Index du forum
M
e
n
u

Avec mon steak2000, je redécouvre mes cd

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Avec mon steak2000, je redécouvre mes cd

Message #1 par pascal94 » 11 Juin 2018 à 21:12

Et bien non, même pas !

Juste certains depuis hier.

Allez, plus de folie sur ce forum, qui est devenu trop sérieux à mon goût, que diable !!!

Pascal.
FREXIT, et vite.
Avatar de l’utilisateur
pascal94
100 watts
100 watts
Messages: 4300
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:46
Localisation: IVRY-SUR-SEINE


Re: Avec mon steak2000, je redécouvre mes cd

Message #2 par Pseudo » 11 Juin 2018 à 21:47

Frexit? Il y a plus perdre qu'à gagner, non (vu de l'extérieur)?

Dans le domaine de la musique numérique, on attend toujours la possibilité de se débarrasser de cet horrible voile qui rend tous les enregistrements si artificiels. As-tu qqch de sérieux à proposer?
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4146
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Avec mon steak2000, je redécouvre mes cd

Message #3 par fedup » 11 Juin 2018 à 22:02

Pseudo a écrit:Frexit? Il y a plus perdre qu'à gagner, non (vu de l'extérieur)?

Enfoiré  :cheesygrin:

Ben écoute c'est simple : nous on sort et vous vous rentrez... Tope-là !
Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


Re: Avec mon steak2000, je redécouvre mes cd

Message #4 par pascal94 » 11 Juin 2018 à 22:19

Pseudo » 11 Juin 2018, 21:47 a écrit:Frexit? Il y a plus perdre qu'à gagner, non (vu de l'extérieur)?

Dans le domaine de la musique numérique, on attend toujours la possibilité de se débarrasser de cet horrible voile qui rend tous les enregistrements si artificiels. As-tu qqch de sérieux à proposer?


Allez, dis moi ce qu'on va perdre.
FREXIT, et vite.
Avatar de l’utilisateur
pascal94
100 watts
100 watts
Messages: 4300
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:46
Localisation: IVRY-SUR-SEINE


Re: Avec mon steak2000, je redécouvre mes cd

Message #5 par habermas » 11 Juin 2018 à 22:30

pascal94 a écrit:

Allez, dis moi ce qu'on va perdre.


L'épargne des français, certitude d'avoir un Fond de Réserve des Retraites solvable pour payer les retraites (elle est déjà à des niveaux peu rassurants), un service de la dette ridiculement bas par rapport à ce que ça nous coûterait autrement.

Il est indéniable que la structure de l'UE est anti-démocratique et qu'il y a des soucis dans le fait que les citoyens n'ont pas suffisamment de possibilité de demander des comptes à la Commission qui est un repaire de juristes parasitiques sans valeur ajoutée. Mais on y est pour de bon et la seule issue possible est un nettoyage en profondeur depuis l'intérieur. Sinon on va finir comme la GB qui continuera d'être sujette à tous les effets négatifs de la politique Européenne, sans en bénéficier des effets positifs et du pouvoir de co-décision d'un membre.
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Avec mon steak2000, je redécouvre mes cd

Message #6 par pascal94 » 11 Juin 2018 à 23:19

Comme cela devient politique, je n'argumenterai pas.
Car sinon...
FREXIT, et vite.
Avatar de l’utilisateur
pascal94
100 watts
100 watts
Messages: 4300
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:46
Localisation: IVRY-SUR-SEINE


Re: Avec mon steak2000, je redécouvre mes cd

Message #7 par Alleuze » 12 Juin 2018 à 12:33

Change d'avatar Pascal, le TAFTA est mort (Trump m'a tuer)...
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Avatar de l’utilisateur
Alleuze
Animateur
Animateur
Messages: 7301
Inscription: 03 Juil 2010 à 09:57


Re: Avec mon steak2000, je redécouvre mes cd

Message #8 par pascal94 » 12 Juin 2018 à 22:14

habermas » 11 Juin 2018, 22:30 a écrit:

L'épargne des français, certitude d'avoir un Fond de Réserve des Retraites solvable pour payer les retraites (elle est déjà à des niveaux peu rassurants), un service de la dette ridiculement bas par rapport à ce que ça nous coûterait autrement.

Il est indéniable que la structure de l'UE est anti-démocratique et qu'il y a des soucis dans le fait que les citoyens n'ont pas suffisamment de possibilité de demander des comptes à la Commission qui est un repaire de juristes parasitiques sans valeur ajoutée. Mais on y est pour de bon et la seule issue possible est un nettoyage en profondeur depuis l'intérieur. Sinon on va finir comme la GB qui continuera d'être sujette à tous les effets négatifs de la politique Européenne, sans en bénéficier des effets positifs et du pouvoir de co-décision d'un membre.

Va voir les vidéos de Vincent Brousseau, normalien, Docteur en Maths et en éco (donc tout sauf une burne), sur le problème du solde des targets 2.
Mais pas avant de dormir.

Et pour les britanniques, même la presse mainstream est bien obligée de corriger ce qu'elle a dit à l'époque : il n'y aura ni nouvel âge glaciaire ni invasion de dinosaure en GB !

Pascal.
FREXIT, et vite.
Avatar de l’utilisateur
pascal94
100 watts
100 watts
Messages: 4300
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:46
Localisation: IVRY-SUR-SEINE


Re: Avec mon steak2000, je redécouvre mes cd

Message #9 par jeanpascalg » 13 Juin 2018 à 11:20

pascal94 » 11 Juin 2018, 21:12 a écrit:plus de folie sur ce forum, qui est devenu trop sérieux à mon goût, que diable !!!

Vaste question mais avec maxitonus viré, jeromeW, PFB visiblement viré, Xkss peut être viré.

Bref toutes les personnes pouvant créer une polémique et donc des discussions longues et contradictoires ne sont plus là.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Avec mon steak2000, je redécouvre mes cd

Message #10 par Pseudo » 13 Juin 2018 à 12:21

pascal94 a écrit:[quote="[url=https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic.php?p=669571#p669571]

Et pour les britanniques, même la presse mainstream est bien obligée de corriger ce qu'elle a dit à l'époque : il n'y aura ni nouvel âge glaciaire ni invasion de dinosaure en GB !

Mais une chute de 20% de leur monnaie: on a connu des réussites économiques plus éclatantes  :mrgreen: (les gros sous étant l'une des justifications essentielles de l'opération, non?).
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4146
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Avec mon steak2000, je redécouvre mes cd

Message #11 par Crapaud taré » 13 Juin 2018 à 12:56

jeanpascalg » 13 Juin 2018, 11:20 a écrit:
Vaste question mais avec maxitonus viré, jeromeW, PFB visiblement viré, Xkss peut être viré.

Bref toutes les personnes pouvant créer une polémique et donc des discussions longues et contradictoires ne sont plus là.


C'est incroyable tous ses morts au champ d'honneur.
Et pourtant, toi, tu es toujours là...

Serais-tu un agent double ?

CT :cheesygrin:
Le saviez vous ?
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue.
Avatar de l’utilisateur
Crapaud taré
100 watts
100 watts
Messages: 1307
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:49
Localisation: Paris XIII


Re: Avec mon steak2000, je redécouvre mes cd

Message #12 par pascal94 » 13 Juin 2018 à 22:47

Pseudo » 13 Juin 2018, 12:21 a écrit:
Mais une chute de 20% de leur monnaie: on a connu des réussites économiques plus éclatantes  :mrgreen: (les gros sous étant l'une des justifications essentielles de l'opération, non?).

Pas 20 mais 15.
Depuis, Renault, Nissan, Yahoo, Boing et je j'en passe rouvrent des implantations en GB.
FREXIT, et vite.
Avatar de l’utilisateur
pascal94
100 watts
100 watts
Messages: 4300
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:46
Localisation: IVRY-SUR-SEINE


Re: Avec mon steak2000, je redécouvre mes cd

Message #13 par habermas » 14 Juin 2018 à 01:18

pascal94 » 12 Juin 2018 à 22:14 a écrit:
Va voir les vidéos de Vincent Brousseau, normalien, Docteur en Maths et en éco (donc tout sauf une burne), sur le problème du solde des targets 2.
Mais pas avant de dormir.

Et pour les britanniques, même la presse mainstream est bien obligée de corriger ce qu'elle a dit à l'époque : il n'y aura ni nouvel âge glaciaire ni invasion de dinosaure en GB !

Pascal.


Être normalien ou non ne devrait même pas entrer dans l'argumentation, ça n'empêche pas de dire des bêtises et je dis ça indépendamment du bonhomme. Et précisons qu'il s'agit pas d'Ulm mais de l'ENS Fontenay, pas du tout le même prestige ou encore la même barre d'admission. Par exemple, on était environ 25% de ma classe de prépa à être admissible à l'ENS Cachan à mon époque, personne ne s'est présenté aux oraux car personne n'en voulait. Ton argument tombe surtout à l'eau quand on sait que l'écrasante majorité des normaliens, X, Ponts, etc trouvent que la sortie de l'euro est une chose idiote.

J'ai regardé la vidéo du monsieur sur la sortie de l'euro, il part souvent de certaines réalités (ex: balances Target 2 excédentaire pour la Bundesbank), mais par des raisonnements fallacieux il en arrive à des conclusions erronées - volontairement ou involontairement, ça je ne peux pas savoir. Son explication du fonctionnement du marché obligataire et les raisons de l'écartement des spreads souverains est comique du point de vue du professionnel pour qui c'est son gagne pain.

Pour ce qui est de la GB, encore un raisonnement fallacieux. Déjà ils ne faisaient pas partie de la zone Euro, donc l'impact sur l'économie Britannique du Brexit est bien moindre qu'une sortie de l'euro par la France. Ensuite, la GB par d'une situation de plein-emploi contre un chômage endémique en France, avec un besoin en financement bien moindre ampleur, notamment les passifs de retraite qui sont davantage assumées par les entreprises. Les gens qui prédisaient l'apocalypse pour la GB post-Brexit étaient des ânes. Mais les estimations de croissance de long-terme ont été révisées nettement à la baisse (1.3% de croissance pour la GB en 2018, révisées à la baisse encore il y a deux semaines, production manufacturière de -2.5% YoY annoncées lundi sur le 2nd trimestre 2018 seulement). Je ne parle pas de la chute des prix immobiliers, de l'inflation à plus de 3%, etc.

Mais la GB va s'en sortir car les dirigeants savent qu'ils ont tout à perdre d'une sortie tumultueuse de l'UE et de l'union douanière. De facto, ils seront contraints à toutes les règles de l'UE, ils vont devoir payer en valeur nette plus en contribution pour en faire partie que ça ne leur coûtait il y a quelques années. Et le tout sans aucun pouvoir de décision à Strasbourg ou à Bruxelles. En gros, un Brexit de façade qui n'aura aucune utilité. Pour ce qui est d'une sortie de la France, ce serait pour le coup presque apocalyptique. Car non seulement ça déstabiliserait la France mais aussi tous ses partenaires européens, l'euro sans la France ne pouvant continuer d'exister. On partirait vers la situation comme pendant la crise greque, mais sans la BCE ou encore le FMI pour venir au secours car nous serions trop gros pour être secourus et on ne serait pas les seuls à être dans la mouise. Enfin, les diatribes de ce monsieur sur les USA qui ourdiraient un sombre complot contre l'Europe, ça m'a fait sourire.

La vraie question de l'Europe est son absence de légitimité à interférer dans des questions nationales, la gangrène des lobbys et des juristes. Ca va même plus loin, est-ce le rôle des politiques de légiférer pour interdire qu'on fasse frire en deux fois les frites en Belgique, de projeter d'interdire le fromage au lait cru en France et de contraindre de manière générale la vie privée de la population sous couvert de bienveillance? Et quid des fonds européens dilapidés dans une bureaucratie disproportionnée par rapport au service rendu ou encore des projets bidons en Europe de l'Est? Je ne ois donc pas ça comme une question de noir ou blanc mais une série de nuances de gris pour lequel il n'y a pas de réponse miracle, surtout venant de ma part, ma spécialité n'étant pas l'économie politique mais les marchés.

Mes quelques centimes,

Joon
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Avec mon steak2000, je redécouvre mes cd

Message #14 par jeanpascalg » 14 Juin 2018 à 11:20

habermas a écrit:Pour ce qui est de la GB, encore un raisonnement fallacieux. Déjà ils ne faisaient pas partie de la zone Euro, donc l'impact sur l'économie Britannique du Brexit est bien moindre qu'une sortie de l'euro par la France.

Ensuite, la GB par d'une situation de plein-emploi contre un chômage endémique en France
Pour ce qui est d'une sortie de la France, ce serait pour le coup presque apocalyptique.

Le problème c'est pas l'euro mais le respect des 3% de croissance.

En angleterre ou allemagne le chomage est remplacé par des travailleur qui sont bien en dessous du smic. Quand tu vois l'état des autoroutes allemandes tu es bien content d'être en france.

Pour le respecter on va détruire la sncf, l'hopital, l'enseignement On va supprimer les aides sociales, et la retraire avec la nouvelle loi on travaillera jusqu'à 80 ans ce qui va forcément faire augmenter le chomage. Macron n'agit que pour sa carrière en europe.

Parallèlement à ça la france est tellement en difficultés qu'elle fait des cadeaux d'impôts à ceux qui pourraient en payer ce qui fut la première  mesure.

L'europe a été faite pour la paix pour le reste c'est pas la france qui en a profité le plus, pas besoin d'en sortir il faut changer les règles car l'europe c'est l'allemagne et la france. D'ailleurs en matière de défense l'allemagne ne se manifeste jamais.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Avec mon steak2000, je redécouvre mes cd

Message #15 par PP_65 » 14 Juin 2018 à 11:47

habermas » 14 Juin 2018, 01:18 a écrit:

Être normalien ou non ne devrait même pas entrer dans l'argumentation, ça n'empêche pas de dire des bêtises et je dis ça indépendamment du bonhomme. Et précisons qu'il s'agit pas d'Ulm mais de l'ENS Fontenay, pas du tout le même prestige ou encore la même barre d'admission. Par exemple, on était environ 25% de ma classe de prépa à être admissible à l'ENS Cachan à mon époque, personne ne s'est présenté aux oraux car personne n'en voulait. Ton argument tombe surtout à l'eau quand on sait que l'écrasante majorité des normaliens, X, Ponts, etc trouvent que la sortie de l'euro est une chose idiote.

J'ai regardé la vidéo du monsieur sur la sortie de l'euro, il part souvent de certaines réalités (ex: balances Target 2 excédentaire pour la Bundesbank), mais par des raisonnements fallacieux il en arrive à des conclusions erronées - volontairement ou involontairement, ça je ne peux pas savoir. Son explication du fonctionnement du marché obligataire et les raisons de l'écartement des spreads souverains est comique du point de vue du professionnel pour qui c'est son gagne pain.

Pour ce qui est de la GB, encore un raisonnement fallacieux. Déjà ils ne faisaient pas partie de la zone Euro, donc l'impact sur l'économie Britannique du Brexit est bien moindre qu'une sortie de l'euro par la France. Ensuite, la GB par d'une situation de plein-emploi contre un chômage endémique en France, avec un besoin en financement bien moindre ampleur, notamment les passifs de retraite qui sont davantage assumées par les entreprises. Les gens qui prédisaient l'apocalypse pour la GB post-Brexit étaient des ânes. Mais les estimations de croissance de long-terme ont été révisées nettement à la baisse (1.3% de croissance pour la GB en 2018, révisées à la baisse encore il y a deux semaines, production manufacturière de -2.5% YoY annoncées lundi sur le 2nd trimestre 2018 seulement). Je ne parle pas de la chute des prix immobiliers, de l'inflation à plus de 3%, etc.

Mais la GB va s'en sortir car les dirigeants savent qu'ils ont tout à perdre d'une sortie tumultueuse de l'UE et de l'union douanière. De facto, ils seront contraints à toutes les règles de l'UE, ils vont devoir payer en valeur nette plus en contribution pour en faire partie que ça ne leur coûtait il y a quelques années. Et le tout sans aucun pouvoir de décision à Strasbourg ou à Bruxelles. En gros, un Brexit de façade qui n'aura aucune utilité. Pour ce qui est d'une sortie de la France, ce serait pour le coup presque apocalyptique. Car non seulement ça déstabiliserait la France mais aussi tous ses partenaires européens, l'euro sans la France ne pouvant continuer d'exister. On partirait vers la situation comme pendant la crise greque, mais sans la BCE ou encore le FMI pour venir au secours car nous serions trop gros pour être secourus et on ne serait pas les seuls à être dans la mouise. Enfin, les diatribes de ce monsieur sur les USA qui ourdiraient un sombre complot contre l'Europe, ça m'a fait sourire.

La vraie question de l'Europe est son absence de légitimité à interférer dans des questions nationales, la gangrène des lobbys et des juristes. Ca va même plus loin, est-ce le rôle des politiques de légiférer pour interdire qu'on fasse frire en deux fois les frites en Belgique, de projeter d'interdire le fromage au lait cru en France et de contraindre de manière générale la vie privée de la population sous couvert de bienveillance? Et quid des fonds européens dilapidés dans une bureaucratie disproportionnée par rapport au service rendu ou encore des projets bidons en Europe de l'Est? Je ne ois donc pas ça comme une question de noir ou blanc mais une série de nuances de gris pour lequel il n'y a pas de réponse miracle, surtout venant de ma part, ma spécialité n'étant pas l'économie politique mais les marchés.

Mes quelques centimes,

Joon

A propos de nuances, il ne faudrait pas confondre Cachan avec un bac pro quand même .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Avec mon steak2000, je redécouvre mes cd

Message #16 par jeanpascalg » 15 Juin 2018 à 09:52

PP_65 a écrit:A propos de nuances, il ne faudrait pas confondre Cachan avec un bac pro quand même .

Tu ne peux pas nier qu'aujourd'hui les scientifiques vont travailler dans les banques qui payent mieux.

Le salaire n'est pas lié à la technicité de l'emploi  mais à ta rentabilité.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Avec mon steak2000, je redécouvre mes cd

Message #17 par PP_65 » 15 Juin 2018 à 10:07

Je suis assez d'accord ; je me rappelle un article du Monde dans lequel la directrice du labo de maths financières de l'X répondait à ceux qui faisaient porter l'origine de la crise des subprimes aux modèles mathématiques employés par les banques , elle accusait les banquiers de n'avoir pas respecté les conditions d'application de ces modèles et d'avoir ainsi laissé s'emballer le système .
Petite anecdote : une ancienne collègue, assez à gauche,  a deux enfants, une fille qui est devenue enseignante de Mathématiques et un fils qui a fait l'X et est parti dans la finance ; les repas de famille doivent être animés ...
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Avec mon steak2000, je redécouvre mes cd

Message #18 par Crapaud taré » 15 Juin 2018 à 10:29

PP_65 a écrit:Je suis assez d'accord ; je me rappelle un article du Monde dans lequel la directrice du labo de maths financières de l'X répondait à ceux qui faisaient porter l'origine de la crise des subprimes aux modèles mathématiques employés par les banques , elle accusait les banquiers de n'avoir pas respecté les conditions d'application de ces modèles et d'avoir ainsi laissé s'emballer le système .
Petite anecdote : une ancienne collègue, assez à gauche,  a deux enfants, une fille qui est devenue enseignante de Mathématiques et un fils qui a fait l'X et est parti dans la finance ; les repas de famille doivent être animés ...


Dans son malheur, ton ancienne collègue a encore de la chance :
sa fille aurait pu devenir avocate d'affaires, ou bêtement monter sa boite (arghhhh !) ??

Comme quoi un polytechnicien qui travaille dans la finance, cela arrive aussi dans les bonnes familles.

CT
Le saviez vous ?
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue.
Avatar de l’utilisateur
Crapaud taré
100 watts
100 watts
Messages: 1307
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:49
Localisation: Paris XIII


Re: Avec mon steak2000, je redécouvre mes cd

Message #19 par Pseudo » 15 Juin 2018 à 11:10

habermas » 14 Juin 2018, 01:18 a écrit:Mes quelques centimes,

Joon

Intéressante analyse, même si j'ai tendance à croire que tu surestimes l'importance du rôle de la France  :wink:

Toutefois, si l'UE se délite, je ne donne pas cher de la stabilité économique et politique du continent, à moyen terme... en remarquant que la stabilité actuelle (difficilement maintenue) ne justifie en rien l'arrogance de certaines positions de "Bruxelles", ni son inefficacité sur d'autres!

