Index du forum
M
e
n
u

Presentation trompette piccolo

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Presentation trompette piccolo

Message #1 par shal » 08 Avr 2018 à 18:02

Bonjour les verts,

JPG, notre boussole du SUD m'a déja reproché d'être trop axé technique et non pas sur la musique.
https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic.php?p=640995#p640456

Alors j'ai décidé de faire un post non technique pour lui faire plaisir  :wink:
Il y a un ans pil-poil, je me suis fait plaisir en achetant une trompette Piccolo.
Celle-ci :


Elle est pas toute jeune , elle a 30 ans.
C'est une Stomvi. Elle est en Sib ou en La (au choix).
Elle a appartenu à un soliste qui l'a vendu a un prof de conservatoire a qui j'ai acheté cette instrument.

Alors la trompette Piccolo c'est quoi?
Techniquement parlant, c'est une trompette deux fois plus courte et qui est deux fois plus aigu.
C'est pour pouvoir descendre dans le grave qu'un 4eme pistons et rajouter (perturbant d'utiliser ce 4eme pistons)

Musicalement, on vas essentiellement la voir dans le classique et plus particulièrement dans le répertoire baroque.
Par exemple, le deuxième concerto du brandebourgeois de Bach (la petit histoire dit que c'est pour tuer son  beau-père( qui était trompettiste) que JSB a composé cette partition).
La piccolo a été popularisé par Maurice André . Musicien célébre qui a réussi a imposé la trompette comme instrument soliste a part entière.

J'ai dis qu'elle était deux fois plus aigu. En fait en réalité c'est complètement faux, c'est même plus difficile de monter dans l'aigu avec une piccolo qu'avec une trompette normal.
Les timbres sont moins bon.
La justesse est difficile.
On souffre quand on en joue, limite une torture.

Laissons parler Maurice :
La trompette est un instrument où l'on souffre en permanence. Pour jouer Bach ou les Baroques,
il faut une constitution physique trés solide. Cela je l'ai acquis à la Mine ou j'ai travaillé.
Le caractère également. Maurice ANDRE


Donc seul les pros et encore pas tous sont capable d'en jouer (et encore j'ai pas parler de bien en jouer).

Mais c'est super amusant d'en jouer , c'est comme faire du rodéo , tu manque de tomber a chaque instant mais c'est marrant  :mrgreen:

Donc voila une démo de ce que un petit amateur comme moi peut réaliser sur ce type d'instrument :
http://shal.free.fr/Zipoli.wav

Enregistrer tout à l'heure. C'est pas grandiose (faire la liste des problèmes sur cette prise serait long...) et je suis à la limite du masochisme de publier cela  :redface:

Pour les audiophile : enregistré en 24/88 sur un Fostex Fr2Le et une paire de static ThomannSC140. Rien de retouché (fait en deux prises).

La version Maurice André vers lequel je tends :


La partition :


Plus d'info :
http://www.maurice-andre.fr/piccolo.htm


Olivier
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
Avatar de l’utilisateur
shal
100 watts
100 watts
Messages: 2039
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:18
Localisation: Rennes


Re: Presentation trompette piccolo

Message #2 par Asdic » 08 Avr 2018 à 19:13

Moi je dis Bravo pour ton interprétation.

Mettre les mains dans le cambouis, y'a que ca de vrai.

Asdic, mauvais guitariste et pire pianiste encore
Avatar de l’utilisateur
Asdic
50 watts
50 watts
Messages: 635
Inscription: 12 Nov 2014 à 22:55
Localisation: Saint Leu la foret 95320


Re: Presentation trompette piccolo

Message #3 par romain » 08 Avr 2018 à 20:57

b'soir !

ayant une yamaha 4335 qui dort dans un coin et que je regarde avec nostalgie regulièrement

je ne m'imaginerais jamais jouer du picolo  :)


donc mute chapeau bas !

:)

R.
anglophile . . .
et câblagnostique . . .
Avatar de l’utilisateur
romain
50 watts
50 watts
Messages: 586
Inscription: 05 Nov 2011 à 12:22
Localisation: clichy la garenne 92110


Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités