je me suis ennuyé ferme

Le concert de Grenoble doit être écoutable sur F Musique en Podcast

JP
SudPigalle
500 watts
500 watts

Message #11 par pdobdob » 03 Avr 2018 à 15:00

JB14 » 03 Avr 2018 14:34 a écrit:Ce n'est pas bien ce que je vais dire, mais voilà, je me lâche : Debussy m'ennuie. Je ne rentre pas dedans.
Récemment, tiens, Pelleas et Melisande à l'Opéra, mise en scène de Bob Wilson, quand même, Philippe Jordan à la baguette : un ennui invraisemblable. De la mauvaise sous musique de film, descriptive, rien d'inattendu, chiante, j'en passe.

Bon, c'est pas bien de dire ça. Et oui, le disque de Michelangeli je l'ai, j'ai fait des efforts, rien n'y fait : cette musique me tombe des mains.

Les bras m’en tombent, Debussy de la mauvaise sous musique de film …là tu y va fort, tu me déçois très fort.

Masques :
https://www.youtube.com/watch?v=o1ughK7ZOrU&t=11s

L’Isle joyeuse
https://www.youtube.com/watch?v=9xNfmsN_8hQ

:wink:  Pierre
Dernière édition par pdobdob le 03 Avr 2018 à 15:24, édité 1 fois.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #12 par JB14 » 03 Avr 2018 à 15:20

Salut PIerre
J'ai parlé de Pelleas, pour la mauvaise musique de film. Pas du reste. Dans le reste, je ne rentre pas, je m'ennuie, c'est autre chose.
Pelleas, franchement, je trouve que c'est extrêmement surfait. Il n'y a rien d'inattendu, rien ne te surprend, c'est scolaire en diable, j'en passe. Et Debussy est incapable d'écrire un air de chant qui ait un peu de tenue, AMHA je précise.
Mais sur ce dernier point, je reconnais que je suis un peu rude.
Je m'explique : Verdi, Mozart, Rossini, Bellini te sortent des airs de chant sublimes comme s'il en pleuvait. Même Haendel y arrive, pour ne pas parler de Monteverdi, Purcell ou Vivaldi. JSB hors catégorie, comme d'hab', évidemment.
Déjà Puccini, c'est un vrai cran en dessous, toujours à mon avis.

Et tiens, la semaine dernière, j'ai assisté à une mise en scène fabuleuse de Terry Gilliam (il est vraiment dingue !) sur Benvenuto Cellini. Un régale de pestacle, un orchestre excellent, bref, beaucoup de bonheur.
Berlioz sait à peu près écrire de la musique, même si ce n'est pas ce que je préfère. Et il y avait de beaux moments en chant. Notamment à cause d'une sacrée soprano, une certaine Pretty Yende :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Mais bon, pour le talent mélodique, on est quand même à des années lumières de Verdi ou Rossini. Et Debussy est à des années lumières de Berlioz, AMHA à moi que j'ai.
Je sais, j'exagère  :mrgreen:
JB
JB14
100 watts
100 watts

Message #13 par lcartau » 03 Avr 2018 à 15:24

JB14 a écrit:Salut PIerre

[...]

Mais bon, pour le talent mélodique, on est quand même à des années lumières de Verdi ou Rossini. Et Debussy est à des années lumières de Berlioz, AMHA à moi que j'ai.
JB

:eek: ... Mais Debussy est un fabuleux mélodiste ! Enfin, tu nous fais une petite "Jean Pascalite" aigue là !

Donc je suggère une écoute de la Mer par Abbado avec les cables de HP inversés. Puis un bol de soupe de petits pois...
lcartau
500 watts
500 watts

Message #14 par pdobdob » 03 Avr 2018 à 15:29

Hello JB n’explique pas Pelleas… tu t’enfonce encore plus. :cheesygrin:

:music: Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #15 par PP_65 » 03 Avr 2018 à 15:33

JB14 » 03 Avr 2018, 15:20 a écrit:Salut PIerre
J'ai parlé de Pelleas, pour la mauvaise musique de film. Pas du reste. Dans le reste, je ne rentre pas, je m'ennuie, c'est autre chose.
Pelleas, franchement, je trouve que c'est extrêmement surfait. Il n'y a rien d'inattendu, rien ne te surprend, c'est scolaire en diable, j'en passe. Et Debussy est incapable d'écrire un air de chant qui ait un peu de tenue, AMHA je précise.
Je m'explique : Verdi, Mozart, Rossini, Bellini te sortent des airs de chant sublimes comme s'il en pleuvait. Même Haendel y arrive, pour ne pas parler de Monteverdi, Purcell ou Vivaldi. JSB hors catégorie, comme d'hab', évidemment.

Et tiens, la semaine dernière, j'ai assisté à une mise en scène fabuleuse de Terry Gilliam (il est vraiment dingue !) sur Benvenuto Cellini. Un régale de pestacle, un orchestre excellent, bref, beaucoup de bonheur.
Berlioz sait à peu près écrire de la musique, même si ce n'est pas ce que je préfère. Et il y avait de beaux moments en chant. Notamment à cause d'une sacrée soprano, une certaine Pretty Yende :
[ Image ]

JB

Si tu t'interrogeais sur les structures tu comprendrais parfaitement que la notion de mélodie n'y échappe pas ; Debussy fait chanter comme il fait jouer , ça ne peut donc pas ressembler à une bande de gondoliers qui pleurnichent après avoir picolé trop de chianti . Quant au musiques de film, tu refais l'histoire , ce sont les musiques de films qui font du mauvais Debussy .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #16 par habermas » 03 Avr 2018 à 16:08

PP_65 a écrit:
Si tu t'interrogeais sur les structures tu comprendrais parfaitement que la notion de mélodie n'y échappe pas ; Debussy fait chanter comme il fait jouer , ça ne peut donc pas ressembler à une bande de gondoliers qui pleurnichent après avoir picolé trop de chianti . Quant au musiques de film, tu refais l'histoire , ce sont les musiques de films qui font du mauvais Debussy .

J'y souscris totalement. Comparer Pélléas et Mélisande au répertoire bel canto, c'est assez absurde, à fortiori si c'est pour dire que Debussy fait en somme de la musique pour ascenseur quand le bel canto serait du grand art.

Mais bon, on dit bien que la culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale...
habermas
100 watts
100 watts

Message #17 par JB14 » 03 Avr 2018 à 16:16

PP_65 » 03 Avr 2018, 15:33 a écrit:Si tu t'interrogeais sur les structures tu comprendrais parfaitement que la notion de mélodie n'y échappe pas ; Debussy fait chanter comme il fait jouer , ça ne peut donc pas ressembler à une bande de gondoliers qui pleurnichent après avoir picolé trop de chianti . Quant au musiques de film, tu refais l'histoire , ce sont les musiques de films qui font du mauvais Debussy .

Ahhh ! Tu me lis mieux qu'Habermas, qui lui n'arrive pas encore à lire ce que j'écris, bien que je n'arrive pas à sa cheville en terme de culture, ça, c'est sûr.
Toi, tu vois clair : bien sûr que Mozart, Verdi et Rossini, ceux que je place au sommet de l'art du chant c'est de la musique pour gondoliers avinés. Mettre Mozart dans le bel canto, faut oser, mais bon, j'adore ! Je reconnais que question structures en musique, tu es notre maître à tous, je ne peux que m'incliner.
Et vive les polémiques : finalement, on peut se foutre sur la gueule sur  Debussy et Ravel comme sur les Stones et les Beatles.
Je revendique juste le droit de m'emmerder à mourir avec Debussy (un peu moins en piano, faut être juste, mais je persiste, Pelleas, quel ennui) et d'adorer Ravel, Nino Rota et quelques autres.
Désolé...
JB

PS : c'est sur Wagner, mais j'adore.
D'un chef d'orchestre anglais :
"Un opéra de Wagner, comme Parsifal, en règle générale ça commence à 18h00.
Trois heures après le début, on regarde sa montre : il est 18h20".
JB14
100 watts
100 watts

Message #18 par habermas » 03 Avr 2018 à 16:31

JB14 a écrit:Ahhh ! Tu me lis mieux qu'Habermas, qui lui n'arrive pas encore à lire ce que j'écris, bien que je n'arrive pas à sa cheville en terme de culture, ça, c'est sûr.
Toi, tu vois clair : bien sûr que Mozart, Verdi et Rossini, ceux que je place au sommet de l'art du chant c'est de la musique pour gondoliers avinés. Mettre Mozart dans le bel canto, faut oser, mais bon, j'adore ! Je reconnais que question structures en musique, tu es notre maître à tous, je ne peux que m'incliner.

JB14 a écrit:Mais bon, pour le talent mélodique, on est quand même à des années lumières de Verdi ou Rossini. Et Debussy est à des années lumières de Berlioz, AMHA à moi que j'ai.
JB

Dis moi où je t'ai mal lu? Quand on dit des conneries et qu'on assume pas, on évite en général de faire une pirouette fallacieuse pour se dédouaner.
habermas
100 watts
100 watts

Message #19 par Jim75 » 03 Avr 2018 à 16:36

SudPigalle » 03 Avr 2018, 14:56 a écrit:Pour Brad Mehldau

Sans hésitation

[b]Live in Tokyo

Art of the trio (volume 1)

Songs

[/b]

JP

Pour une fois je te suis parfaitement  :cheesygrin: Ces albums sont superbes. D'autres, plus tardifs, n'ont pas pour moi le même intérêt voire pas d'intérêt du tout  :wink:

Peut être l'effet concert mais j'ai trouvé sa prestation de qualité hier soir.

Enfin, je suis ravi de vous lire les uns et les autres. Beaucoup de choses à apprendre et à découvrir mais ma maigre expérience confirmerait quand même un certain enthousiasme personnel pour Ravel et Satie et peut être plus modéré pour Debussy mais ....

JM
Jim75
50 watts
50 watts

Message #20 par JB14 » 03 Avr 2018 à 16:36

@Habermas

De rien !
Et un peu d'humour ne fait jamais de mal : tu m'as l'air de prendre cela très au sérieux, mon message était juste une petite pique sur Debussy après avoir répondu à l'initiateur de la filière.
Je sais, c'est grave
JB
JB14
100 watts
100 watts

Suivante

Retourner vers Discussions musiques