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Lp decca

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Re: Lp decca

Message #21 par mkl » 10 Juil 2018 à 22:35

mambojet » 10 Juil 2018, 16:52 a écrit:
Salut Philippe

Tu devrais jeter un coup d'oeil à ce lien.
http://www.high-endaudio.com/supreme.html#Miss
(...)
They are not here because they don't deserve to be here. They have constituted the largest single disappointment I have had in my audio/musical life.
(...)
In short, these early pressings almost always sound exactly like what they actually are: "Old Records".


Intéressant, et assez à contre-courant de ce qu'on peut habituellement lire.
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Re: Lp decca

Message #22 par FAYET » 11 Juil 2018 à 14:03

Bonjour Philippe,  :wink: Une belle liste de disques.

Merci à Bébert, micbog et vous tous pour ces réponses.

Philippe, tu es allé au-delà de ce que je voulais savoir .........et ce lien sort des sentiers battus. Cela correspond à mes aspirations finales. :cool:
Des œuvres artistiquement recommandables avec une prise de son de qualité.
Ma nouvelle platine VPI me donne envie d'explorer un joli catalogue d'œuvres classiques, jazz et accessoirement autres .
J'ai déjà une belle liste chez DECCA à trouver et désormais d'autres labels à explorer et trouver.
Si vous avez des sites ou je peux acheter ces gravures mis à part Ebay ?
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Re: Lp decca

Message #23 par Bébert » 11 Juil 2018 à 17:16

Depuis le décès de Rémy à Paris nous sommes un peu orphelin de boutique spécialisée dans le beau disque...Il y a cependant la dame blanche en haut de la montagne Sainte-Geneviève spécialisée dans les disques classiques, mais le service est bien en retrait de celui de Rémy, avec pile en face un disquaire qui fait uniquement dans le disque de Jazz. Pour le jazz, il y a également Paris Jazz Corner pile à côté des arènes de Lutèce.

Mais "plein sud", je ne sais pas trop. Je pense que discog reste ton meilleur allié si tu cherches quelque chose de précis, la boutique étant pour moi l'endroit où tu entres sans idée de ce que tu vas pouvoir trouver. Le meilleur est donc souvent dans l'imagination qui vagabonde sur le chemin de l'aller.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
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Re: Lp decca

Message #24 par PP_65 » 11 Juil 2018 à 17:39

FAYET » 11 Juil 2018, 14:03 a écrit:Bonjour Philippe,  :wink: Une belle liste de disques.

Merci à Bébert, micbog et vous tous pour ces réponses.

Philippe, tu es allé au-delà de ce que je voulais savoir .........mais ça correspond pile poil à mes aspirations finales. :cool:
Des œuvres artistiquement recommandables avec une prise de son de qualité.
Ma nouvelle platine VPI me donne envie d'explorer un joli catalogue d'œuvres classiques, jazz et accessoirement autres .
J'ai déjà une belle liste chez DECCA à trouver et désormais d'autres labels à explorer et trouver.
Si vous avez des sites ou je peux acheter ces gravures mis à part Ebay ?

As-tu bien lu le post de Mambo ? Il n'est pas question d'une prise de son mais des masterigns de LPs faits avec du matériel limité et visant à produire des disques qui allaient passer sur du matériel encore plus limité .
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Re: Lp decca

Message #25 par FAYET » 11 Juil 2018 à 21:06

Oui, je pense avoir bien intégré ce qu'il y a sur le lien de Manbo.
Tu souhaites le traduire ?
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Re: Lp decca

Message #26 par mkl » 11 Juil 2018 à 22:39

"THE UNIQUE QUALIFICATION FOR INCLUSION
The only qualification for this list is the sonic superiority of the LP, and NOT the quality of the music and/or the performance.
"
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Message #27 par PP_65 » 11 Juil 2018 à 22:47

FAYET » 11 Juil 2018, 21:06 a écrit:Oui, je pense avoir bien intégré ce qu'il y a sur le lien de Manbo.
Tu souhaites le traduire ?

OK, un homme averti en vaut deux ...
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Message #28 par Pseudo » 12 Juil 2018 à 10:41

PP_65 » 11 Juil 2018, 17:39 a écrit:As-tu bien lu le post de Mambo ? Il n'est pas question d'une prise de son mais des masterigns de LPs faits avec du matériel limité et visant à produire des disques qui allaient passer sur du matériel encore plus limité .

Bon, il faut quand même relativiser tout cela en fonction de la personnalité très particulière de Salvatore, l'auteur des lignes citées.

Ses opinions sur le matériel de reproduction sont souvent surprenantes. C'est un ami d'Israel Blume dont il apprécie hautement tous les produits (commercialisés sous la marque Coincident Audio). Pour le reste du monde audio, il n'entre généralement en matière que si l'appareil a été hautement modifié. Il tient les autres critiques pour des ânes et prend systématiquement le contrepied. Il n'est donc qu'à demi étonnant qu'il tire à boulets rouges sur des références historiques du LP de RCA, Mercury, Decca, etc. Sa définition de pressages bâclés destinés à être lus sur un matériel limité convient toutefois, et tout au plus, aux généralement horribles RCA Dynagroove. Je parle de la musique dite "classique". Pour le reste, je ne sais pas.

Il inclut néanmoins dans sa liste de références certains enregistrements classiques dans un pressage moderne.

Pour ma part, quand j'ai acheté des rééditions "audiophiles" de classiques que je possédais (Speakers Corner et autres), je n'ai pas toujours constaté de plus-value sonore: un recul du bruit de fond, peut-être (et pas toujours), mais pour le reste: c'est souvent plus froid (même s'il ne s'agit pas de CD qui s'use).

Ces rééditions sont donc intéressantes lorsqu'on ne possède pas de pressage des années 55-80, ou alors un exemplaire très détérioré.
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Message #29 par gilles13 » 12 Juil 2018 à 13:17

mkl » 10 Juil 2018, 22:35 a écrit:

Intéressant, et assez à contre-courant de ce qu'on peut habituellement lire.


Par contre les disques recommandées dans les 2 premières catégories sont excellents.
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Message #30 par FAYET » 12 Juil 2018 à 13:42

gilles13 a écrit:

Par contre les disques recommandées dans les 2 premières catégories sont excellents.


Oui c'est ce que j'ai vu.
Je suis dans l'attente de 3 galettes et je vais écouter ça et puis me faire mon opinion. :wink:
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Re: Lp decca

Message #31 par PP_65 » 12 Juil 2018 à 14:35

Pseudo » 12 Juil 2018, 10:41 a écrit:Bon, il faut quand même relativiser tout cela en fonction de la personnalité très particulière de Salvatore, l'auteur des lignes citées.

Ses opinions sur le matériel de reproduction sont souvent surprenantes. C'est un ami d'Israel Blume dont il apprécie hautement tous les produits (commercialisés sous la marque Coincident Audio). Pour le reste du monde audio, il n'entre généralement en matière que si l'appareil a été hautement modifié. Il tient les autres critiques pour des ânes et prend systématiquement le contrepied. Il n'est donc qu'à demi étonnant qu'il tire à boulets rouges sur des références historiques du LP de RCA, Mercury, Decca, etc. Sa définition de pressages bâclés destinés à être lus sur un matériel limité convient toutefois, et tout au plus, aux généralement horribles RCA Dynagroove. Je parle de la musique dite "classique". Pour le reste, je ne sais pas.

Il inclut néanmoins dans sa liste de références certains enregistrements classiques dans un pressage moderne.

Pour ma part, quand j'ai acheté des rééditions "audiophiles" de classiques que je possédais (Speakers Corner et autres), je n'ai pas toujours constaté de plus-value sonore: un recul du bruit de fond, peut-être (et pas toujours), mais pour le reste: c'est souvent plus froid (même s'il ne s'agit pas de CD qui s'use).

Ces rééditions sont donc intéressantes lorsqu'on ne possède pas de pressage des années 55-80, ou alors un exemplaire très détérioré.

Le Salvatore n'est pas mon Dieu, très, très loin s'en faut mais ce qui devrait interpeler ne sont pas ses avis mais ça :
"As stated by the late Jack Pfeiffer, the Producer of many of the original RCA "Shaded Dogs", in his last interview (with Michael Fremer of The Tracking Angle):

Fremer: "So the people that think the originals are the holy grail, those are the magic, they're mistaken?"
Pfeiffer: "They are totally mistaken."

Pfeiffer: "They (the "original" RCA Shaded Dogs) had to be tailored to the deficiencies of the cutting and the playback system of the day. We used to listen to lacquers... on our own systems, you know, in the office and also at home, and we'd make judgments about... whether the compression was too great or whatever, because when the mix down was made to make the production master, they tried to limit the bass, they tried to limit the dynamics, and to some extent, they tried to limit the high frequency content at the end because they knew that that was going to be on the inside (center) of the record."
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Re: Lp decca

Message #32 par lcartau » 12 Juil 2018 à 18:13

mambojet » 10 Juil 2018, 16:52 a écrit:Salut Philippe

Tu devrais jeter un coup d'oeil à ce lien.
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(...)
They are not here because they don't deserve to be here. They have constituted the largest single disappointment I have had in my audio/musical life.
(...)
In short, these early pressings almost always sound exactly like what they actually are: "Old Records".



Très intéressant listing mais très orienté. Je dois avoir au moins la moitié de ce qu'il présente, et c'est une lecture très personnelle de ce genre de quête. Notamment nous mettre PANIAGUA  toutes les sauces. Mais c'est une très jolie liste tout de même.

Mais il ignore tout des grands enregistrements de jazz et cite quelques trucs issue du milieu d'audiophile (Propius notammant). En classique, c'est chouette mais ultra conventionnel. L'intérêt de cette liste est toutefois d'exister de recenser de très belles choses

-- 12 Juil 2018, 18:14 --

mkl » 10 Juil 2018, 22:35 a écrit:Intéressant, et assez à contre-courant de ce qu'on peut habituellement lire.


Salut Michael, merci pour ta longue réponse de l'autre soir  :wink: !

Tu trouves? Moi je trouve au contraire que ça pointe les grands enregistrements connus. Il manque en revanche tellement de choses en Jazz. Et même en classique, on est dans les très identifiés.
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Re: Lp decca

Message #33 par lcartau » 12 Juil 2018 à 19:07

PP_65 » 12 Juil 2018, 14:35 a écrit:
Le Salvatore n'est pas mon Dieu, très, très loin s'en faut mais ce qui devrait interpeler ne sont pas ses avis mais ça :
"As stated by the late Jack Pfeiffer, the Producer of many of the original RCA "Shaded Dogs", in his last interview (with Michael Fremer of The Tracking Angle):

Fremer: "So the people that think the originals are the holy grail, those are the magic, they're mistaken?"
Pfeiffer: "They are totally mistaken."

Pfeiffer: "They (the "original" RCA Shaded Dogs) had to be tailored to the deficiencies of the cutting and the playback system of the day. We used to listen to lacquers... on our own systems, you know, in the office and also at home, and we'd make judgments about... whether the compression was too great or whatever, because when the mix down was made to make the production master, they tried to limit the bass, they tried to limit the dynamics, and to some extent, they tried to limit the high frequency content at the end because they knew that that was going to be on the inside (center) of the record."


Salut ça parait logique... Ne pas prêter le flanc à la critique qui aurait mis en avant la limitation incroyable que représente la lecture de la dernière place d'un disque. Aujourd'hui, et tu le sais, un bon bras tangentiel apporte quelques solutions, mais faire autrement à l'époque aurait "sauté aux oreilles" des clients potentiels.
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Re: Lp decca

Message #34 par Pseudo » 12 Juil 2018 à 22:02

PP_65 » 12 Juil 2018, 14:35 a écrit:Le Salvatore n'est pas mon Dieu, très, très loin s'en faut mais ce qui devrait interpeler ne sont pas ses avis mais ça :
"As stated by the late Jack Pfeiffer, the Producer of many of the original RCA "Shaded Dogs", in his last interview (with Michael Fremer of The Tracking Angle):

Bon, il s'agit de l'avis d'un vieil homme qui parle de RCA.

Pour qui a eu l'occasion de comparer un "shaded dog" avec une réédition, laquelle se voulait "exigeante", les choses ne sont pas toujours aussi claires: les déviations de la bande passante des originaux sont souvent compensées par une dynamique (si, si!), un naturel, que les rééditions sont incapables de restituer: il est vrai que les bandes ont pris 50 ans entretemps!

En revanche, Mercury a produit les meilleurs LP possibles en son temps, et Decca visait aussi les sommets: encore une fois, je parle de musique dite "classique".

Encore que: je possède un "Play  Bach" de Loussier, en RCA, apte à donner une claque à beaucoup de choses plus récentes...

P.S.: à cette liste de grands enregistrements, on pourrait ajouter les Phillips dans le domaine de la musique de chambre, souvent produits dans le théâtre circulaire et boisé de la Chaux-de-Fonds, à 60 km de chez moi, qui sont d'un naturel confondant: cela concerne le Beaux-Arts Trio, notamment, et bien d'autres ensembles.
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Re: Lp decca

Message #35 par micbog » 13 Juil 2018 à 07:18

En effet, certains Philips ! Arrau, le Quartetto Italiano etc...
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Re: Lp decca

Message #36 par lcartau » 13 Juil 2018 à 13:05

Pseudo » 12 Juil 2018, 22:02 a écrit:Bon, il s'agit de l'avis d'un vieil homme qui parle de RCA.

Pour qui a eu l'occasion de comparer un "shaded dog" avec une réédition, laquelle se voulait "exigeante", les choses ne sont pas toujours aussi claires: les déviations de la bande passante des originaux sont souvent compensées par une dynamique (si, si!), un naturel, que les rééditions sont incapables de restituer: il est vrai que les bandes ont pris 50 ans entretemps!

En revanche, Mercury a produit les meilleurs LP possibles en son temps, et Decca visait aussi les sommets: encore une fois, je parle de musique dite "classique".

Encore que: je possède un "Play  Bach" de Loussier, en RCA, apte à donner une claque à beaucoup de choses plus récentes...

P.S.: à cette liste de grands enregistrements, on pourrait ajouter les Phillips dans le domaine de la musique de chambre, souvent produits dans le théâtre circulaire et boisé de la Chaux-de-Fonds, à 60 km de chez moi, qui sont d'un naturel confondant: cela concerne le Beaux-Arts Trio, notamment, et bien d'autres ensembles.


Oui mais cette liste est autant partiale que partielle. Je n'ai pas vu d'Oiseau Lyre là dedans. Pourtant il y a une merveille de Sarasate et la réédition est au moins aussi bonne que celle du Starker. Pas de Valois? Aucun disque spécifique? C'est quand même très convenu. Quelques exemples de choses qui sont réellement manquantes:



Tiens rien que ça c'est ultra classique



Celui est prodigieux.



Je me rappelle d'une écoute chez Jérôme en compagnie de son fils qui fut une des mes écoutes préférées.

Dans la même maison oublié celui ci (parmi tant d'autres)



Des choses prodigieuses que Rémi connaissait bien sûr. Il y a peu de disquaire en France qui sont à même de les proposer en les identifiant sur les critères sonores



ça aussi. Mais c'est un enregistrement digital alors ça va grincer des dents



Il y en 3. Le 3ème est prodigieux!



-- 13 Juil 2018, 13:06 --

Et je ne parle pas des Melodiya dont certains sont juste autant incroyables qu'inconnus chez nous !

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Re: Lp decca

Message #37 par mkl » 13 Juil 2018 à 14:25

lcartau » 12 Juil 2018, 18:13 a écrit:Salut Michael, merci pour ta longue réponse de l'autre soir  :wink: !

Tu trouves? Moi je trouve au contraire que ça pointe les grands enregistrements connus. Il manque en revanche tellement de choses en Jazz. Et même en classique, on est dans les très identifiés.


Je parlais de son avis sur les vieux disques, pas de la liste. ;)

(de rien pour la réponse à ton MP)
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Re: Lp decca

Message #38 par PP_65 » 13 Juil 2018 à 14:34

Pseudo » 12 Juil 2018, 22:02 a écrit:
Bon, il s'agit de l'avis d'un vieil homme qui parle de RCA.

Pour qui a eu l'occasion de comparer un "shaded dog" avec une réédition, laquelle se voulait "exigeante", les choses ne sont pas toujours aussi claires: les déviations de la bande passante des originaux sont souvent compensées par une dynamique (si, si!), un naturel, que les rééditions sont incapables de restituer: il est vrai que les bandes ont pris 50 ans entretemps!

En revanche, Mercury a produit les meilleurs LP possibles en son temps, et Decca visait aussi les sommets: encore une fois, je parle de musique dite "classique".

Encore que: je possède un "Play  Bach" de Loussier, en RCA, apte à donner une claque à beaucoup de choses plus récentes...

P.S.: à cette liste de grands enregistrements, on pourrait ajouter les Phillips dans le domaine de la musique de chambre, souvent produits dans le théâtre circulaire et boisé de la Chaux-de-Fonds, à 60 km de chez moi, qui sont d'un naturel confondant: cela concerne le Beaux-Arts Trio, notamment, et bien d'autres ensembles.

Il s'agit de quelqu'un qui a pu comparer les bandes à peine sorties du four avec les trafics du mastering destinés à produire des disques qui pouvaient passer sur les charrues de l'époque .
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Re: Lp decca

Message #39 par Bébert » 13 Juil 2018 à 14:56

Loussier était chez DECCA pour autant que que je saches.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
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Re: Lp decca

Message #40 par Pseudo » 14 Juil 2018 à 14:38

lcartau a écrit:Oui mais cette liste est autant partiale que partielle. Je n'ai pas vu d'Oiseau Lyre là dedans. Pourtant il y a une merveille de Sarasate et la réédition est au moins aussi bonne que celle du Starker. Pas de Valois? Aucun disque spécifique? C'est quand même très convenu. Quelques exemples de choses qui sont réellement manquantes:

D'accord avec toi pour beaucoup d'Oiseau-Lyre, Valois, et surtout Astrée. En revanche, j'ai trouvé la plupart des Melodiya que j'ai écoutés fortement colorés.

La liste de Salvatore reste anglocentriste.  Pearson (feu le fondateur de TAS) ratissait un peu plus large.

P.S.: on pourrait ajouter Accent, Telefunken "das alte Werk", Harmonia Mundi, les Erato de la grande époque, EMI France (les cadres rouges) et bien d'autres, sans doute...

-- 14 Juil 2018, 14:51 --

Bébert » 13 Juil 2018, 14:56 a écrit:Loussier était chez DECCA pour autant que que je sache.


Certes  :redface:  Le superbe rouge de la pochette est associé, dans ma mémoire visuelle, à RCA!

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