Index du forum
M
e
n
u

Vous écoutez quoi en classique, là?

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5381 par tib tib » 12 Avr 2021 à 18:28

Théotime Langlois de Swarte, Thomas Dunford

The Mad Lover



a écouter


tib tib
Avatar de l’utilisateur
tib tib
100 watts
100 watts
Messages: 2007
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:56


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5382 par habermas » 19 Avr 2021 à 21:16

Ce soir j'écoute un excellent disque de mélodies sépharades pour voix & guitare sorti chez Brilliant Classics, avec la chanteuse Channa Malkin à la voix et Izhar Elias à la guitare:

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


La première partie de ce disque est consacrée aux chants authentiques en espagnol, tandis que la deuxième partie est consacrée aux oeuvres du compositeur Mario Castelnuovo-Tedesco qui a traduit en anglais puis mis en musique d'un poète séphardo-andalou,du XIe siècle Moses Ibn Ezra. Je suis moins fan de cette dernière partie, le texte en Anglais faisant un peu tâche avec la musique puisant son inspiration sur une instrumentation typée arabo-andalouse.

Quant aux interprètes, c'est une très belle découverte, en particulier cette Channa Malkin à la voix qui a sans aucun doute un grand avenir devant elle. Une voix de soprane qui me fait beaucoup penser à celle de Monserrat Figueras par sa clarté et l'absence d'artifice. Et il s'agit d'un répertoire sur lequel elle a été pionnière dans sa redécouverte récente, donc le parallèle entre ces deux chanteuses est assez intéressant.

Le disque est excellemment enregistré pour ne pas gâter la chose, un enregistrement très naturel avec une pincette de réverbération savamment dosée . Hautement recommandée.



Amitiés,

Joon
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5383 par Nicodimdom » 04 Mai 2021 à 21:27

FMU a dit d'Alice Ader: ...musicienne hors des sentiers battus, une femme qui nous est précieuse dans le monde grouillant des pianistes, par le répertoire qu’elle défend et surtout, la façon dont elle le joue.

Tous ceux qui apprécient cette musicienne discrète mais sensible (il y en a beaucoup ici  :biggrin: ) aimeront certainement aussi cette belle pianiste, rare au disque, et c'est dommage, que j'ai découverte par hasard sur Tidal (désolé PP). Tout comme Alice (plus connue quand même) ou Corinne Kloska, elle aussi semble faire une belle carrière hors des Sunlights pour un vrai public d'amateurs.

Je rejoins ce commentaire d'un amateur: Superbe disque, par le choix des oeuvres, par l'interprétation pleine de sensibilité et de nuances d'une grande pianiste.
Et, ce qui ne gâche rien, ce CD est un très bel objet, pochette et livret.
L'oeuvre de Franck est particulièrement émouvante, à vous donner des frissons.
A posséder dans toute discothèque classique qui sort des sentiers battus.

Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6742
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5384 par sax.tenor » 05 Mai 2021 à 13:43

Ta deuxième image n'est pas lisible.


La chaconne BACH / BUZONI est de nouveau à la mode. Il y a tout un article dans Diapason ou Classica de ce mois-ci. LISZT s'est aussi "amusé" à écrire à partir d'un BWV. Le plus couvent, je préfère l'original. Depuis quelque temps, les œuvres au clavier (sauf celles dédiées à l'orgue), je les préfère au clavecin plutôt qu'au piano (forte ou pas).
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5385 par Nicodimdom » 05 Mai 2021 à 17:02

sax.tenor a écrit:Ta deuxième image n'est pas lisible.

C'est un bug sur le vert, ça arrive souvent. Dans la journée, tu la verras sûrement.

Voici une transcription pour piano que j'adore, écoutée hier:

Je ne suis pas loin d'apprécier plus que la version orchestrale. Il s'agit ici de la transcription pour 2 pianos de 1850 de la 9e symphonie de Beethoven qui sur cet enregistrement devient une oeuvre à part entière.

Notons que Liszt a aussi transcrit l'intégrale des symphonies de Beethoven pour piano seul. Mais ce ne fut pas sans mal. Lorsque il commença à transcrire la neuvième symphonie, il déclara qu'après de nombreux essais dans diverses directions, il ne pouvait nier l'impossibilité quasi absolue d'arranger le quatrième mouvement, même partiellement de manière satisfaisante ou acceptable. Il était notamment par endroits, incapable de détacher la partie chorale de la réduction pour piano en raison de la grande complexité de l'œuvre originale. "J'espère que vous ne prendrez pas mal le fait que je m'en dispense et que je considère mes arrangements des symphonies de Beethoven comme complets à la fin du 3e mouvement de la Neuvième."

Néanmoins, il fit une nouvelle tentative après avoir reçu une lettre pressante de son éditeur Breitkopf & Härtel, et déclara alors que " le niveau atteint par le pianoforte au cours des dernières années, grâce aux progrès réalisés à la fois dans la technique de jeu et les améliorations techniques de l'instrument, permet de réaliser plus de choses et beaucoup mieux que ce qui était possible auparavant. Grâce à l'immense développement de sa puissance harmonique, le piano tente de plus en plus d'adopter toutes les compositions orchestrales. Dans l'étendue de ses sept octaves, il est capable, à quelques exceptions près, de reproduire toutes les caractéristiques, toutes les combinaisons, toutes les formes des œuvres musicales les plus profondes. C'est dans cette intention que je me suis lancé dans l'œuvre que je présente maintenant au monde." Il compléta donc l'oeuvre et put publier en 1865 le recueil des 9 symphonies  dédiées à  à Hans von Bülow, son beau-fils.

Jouer la version pour piano seul en concert est un vrai challenge technique et sur la durée. Un exemple:
https://www.youtube.com/watch?v=rCYPhY5RxLY
https://www.youtube.com/watch?v=eWrT8UB2e0E
https://www.youtube.com/watch?v=zAqzO8qjeoA
https://www.youtube.com/watch?v=iH5lhJr ... adio=1&t=7
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6742
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5386 par shushu » 18 Mai 2021 à 02:19

Ourff...à vrai dire les transcriptions pour piano de ces symphonies je ne comprends pas bien et souvent la réalisation n'est pas à la hauteur. Enfin toute honte bue je trouve très rigolo et attachant la version Gould de la sixième "Pastorale". Et je m'étais dit que j'allais re-écouter un peu de Cyprien Katsaris là-dedans.
Là le Pescia/Cassard ça ne m'a pas parlé, on a quand même bien du mal à suivre le propos beethovenien ou alors c'est mes déficiences neurologiques.....

Mais voilà maintenant que le bouzin est de nouveau bien réglé et oui avec l'arthrose ça prend un peu de temps, j'ai préparé et dégusté un petit banquet Jordi Savall :

**Carlos V La canción del Emperador
**JS Bach / L'Offrande Musicale
**Haendel : Le Messie

avec les prises de son superlatives de N Bartolomée et ses petits micros très transparents équivalents à des oreilles humaines et même cadavériques si je puis dire.
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5387 par Pseudo » 18 Mai 2021 à 07:36

Tiens donc, une nouvelle matérialisation?

Après tout ce temps, on n'y croyait plus!  Un vent nouveau issu des cryptes du Père Lachose se lèverait-il sur le Royaume des Klassicos?
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4148
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5388 par Pseudo » 18 Mai 2021 à 20:43

Il faudra souffler fort pour réveiller le cimetière  :cheesygrin:
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4148
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5389 par shushu » 18 Mai 2021 à 20:48

C'est que bon à vrai dire j'ai un ordre de mission rematérialisation permanent mais ça implique des contraintes mécaniques fortes qui m'ont obligé à chercher comme un mort de faim la visserie qui va bien de manière à pouvoir mobiliser toutes les petites articulations très chiantes qui me permettent d'actionner les quelques touches, boutons et autres lourdeurs très terrestres de manière à avoir le bouzin qui sonne bien.
Allez trouver la visserie qui va bien à Père Lachose.......et par dessus le marché j'ai interdiction absolue de par mes supérieurs de fréquenter les Bricorama pour ne pas créer la confusion injonction renforcée surtout depuis 14-15 mois en cette période où la mort rode déjà bien assez comme ça.
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5390 par shushu » 20 Mai 2021 à 01:24

Aimez-vous Beatrice Rana  (piano) ?

Il en a peut-être été question plus haut, je ne sais pas, mais avec la diminution de l'acuité visuelle comme conséquence de la perte du cristallin et de pas mal de choses qui sont livrés avec je ne vais pas faire l'effort de remonter toute cette éloquente prose.

Je fais de temps en temps de petits moyens efforts pour écouter les relativement jeunes pianistes, mais souvent j'en ressors assez neurasthénique comme si ma situation entre deux mondes ne suffisait pas à alimenter ma lassitude.
Ce n'est certes pas le cas avec Beatrice (prononcer à l'italienne) à laquelle je souhaite de continuer à progresser dans le sens tripale alors qu'elle peut déjà pas mal nous enchanter avec sa palette étendue de sonorités assez rondes, caractéristique qui semble être tombée en désuétude mais je souhaite ardemment me tromper quant à la rareté de cette pitance aussi nécessaire aux oreilles que le whisky l'est au foie.
Je suppose qu'elle joue sur des Fazioli ach NEIN Steinway. Néanmoins je trouve que les basses ne sont pas toujours assez timbrées ou alors c'est son toucher naturel.

Là j'ai mis les Ravel de cet enregistrement couvert de distinctions pour une fois celles-ci me semblent méritées

Allez vas-y Beatrice, ne lâche rien et si tu peux donner un récital à Père Lachose ce sera avec plaisir.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Dernière édition par shushu le 22 Mai 2021 à 00:19, édité 1 fois.
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5391 par Nicodimdom » 20 Mai 2021 à 02:33

Oui on en a déjà parlé. Superbe ! Je l'écoute régulièrement.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6742
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5392 par pecheur1958 » 20 Mai 2021 à 02:41

En plus le CD n'est vraiment pas cher !  :cool:
Avatar de l’utilisateur
pecheur1958
100 watts
100 watts
Messages: 4602
Inscription: 22 Oct 2010 à 21:06
Localisation: Chambéry Savoie


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5393 par Pseudo » 20 Mai 2021 à 11:37

shushu » 20 Mai 2021, 01:24 a écrit:Aimez-vous Beatrice Rana  (piano) ?

Oui (à lire ici et plus bas).
Pour les basses, c'est bien connu, les LS3-5A n'en font pas  :wink:
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4148
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5394 par bandit » 20 Mai 2021 à 20:45

splendide pianiste, envoûtante, on attend avec impatiente ses prochaines interprétations.

-- 20 Mai 2021 à 20:53 --

des études de Chopin en préparation apparemment.

-- 20 Mai 2021 à 20:54 --

Et pour le piano, il me semble qu'elle joue plutôt sur un Stenway. Mais pas formel.
Avatar de l’utilisateur
bandit
50 watts
50 watts
Messages: 800
Inscription: 29 Oct 2019 à 04:25
Localisation: Belgique


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5395 par shushu » 20 Mai 2021 à 20:58

En réponse à Pseudo à propos de ma sensation sur les notes basses (les Ravel et tout) : Oh mais non m'enfin quand les fréquences basses sont en retrait les notes basses sont très timbrées au contraire puisque le taux d'harmoniques augmente alors que lorsque les fréquences basses sont exagérées les notes basses sont détimbrées le volume d'harmonique diminuant proportionnellement la conclusion étant que mes ls3/5a fourniraient actuellement des fréquences basses surdimensionnées cqfd  bon je vais regarder ça avec mesures aussi précises que me le permet ma visserie articulatoire mais je pense surtout que c'est le jeu de la pianiste et comment elle règle ses pianos qui veut ça ou alors un petit trafic de la part des techniciens du son à l'insu du consentement ou non

sinon en effet on a parlé de B Rana sur le vert et c'est tant mieux parce que voilà au moins une pianiste de la nouvelle génération qui se démarque un peu dans le sens peut-être d'un retour aux sources

si j'en crois son site internet elle prépare une série de concert avec le premier concerto de Brahms si je n'ai pas la mémoire en beurre mou qui flanche et il faudra absolument l'écouter dans ce répertoire si c'est possible
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5396 par shushu » 21 Mai 2021 à 23:03

ou alors c'est que j'écoutais trop fort avec la volonté subliminaire de faire un peu s'agiter dans les niches voisines selon le théorème bien connu que les ls3/5a sont censées réveiller les morts et enterrer sa race et en application de la loi de je sais plus quel grand seigneur de l'acoustique ah oui ça devait être Fechner évidemment à ce moment les fréquences basses sont perçues trop fort relativement au reste et détimbrent ça doit être ça et à volume plus modéré c'est nettement mieux
triste d'avoir momentanément oublié Fechner et la loi qui porte son nom ça montre que l'éternité c'est comme le reste ça ne fait pas rajeunir
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5397 par shushu » 23 Mai 2021 à 11:22

Et puisque l'on causait pianistes italiens j'ai trouvé dans les feuilles mortes avec leurs belles couleurs brunes et chaudes et mordorées et j'arrête un CD de Giulio Biddau qui nous renseigne sur un autre pianiste italien au sang chaud probablement mais surtout à la palette de sonorités chaudes ici magnifiquement rendues par notre célèbre N Bartolomée et son label Aparte.
J'ai vu que son deuxième enregistrement est consacré à des transcriptions à quatre mains de Respighi et c'est aussi très intéressant.
Sinon, comme autres pianistes italiens j'ai une certaine tendance mortifère à idolâtrer Michelangeli et son répertoire minimaliste plus que Pollini qui pourtant à fait plus de choses et parfois très bonnes

              
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5398 par Pseudo » 23 Mai 2021 à 12:46

J'ai beaucoup admiré Pollini en son temps (ses Trois mouvements de Petrouschka), mais c'est curieux comme sa manière a vieilli.

En revanche, le style glacial de Michelangeli m'a toujours laissé... froid :wink:
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4148
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5399 par shushu » 24 Mai 2021 à 21:52

crouiiic

quelle vieille chochotte je fais : les symphonies 5-7  et 9 de Mahler il y a des périodes où je les rejette complet encore plus que les cloportes et d'autres où je leur fait une petite place dans mon sweet home suintant
là je dois reconnaître que c'était plus pour le son d'orchestre de ce CD qui me permet de m'extasier pendant une heure sur la mise en oeuvre du bouzin à zique que sur la musique
misère de misère de pauvresse

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5400 par Pseudo » 24 Mai 2021 à 22:54

Chailly: bof...
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4148
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités