Tout est dans le titre.
Répondre

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

25 Oct 2022 à 11:40

Bonjour,
Je suis en train d'écouter ça :

Quelle(s) version(s) pour un achat en cd ou sacd ?

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

25 Oct 2022 à 11:47

mascarille2 a écrit:Tigran Mansurian, Rosamunde Quartett – String Quartets
   Composed By – Tigran Mansurian

Bien, qobuz est notre ami! C'est très beau et méditatif. Le 2e quatuor de ce compositeur libanais compte trois mouvements lents!

L'album est déjà ancien (2005) et plus très facile à trouver.  J'ai pu le commander (merci pour le tuyau!) A regretter tout de même un minutage chiche: 49 minutes.

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

25 Oct 2022 à 14:36

mascarille2 » Hier à 22:02 a écrit:Tigran Mansurian, Rosamunde Quartett – String Quartets
   Composed By – Tigran Mansurian

   Ensemble – Rosamunde Quartett
   Viola – Helmut Nicolai
   Violin – Andreas Reiner, Simon Fordham
   Violoncello – Anja Lechner

[ Image ]


Toujours chez ECM (le pochettes les plus moches à mon goût parmi les éditeurs  (*) ) et puisque mascarille2 ne nous a pas présenté Tigran Mansurian, je ne présente pas Keith Jarrett.  :cheesygrin:

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


(*) Le parti pris du monochrome à ambiance sombre m'est désagréable. Voilà ce que peut donner une photo similaire à la pochette, mais laissée dans ses couleurs naturelles (faite ce matin avant de me connecter au forum). La nature est en couleurs et je m'en réjouis. Je sais qu'il y a les partisans du N&B sur ce forum, mais bien qu'ayant développé mes films et réalisé mes tirages N&B ou couleurs -merci Papa pour le labo- je préfère les couleurs.
Dernière édition par sax.tenor le 25 Oct 2022 à 16:48, édité 5 fois.

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

25 Oct 2022 à 14:41

sax.tenor a écrit:Toujours chez ECM (les pochettes les plus moches à mon goût parmi les éditeurs)

J'aime bien cette sobriété. Comme quoi  :wink:

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

25 Oct 2022 à 14:55

je gratte, je gratte et je vois
du Britten que j'aimâte bien et du Mansourian et
vous soignez votre harmonico-dépression c'est bien

MAIS vous ne vous préoccupâte pas assez des pianistes morts
il faut donc bien que nous compensions

après p'tit Yuri j'ai croqué old' Perlemuter et ses Ravel label Nimbus remisés depuis trop longtemps dans les caves
tout ne m'a pas scotché mais ce qui m'a claqué fut Le Tombeau de Couperin                 bien sûr diront certains esprits faciles à déformer
on voit que nous ne nous gavâte pas que de bonnes prises de son parce que Nimbus c'est intégralement de la pourriture stade final
ça va rejoindre la collection de nos claques underground en évitant les déchaussements de col
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Dernière édition par shushu le 25 Oct 2022 à 15:31, édité 1 fois.

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

25 Oct 2022 à 15:14

Pseudo » il y a 27 minutes a écrit:J'aime bien cette sobriété. Comme quoi  :wink:


Sobre, mais moins  x, cela donne ceci : (mettez ce que vous voulez à la place du x).

Je lui préfère tout de même :


ou cela, très sobre (vous avez vu la goutte en forme de petit coeur ?):


J'écoute W. LAWES par SAVALL recommandé un peu plus haut.
Dernière édition par sax.tenor le 25 Oct 2022 à 16:03, édité 1 fois.

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

25 Oct 2022 à 15:24

shushu » il y a 24 minutes a écrit:je gratte, je gratte et je vois
du Britten que j'aimâte bien et du Mansourian et
vous soignez votre harmonico-dépression c'est bien

MAIS vous ne vous préoccupâte pas assez des pianistes morts
il faut donc bien que nous compensions

après p'tit Yuri j'ai croqué old' Perlemuter et ses Ravel label Nimbus remisés depuis trop longtemps dans les caves
tout ne m'a pas scotché mais ce qui m'a claqué fut Le Tombeau de Couperin                 bien sûr diront certains esprits faciles à déformer
on voit que nous ne nous gavâte pas que de bonnes prises de son parce que Nimbus c'est intégralement de la pourriture stade final
ça va rejoindre la collection de nos claques underground en évitant les déchaussements de col


Je trouve les Ravel de Perlemuter magnifiques.
Ma version préfèrée, parmi d'autres illustres interprètes.
Il est certain que les prises de son Nimbus ne sont pas ce qui ce fait de mieux, mais qu'elle importance devant une telle interprétation.
Dernière édition par Fredo le rapide le 25 Oct 2022 à 16:27, édité 1 fois.

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

25 Oct 2022 à 15:27

Pseudo » 12 Oct 2022 à 14:50 a écrit:Pour écouter Bartok au piano, Zoltan Kocsis, sinon rien! Ce pianiste a disparu bien trop tôt!

[ Image ]

Martha a joliment enregistré la sonate pour 2 pianos et percussion:

[ Image ]

P.S.: bon, Ranki est fréquentable aussi.


J'écoute à présent les bagatelles que je ne connaissais pas. N'y a-t-il pas quelque filiation avec DEBUSSY ?

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

25 Oct 2022 à 16:09

Personne n'a d'avis pour Harold en Italie de Berlioz ?

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

25 Oct 2022 à 16:36

sax.tenor » Aujourd’hui à 14:36 a écrit:Toujours chez ECM (le pochettes les plus moches à mon goût parmi les éditeurs  (*) ) et puisque mascarille2 ne nous a pas présenté Tigran Mansurian, je ne présente pas Keith Jarrett.  :cheesygrin:


(*) Le parti pris du monochrome à ambiance sombre m'est désagréable. Voilà ce que peut donner une photo similaire au naturel (faite ce matin avant de me connecter au forum). La nature est en couleurs et je m'en réjouis. Je sais qu'il y a les partisans du N&B sur ce forum, mais bien qu'ayant développé mes films et réalisé mes tirages N&B ou couleurs -merci Papa pour le labo- je préfère les couleurs.
[ Image ]


J'ignorais qu'il fallait présenter les compositeurs, il me paraissait que la renommée de Mansurian dépassait les limites des clubs fermés de musique contemporaine compatibles free jazz  :mrgreen:  :mrgreen:
Pour les pochettes de ECM, j'en raffole, je les trouve belles par ce qu'elles évoquent. :cheesygrin:

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

25 Oct 2022 à 16:59

Ce forum est parfait pour la controverse sans bagarre. Les avis différents sont toujours intéressants à écouter. Concernant les pochettes ECM, j'aime bien celles-ci ainsi que le contenu des cd.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Pour revenir au thème, j'écoute cela (au casque pour une fois). La personnalité du fortepiano BECHSTEIN est bien perceptible. Le programme me plait bien.
Sans doute un cd HIFI pour résident en caveau et nous autres. Je continue donc au passage ma quête d'écoute de compositrices. Ici Clara WIECK entre deux opus de Robert SCHUMANN.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Le piano provient de la collection Chris MAENE - Bruxelles (nombreux tutoriels ici)

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

26 Oct 2022 à 14:31

J'écoute sans plaisir 1/ Fragments soulevés par le vent de Yves BALMER (né en 1978) et 2/  DEBUSSY Proses lyriques avec Jodie DEVOS que j'apprécie.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Je ne pense pas être dépositaire du goût référentiel, juste un mélomane avec ses préférences que je cherche à élargir.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

29 Oct 2022 à 09:55

C'est du free ! C'est pour PP  :cheesygrin:

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

30 Oct 2022 à 18:20

https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... zt-2997297

Le ou la pianiste de la version D est grandiose!!!!!

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

31 Oct 2022 à 12:45

bah le bon concerto c'est quand le pianiste montre ses dons et le chef s'efface


j'espère que vous la comprenez, sinon on s'en va vous faire un tuto bourré de vitamines d'humus

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

19 Nov 2022 à 21:43

ils en sont restés quoi ? cois !
le bon concerto c'est quand l'artiste montre ses dons et le chef s'efface ah ah ah je ne m'en lasserai jamais et c'est tout de mon cru

ceci dit, ici l'ambiance est plutôt à l'écoute de toutes les versions du psaume 130 "Du fond de l'abîme" de Lili Boulanger morte à 24 ans de la tuberculose intestinale
puis de tous les pianistes morts, oubliés, et ayant été captés par des ingénieurs du son calamiteux avec des micros en papier mâché
le compte rendu serait gris sur fond gris donc illisible, on passe

ces écoutes glauques renseignent sur l'avancée de la névrose de paranoïa d'éboulement du 2ème sous-sol sur le troisième

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

20 Nov 2022 à 08:07

"puis de tous les pianistes morts, oubliés, et ayant été captés par des ingénieurs du son calamiteux avec des micros en papier mâché".

Cela ne s'arrange guère... Sa copro l'a autorisé à remettre son Behringer en service? nouvelle fracture sismique en vue?

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

20 Nov 2022 à 11:04

shushu » Hier à 21:43 a écrit:ils en sont restés quoi ? cois !
le bon concerto c'est quand l'artiste montre ses dons et le chef s'efface ah ah ah je ne m'en lasserai jamais et c'est tout de mon cru

ceci dit, ici l'ambiance est plutôt à l'écoute de toutes les versions du psaume 130 "Du fond de l'abîme" de Lili Boulanger morte à 24 ans de la tuberculose intestinale
puis de tous les pianistes morts, oubliés, et ayant été captés par des ingénieurs du son calamiteux avec des micros en papier mâché
le compte rendu serait gris sur fond gris donc illisible, on passe

ces écoutes glauques renseignent sur l'avancée de la névrose de paranoïa d'éboulement du 2ème sous-sol sur le troisième


Lili Boulanger n'est pas tout à fait morte ! Hier, au concert, nous avions -entre autre-  une ... belle fournée avec :
    Lili Boulanger Cortège pour violon et piano
    Nadia Boulanger pièce no1 pour violoncelle et piano.

Et plein d'explications nous ont été données sur leur vies et celles de leurs élèves. Remarquable !
Un des points intéressants est la diversité du public (âge etc). La musique classique vivra !

Au premier rang, sans estrade, à moins de 6 mètres du violon, je constate que ma chaîne HIFI est à peine mieux qu'un TEPPAZ. L'archet en percussion sur les cordes (dzin, dzin, dzin), les pizzicati (tic, tic, tic), le bruit de la caisse, le son si sculpté de la chanterelle... Les archets du violon et du violoncelle y ont laissé des crins !

Le piano était fermé et souvent utilisé avec la pédale una corda. Toutefois, le brillant pianiste se laissait parfois aller et son instrument affirmait sa puissance comparée au frêle violon. Comparé à un récent concert, le violoncelle restait "domestique", alors que précédemment j'avais été "percuté" par sa réserve de puissance sonore ("sauvage"), jamais entendu pareillement en cd.

===============
Intéressant. Je ne connaissais pas :

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

20 Nov 2022 à 12:04

sax.tenor a écrit:Comparé à un récent concert, le violoncelle restait "domestique", alors que précédemment j'avais été "percuté" par sa réserve de puissance sonore ("sauvage"), jamais entendu pareillement en cd.

Il te reste à écouter les Suites de Bach par Starker en Living Presence  :cheesygrin:

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

20 Nov 2022 à 13:08

Living présence = le label de MERCURY ? parce que pour le concert, c'est impossible depuis le 28 avril 2013.

shushu » 31 Oct 2022 à 12:45 a écrit:bah le bon concerto c'est quand le pianiste montre ses dons et le chef s'efface
..


Là c'est "parfait" : pas d'estrade pour le chef ! :cheesygrin:
Répondre