Si l'UE reconnaissait les vertus  d'une organisation fédéraliste, offrant une loi cadre qui permet des variations régionales, on pourrait progresser.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4146
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Avec mon steak2000, je redécouvre mes cd

Message #20 par habermas » 15 Juin 2018 à 22:04

Pseudo a écrit:Intéressante analyse, même si j'ai tendance à croire que tu surestimes l'importance du rôle de la France  :wink:


La France à elle seule représente plus de 20% du PIB de la zone Euro. Et le point important est la place de la France sur les marchés financiers. Les banques françaises sont les plus grandes de la zone Euro (2 des 3 plus grandes et 4 des 6 plus grandes), avec des marchés comme l'Italie ou encore l'Europe de l'Est qui sont contrôlés par les banques françaises pour une bonne partie. Indépendamment de ça, l'épargne des français est de loin la plus importante de la zone Euro, même devant l'Allemagne. Donc une France qui déraille, c'est toute l'Europe qui part avec.

jeanpascalg a écrit:
Le problème c'est pas l'euro mais le respect des 3% de croissance.

En angleterre ou allemagne le chomage est remplacé par des travailleur qui sont bien en dessous du smic. Quand tu vois l'état des autoroutes allemandes tu es bien content d'être en france.

Pour le respecter on va détruire la sncf, l'hopital, l'enseignement On va supprimer les aides sociales, et la retraire avec la nouvelle loi on travaillera jusqu'à 80 ans ce qui va forcément faire augmenter le chomage. Macron n'agit que pour sa carrière en europe.

Parallèlement à ça la france est tellement en difficultés qu'elle fait des cadeaux d'impôts à ceux qui pourraient en payer ce qui fut la première  mesure.

L'europe a été faite pour la paix pour le reste c'est pas la france qui en a profité le plus, pas besoin d'en sortir il faut changer les règles car l'europe c'est l'allemagne et la france. D'ailleurs en matière de défense l'allemagne ne se manifeste jamais.


Tu voulais probablement parler des 3% de déficit plutôt que de 3% de croissance. Et je ne vois pas comment enlever cette restriction (qui n'en est pas vraiment une, ça faisait presque 10 ans qu'on ne l'a pas respectée, sans aucune conséquence) résoudrait le problème. C'est plus la manifestation d'un problème plus structurel que sa cause. L'ardoise est remise à demain contrairement aux deux arguments sortis par une certaine gauche qui n'a rien compris au sujet:

1 - "Avoir une dette à 100% du PIB n'est pas un problème, c'est comme quand on achète une maison et qu'on peut emprunter plusieurs fois son revenu annuel sans souci" (dixit Mélenchon): Déjà, quand on contracte une hypothèque à la banque, on est obligé d'acheter une maison et on a un apport personnel. Donc d'un point de vue du particulier, en même temps que le passif augmente (le prêt contracté) l'actif est crédité (la maison qu'on possède). Si l'emprunteur fait défaut, la banque va récupérer son principal en vendant la maison. Pour un Etat, la valeur des actifs est relativement faible par rapport à la taille de la dette (sur une hypothèque le rapport est proche de 1:1, pour un Etat, c'est autour des 1:8) et l'argent emprunter n'est pas utilisé pour accroître ses investissements mais à la dépense. Et le revenu de l'Etat n'est pas 100% du PIB mais autour des 50%. Et encore, on ne tient pas compte d'une grande partie du passif de retraite pour les décennies à venir qui se chiffrent en plusieurs dizaines de % de PIB.

Donc si on compare l'Etat Français à une entreprise, son ratio d'endettement est autour de 2 fois le chiffre d'affaires. Cette entreprise génère des pertes à hauteur de 6.5% de son chiffre d'affaires, n'a quasiment pas d'actifs à gager pour ses emprunts. Une entreprise comme ça aurait fait faillite depuis des années, à moins que ce ne soit une start-up avec un potentiel de croissance du chiffre d'affaires par 10,15 ou 20. Donc les marchés sont très indulgents par rapport aux émetteurs souverains. Et avec la dette qui arrive à maturité et qu'il faudra refinancer avec de nouvelles émissions obligataires, la moindre hausse des taux fera exploser la dette.

2 - "La France emprunte à des taux négatifs et faire des investissements publics pour relancer la croissance va créer de la valeur et permettre le remboursement de cette dette avec un profit au passage (dixit tout le monde de l'extrême droite à l'extrême gauche": De une, les taux d'intérêts négatifs ne sont valables que pour des maturités courtes et pour le niveau actuel d'endettement avec le niveau actuel des déficits. Dès qu'on va émettre de la nouvelle dette nette à 10 ou 20 ans, on va payer des intérêts qui vont monter rapidement.
Quant à l'Etat, il n'a pas un historique d'investisseur très glorieux. On s'épargnera la liste à la Prévert des fiascos des grands-plans d'investissement, des relances par la consommation, des nationalisations, etc. Pas mal d'études ont été faîtes dans la sphère académique, les investissements publics français sont en général destructeurs de valeur une fois le coût du capital pris en compte. Il y a bien sûr des domaines où l'intervention publique est nécessaire et même désirable comme l'éducation et certaines infrastructures publiques. Mais l'excès de zèle, le centralisation à outrance et le manque de compétence des preneurs de décision mène presque toujours à l'échec de ces grands projets. Il en va de même avec l'externalisation des services publics essentiels à des acteurs privés, comme le fiasco de l'externalisation des services publics à des acteurs privés. Mais on revient toujours à une faute des acteurs publics: quand on ne sait pas rédiger les contrats avec des clauses de contrôle adéquats, des clauses de maîtrise des coûts et de la qualité de la prestation, il est normal qu'on se fasse avoir. Et jamais un élu ou encore un fonctionnaire n'est inquiété ou encore responsabilisé par rapport à ces fiascos.

Et pour rappel, les autoroutes françaises que tu admires tant sont détenues par des acteurs privés . Les autoroutes délabrées allemandes en revanches sont détenues par l'Etat. De même, même si la politique de Schröder a précarisé une bonne partie de la population sur le papier, c'est encore un argument mal informé. Le % de gens vivant sous le seuil de la pauvreté est plus important en Allemagne qu'en France, si on fait abstraction des subsides non-monétaires. En Allemagne, les chômeurs de longue durée sont souvent logés dans des logements sociaux au loyer symbolique (et des logements incomparablement plus décents que les HLM en France), avec des prestations en nature ou en bons d'achats. Une fois ces transferts non-monétaires inclus et compte tenu du coût de la vie bien plus bas, les pauvres en Allemagne ont un niveau de vie bien supérieur à ceux de France. Mais comme en hifi, tu es prompt à répéter des semi-vérités sans que tu en étudie le sujet en détail.

Les dépenses publiques représentent déjà plus de 56% du PIB, contre 40/45% avant Mitterand, alors que de grands progrès en informatique et en organisation du travail sont apparus. Pourquoi ces progrès qui auraient dû améliorer la qualité des services publics ainsi que son coût en main d'oeuvre ne se sont pas matérialisés dans l'administration publique? Pourquoi même les fonctions régaliennes de l'Etat ne sont même plus assurées correctement en même temps que le budget s'est accru d'année en année?

Du temps où on avait de grands penseurs, des écrivains, des scientifiques et des vrai serviteurs de l'Etat, une certaine humilité du pouvoir existait vis-à-vis des questions qu'ils ne comprenaient pas. Dans ces cas-là, on s'abstenait de prendre des décisions qui pouvaient davantage nuire que de représenter une avancée.On nous dit que l'éducation nationale va essayer d'enseigner le code aux enfants alors que le niveau en maths baisse en moyenne. Or la raison pourquoi les grands centres de recherche en intelligence artificielle ouvrent en France, que les firmes high-tech et les grandes banques aiment les diplômés Français est qu'on forme des généralistes avec un bon niveau en mathématiques qui permet de s'adapter à différents problèmes. Des codeurs de base, il y en a des dizaines de millions en Inde payés une misère, on va former la jeunesse à des choses déjà sans avenir, au lieu de leur donner une base théorique et la rigueur intellectuelle pour s'adapter. C'est une décision symptomatique d'une France où la prise de décision sur l'avenir est confiée à des juristes, des Science Po, des syndicaliste étudiants, des fondateurs d'association de niche, etc.
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités