Cool jazz.... au delà de miles et chet...
Tout est dans le titre.
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Cool jazz.... au delà de miles et chet...
#1 par AJMARS » 14 Avr 2018 à 11:35
Bonjour,
Je profite de l'intronisation de notre Alleuse pour lancer ce petit fil, je pense que ses lumières et celles d'autres spécialistes nous seront utiles....
Cool Jazz.... au delà de Miles et Chet...
A plus
André
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Re: Cool jazz.... au delà de miles et chet...
#2 par alaingob » 14 Avr 2018 à 11:45
Gerry Mulligan
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
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Re: Cool jazz.... au delà de miles et chet...
#4 par Alleuze » 14 Avr 2018 à 11:53
AJMARS » 14 Avr 2018, 11:35 a écrit:Bonjour,
Je profite de l'intronisation de notre Alleuse pour lancer ce petit fil, je pense que ses lumières et celles d'autres spécialistes nous seront utiles....
Cool Jazz.... au delà de Miles et Chet...
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Merci André, je vais m'y mettre.
Tout a commencé autour de Miles en 1949 (avec Gerry Mulligan et Gil Evans) mais déjà Lennie Tristano la jouait cool :
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Re: Cool jazz.... au delà de miles et chet...
#5 par PP_65 » 14 Avr 2018 à 12:02
AJMARS » 14 Avr 2018, 11:35 a écrit:Bonjour,
Je profite de l'intronisation de notre Alleuse pour lancer ce petit fil, je pense que ses lumières et celles d'autres spécialistes nous seront utiles....
Cool Jazz.... au delà de Miles et Chet...
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La bible ( juste rééditée)
https://www.lejazzophone.com/un-livre-s ... -tercinet/
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Re: Cool jazz.... au delà de miles et chet...
#6 par pdobdob » 14 Avr 2018 à 12:09
Alleuze » 14 Avr 2018 11:53 a écrit:Merci André, je vais m'y mettre.
Tout a commencé autour de Miles en 1949 (avec Gerry Mulligan et Gil Evans) mais déjà Lennie Tristano la jouait cool :
[ Image ]
Lennie Tristano super musicien.
Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
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Re: Cool jazz.... au delà de miles et chet...
#7 par AJMARS » 14 Avr 2018 à 12:39
Alleuze » 14 Avr 2018, 11:53 a écrit:Merci André, je vais m'y mettre.
Tout a commencé autour de Miles en 1949 (avec Gerry Mulligan et Gil Evans) mais déjà Lennie Tristano la jouait cool :
[ Image ]
J'en salive d'avance....
A plus
PP_65 » 14 Avr 2018, 12:02 a écrit:La bible ( juste rééditée)
https://www.lejazzophone.com/un-livre-s ... -tercinet/
Merci beaucoup pour l'info.
A plus
Yep... à mon programme de ce soir...
sur la buse...
A plus
J'ai ....
A plus
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Re: Cool jazz.... au delà de miles et chet...
#8 par Alleuze » 17 Avr 2018 à 10:56
Vers la fin des années 40 de nouvelles tendances musicales ne tardent pas à apparaître. Le cool, (littéralement : frais par référence au confort qu’apporte la clim qui se répand à l’époque) est en rupture avec l'exubérance du bebop dont il évite l’agressivité sonore. Le style harmonieux du cool jazz prend vraiment le contre-pied du be-bop en adoptant souvent des tempi plus modérés ainsi qu'en s'inspirant de la musique classique.
La naissance du Cool est traditionnellement liée à cet album :
Birth of the Cool (Capitol T-762) 1956
Il s’agit en fait d’une compilation de diverses sessions étalées entre 1949 et 1950. Vous pouvez vous amuser à retrouver les originaux en 78 RPM tel ceux-ci dont vous admirerez la qualité du line-up
Budo (Capitol 15404) et Move sur l’autre face 1949
Jeru (Capitol 57-6005) et Godchild sur l'autre face 1949
Parmi les musiciens présents vous avez donc noté Gerry Mulligan, Lee Konitz, Max Roach et Kay Winding pour citer les plus connus. Certains morceaux sont de Bud Powell que l’on peu associer bien qu’il ne fasse pas partie stricto sensu du mouvement à la différence de Lennie tristano cité plus haut. Vont s’ajouter Gil Evans, Stan Getz, Chet Baker et bien d’autres…
Tous participent à divers regroupement de circonstance tels l’orchestre de Woody Herman en 1947 où coexistent Stan Getz Zoot Sims et Serge Chaloff, le nonette de Miles Davis que l’on vient de voir et qui ne vit que quelques semaines en 1948, Le Modern Jazz Quartet est fondé à la même époque par John Lewis lui aussi membre du nonette de Miles, le quartet sans piano de Gerry Mulligan et Chet Baker etc.
