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Lp decca

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Re: Lp decca

Message #81 par micbog » 14 Aoû 2018 à 10:43

D'accord avec toi ! Mais avant l'ère du numérique, on envoyait quoi aux Japonnais ? Uniquement des copies de bandes ou les matrices de pressage ?  La question se pose aussi pour les Decca / London dont certains disent que les premiers sont meilleurs que ceux destinés aux américains (il y a plein de débats sur le net à ce sujet).
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Re: Lp decca

Message #82 par PP_65 » 14 Aoû 2018 à 11:03

Franchement, je conjecture qu'aucun pays ( hors celui d'origine) n'avait accès aux bandes d'origine , je ne vois pas un label prendre un tel risque ; reste que les copies peuvent être correctes, sans parler du travail pour arriver au vinyl qui peut marquer une grande différence . Désormais c'est plus simple , une transmission par ftp des masters numériques résout le problème ^^
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Message #83 par lcartau » 14 Aoû 2018 à 11:56

PP_65 » 14 Aoû 2018, 09:19 a écrit:Les différences, si elles sont bien réelles, tout le monde doit pouvoir les entendre avec ses oreilles ; le reste est une question de choix , cette même notion de choix étant aussi valable pour ceux qui font un mastering à partir d'une source commune qui serait ici , si on en croit ce qu'on a pu lire sur les liens postés dans le fil, un transfert numérique des bandes analogiques  identique autant pour le SACD que pour la version de 2012 ( CD + BR) .
Concernant les "pressages japonais" , il est faux ( je ne parle pas  du Ring de Solti en particulier) ) de croire que les bandes originales ont toujours été envoyées au Japon , j'en veux pour preuve cette vidéo d'un panel de professionnels du son postée il y a quelques années par M. Fremer dans laquelle le patron ( à l'époque) de Sony Legacy avait dû recevoir une équipe de Sony Japon qui ne comprenait pas pourquoi l'Américain leur disait que leur tranfert/mastering numérique de Milestone n'était pas très bon ; la réponse fut simple, à l'écoute des masters ( analogiques) originaux ( ou d'une copie non usée) , les Japonais avaient compris qu'ils travaillaient sur une copie de nettement moins bonne qualité .
Au final, la qualité d'un LP , va aussi dépendre du mastering de gravure et de la qualité de cette dernière, c'est là que les pressages Japonais tirent leur épingle du jeu au détriment ( à mon goût) , d'une trop grande propreté ( en Rock ou Jazz, je ne peux me prononcer sur le Classique) .


Très intéressant... En fait je pense que tu as totalement raison sur le dernier point. Les pressages japonais ont effectivement tendance (et personnellement c'est à mon goût) à privilégier le détail et le silence au détriment d'un équilibre clairement montant. Il faut donc un système qui compense légèrement cet aspect. Sur des systèmes à haut rendement, généralement on est gagnant.
Pour les pressages en classique, les choses sont moins évidentes puisque le registre grave est moins présent dans la majorité des oeuvres.

-- 14 Aoû 2018, 12:01 --

PP_65 » 14 Aoû 2018, 11:03 a écrit:Franchement, je conjecture qu'aucun pays ( hors celui d'origine) n'avait accès aux bandes d'origine , je ne vois pas un label prendre un tel risque ; reste que les copies peuvent être correctes, sans parler du travail pour arriver au vinyl qui peut marquer une grande différence . Désormais c'est plus simple , une transmission par ftp des masters numériques résout le problème ^^


Sur ce point, bien que ce ne soit pas systématique, la plupart des Emarcy et des Prestige des années 60 et 70 américains sont faites avec des masters ou d'excellentes copies de master. Il y a également des choses chez Capitol et RCA.

Je serais curieux de comparer certains Capitol version japonaise aux orginaux japonais. J'ai comparé pour les rééditions années 60 et 70 de certaines chanteuses Capitol et c'est édifiant. De toute façon, je reste persuader que le mastering préalable à l'établissement de la gravure master est primordial.
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Message #84 par micbog » 15 Aoû 2018 à 08:37

Voici un article du site Analog Planet qui apporte un éclairage sur ce thème, du moins en ce qui concerne le label Atlantic Records :

https://www.analogplanet.com/content/ca ... d-back-day
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Message #85 par PP_65 » 15 Aoû 2018 à 10:43

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Message #86 par pierrep » 15 Aoû 2018 à 10:51

Ayant la curiosité de plus en plus piquée par cette question (bandes, fichiers, etc.), je suis allé un peu plus en avant sur le net, concernant la question à propos du Ring de Solti.
Concernant le LP (et ce qui s'y rapporte : bandes, matrices, etc.), j'ai pu lire (et ça semble logique) qu'il y avait eu plusieurs (nombreuses ?) versions, ce qui semble normal pour une distribution qui s'étale sur 30 ans et dans presque tous les pays. La meilleure serait, paraît-il, la dernière édition ante-CD parue en Allemagne. Decca n'aurait évidemment pas envoyé les bandes mais des matrices.
Concernant la "détérioration" des bandes invoquée par Decca, j'avoue que j'ai un peu le sentiment d'être en face d'une "fake new". Comment une firme commerciale comme Decca aurait pu prendre le risque financier/artistique avec cet enregistrement de référence de ne pas faire en nombre suffisant (important ?) des copies conservées en différents endroits, UK et autres, afin de faire face aux aléas, incendies, vols, etc. ?
D'autre part, l'intégralité du Ring ne tenait certainement pas sur une seule bande.! Alors comment imaginer que toutes les bandes originales ont pu être détériorées également et en même temps ?
Autre question : Decca peut-il (sans payer des royalties à l'inventeur du SACD) éditer des SACD ? Alors juste une question de gros .sous ?
Concernant le numérique (CD et tout le reste) on peut tout lire sur le net : ultime conversion (avant détérioration) en 97 et,  selon les sites, en 44.1/24, 48/24 ou même 96/24  Il suffit de voir avec les sites proposant le téléchargement en "HD"... Esoteric Japon serait-il naïf au point de se faire refiler un fichier 48/24 au prix fort ? Bon c'est sûr que la vente était quasi-assurée...
Dernière nouvelle : il y a actuellement sur eBay (tout récent), au Japon, une offre de SACD neufs "originaux" de "la Walkyrie" et "Siegfried" (ca 250€ pièce) par deux "vendeurs". L'un des deux précise l'origine des enregistrements : copies bandes mères ou matrices, sans "cuisine", je ne me souviens plus exactement (à vérifier), garantis son d'origine.


PS : vérification effectuée sur eBay, il s'agirait de numérisations faites à partir de "bandes de sauvegarde"...

-- 15 Aoû 2018 à 10:59 --

PS 2 : "bandes de sauvegarde origine Decca" ...
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Re: Lp decca

Message #87 par PP_65 » 15 Aoû 2018 à 11:30

Des vendeurs sur Ebay ? Aucun label n'aurait comminqué là dessus et Ebay peut fournir ? Soit c'est du piratage pur et dur, soit une copie du SACD Esoteric .
Concernant le soin apporté aux archives , tout peut arriver : fin 70s, une incendie a détruit une bonne partie de celles d'Atlantic Records .
http://faac.us/adf/messages/109997/1344 ... 1168464147

"One of the most devastating vault losses in modern industry history occurred in February, 1978 in a fire in a non-air-conditioned Atlantic Records storage facility in Long Branch, N.J.

The warehouse fire destroyed virtually all of Atlantic's unreleased masters, alternate takes and sessions tapes by artists who had recorded for the label and its offshoots throughout its classic 1948-1969 first golden era.

Thousands of performances by nearly a hundred of America's most acclaimed r&b, soul, pop and jazz artists were lost in the fire. According to several sources, between 5,000 to 6,000 reels of tape were destroyed or damaged. Just a handful of the artists names reads like a short-form Who's Who in Mid-Century American Music." [...]"
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Message #88 par Pseudo » 15 Aoû 2018 à 17:04

La critique de Lintgen dans Absolute Sound à la parution de la version Blue Ray:
http://www.theabsolutesound.com/article ... ibelungen/

Il ne mentionne, ni la date du transfert, ni la source utilisée par Decca.
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Re: Lp decca

Message #89 par pierrep » 15 Aoû 2018 à 21:26

Pour les personnes intéressées voici les liens eBay.

https://www.ebay.fr/itm/SEALED-TRUE-ANA ... %7Ciid%3A1

https://www.ebay.com/itm/Solti-Wagner-S ... %7Ciid%3A1

On peut y trouver tous les détails concernant ces "rééditions". Quant à se faire une idée de la véracité des assertions des 2 vendeurs, c'est une autre affaire. Peut-être qu'un wagnérien averti japonais pourrait nous en dire davantage. En ce qui me concerne je suis (relativement!) satisfait (même si je suis toujours à la recherche du Golden Ring !) de la réédition BD audio (convertie en FLAC sur mon pc) ou de la réédition CD contemporaine. Mais peut-on être totalement satisfait de s'entendre dire "Zurück vom Ring!"? , que cela soit sous la forme des SACD Esoteric ou autres.
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Message #90 par Pseudo » 15 Aoû 2018 à 21:34

AMHA, cela sent l'arnaque. Si des masters perdus avaient été redécouverts, cela se saurait, et il est hautement improbable qu'ils soient parvenus entre des mains étrangères à celles de l'éditeur, qui n'est pas issu du Zoulouland, et toujours en activité.

La probabilité que ces gens disposent de capacités de "masterisation numérique" supérieures à celles de Decca (ou d'Esoteric si l'on prend cette proposition au sérieux) ajoute à l'invraisemblance de la chose.

C'est une transposition des Aventuriers de l'arche perdue dans le domaine de l'audio classique  :cheesygrin:
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Re: Lp decca

Message #91 par pierrep » 15 Aoû 2018 à 23:19

Plutôt d'accord ! La méthode semble celle du mélange d'informations : certaines (les moins intéressantes) aisément vérifiables par comparaison, et d'autres impossibles à recouper.
Cela dit, il y a quelques noms de firmes (celle "spécialisée" dans la chasse aux "enregistrements perdus" et celle qui aurait fait la prétendue réédition (Stereo Sound Inc) et qui est bien présente sur le web avec une autre réédition Solti/Wagner (Das Rheingold).

http://www.shuncheongrec.com/newrelease ... /index.htm (le nom fait penser à une firme coréenne).

Cela me fait penser à un revendeur parisien de LP de seconde main qui me disait que sa clientèle coréenne était très pointue et qu'elle recherchait des enregistrements rares afin de faire des rééditions numériques sur place. A l'époque cela m'avait peu interpellé mais serions-nous dans ce cas de figure ?
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