Index du forum
M
e
n
u

Vous écoutez quoi en classique, là?

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4521 par NAFI » 10 Mar 2019 à 19:04

Pseudo a écrit:
J'ai une version sur disque Naxos de cette "symphonie classique" interprétée par un quatuor qui n'est guère réputée, mais qui reste néanmoins agréable à écouter.

Il doit exister des alternatives.

D'accord mais c'est tout de même écrit pour orchestre, petit certes, mais de là à finir en quatuor...   :cheesygrin:
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3863
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4522 par Pseudo » 10 Mar 2019 à 21:22

NAFI a écrit:D'accord mais c'est tout de même écrit pour orchestre, petit certes, mais de là à finir en quatuor...   :cheesygrin:
JP

Orchestre à cordes: le quatuor en exprime la substantifique moelle; écoute donc!

Même si ce quatuor-là n'est pas le plus subtil qu'on puisse espérer.

Mais à ce prix, en attendant mieux... (tout est affaire d'attente, en ce monde, et comme le disait une vieille dame ma connaissance, "un tien vaut  mieux que deux tu ne l'auras pas"!
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4196
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4523 par NAFI » 10 Mar 2019 à 21:53

Pseudo a écrit:
Orchestre à cordes: le quatuor en exprime la substantifique moelle; écoute donc!

Bien sûr que je vais écouter, tu as une référence ou un lien ?
Merci
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3863
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4524 par jazzouf » 11 Mar 2019 à 00:11

les Erato d ' habermas c ' est comme le LUI qu ' on achetait pour ses  articles de fond .... :biggrin:  :cool:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4525 par habermas » 11 Mar 2019 à 00:27

jazzouf a écrit:les Erato d ' habermas c ' est comme le LUI qu ' on achetait pour ses  articles de fond .... :biggrin:  :cool:
:mrgreen:

Blague à part, il existait dans les années 50/60 des disques aux US avec des pin-up sur la couverture dont la logique commerciale était exactement ça  :wink:
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4526 par Pseudo » 11 Mar 2019 à 12:09

NAFI » 10 Mar 2019, 20:53 a écrit:Bien sûr que je vais écouter, tu as une référence ou un lien ?

Voilà:



Mais encore une fois, pour les quatuors, c'est une version de découverte: il existe plus subtil.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4196
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4527 par habermas » 11 Mar 2019 à 21:49

On avait parlé un peu plus haut du disque Sainte-Colombe par Savall & Kuijken. J'aimerais faire un petit billet sur ma version référence sur Sainte-Colombe qui est celle de deux Canadiennes, Susie Napper et Margaret Little. Il s'agit de la seule intétgrale qui existe à ce jour de son oeuvre, en 4 volumes avec à chaque fois 2 CDs, publié sur l'excellent label Québécois Atma Classics.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Comparé à la version Savall & Kuijken, on est dans un style plus contemplatif. Le travail sur le timbre des basses de viole est d'une délicatesse infinie, avec une subtilité dans l'attaque et dans le contrôle des vibrations de l'instrument qui est réellement remarquable. On sent des interprètes pleinement au service de cette musique mélancolique. Et par moments comme un rayon de soleil perce un ciel couvert, des passages musicaux lumineux apparaissent. Froberger avait appelé une pièce "Pour faire passer la mélancolie", les "Concerts à deux violes égales" de Saintes-Colombe montrent la mélancolie sous toutes ses formes subtiles.

Une merveilleuse intégrale que les amateurs de viole auraient tort de se priver. Le seul bémol est une réverbération légèrement excessive dans la prise de son. Mais qu'on pardonnera facilement à l'écoute des timbres sublimes des violes dans cet enregistrement. Je vous ai mis les vidéos de ma suite préférée la bien-nommée "L'incomparable".

I. Allemande


II. Menuet


III. Gavotte 1e


IV. Sarabande


V. Gavotte 2nde


Amitiés,

Joon
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4528 par Cartel » 12 Mar 2019 à 15:22

Un petit Charlin.  :wink:

Avatar de l’utilisateur
Cartel
100 watts
100 watts
Messages: 3792
Inscription: 14 Aoû 2012 à 09:47


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4529 par la bastille » 12 Mar 2019 à 15:36

JS Bach Cantates BWV 169 - 82
J'aime beaucoup cette cantate 169
L'interprétation de Damien Guillon (qui dirige et chante) est plutôt lente, magnifiant un peu plus l'œuvre, pour mes sens...

Totaldac EAR Yoshino Naim Proac
Avatar de l’utilisateur
la bastille
50 watts
50 watts
Messages: 605
Inscription: 21 Juin 2018 à 11:46
Localisation: Morbihan


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4530 par bt761 » 15 Mar 2019 à 18:19

habermas » 11 Mar 2019, 20:49 a écrit:On avait parlé un peu plus haut du disque Sainte-Colombe par Savall & Kuijken. J'aimerais faire un petit billet sur ma version référence sur Sainte-Colombe qui est celle de deux Canadiennes, Susie Napper et Margaret Little. Il s'agit de la seule intétgrale qui existe à ce jour de son oeuvre, en 4 volumes avec à chaque fois 2 CDs, publié sur l'excellent label Québécois Atma Classics.

[ Image ]

Comparé à la version Savall & Kuijken, on est dans un style plus contemplatif. Le travail sur le timbre des basses de viole est d'une délicatesse infinie, avec une subtilité dans l'attaque et dans le contrôle des vibrations de l'instrument qui est réellement remarquable. On sent des interprètes pleinement au service de cette musique mélancolique. Et par moments comme un rayon de soleil perce un ciel couvert, des passages musicaux lumineux apparaissent. Froberger avait appelé une pièce "Pour faire passer la mélancolie", les "Concerts à deux violes égales" de Saintes-Colombe montrent la mélancolie sous toutes ses formes subtiles.

Une merveilleuse intégrale que les amateurs de viole auraient tort de se priver. Le seul bémol est une réverbération légèrement excessive dans la prise de son. Mais qu'on pardonnera facilement à l'écoute des timbres sublimes des violes dans cet enregistrement. Je vous ai mis les vidéos de ma suite préférée la bien-nommée "L'incomparable".

I. Allemande
[ Vidéo ]

II. Menuet
[ Vidéo ]

III. Gavotte 1e
[ Vidéo ]

IV. Sarabande
[ Vidéo ]

V. Gavotte 2nde
[ Vidéo ]

Amitiés,

Joon


Joon
merci pour les liens et éléments je vais m'écouter cela

sinon arrivage de 3 cd
l'intégrale des quatuors de J G Ropartz musicien très intéressant pour son travail pédagogique notamment à Nancy  et ses oeuvres

Grand ami du trop tôt disparu A Magnard, il faut écouter ses sonates ses quatuors..

C'est une première mondiale réalisée par le quatuor Stanislas , quatuor que j'avais découvert et entendu à Nancy...
le label Timpani a fait une belle prise de son comme souvent avec ce label..







@+
Bernard
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
Avatar de l’utilisateur
bt761
100 watts
100 watts
Messages: 4745
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:47
Localisation: au temps suspend ton vol....


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4531 par jazzouf » 15 Mar 2019 à 20:25

Ecouté hier soir un concert des Percussions de Strasbourg : superbe ! en particulier une pièce pour 6 marimbas  écrite par  Michaël Levinas : " Transir "
Ces Percussionnistes de Strasbourg qui existent depuis une bonne soixantaine d ' années , voire plus , ont accumulé plus 5 000 instruments; un véritable trésor !
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4532 par jazzouf » 15 Mar 2019 à 20:25

Ecouté hier soir un concert des Percussions de Strasbourg : superbe ! en particulier une pièce pour 6 marimbas  écrite par  Michaël Levinas : " Transir "
Ces Percussionnistes de Strasbourg qui existent depuis une bonne soixantaine d ' années , voire plus , ont accumulé plus 5 000 instruments; un véritable trésor !
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4533 par Pseudo » 15 Mar 2019 à 21:40

jazzouf a écrit:Ecouté hier soir un concert des Percussions de Strasbourg : superbe !

Tu bégaies  :wink:  :quesion:
Les ravages de l'âge nous menacent: l'écoute (et surtout la pratique) de la musique sont réputés souveraines  :mrgreen:

-- 15 Mar 2019, 20:48 --

Comme je l'ai dit dans un autre fil, le produit de nettoyage Winyl (honte à leurs commerciaux  :tongue: ) se révèle, à l'usage, le meilleur que j'aie essayé (l'usage du subjonctif sous-entendant qu'on peut toujours espérer mieux).

J'ai donc, récemment, réécouté avec volupté:

-Les Sonates et partitas de Bach par Milstein;
-Le Boléro (eh oui!) de kivousavé par Monteux (génial entre classe et clins d'oeil dévoyés)
-d'autres Ravel dans l'intégrale Cluytens

...et ne comptez pas sur moi pour vous mettre des vignettes en ligne  :biggrin:
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4196
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4534 par jazzouf » 15 Mar 2019 à 21:57

clins d ' oeil dévoyés de Monteux ....intéressant et même étonnant car le Pierre était comme le gitan de la chanson : pas un marrant ! du moins en répétition , mais le résultat était là !
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4535 par habermas » 15 Mar 2019 à 22:03

bt761 a écrit:sinon arrivage de 3 cd
l'intégrale des quatuors de J G Ropartz musicien très intéressant pour son travail pédagogique notamment à Nancy  et ses oeuvres

Grand ami du trop tôt disparu A Magnard, il faut écouter ses sonates ses quatuors..

C'est une première mondiale réalisée par le quatuor Stanislas , quatuor que j'avais découvert et entendu à Nancy...
le label Timpani a fait une belle prise de son comme souvent avec ce label..


Salut Bernard,

En effet, ce sont des disques superbes que j'apprécie beaucoup également. Je suis content de voir que d'autres forumeurs l'apprécient, je le trouve injustement méconnu. Comme tu peux voir je suis assez fan également de Ropartz :wink:



Je n'ai pas le disque avec son quatuor n°1 par contre, est-ce que c'est aussi beau que les oeuvres ultérieures?

Amitiés,

Joon

Edit: c'est le disque avec les quatuors 4,5,6 que je n'ai pas  :redface:
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4536 par Pseudo » 15 Mar 2019 à 22:59

jazzouf » 15 Mar 2019, 20:57 a écrit:clins d ' oeil dévoyés de Monteux ....intéressant et même étonnant car le Pierre était comme le gitan de la chanson : pas un marrant ! du moins en répétition , mais le résultat était là !

La conception du "marrant" semble avoir évolué: quand le NYP lui a proposé un contrat alors qu'il avait près de 90 ans, pour une durée très généreuse ( 15 ans je crois), il l'a accepté à condition qu'il soit renouvelable!

C'est un chef qui a traversé le 20e avec une rare élégance, créant le Sacre , puis montrant un constant intérêt pour les meilleures partitions de la suite du siècle.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4196
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4537 par single28 » 16 Mar 2019 à 00:06

lupu » 15 Fév 2019 à 23:36 a écrit:Attention, disque ( CD ) absolument prodigieux ! :
[...]
R-4239567-1359410941-7358.jpeg.jpg



Je remonte le fil gentiment et je suis tombé sur ton post Lupu.
Merci, je viens de le commander sur la zone. :wink:

Sinon, pour ma part, j'écoute le dernier Hélène Grimaud, Memory :tongue: , avec la très belle découverte pour moi du compositeur Valentyn Silvestrov.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Demain, découverte de cette version du Nouveau monde.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Manu
Avatar de l’utilisateur
single28
10 watts
10 watts
Messages: 367
Inscription: 20 Avr 2013 à 09:18
Localisation: 78


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4538 par PP_65 » 16 Mar 2019 à 01:59

jazzouf » 15 Mar 2019, 19:25 a écrit:Ecouté hier soir un concert des Percussions de Strasbourg : superbe ! en particulier une pièce pour 6 marimbas  écrite par  Michaël Levinas : " Transir "
Ces Percussionnistes de Strasbourg qui existent depuis une bonne soixantaine d ' années , voire plus , ont accumulé plus 5 000 instruments; un véritable trésor !

Ils ont aussi collaboré avec ErikM , ce qui prouve, encore une fois,  que les musiciens sont plus ouverts que tous leurs suiveurs , super fayots .
http://www.erikm.com/visual-art/
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28064
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4539 par jazzouf » 16 Mar 2019 à 10:48

quand je disais " pas marrant " je voulais simplement dire qu ' il était très ( très )  exigeant avec les musiciens et je le tiens  de plusieurs amis du Philar de Strasbourg et je l ' ai  d ' ailleurs vu ,  de mes yeux vu  , lors d' une répèt .

Par ailleurs je me demande si un jour nous vivrons ce miracle : voir un jour PéPé terminer une phrase sans une injure ...
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4540 par lupu » 16 Mar 2019 à 11:09

single28 » Hier à 23:06 a écrit:Je remonte le fil gentiment et je suis tombé sur ton post Lupu.
Merci, je viens de le commander sur la zone. :wink:

Sinon, pour ma part, j'écoute le dernier Hélène Grimaud, Memory :tongue: , avec la très belle découverte pour moi du compositeur Valentyn Silvestrov.
[ Image ]

Demain, découverte de cette version du Nouveau monde.
[ Image ]


Hélène Grimaud est une adepte du disque " concept ", chose que je n'apprécie pour ma part que modérément. Mais c'est sans doute l'expression d'une forte personnalité, ce qui n'est pas si courant.
Je possède le disque Solti en vinyle parmi beaucoup, beaucoup  d'autres. La prise de son Decca est somptueuse, mais en ce qui concerne l'interprétation la concurrence est très très rude, tant il y a de monde au balcon ! Mais l'oeuvre est si puissante que quand on en n'est pas saturé à force d'écoutes répétées, n'importe quelle version fait l'affaire !
Le jeu des comparaisons peut devenir assez croquignolet. C'est l'évocation de Pierre Monteux plus haut qui m'y fait repenser, pas à propos de la " Nouveau monde " , mais de la " Symphonie " de César Franck, la version de Monteux étant considérée comme une " référence ".
Il y a bien des années, France Culture avait tenté de lancer une émission du même type que la fameuse " Tribune des critiques de disques " de France Musique, fondée de la même manière sur l'écoute à l'aveugle. Elle devait s'appeler " Etiquette blanche ", mais je crois me souvenir que le nom des différents interprètes en présence était tout de même donné au début. La première de ces "Etiquette blanche " était précisément consacrée à cette  " Symphonie " de Franck. Eh bien figurez-vous que de mouvement en mouvement une version se faisait littéralement massacrer : plus on avançait dans l'oeuvre ( on n' éliminait pas dès le premier tour comme aujourd'hui sur FM ) pire c'était, à boulets rouges, carrément !  Quand le nom des interprètes a été révélé à la fin, ça a été le plus long silence radio que j'ai jamais entendu. L'incapable, le vulgaire d'entre les vulgaires, c'était... Pierre Monteux ! J'ai guetté avec l'impatience que vous imaginez la suivante de ces émissions. Je l'attends toujours...
Faiblesse du jugement humain , y compris quand on croit avoir pris les garanties nécessaires pour se mettre à l'abri !  Tout a été dit et écrit là-dessus !
Il me prend parfois , quand je possède beaucoup de versions d'une même oeuvre, des envies  de n'en conserver qu' une seule  piochée au hasard dans la discothèque, et de balancer toutes les autres !  Une façon de commencer à vider la maison, vu qu'il faudra bientôt penser aux héritiers qui ne sauront pas quoi faire de tout ça...
Avatar de l’utilisateur
lupu
100 watts
100 watts
Messages: 1015
Inscription: 03 Mai 2016 à 18:10
Localisation: proximité Aix-en-Provence


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités