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Lp decca

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Re: Lp decca

Message #41 par Pseudo » 14 Juil 2018 à 14:55

PP_65 » 13 Juil 2018, 14:34 a écrit:Il s'agit de quelqu'un qui a pu comparer les bandes à peine sorties du four avec les trafics du mastering destinés à produire des disques qui pouvaient passer sur les charrues de l'époque .

Toutes n'étaient pas des charrues. A l'avis de John Pfeiffer sur les vinyles de RCA, on peut opposer celui de Wilma Cozart-Fine sur les Living Presence de Mercury.
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Re: Lp decca

Message #42 par PP_65 » 14 Juil 2018 à 15:14

Statistiquement, le taux des acheteurs ayant des bras+cellules qui ne labouraient pas les sillons devait être bien faible avant le milieu des 60s
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Message #43 par Pseudo » 14 Juil 2018 à 16:22

En suivant ton raisonnement, tous les enregistrements actuels devraient être diffusés en MP3, au mieux, largement suffisant pour la majorité statistique des utilisateurs de smartphones aux qualités sonores minables, d'écouteurs salopés, de HP miniatures posés à côté du PC ou du laptop, de sans-fil désastreux, etc., le tout dans un environnement sonore pollué.

Et pourtant ce n'est pas le cas.
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Re: Lp decca

Message #44 par mkl » 14 Juil 2018 à 18:14

Je ne dirais rien sur le classique, domaine que je ne connais pas, mais sorti de ce genre (qui représente une toute petite partie de l'édition), c'est largement le cas.

-- 14 Juil 2018, 18:15 --

PP_65 » 14 Juil 2018, 15:14 a écrit:Statistiquement, le taux des acheteurs ayant des bras+cellules qui ne labouraient pas les sillons devait être bien faible avant le milieu des 60s


Même après, amha.
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Message #45 par PP_65 » 14 Juil 2018 à 18:29

Pseudo » 14 Juil 2018, 16:22 a écrit:En suivant ton raisonnement, tous les enregistrements actuels devraient être diffusés en MP3, au mieux, largement suffisant pour la majorité statistique des utilisateurs de smartphones aux qualités sonores minables, d'écouteurs salopés, de HP miniatures posés à côté du PC ou du laptop, de sans-fil désastreux, etc., le tout dans un environnement sonore pollué.

Et pourtant ce n'est pas le cas.

Je crains de ne pas avoir fait un seul raisonnement mais souligné des faits ; dans le genre l'exemple du second Led Zeppelin est aussi parlant ( mastering du vinyl refait dans la foulée de la sortie du premier pressage car la fille d'un des frères Ertegun lui avait dit que le disque faisait sauter le bras de son tourne disque) ; pour paraphraser Godard, le mastering , c'est une histoire de morale . On sait très bien que la loudness war ( OK, normalement, le Classique et les musiques un peu exigeantes ne semblent pas touchées) , n'est là que parce qu'il faut attirer l'oreille en fonction des piteux équipements sur lesquels la majeure partie de la population écoute de la musique .

-- 14 Juil 2018, 18:30 --

mkl » 14 Juil 2018, 18:14 a écrit:Je ne dirais rien sur le classique, domaine que je ne connais pas, mais sorti de ce genre (qui représente une toute petite partie de l'édition), c'est largement le cas.

-- 14 Juil 2018, 18:15 --



Même après, amha.

Sûr que la réalité n'est pas aussi rose que ce que pouvait sous-entendre ce que j'ai écrit .
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Message #46 par claude_m4 » 14 Juil 2018 à 18:33

Bonjour J.P

de la musique faîte pour les transistors :biggrin:

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Message #47 par Pseudo » 14 Juil 2018 à 21:07

La discussion roule sur des principes, décomposés en genres de musiques, à propos d'enregistrements qui ont, à juste titre ou non, marqué l’histoire . Or le seul point intéressant à discuter actuellement, à propos d'enregistrements qui avouent 50 à 60 ans d'âge, est de savoir:

- lesquels sont intéressants au point de vue artistique (musical), en ce qui concerne le compositeur, le/les interprète(s), ou les deux
- lesquels, satisfaisant à la première condition, ont été bien enregistrés
- lesquels ont joui d'une première édition de premier plan, accédant au rang de classiques
-lesquels ont bénéficié de rééditions, pendant les années leur première édition, de bonne qualité, ce qui élargit le champ des "classiques"
-- lesquels ont été réédités récemment de manière soignée, avec des résultats convaincants

Tout le reste est bullshit.
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Message #48 par Bébert » 14 Juil 2018 à 23:52

C'est vrai que les amateurs de musique classique ont de la chance.

