Index du forum
M
e
n
u

Nico en vrai

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: Nico en vrai

Message #21 par Kojak » 03 Juin 2018 à 16:33

olivier-49 » 02 Juin 2018, 01:17 a écrit:.../...

Bon... attention... il me reste des anecdotes !
La suite bientôt ?



L'histoire est belle et tu écris bien, tu es agréable à lire.
Ne te prive pas, on attend la suite!
Nico.
Avatar de l’utilisateur
Kojak
100 watts
100 watts
Messages: 2374
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:46
Localisation: A côté de Nantes


Re: Nico en vrai

Message #22 par olivier-49 » 03 Juin 2018 à 21:18

Merci Alleuze et Kojak ! Je vois que mon auditoire a doublé en 24 heures, ça vaut le coup de continuer !

Bilan de ce concert : public content, Nico contente, organisateurs contents, une belle réussite. Mais venons-en à la suite. Il était dit que dans l'histoire de Nico, il y avait toujours un grain de sable.
Comme il se doit, j'avais versé au producteur de la tournée la somme prévue par le contrat. Ce que je n'avais pas prévu, et Nico non plus, c'est qu'il se barrerait avec la caisse ! Gloups, malaise. Nous raccompagnons Nico et Philippe Garrel à leur hôtel. Nico, furieuse, le traitait de "porc" à chaque phrase. Puis sur le trottoir, avant de nous quitter, Nico ajoute "C'est dommaaage que ça se passe comme ça. Vous auriez pu monter dans la chambre avec nous et on se serait amusé". Re-gloups.
Qu'a-t-elle voulu dire ce soir là ? Je vous laisse à vos interprétations. Mais bon, si c'était pour la regarder se faire son fix d'héroïne ou même en partager un avec elle, moi, c'était non...
Le lendemain, on se dit qu'on va au moins aller partager note petit déj avec elle à l'hôtel. Évidemment on amène les croissants. Elle n'y touchera pas. La seule chose qu'elle a prise comme petit déjeuner, c'est une bière. Re-re-gloups.
Elle m'a demandé si je n'avais pas un peu d'argent pour qu'elle puisse reprendre le train pour Paris. Je lui ai donné 100 francs. On s'est fait la bise et adieu Nico...

Quelques jours plus tard, je recevais une lettre du tour manager, qui se disait désolé d'avoir dû faire ainsi, mais qu'il n'avait pas eu d'autre choix. En effet, expliquait-il, si nous, nous avions eu la chance de voir Nico respecter son contrat lors du "concert si bien organisé d'Angers" (sic), ça n'avait pas toujours été le cas et il était arrivé, certains soirs, qu'elle refuse (ou qu'elle ne soit pas en état) de chanter. Résultat pas de recette et pour lui, un sacré manque à gagner.

Un personnage fascinant et énigmatique, une femme qui avait fricoté avec Brian Jones, Alain Delon, Bob Dylan, Lou Reed, John Cale, Jim Morrison, Iggy Pop, Leonard Cohen et Philippe Garrel, pour en citer quelques uns, une icône certes, mais une personne forcément difficile à vivre, une personne douloureuse, en recherche d'on ne sait quel absolu et une artiste qui restera unique, c'est tout ça que j'ai rencontré à Angers en 1977 et je ne l'oublierai pas. Et non, moi je ne me suis "pas fait maaaal", ça va.
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1217
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Nico en vrai

Message #23 par ZORGL » 03 Juin 2018 à 23:35

Un personnage fascinant et énigmatique, une femme qui avait fricoté avec Brian Jones, Alain Delon, Bob Dylan, Lou Reed, John Cale, Jim Morrison, Iggy Pop, Leonard Cohen et Philippe Garrel, pour en citer quelques uns, une icône certes, mais une personne forcément difficile à vivre, une personne douloureuse, en recherche d'on ne sait quel absolu et une artiste qui restera unique, c'est tout ça que j'ai rencontré à Angers en 1977 et je ne l'oublierai pas. Et non, moi je ne me suis "pas fait maaaal", ça va.


Dans I need more bouquin ou Iggy Plop raconte un peu sa vie il parle de Nico "son premier amour"
Allez, je suis bien lurné , je vais en  recopier un petit peu : (il parle de la fameuse Fun house ou les Stooges squattaient) ; On a fait qques bonnes répètes dans cette maison.
Nico est venue y habiter pendant un moment. Je l'ai rencontrée à NY . Elle était vraiment trés jolie & on est restés genre petit ami- petite amie un bout de temps. Je lui ai dit " je dois aller au Michigan rejoindre le groupe" & elle a dit "Jimmy je viens avec toi" Elle a dit ça comme ça . Et j'ai pensé "Qu'est ce qu'une femme sophistiquée comme elle, qu'est ce qu'elle voudrait venir faire tout là bas avec moi? Elle doit être cinglée
Elle l'était & je lui doit l'univers. Elle m'a tout enseigné concernant les trucs comme, ben vous savez, je n'avais jamais léché une chatte auparavant. Je me suis immiscé là dedans & j'adorais le sexe avec elle. Et elle m'a tout appris concernant le vin, le vrai vin.

Z
ps: artiste certes mais piètre cycliste (désolé, pas pu m'en empécher)

Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 6899
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Re: Nico en vrai

Message #24 par olivier-49 » 05 Juin 2018 à 18:18

"Et elle m'a tout appris concernant le vin, le vrai vin. "

Et moi qui lui ai fait boire du Muscadet...  :evil:
Merci pour "Pale Blue Eye", Z. J'adore, comme tous les morceaux du troisième album, d'ailleurs. Mais point de Nico ici !
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1217
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Nico en vrai

Message #25 par cheffois » 05 Juin 2018 à 20:44

Normal qu'elle fut une référence dans le vin apres son passage en Anjou !
"j'ai vu tant de choses que vous humains ne pourriez pas croire.
De grands navires en feux surgissant de l'epaule d'Orion.
J'ai vu des rayons fabuleux. Des rayons C briller dans l'ombre de la porte de Tannhauser.
Avatar de l’utilisateur
cheffois
50 watts
50 watts
Messages: 637
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:53
Localisation: D'Angers


Re: Nico en vrai

Message #26 par olivier-49 » 06 Juin 2018 à 00:12

Ben, j'aurais pu mieux faire...
Puisqu'elle était plutôt vin blanc ce soir là, j'aurais pu lui dégotter un Savennières haut de gamme. Là, elle aurait décroché de l'héro aussi sec.
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1217
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Nico en vrai

Message #27 par PP_65 » 06 Juin 2018 à 17:59

C'était une très belle histoire qui n'écorche en rien ses ailes d'ange , ange du diable ou pas, quelle importance ? L''art dans ce qu'il offre n'a de valeur que quand il puise sa pureté du trouble . A partir de ce prédicat, on peut considérer beaucoup de musiques ( et même celles qu'on écoute le plus souvent) que comme de la distraction et puisque nous sommes dans l'audio , du machin où la seule interrogation sera de se poser la question de savoir si c'est un "super pressage" ou pas .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Nico en vrai

Message #28 par pipouy » 07 Juin 2018 à 18:26

Merci pour ces bons moments de lecture.
J'avais un peu oublié Nico et je me suis replongé dans son univers et sa voix rauque si attirante avec délice.
J'aurais tendance à l'écouter en boucle, si je n'étais pas en vacances loin de ma "musique".
claude
Avatar de l’utilisateur
pipouy
100 watts
100 watts
Messages: 3063
Inscription: 26 Oct 2010 à 15:42


Re: Nico en vrai

Message #29 par Crapaud taré » 12 Juin 2018 à 22:15

Merci Olivier,

tu écris très bien, ta plume est très sensible, et ce fut un régal de lire ta filière.

CT
Le saviez vous ?
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue.
Avatar de l’utilisateur
Crapaud taré
100 watts
100 watts
Messages: 1307
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:49
Localisation: Paris XIII


Re: Nico en vrai

Message #30 par olivier-49 » 12 Juin 2018 à 22:54

Ah merci Crapaud ! J'apprécie ton commentaire, et quelques autres, que je remercie aussi, of course. Je n'ai pas passé ces quelques heures que pour mon plaisir nostalgique !
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1217
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Nico en vrai

Message #31 par JB14 » 12 Juin 2018 à 23:07

Une filière magnifique !
Un auteur, Olivier, une musicienne qui trouble, une rencontre.
Cela peut être cela la vie.
Et comme le disait Dostoïevski (et le rappelait la grande Ariane Mnouchkine lors d'un fort moment) : c'est la beauté qui sauvera le monde.
Merci
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Nico en vrai

Message #32 par claude_m4 » 30 Juin 2018 à 16:21

Bonjour ,


sur le dernier rock et folk ,il y a une page sur Nico

bon weekend

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11274
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Nico en vrai

Message #33 par olivier-49 » 04 Juil 2018 à 12:09

Tu parles de quel numéro ?
Dans celui de mai, elle était en couverture et il y avait 8 pages sur elle. Je l'ai évidemment acheté !
Très intéressant.
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1217
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Nico en vrai

Message #34 par claude_m4 » 04 Juil 2018 à 17:24

bonjour olivier,

celui qui doit être en kiosque


claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11274
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Nico en vrai

Message #35 par olivier-49 » 04 Juil 2018 à 18:56

Voila celui de Mai. Je doute qu'elle soit de nouveau en couverture.
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1217
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Nico en vrai

Message #36 par claude_m4 » 04 Juil 2018 à 19:12

elle n'est pas en couverture dans celui que j'ai vu ,une page a l'intérieur lui est consacrée ,je l'ai feuilleté samedi après midi à la médiathèque .

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11274
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Nico en vrai

Message #37 par Kojak » 22 Jan 2019 à 19:54

Et du coup personne n'a vu ce film, "Nico 1988"?

Les critiques semblent très partagées.
Nico.
Avatar de l’utilisateur
Kojak
100 watts
100 watts
Messages: 2374
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:46
Localisation: A côté de Nantes


Re: Nico en vrai

Message #38 par lcartau » 23 Jan 2019 à 19:00

j'avais raté ça  :eek: ... Superbe récit. Matin quel forum !
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Nico

Message #39 par mkl » 01 Déc 2019 à 11:14

olivier-49 » 27 Mai 2018, 21:40 a écrit:Bon, je me disais bien que le PP mordrait à l'hameçon.

Le film est fort, assez personnel et donne de la personnalité de Nico une image sans doute réaliste. Tourmentée, capricieuse, absolue, invivable. Une femme atteinte par ses traumas, mais unique et forcément attachante. Une artiste inimitable. J'ai quand même eu du mal à ne pas retrouver dans le film l'image physique de cette femme. Elle était incroyablement belle et mystérieuse, même si elle s'était abimée et que cette image en avait pris un coup à la fin de sa vie.

J'ai rencontré Nico. C'était en 1977. A l'époque, elle avait cette aura puissante, due à sa participation au légendaire premier album du Velvet Underground, bien sûr, mais pas seulement. Elle avait déjà 4 disques à son actif. Dont "Desertshore" et "The End" que je vénérais à l'époque (et que je vénère toujours).
Elle était belle bien sûr, mais le pouvoir de séduction qu'elle exerçait émanait de l'ensemble de sa personne. Sa voix, ses gestes, sa façon de marcher. C'était comme si elle flottait. Elle était d'un autre monde, grande, hiératique, troublante, mais je garde d'elle en même temps une impression de légèreté aérienne.

A l'époque donc, j'avais monté une petite association dont le but était de faire venir à Angers les représentants de la musique "créative" d'alors. Pas celle qu'on entendait à la radio, pas celle non plus que proposait la "maison de la Culture", ni "populaire", ni "officielle" donc mais inventive et engagée. Celle qui revendiquait son exigence. Celle dont le tout petit nombre de passionnés que nous étions pensait qu'elle était en avance.
Le jour où un tourneur m'a proposé Nico, j'ai dit oui très vite !
C'est ainsi que Nico est venue donner un concert à Angers et que donc, je l'ai rencontrée.

La suite demain ?


Pour le clin d’œil, l’histoire d’Olivier49 et du concert de Nico à Angers est évoquée dans un article du magazine New Noise de septembre/octobre sur la scène angevine des années 80/90. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Nico en vrai

Message #40 par olivier-49 » 01 Déc 2019 à 21:52

Intéressant. Tu pourrais nous faire un scan de la page éventuellement ? Soit ici, soit perso, en mail ? Merci !
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1217
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: bandit et 5 invités