Index du forum
M
e
n
u

Mais comment faites vous?

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: Mais comment faites vous?

Message #21 par PP_65 » 27 Juin 2018 à 13:09

Je ne confonds pas, je ne la ressens pas du tout et ce n'est ni sa voix, ni son jeu de piano qui me gênent mais le côté plan-plan des accompagnateurs, comme si leur présence n' était là que pour  justifier une étiquette Jazz en prenant des chorus sur commande .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Mais comment faites vous?

Message #22 par jazzouf » 27 Juin 2018 à 14:03

Perso j ' ai vu plusieurs fois Patricia et l ' ai même programmée .
Je suis étonné de voir que personne ne parle de son jeu au piano qui est bien meilleur que ce à quoi je m ' attendais . Sans être une virtuose ( mais aucune chanteuse ne l'a été ou ne l ' est vraiment , sauf Nina Simone ) elle a un phrasé assez original et personnel . Lorsqu ' elle revisite des standards , comme ci - dessus , ma foi c' est toujours original .
Dans ses concerts il y a beaucoup d' œuvres écrites par elle - même  avec des textes intéressants ( je signale à doum qu ' elle les écrit pour ceux qui les comprennent  :neutral: ) mais le plus souvent elle les exprime dans une sorte de récitatif  sur un tempo lent qui a pour conséquence que le concert peut être ressenti comme lent , voire lancinant .
Elle a ,  comme dit plus haut , toujours d' excellents accompagnateurs et , ce qui n ' est pas désagréable , sa sono est toujours parfaitement réglée , ce qui est de plus en plus rare puisqu ' on en arrive maintenant parfois à distribuer des boules quiès à l ' entrée des concerts ( c ' est un peu comme si on distribuait des lunettes à l ' entrée des cinémas ou des expositions de peinture § )
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Mais comment faites vous?

Message #23 par Gribouille » 27 Juin 2018 à 14:07

Il y a quelque chose de planant et lancinant dans sa musique un peu comme une sorte de rêverie auquel il faut adhérer. Musicalement il y a de bonnes choses et certaines instrumentations peuvent parfois être extrêmement jouissive (je pense notamment au solo de batterie de norvegian wood et d'autres percussions en particulier).
Ensuite il faut avoir un système avec du coffre pour une bonne restitution car c'est une musique qui demande à prendre de l'ampleur. Le cas inverse le son peut être étriqué et devenir confus au point de largement sous exploiter les qualités de l'œuvre. Les altec 19 bien alimentées doivent très bien lui rendre honneur
"Magic is what we do. Music is the way we do it."
Jim Thiel
Avatar de l’utilisateur
Gribouille
100 watts
100 watts
Messages: 1432
Inscription: 26 Avr 2016 à 12:59
Localisation: Caen Basse Normandie


Re: Mais comment faites vous?

Message #24 par jazzouf » 27 Juin 2018 à 14:16

vous aurez compris :  "  ..... des lunettes noires pour alpinistes de glaciers ...."
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Mais comment faites vous?

Message #25 par Gribouille » 27 Juin 2018 à 14:29

C'est une très bonne comparaison. Il est vrai que lors de certains concerts le son est tellement sale que s'en est inécoutable au point de porter des bouchons d'oreille. On marche sur la tête effectivement.
"Magic is what we do. Music is the way we do it."
Jim Thiel
Avatar de l’utilisateur
Gribouille
100 watts
100 watts
Messages: 1432
Inscription: 26 Avr 2016 à 12:59
Localisation: Caen Basse Normandie


Re: Mais comment faites vous?

Message #26 par NAFI » 27 Juin 2018 à 18:48

JérômeB » Hier à 18:53 a écrit:Je trouve au contraire que la prise de son sur ses disques est assez médiocre avec des "chuintements" de voix très désagréables.
Ton système est bien réglé ?  :cool:

Ton système est mal règlé, pas de chuintement chez moi
fedup a écrit:Après, c'est vrai qu'il fallait oser une telle version de Light my Fire :
Barber, ou l'art de transformer un torrent de lave en étang de pêche  :cheesygrin:

Dans ce live, elle transforme un étang de pêche en torrent de lave sur la reprise de "Nowegian Wood"
Moâ ça me plaît bien

JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3841
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Mais comment faites vous?

Message #27 par jazzouf » 28 Juin 2018 à 00:08

les enregistrements de Barber sont souvent choisis comme disques de démo par les magasins de hifi et par les exposants dans les festivals du son et perso je trouve aussi  que quasi tous ses disques sont particulièrement bien enregistrés
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Mais comment faites vous?

Message #28 par Nicodimdom » 28 Juin 2018 à 00:57

JérômeB » 26 Juin 2018 à 19:53 a écrit:Je trouve au contraire que la prise de son sur ses disques est assez médiocre avec des "chuintements" de voix très désagréables.
Ton système est bien réglé ?  :cool:

En live, tu as les mêmes chuintements, sifflantes. Et je les entends aussi bien sûr (quand ils y sont!). C'est l'utilisation qu'elle fait de son micro qui n'est pas toujours correcte AMA (ou alors, son dentier qui lui pose problème) . Ca n'a rien à voir avec l'enregistrement.  
Exemple:


Mais l'enregistrement ne se limite pas à sa voix dans ses disques, non? Les instruments sont plutôt bien enregistrés, mieux que la moyenne et ça compte d'autant qu'elle ne chante pas tout le temps. Je ne sais pas si mon système est bien réglé mais si ce n'est pas le cas alors beaucoup de systèmes souffrent du même défaut que le mien vu que la Barber est / était souvent présente pour les démos de matos. Bizarre, non? Pour une fois, JPG dit la vérité:  :cheesygrin:

jeanpascalg a écrit:Non tout le monde n'aimes pas par contre sur les forum audio sa coté de popularité est très haute parce que ça met en valeur le matériel cher.


Donc, si tu la trouves inécoutable, faut que tu changes ta CLIO tes Altec Jérôme. Pas assez chères mon fils!   :wink:  :mrgreen:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6739
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Mais comment faites vous?

Message #29 par NAFI » 28 Juin 2018 à 06:50

Nicodimdom a écrit:En live, tu as les mêmes chuintements, sifflantes. Et je les entends aussi bien sûr:

Ton système est mal réglé
Trop d'aigu tue l'aigu, poil au Q
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3841
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Mais comment faites vous?

Message #30 par zeroundemi » 28 Juin 2018 à 08:40

..........
Dernière édition par zeroundemi le 05 Juil 2018 à 19:12, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Mais comment faites vous?

Message #31 par simon33 » 28 Juin 2018 à 09:15

Nicodimdom » Aujourd’hui à 00:57 a écrit:
En live, tu as les mêmes chuintements, sifflantes. Et je les entends aussi bien sûr (quand ils y sont!). C'est l'utilisation qu'elle fait de son micro qui n'est pas toujours correcte AMA (ou alors, son dentier qui lui pose problème) . Ca n'a rien à voir avec l'enregistrement.  
Exemple:
[ Vidéo ]

Mais l'enregistrement ne se limite pas à sa voix dans ses disques, non? Les instruments sont plutôt bien enregistrés, mieux que la moyenne et ça compte d'autant qu'elle ne chante pas tout le temps. Je ne sais pas si mon système est bien réglé mais si ce n'est pas le cas alors beaucoup de systèmes souffrent du même défaut que le mien vu que la Barber est / était souvent présente pour les démos de matos. Bizarre, non? Pour une fois, JPG dit la vérité:  :cheesygrin:



Donc, si tu la trouves inécoutable, faut que tu changes ta CLIO tes Altec Jérôme. Pas assez chères mon fils!   :wink:  :mrgreen:


J'entends les mêmes chuintements, sifflantes sur les Ls .....
Mais pour reprendre une analyse récente , Le Mythologies passe bien mieux sur mes PEL !  
Normal ? Bande passante bien plus grande , pourtant since I've been loving Patricia .  :biggrin:
Pour le coup , qui peux le plus aime le plus .

A propos , j'ai bien peur que tu n'auras pas de photo de mon bide .... :frown:
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5606
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Mais comment faites vous?

Message #32 par jeanpascalg » 28 Juin 2018 à 10:49

PP_65 » 27 Juin 2018, 11:32 a écrit:Punk : musicalement parlant, c'est d'origine US , quand tu avais écouté les Stooges, les Dolls, les Pistols, ça faisait redite .
Techno , house : origine US encore .

Et il y a Jazz et Jazz, il serait temps que tu l'entendes .

Les stooges ont influencé le punk mais ça n‘en est pas. Après l’idée du punk c’est d’aller au plus simple et plus immédiat. Ils sont à l’opposé du rock de musicien, solos de guitare et de batterie très techniques et  interminables qui sont l’essentiel de la culture audiophile.

La techno née aux états unis s’est démocratisée en Angleterre et la plupart des artistes américains sont inconnus aux états unis.
Pour le jazz il y a effectivement de tout, je suis bien allé écouter Herbie Hancock, michel petruciani et michel portal du temps du festival de nimes.

Nicodimdom » 28 Juin 2018, 00:57 a écrit:Donc, si tu la trouves inécoutable

Tout ça est très subjectif après oui pour moi c’est insupportable, je la mets à côté de rebecca pigeon juste du test audio pour certains.

Pour moi la musique doit avoir des contrastes et du rythme, la nonchalance et le soit disant calme m’énerve comme je peux l’être quand on me fait écouter des amplis à tubes systématiquement suaves et décontractés.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Mais comment faites vous?

Message #33 par simon33 » 28 Juin 2018 à 11:17

Beaucoup d'idées reçues Jpg .....

Ecoute çà



Tu trouves que çà manque de contrastes et de rythme ?

Culture et audiophile , cà va bien ensemble non ? celà pourrait expliquer que les idiophiles dont tu parles écoutent surtout des musiques jazz et classique ?

"amplis à tubes systématiquement suaves et décontractés." !! C'est la meilleure celle là ! Si tu as l'occasion de passer par l' Atlantique , passe écouter un ampli à tubes droit rapide et tendu .....
Si tu n'as pas le temps , écoute un pré phono à tubes de Patrice Diafan !  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5606
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Mais comment faites vous?

Message #34 par PP_65 » 28 Juin 2018 à 11:49

Les stooges ont influencé le punk mais ça n‘en est pas. Après l’idée du punk c’est d’aller au plus simple et plus immédiat. Ils sont à l’opposé du rock de musicien, solos de guitare et de batterie très techniques et  interminables qui sont l’essentiel de la culture audiophile.

Tu ne confondrais pas les Stooges avec Cream ? Je le redis , musicalement parlant et en comparant ce qui est comparable : les Stooges c'était le vrai truc , les autres étaient des ballochards du punk-rock et, dans le cas du disque des Pistols, ripolinés par les production clean de Chris Thomas ; reste que ce qui est exprimé est différent mais c'est un autre débat . Sinon, c'est davantage dans le post-punk que les Anglais ont marqué une émancipation des US .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Mais comment faites vous?

Message #35 par jazzouf » 28 Juin 2018 à 15:24

ça est très subjectif a dit l ' excelllllent JPG ! En effet , mais mettre Rebecca ( pour ) Pigeon(s) sur le même plan que Patricia Barber ,  là ce n' est plus de la subjectivité mais une erreur ....et je suis très poli !
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Mais comment faites vous?

Message #36 par Fabbulleu22 » 20 Juil 2018 à 18:22

Des goûts et des couleurs...
J'ai commencé à hurler du MC5 dans une cave humide...Kick out the jams  entrecoupé de salves du Cold Turkey de Lennon...
passé par le Velvet, les Doors, les Kinks, Bowie, le folk Anglais à la Renbourn, Fairport et consorts, CSN et Y, les progressifs -Yes, Crimson Genesis etc, gouté aux ivresses du Dead...et défendu John Martyn, un jour bouleversé, stupéfait, terrassé  par Patto  et un peu plus tard tout autant par Little Feat ... J'ai exploré  les discographies des Miles, Coltrane, Weather report, ECM en tout genre  etc etc avant de m'immerger pour de bon dans la MPB (Caetano en tête)...et je suis très amateur de baroque , Bach, Schutz  et Buxtehude en tête...Quand j'ai découvert (il y a 18 ans)   Patricia  Barber, ses textes si personnels, son jeu à la fois lyrique et concis, sa voix distanciée et pourtant chaleureuse : j'ai totalement adhéré. Alors que mes références avaient pour nom Dinah Washington, Ella et Sarah Vaughan ...
Personnellement, j'apprécie la qualité des  enregistrements de Patricia Barber tout en étant d'accord avec Jérôme : sur certains titres, elle chante si près du micro que les sifflantes sont accentuées. 2 ou 3 de ses disques font pourtant partie de mes CD test préférés.
Cela dit je ne me fatiguerais pas à tenter de convaincre quiconque...Enfin...Light my fire est incandescent et iconique par les Doors, suave et quintessentiel par PB.
PS Diana Krall, elle, me barbe carrément. :eek: Ses disques moisissent sur mes étagères. Pas de poussière sur ceux de PB.
Phil
Avatar de l’utilisateur
Fabbulleu22
50 watts
50 watts
Messages: 759
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:09
Localisation: Entre la grève et le bois de pins.


Re: Mais comment faites vous?

Message #37 par ABF » 20 Juil 2018 à 19:45

jazzouf » 27 Juin 2018, 14:03 a écrit:Perso j ' ai vu plusieurs fois Patricia et l ' ai même programmée .
Je suis étonné de voir que personne ne parle de son jeu au piano qui est bien meilleur que ce à quoi je m ' attendais . Sans être une virtuose ( mais aucune chanteuse ne l'a été ou ne l ' est vraiment , sauf Nina Simone ) elle a un phrasé assez original et personnel . Lorsqu ' elle revisite des standards , comme ci - dessus , ma foi c' est toujours original .
Dans ses concerts il y a beaucoup d' œuvres écrites par elle - même  avec des textes intéressants ( je signale à doum qu ' elle les écrit pour ceux qui les comprennent  :neutral: ) mais le plus souvent elle les exprime dans une sorte de récitatif  sur un tempo lent qui a pour conséquence que le concert peut être ressenti comme lent , voire lancinant .
Elle a ,  comme dit plus haut , toujours d' excellents accompagnateurs et , ce qui n ' est pas désagréable , sa sono est toujours parfaitement réglée , ce qui est de plus en plus rare puisqu ' on en arrive maintenant parfois à distribuer des boules quiès à l ' entrée des concerts ( c ' est un peu comme si on distribuait des lunettes à l ' entrée des cinémas ou des expositions de peinture § )

Oui , Jazzouf, tu oublies de mentionner que c'est une compositrice assez inspirée, puisqu'un seul album reprend (magnifiquement) les standards de jazz préférés de sa mère ...

Pour ce qui est de la distribution des bouchons à l'entrée des salles de concert, c'est plutôt à la distribution de lunettes de soleil d'indice de protection niveau 4 que je pense, qui, je le rappelle, sont interdits aux conducteurs...
Je n'oublie jamais les miens ... quitte à quiter la salle si jamais je les ai oubliés et les trouvent indispensables , car  il suffit d'une fois...  !
Avatar de l’utilisateur
ABF
50 watts
50 watts
Messages: 866
Inscription: 31 Oct 2010 à 20:30
Localisation: Alsace


Re: Mais comment faites vous?

Message #38 par AJMARS » 20 Juil 2018 à 19:55

PP_65 » 28 Juin 2018, 11:49 a écrit:Sinon, c'est davantage dans le post-punk que les Anglais ont marqué une émancipation des US .


Pas que....



A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Mais comment faites vous?

Message #39 par PP_65 » 20 Juil 2018 à 20:27

Le texte est politique mais question musique, les Clash étaient à genoux , de vénération,  devant les USA ,  du Rock classique  50s/60s ( sublimé de London Calling)  à la musique noire ( début du Rap) fin 70s  ( cf. Sandinista) .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Mais comment faites vous?

Message #40 par AJMARS » 20 Juil 2018 à 20:39

Meuh non.... Le rock anglais avait déjà atteint sa maturité et son émancipation, bien avant que Simonon touche sa première basse.... si il faut chercher des influences autres qu'anglaises dans Clash elles sont Jamaico-Antillaises... le reste.... pfff...

Punky Reggae Party....

Après .... dans l'évolution générale du rock, ce qui s'est passé aux USA avec les Dead Kennedys, s'est passé en Irlande avec Stiff Little Finger ou en Angleterre avec les Clash. C'était dans l'air du temps....
En plus ce qu'il y a de radical dans le punk anglais, c'est qu'il est radical, pas un américain blanc (à part Biaffra) ne peut être aussi radical
(surtout pas à Ann Arbor)

Le MC5 ou les Stooges, c'était autre chose, le Garage n'est pas forcément Punk. Et Ann Arbor n'est pas Londres.

Après bon, c'est du rock.... il y a forcément plus de lien qu'avec ELP.   :redface:


A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Précédente

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 9 invités