On notera que tous ces musiciens viennent ou vivent du bebop et recherchent de nouvelles approches. De leur côté les New-Yorkais Lee Konitz et Lennie Tristano, moins marqués par le bebop, développent une alternative plus cérébrale voire quelque peu atonale qui se concentre sur l'improvisation linéaire et l'entrelacement de complexités rythmiques. Bref, rien n’émerge vraiment et la conscience du mouvement arrive plus tard avec la West Coast.
A l’origine, ce sont des musiciens de l’orchestre de Stan Kenton qui décident de rester en Californie après la dissolution de l’ensemble en 1951. Sont présents, entre autres, Shorty Rogers et Shelly Manne qui vont lancer une boite d’Hermosa Beach, le Lighthouse où vont passer tous les cadors du mouvement :
Lighthouse All Stars Contemporary C2501 1953
Cette réed de 1985 vous donnera une idée de l’ambiance en 1953 et de la célèbre inimitié entre Miles Davis et Chet Baker qui a été élu meilleur trompettiste de l’année au grand dam de l’autre...
At Last ! Contemporary C-7645 1985
Deux autres marqueurs sont le succès de Chet Baker au sein du Quartet de Gerry Mulligan avec la sortie de My Funny Valentine
Gerry Mulligan Quartet Pacific Jazz PJ-1207
Et le célèbre West Coast Jazz du quintet de Stan Getz :
West Coast Jazz Norgran MG-N 1032 1955
Les puristes auront remarqué que l'image est celle de la réed Verve de 1977 (Verve MV-2593)
A suivre...
La naissance du Cool est traditionnellement liée à cet album :
Birth of the Cool (Capitol T-762) 1956
Il s’agit en fait d’une compilation de diverses sessions étalées entre 1949 et 1950. Vous pouvez vous amuser à retrouver les originaux en 78 RPM tel ceux-ci dont vous admirerez la qualité du line-up
Budo (Capitol 15404) et Move sur l’autre face 1949
Jeru (Capitol 57-6005) et Godchild sur l'autre face 1949
Parmi les musiciens présents vous avez donc noté Gerry Mulligan, Lee Konitz, Max Roach et Kay Winding pour citer les plus connus. Certains morceaux sont de Bud Powell que l’on peu associer bien qu’il ne fasse pas partie stricto sensu du mouvement à la différence de Lennie tristano cité plus haut. Vont s’ajouter Gil Evans, Stan Getz, Chet Baker et bien d’autres…
Tous participent à divers regroupement de circonstance tels l’orchestre de Woody Herman en 1947 où coexistent Stan Getz Zoot Sims et Serge Chaloff, le nonette de Miles Davis que l’on vient de voir et qui ne vit que quelques semaines en 1948, Le Modern Jazz Quartet est fondé à la même époque par John Lewis lui aussi membre du nonette de Miles, le quartet sans piano de Gerry Mulligan et Chet Baker etc.
On notera que tous ces musiciens viennent ou vivent du bebop et recherchent de nouvelles approches. De leur côté les New-Yorkais Lee Konitz et Lennie Tristano, moins marqués par le bebop, développent une alternative plus cérébrale voire quelque peu atonale qui se concentre sur l'improvisation linéaire et l'entrelacement de complexités rythmiques. Bref, rien n’émerge vraiment et la conscience du mouvement arrive plus tard avec la West Coast.
A l’origine, ce sont des musiciens de l’orchestre de Stan Kenton qui décident de rester en Californie après la dissolution de l’ensemble en 1951. Sont présents, entre autres, Shorty Rogers et Shelly Manne qui vont lancer une boite d’Hermosa Beach, le Lighthouse où vont passer tous les cadors du mouvement :
Lighthouse All Stars Contemporary C2501 1953
Cette réed de 1985 vous donnera une idée de l’ambiance en 1953 et de la célèbre inimitié entre Miles Davis et Chet Baker qui a été élu meilleur trompettiste de l’année au grand dam de l’autre...
At Last ! Contemporary C-7645 1985
Deux autres marqueurs sont le succès de Chet Baker au sein du Quartet de Gerry Mulligan avec la sortie de My Funny Valentine
Gerry Mulligan Quartet Pacific Jazz PJ-1207
Et le célèbre West Coast Jazz du quintet de Stan Getz :
West Coast Jazz Norgran MG-N 1032 1955
Les puristes auront remarqué que l'image est celle de la réed Verve de 1977 (Verve MV-2593)
A suivre...
Dernière édition par Alleuze le 17 Avr 2018 à 19:48, édité 3 fois.
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Re: Cool jazz.... au delà de miles et chet...
#9 par simon33 » 17 Avr 2018 à 11:58
Jérôme , tu as dégainé juste avant moi ! .... Excellent morceau d' Arthur .
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Re: Cool jazz.... au delà de miles et chet...
#10 par Alleuze » 18 Avr 2018 à 11:41
En 1955 sort cet album qui est un des must du Cool Jazz :
Lennie Tristano Atlantic 1224 1955
Tristano s'essaie à des techniques d'enregistrement en surimpression avec des changements de vitesse avec l'aide de Rudy Van Gelder. Sur "Tukish Mambo" par exemple, Tristano a joué trois pistes de piano distinctes et contradictoires, avec des rythmes à main gauche à cinq, six et sept temps tout en improvisant à main droite. Très attaqué par la suite, Tristano a justifié ses choix en déclarant : "Si je fais plusieurs bandes, je n'ai pas l'impression de tricher, c'est toujours moi qui joue. Prenez "Turkish mambo ", il n'y a pas d'autre moyen de le rendre..."
A suivre...
Lennie Tristano Atlantic 1224 1955
Tristano s'essaie à des techniques d'enregistrement en surimpression avec des changements de vitesse avec l'aide de Rudy Van Gelder. Sur "Tukish Mambo" par exemple, Tristano a joué trois pistes de piano distinctes et contradictoires, avec des rythmes à main gauche à cinq, six et sept temps tout en improvisant à main droite. Très attaqué par la suite, Tristano a justifié ses choix en déclarant : "Si je fais plusieurs bandes, je n'ai pas l'impression de tricher, c'est toujours moi qui joue. Prenez "Turkish mambo ", il n'y a pas d'autre moyen de le rendre..."
A suivre...
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Re: Cool jazz.... au delà de miles et chet...
#11 par PP_65 » 18 Avr 2018 à 11:55
Les définitions, c'est toujours délicat en musique(s) ; personnellement, Cool Jazz est presque synonyme de West Coast, même si je sais bien que tout a commencé de l'autre côté , c'est pour cela que j'ai du mal à y faire rentrer Tristano qui représente à mes oreilles un style à lui tout seul ; bon, je reconnais que je n'ai pas suivi tous les débats et prises de bac relatives au Cool vs le Bop/Hard Bop .
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Re: Cool jazz.... au delà de miles et chet...
#12 par Alleuze » 18 Avr 2018 à 12:41
PP_65 a écrit:Les définitions, c'est toujours délicat en musique(s) ; personnellement, Cool Jazz est presque synonyme de West Coast, même si je sais bien que tout a commencé de l'autre côté , c'est pour cela que j'ai du mal à y faire rentrer Tristano qui représente à mes oreilles un style à lui tout seul ; bon, je reconnais que je n'ai pas suivi tous les débats et prises de bac relatives au Cool vs le Bop/Hard Bop .
J'abonde dans ton sens (P..., je n'aurais jamais cru pouvoir écrire cela un jour) Tristano est un style à lui tout seul. Et j'insistais plus haut sur la difficulté à tracer une ligne claire entre expérimentations post bop, début du hard bop puis jazz modal le tout sur fond de cool mâtiné west coast. Les musiciens qui participent de tous ces mouvement sont souvent les mêmes qui jouent indifféremment du cool ou du hard bop selon le mood ou bien la boite qui les emploie.
Disons qu'entre 1949 (Birth of the cool) et 1959 (Kind of Blue) la seule évolution de Miles est déjà un bon repère.
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Re: Cool jazz.... au delà de miles et chet...
#13 par Bruno D » 18 Avr 2018 à 14:18
Alleuze » 17 Avr 2018, 10:56 a écrit:Vers la fin des années 40 de nouvelles tendances musicales ne tardent pas à apparaître. Le cool, (littéralement : frais par référence au confort qu’apporte la clim qui se répand à l’époque) est en rupture avec l'exubérance du bebop dont il évite l’agressivité sonore. Le style harmonieux du cool jazz prend vraiment le contre-pied du be-bop en adoptant souvent des tempi plus modérés ainsi qu'en s'inspirant de la musique classique.
La naissance du Cool est traditionnellement liée à cet album :
Birth of the Cool (Capitol T-762) 1956
[ Image ]
Il s’agit en fait d’une compilation de diverses sessions étalées entre 1949 et 1950. Vous pouvez vous amuser à retrouver les originaux en 78 RPM tel ceux-ci dont vous admirerez la qualité du line-up
Budo (Capitol 15404) et Move sur l’autre face 1949
[ Image ]
Jeru (Capitol 57-6005) et Godchild sur l'autre face 1949
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Parmi les musiciens présents vous avez donc noté Gerry Mulligan, Lee Konitz, Max Roach et Kay Winding pour citer les plus connus. Certains morceaux sont de Bud Powell que l’on peu associer bien qu’il ne fasse pas partie stricto sensu du mouvement à la différence de Lennie tristano cité plus haut. Vont s’ajouter Gil Evans, Stan Getz, Chet Baker et bien d’autres…
Tous participent à divers regroupement de circonstance tels l’orchestre de Woody Herman en 1947 où coexistent Stan Getz Zoot Sims et Serge Chaloff, le nonette de Miles Davis que l’on vient de voir et qui ne vit que quelques semaines en 1948, Le Modern Jazz Quartet est fondé à la même époque par John Lewis lui aussi membre du nonette de Miles, le quartet sans piano de Gerry Mulligan et Chet Baker etc.
On notera que tous ces musiciens viennent ou vivent du bebop et recherchent de nouvelles approches. De leur côté les New-Yorkais Lee Konitz et Lennie Tristano, moins marqués par le bebop, développent une alternative plus cérébrale voire quelque peu atonale qui se concentre sur l'improvisation linéaire et l'entrelacement de complexités rythmiques. Bref, rien n’émerge vraiment et la conscience du mouvement arrive plus tard avec la West Coast.
A l’origine, ce sont des musiciens de l’orchestre de Stan Kenton qui décident de rester en Californie après la dissolution de l’ensemble en 1951. Sont présents, entre autres, Shorty Rogers et Shelly Manne qui vont lancer une boite d’Hermosa Beach, le Lighthouse où vont passer tous les cadors du mouvement :
Lighthouse All Stars Contemporary C2501 1953
[ Image ]
Cette réed de 1985 vous donnera une idée de l’ambiance en 1953 et de la célèbre inimitié entre Miles Davis et Chet Baker qui a été élu meilleur trompettiste de l’année au grand dam de l’autre...
At Last ! Contemporary C-7645 1985
[ Image ]
Deux autres marqueurs sont le succès de Chet Baker au sein du Quartet de Gerry Mulligan avec la sortie de My Funny Valentine
Gerry Mulligan Quartet Pacific Jazz PJ-1207
[ Image ]
Et le célèbre West Coast Jazz du quintet de Stan Getz :
West Coast Jazz Norgran MG-N 1032 1955
[ Image ]
Les puristes auront remarqué que l'image est celle de la réed Verve de 1977 (Verve MV-2593)
[ Vidéo ]
A suivre...
Je ne veux pas être pénible mais le titre du fil précise "Au dela de Miles et Chet " et tu nous parles de Miles et de Chet
Pas un mot sur Brubeck et son équipe ?
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Re: Cool jazz.... au delà de miles et chet...
#14 par Alleuze » 18 Avr 2018 à 17:33
Je voulais parler de Shelly Manne auparavant...
Brubeck et Desmond ont sorti trois albums à la même époque ;
Jazz at Storyville Fantasy 3-8 1953
Jazz goes to College Columbia CL566 1954
De loin le plus connu
Paul & Dave Fantasy 3-20 1955
Le dernier est un collector car il est rouge...
Plusieurs prises apparaissant sur cette réed de 1982 chez Fantasy (F-24727)
Brubeck et Desmond ont sorti trois albums à la même époque ;
Jazz at Storyville Fantasy 3-8 1953
Jazz goes to College Columbia CL566 1954
De loin le plus connu
Paul & Dave Fantasy 3-20 1955
Le dernier est un collector car il est rouge...
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Re: Cool jazz.... au delà de miles et chet...
#16 par PP_65 » 20 Avr 2018 à 15:41
Ça existe toujours :
https://www.amazon.fr/Jazz-West-Coast-H ... coast+jazz
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Re: Cool jazz.... au delà de miles et chet...
#17 par lcartau » 20 Avr 2018 à 15:48
Merci !
Je dois avoir une bonne dizaine de ces compilations qui sont très bien faites.
Je dois avoir une bonne dizaine de ces compilations qui sont très bien faites.
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