Dans le tout-venant, et sans chercher la rareté des labels peu diffusés comme Astrée ou Valois, certes, les DG des années 70 (contrairement à ceux des années précédentes) sont souvent insipides. Idem pour les énièmes rééditions et compilations EMI qui sont souvent, lorsqu'elles datent des années 70 ou 80, assez décevantes. Mais les disques EMI en classique sont souvent bien, avant. Pour l'intérêt historique, les "gravures illustres" sont pas mal, mais comparés aux 78trs dont ils sont des rééditions, le passage au 33trs a fait perdre beaucoup de chose.

Les philips en revanche, recèlent beaucoup de belles choses. Comme quelques enregistrements de Collin Davis, en particulier une très belle symphonie fantastique, et les enregistrement d'Alfred Brendel, qui ne m'ont jamais déçus. Plus dynamiques que ceux de Kempf des années 50 ou 60 que l'ont trouve chez DGG, mais qui restent de bonne facture malgré tout.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
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Message #49 par FAYET » 15 Juil 2018 à 07:35

Pseudo » Hier à 21:07 a écrit:La discussion roule sur des principes, décomposés en genres de musiques, à propos d'enregistrements qui ont, à juste titre ou non, marqué l’histoire . Or le seul point intéressant à discuter actuellement, à propos d'enregistrements qui avouent 50 à 60 ans d'âge, est de savoir:

- lesquels sont intéressants au point de vue artistique (musical), en ce qui concerne le compositeur, le/les interprète(s), ou les deux
- lesquels, satisfaisant à la première condition, ont été bien enregistrés
- lesquels ont joui d'une première édition de premier plan, accédant au rang de classiques
-lesquels ont bénéficié de rééditions, pendant les années leur première édition, de bonne qualité, ce qui élargit le champ des "classiques"
-- lesquels ont été réédités récemment de manière soignée, avec des résultats convaincants

Tout le reste est bullshit.



J'avais initialisé le post pour ça: Merci  :wink:
On peut élagir à Philips ou autres labels mais j'ai un disque DECCA qui présentait la stéréo avec des extraits d'oeuvres très agréables à écouter.
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Message #50 par micbog » 21 Juil 2018 à 10:26

lcartau » 13 Juil 2018, 13:05 a écrit:Oui mais cette liste est autant partiale que partielle. Je n'ai pas vu d'Oiseau Lyre là dedans. Pourtant il y a une merveille de Sarasate et la réédition est au moins aussi bonne que celle du Starker. Pas de Valois? Aucun disque spécifique? C'est quand même très convenu. Quelques exemples de choses qui sont réellement manquantes:

[ Image ]

Tiens rien que ça c'est ultra classique

[ Image ]

Celui est prodigieux.

[ Image ]

Je me rappelle d'une écoute chez Jérôme en compagnie de son fils qui fut une des mes écoutes préférées.

Dans la même maison oublié celui ci (parmi tant d'autres)

[ Image ]

Des choses prodigieuses que Rémi connaissait bien sûr. Il y a peu de disquaire en France qui sont à même de les proposer en les identifiant sur les critères sonores

[ Image ]

ça aussi. Mais c'est un enregistrement digital alors ça va grincer des dents

[ Image ]

Il y en 3. Le 3ème est prodigieux!

[ Image ]

-- 13 Juil 2018, 13:06 --

Et je ne parle pas des Melodiya dont certains sont juste autant incroyables qu'inconnus chez nous !

[ Image ]

Ma curiosité ayant été piquée au vif et ne connaissant pas le label Unicorn, j'ai acheté ce disque sur Discog. C'est un bel enregistrement de la version intégrale de Peer Gynt ce qui n'est pas si fréquent (le plus souvent on a droit aux extraits les plus connus). Merci Icartau !
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
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Message #51 par pierrep » 21 Juil 2018 à 11:34

Bonjour à tous
Juste concernant les Wagner de Solti :
Je possède presque toutes les Tétralogies "anciennes", ie antérieures à Boulez/Bayreuth (fin des années 70). Celle que j'écoute le plus souvent - pas en boucle mais presque - est finalement celle de Solti en dépit de la moue (marketing ?) des critiques quand sont sorties celles de Karajan, etc.
Ses atouts : une prise de son superlative (un peu trop disent certains mais la Tétralogie n'est-elle pas un oeuvre spectaculaire ?), des chanteurs de très haut nieau (Nilsson, Windgassen, Crespin, etc. et... surtout - à mon avis - Gottlob Frick, incroyable basse, Hunding, Hagen...
D'ailleurs cette Tétralogie a été rééditée en SACD en Asie (prix ca 1000€ ! neuf) il y a près de 15/20 ans. Réédition qui a été épuisée en très peu de temps et aujourd'hui introuvable. Les chanteurs de Karajan/DGG font (bien) ce qu'ils peuvent... Rien à voir...
Les autres Wagner/Solti sont aussi de très haut niveau : j'apprécie particulièrement Parsifal (tj avec Frick), ainsi que Tannhaüser (Ch. Ludwig en Vénus).
J'ai également son Tristan avec Nilsson et ses Maîtres Chanteurs mais j'aime moins.
Il faut être conscient que plus les enregistrements sont tardifs plus le chant wagnérien "classique" est avancé sur son déclin.
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Message #52 par lcartau » 22 Juil 2018 à 16:11

micbog » 21 Juil 2018, 10:26 a écrit:
Ma curiosité ayant été piquée au vif et ne connaissant pas le label Unicorn, j'ai acheté ce disque sur Discog. C'est un bel enregistrement de la version intégrale de Peer Gynt ce qui n'est pas si fréquent (le plus souvent on a droit aux extraits les plus connus). Merci Icartau !
[ Image ]


De rien  :wink: ... Tu es le second ici à acheter ce disque après que j'en ai parlé. Il y a beaucoup de très jolies choses dans le genre.
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Message #53 par PP_65 » 22 Juil 2018 à 16:37

pierrep » 21 Juil 2018, 11:34 a écrit:Bonjour à tous
Juste concernant les Wagner de Solti :
Je possède presque toutes les Tétralogies "anciennes", ie antérieures à Boulez/Bayreuth (fin des années 70). Celle que j'écoute le plus souvent - pas en boucle mais presque - est finalement celle de Solti en dépit de la moue (marketing ?) des critiques quand sont sorties celles de Karajan, etc.
Ses atouts : une prise de son superlative (un peu trop disent certains mais la Tétralogie n'est-elle pas un oeuvre spectaculaire ?), des chanteurs de très haut nieau (Nilsson, Windgassen, Crespin, etc. et... surtout - à mon avis - Gottlob Frick, incroyable basse, Hunding, Hagen...
D'ailleurs cette Tétralogie a été rééditée en SACD en Asie (prix ca 1000€ ! neuf) il y a près de 15/20 ans. Réédition qui a été épuisée en très peu de temps et aujourd'hui introuvable. Les chanteurs de Karajan/DGG font (bien) ce qu'ils peuvent... Rien à voir...
Les autres Wagner/Solti sont aussi de très haut niveau : j'apprécie particulièrement Parsifal (tj avec Frick), ainsi que Tannhaüser (Ch. Ludwig en Vénus).
J'ai également son Tristan avec Nilsson et ses Maîtres Chanteurs mais j'aime moins.
Il faut être conscient que plus les enregistrements sont tardifs plus le chant wagnérien "classique" est avancé sur son déclin.

Je vais regarder sur le net mais au cas où je ne trouverais rien : il y a  une version CD disponible ?
Bon, il y a eu :
https://www.amazon.fr/Wagner-Ring-Nibel ... gner+solti
mais ça aussi :
https://www.amazon.fr/Wagner-Operas-Cof ... gner+solti
et même du BR :
https://www.amazon.fr/Wagner-Ring-Nibel ... gner+solti

Sinon il me reste "ça" :
https://www.amazon.fr/Richard-Wagner-Ni ... ner+boulez
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Message #54 par pierrep » 22 Juil 2018 à 19:49

Bonsoir
Pour rentrer dans les détails concernant Solti/Wagner, j'ai la plupart des opéras en version originale LP Decca UK ou London (USA) non par fétichisme (enfin si, un tout petit peu) mais parce que c'était comme ça qu'on les trouvait à la fin des années 60. J'ai aussi des rééditions LP, origines diverses, même RDA...
J'ai différentes versions CD et aussi la version BD. Toutes celles présentées en illustration semblent être récentes et donc intégrer une bonne "remasterisation" (la première, des années 80, était horrible) Sous réserve que cela concerne aussi l'intégrale Solti/Wagner (que je ne connais pas), c'est vers ça que je tendrais : tous les opéras pour environ 80€ ! Una affaire ?
Pour la version Boulez, je me souviens avoir attendu.avec fièvre ce Ring du centenaire diffusé sur Fr Musique. Disons que ma déception a été absolue. En direct les chanteurs étaient... bon passons..., la mise en scène ringardo-post68arde et Boulez plutôt indifférent à cette musique.(confirmation de son enregistrement antérieur de Parsifal). D'ailleurs c'est la version qui s'est retrouvée soldée le plus rapidement, un indice qui ne trompe pas.

PS : je crois que Tannhaüser et Parsifal (de Solti) sont également dispo en BD (en supplément de coffrets CD). Mais il faudrait vérifier car je ne suis pas sûr. Une bonne adresse : le site de jpc.de en Allemagne qui généralement offre un choix énorme. Mais il y en a certainement d'autres que je ne connais pas et que certains auront le bonheur de te communiquer ! Pour le "Hollandais", j'ai un faible pour la version de Dorati (également chez Decca) pour le bon équilibre entre qualité des prestations sonores et musicales.
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Message #55 par PP_65 » 22 Juil 2018 à 20:20

OK, merci . Les commentaires sur Amazon disent que , du point de vue de la numérisation, la dernière version serait la meilleure .
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Message #56 par Bébert » 22 Juil 2018 à 22:59

Ha, pour le "Hollandais", il y a la version de Klemperer chez EMI (1972 je crois) qui est une des meilleures paraît-il - selon ma petite bible discographique sur Wagner -  et des quelques unes que j'ai pu écouter, celle que je préfère en disque. Theo Adam et surtout Anja Silja y chantent très bien, et ce vieil Otto y met beaucoup de vigueur (beaucoup plus que Keilberth en 1955 par exemple, chez Decca, aussi, mais que je déconseille - on s'endormirait presque). Après, il faut aimer le Hollandais, c'est tout de même assez éloigné du Ring, a fortiori de Parsifal.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
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Message #57 par Pseudo » 23 Juil 2018 à 11:50

Pour le Ring par Solti, le BD était offert en complément dans la version CD en coffret grand format (pas le cube actuel). Il a été commercialisé séparément par la suite (un ami l'a acheté). CD's et BD semblent disponibles sur amazon.
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Message #58 par PP_65 » 23 Juil 2018 à 11:55

BD ? Blu-Ray  ?
Pigé, c'est cette version :
https://www.amazon.com/Wagner-Ring-Nibe ... ring+solti
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Message #59 par pierrep » 23 Juil 2018 à 14:06

C'est ça.
BD = Blue-ray Disc.
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Message #60 par pierrep » 23 Juil 2018 à 17:46

En complément, si vous voulez tout savoir sur le Ring de Solti, celui qu'il faut acheter, celui qu'il ne pas acheter, les vrais/faux fichiers digitaux originaux, l'état (ou le mauvais) des bandes master, les fake-news, les true-lies, etc. :

https://www.talkclassical.com/17868-sol ... imate.html

Si je me souviens bien : autour de 150 contributions enflammées et sans doute des liens vers d'autrs sites. Bref il y a de quoi s'amuser une partie de l'été. Et pour les inconditionnels, les vrais, ceux qui ne lésinent pas, il y aurait le coffret SACD en vente S/H sur ebay.fr pour 1800 €
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