Index du forum
M
e
n
u

Lp decca

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Lp decca

Message #1 par FAYET » 08 Juil 2018 à 22:35

Bonsoir,
Je suis tombé sur un disque DECCA dans ma collection de vynil, sorti au début de l'ère stéréophonique, qui présentait quelques oeuvres diverses et variées de musique classique essentiellement.
J'ai apprécié les interprétations, la qualité audio ...notamment les enregistrement de la radio suisse.
Du coup, je souhaite savoir quel seraient les 10 ou 20 vynils que vous pourriez me recommander de trouver chez DECCA.
Et éventuellement une adresse ou les trouver: disquaire, boutique internet ...
Si ils ne coutent,bien entendu , pas une fortune.
Merci.
Dernière édition par FAYET le 09 Juil 2018 à 07:48, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3130
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Lp decca

Message #2 par mkl » 09 Juil 2018 à 07:06

J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Lp decca

Message #3 par Bébert » 09 Juil 2018 à 08:45

Les enregistrements DECCA des années 50 et 60 sont effectivement très bons. On les trouve sous les label Decca FFRR ou Decca FFSS (qui sont des procédés d'enregistrements, mais ce qui peut avoir une incidence sur les courbes de gravures pour les plus anciens FFRR - quoique j'ai un decca london FFRR avec courbe RIAA) ou Decca SXL, ou encore, mais peu nombreux je crois Phase 4 stéréo, aux USA sous le label Decca London. En classique, les enregistrements de l'orchestre de la Radio Suisse Romande dirigé par Ansermet sont souvent de bonne facture, j'en ai plusieurs et je n'ai jamais été déçu. Idem pour les opéra de Wagner dirigés par Solti qui sont excellents, en particulier sa tétralogie. J'ai une belle interprétation d'"Ainsi parlait Zharatoustra" par Zubin Mehta de Strauss, et puis en général les enregistrements de ces années là du London Symphonic Orchestra...(LSO). Il y a toute sorte d'oeuvres. On les trouve à des prix modérés un peu partout, ce n'est pas non plus comme les living stéréo en pressage US en très bon état dont certains sont assez rares.

Sinon, les stones ont été publiés chez Decca aussi, sans doute d'autres artistes anglais...
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2843
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: Lp decca

Message #4 par micbog » 09 Juil 2018 à 08:50

Parmi les Lp's DECCA (ou London, nom sous le quel ces disques étaient vendus aux USA pour des raisons légales) enregistrés par l'Orchestre de la Radio Suisse Romande, le plus souvent sous la direction d'Ernest Ansermet voici quelques joyaux, artistiques ET techniques :
https://www.discogs.com/fr/Stravinsky-A ... ter/321946


https://www.discogs.com/fr/Tchaikovsky- ... ter/433676

https://www.discogs.com/fr/Lalo-Ravel-R ... ter/751231

https://www.discogs.com/fr/Ravel-Debuss ... ter/533972

https://www.discogs.com/fr/Rimsky-Korsa ... ter/241157

https://www.discogs.com/fr/Falla-Anserm ... ter/506870





Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1870
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Lp decca

Message #5 par FAYET » 10 Juil 2018 à 09:51

Merci à vous pour ces premières réponses. :wink:
J'ai commencé à acheter les disques proposés et je recherche d'autres références encore.
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3130
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Lp decca

Message #6 par Pseudo » 10 Juil 2018 à 10:01

Il existe une masse de belles choses en LP Decca.

pour commencer, le Ring légendaire de Wagner dirigé par Solti de 1958 à 1965 à la Sofiensaal de Vienne. Critiqué par d'aucuns, cet enregistrement constitue pourtant une expérience de plénitude sonore. En prime  (si le coffret est complet) on obtient le récit de l'aventure (car c'en fut une) par le directeur artistique, John Culshaw, Ring resounding, en anglais.

Je compléterai la liste dès que je serai allé à l'écurie (car c'est une écurie qui sert de salle d'écoute  :biggrin: )
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4150
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Lp decca

Message #7 par FAYET » 10 Juil 2018 à 10:47

Merci, je rajoute à la liste. :wink:
Dans 5 ans la retraite pour moi et ma salle d'écoute sera aussi une écurie rénovée dans les pyrénées.
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3130
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Lp decca

Message #8 par micbog » 10 Juil 2018 à 11:58

Dans la série « Les beaux disques », voici un lien. Il n’y a pas que des Decca SXL mais aussi d’autres enregistrements de la « Grande Époque ».

https://www.ebay.com/str/vinylhouseuk

Et je confirme que le Ring de Solti se situe tout en haut soniquement et artistiquement !
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1870
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Lp decca

Message #9 par Le Kronenbourgeois » 10 Juil 2018 à 12:57

Superbes disques ...
J'imagine la tête du vendeur pro quand il est a chiné cette collection ...
Axel
Avatar de l’utilisateur
Le Kronenbourgeois
100 watts
100 watts
Messages: 2185
Inscription: 24 Oct 2010 à 09:18
Localisation: Tours (région centre)


Re: Lp decca

Message #10 par tambour » 10 Juil 2018 à 13:09

j'ai qq FFRR, je n'ose pas les écouter avec la courbe RIAA, parait-il que ca fonctionne....
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: Lp decca

Message #11 par FAYET » 10 Juil 2018 à 13:24

Il y a t'il des précautions à prendre par rapport aux courbes d'enregistrement car je n'y fais pas attention et je n'y connais pas grand chose.
J'ai un correcteur RIAA "classique".
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3130
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Lp decca

Message #12 par airV » 10 Juil 2018 à 14:02

À priori il n’y a pas de risques ni donc de précautions particulières à prendre
Enfin il me semble que cela n’influence que l’equilibre tonal
Dernière édition par airV le 10 Juil 2018 à 14:42, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Lp decca

Message #13 par FAYET » 10 Juil 2018 à 14:21

J'avais participé à un demo  avec le correcteur RIAA de Air Tight qui permet de lire plusieurs correction RIAA.
Sur un enregistrement en ffrr lu en correction RIAA il y avait une différence notable.
Ici le fils de Mr Miura, Jack, présentant le disque concerné.

miura.JPG
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3130
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Lp decca

Message #14 par Pseudo » 10 Juil 2018 à 16:10

Le Kronenbourgeois a écrit:Superbes disques ...
J'imagine la tête du vendeur pro quand il a chiné cette collection ...

Voui, mais les prix  :cry:  :cry:  :cry:
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4150
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Lp decca

Message #15 par micbog » 10 Juil 2018 à 16:41

Bien sûr il s'agit de tarifs élitistes, mais ce sont des premières éditions apparemment dans un état excellent. Certains disques de rock ou de jazz sont  parfois même en core plus chers. Quand on aime, on ne compte pas dit-on... Mais on est bien obligé quand même.
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1870
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Lp decca

Message #16 par mambojet » 10 Juil 2018 à 16:52

FAYET » 10 Juil 2018, 10:47 a écrit:Merci, je rajoute à la liste. :wink:
Dans 5 ans la retraite pour moi et ma salle d'écoute sera aussi une écurie rénovée dans les pyrénées.

Salut Philippe

Tu devrais jeter un coup d'oeil à ce lien.
http://www.high-endaudio.com/supreme.html#Miss
(...)
They are not here because they don't deserve to be here. They have constituted the largest single disappointment I have had in my audio/musical life.
(...)
In short, these early pressings almost always sound exactly like what they actually are: "Old Records".
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Lp decca

Message #17 par Bébert » 10 Juil 2018 à 17:41

FAYET » 10 Juil 2018, 13:24 a écrit:Il y a t'il des précautions à prendre par rapport aux courbes d'enregistrement car je n'y fais pas attention et je n'y connais pas grand chose.
J'ai un correcteur RIAA "classique".


Aucune précaution à prendre. Pour les decca FFRR, sauf précision contraire, la courbe de gravure sera une courbe non conforme à ta correction RIAA, tu risque d'avoir plus d'aigu et moins de grave, il me semble. J'ai quelques FFRR sur lesquels la courbe de correction est la courbe RIAA. On a parlé de tout cela dans les sujets sur les disques mono (que sont en général les FFRR). Pour le FFSS et les SXL, la courbe de gravure utilsée est en principe conforme à la courbe RIAA. Les phase 4 ont une prise de son particulièrement soignée, mais ils sont rares. J'en ai trouvé 2 par hasard chez Emmaüs, que j'ai pris, mais à l'intérêt artistique discutable.

Tant qu'on parle de Wagner et Decca, ce qui a été dit sur la tétralogie de Solti, une vraie référence, est tout à fait juste. Il faut savoir que celle-ci a été la première tétralogie publiée en vinyle (et même tout court, en 78trs, c'est évidemment infaisable), les deux suivantes étant celles de Karajan chez DGG à partir de 1966, qui est un autre sommet du genre, à la prise de son toute aussi parfaite, et à la valeur artistique indéniable. Aucune de ces deux là n'ont été enregistrées à Bayreuth, et il faudra attendre 1972 pour que Philips publie en vinyle celle enregistrée à Bayreuth en 1962 sous la baguette de Boehm (celle que j'aime le moins des trois)...

Solti avait fait fabriquer, pour son interprétation, les instruments spéciaux prévus par Wagner, en particulier certains instruments à vent. La crème du chant wagnérien de l'époque, habitués de Bayreuth y a participé. On retrouve d'ailleurs beaucoup de ces mêmes interprètes dans la version de Karajan.

Decca avait d'ailleurs dès 1951 publié en microsillon le live du Parsifal de 1951, première représentation du "nouveau Bayreuth" d'après guerre, un chouette Lohengrin en 1952 (live encore), un hollandais volant de 1955 très discutable etc...

Solti a enregistré après sa tétralogie un "Tristan und Isolde" également de valeur et un Parsifal qu'il faudrait un jour que je me procure, toujours chez Decca. Peut-être d'autres, je ne sais pas.

Sinon, toujours chez Decca, on trouve les 4 concerti pour piano de Rachmaninov par Ashkénazy, direction Kondrashin, que j'aime bien (surtout le n°2) et les 7 symphonies de Sibélius, éventuellement en coffret.

Pour la musique baroque, l'Oiseau Lyre et Argo sont des labels appartenant à Decca et ne sont pas à négliger. :vinyl:
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2843
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: Lp decca

Message #18 par airV » 10 Juil 2018 à 17:59

Il me semble que la première tétralogie enregistrée à Bayreuth l’a été par Decca en 1955, dirigée par Joseph Keilberth
Toutefois elle n’a été éditée qu’en 2006 par Testament
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Lp decca

Message #19 par Bébert » 10 Juil 2018 à 18:05

Oui, les frères  Wagner qui détenaient les droits d'exploitation du festival avaient autorisé les enregistrements de la plupart (sinon toutes) les représentations de Bayreuth. Mais personne ne voulait se risquer commercialement à faire une publication intégrale de la tétralogie. Jusqu'à ce qu'en 1958 un producteur de Decca ne propose le challenge à Solti.

La version testament éditée en 2006 est parait-il superbe. Je n'ai que le Siegfried, mais il vaut le détour.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2843
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: Lp decca

Message #20 par airV » 10 Juil 2018 à 18:08

C’est une très belle version, j’ai le coffret de la tétralogie
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Suivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités