Index du forum
M
e
n
u

Vous écoutez quoi en classique, là?

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4261 par Nicodimdom » 04 Déc 2018 à 00:11

C'est fou le nombre de compositeurs illustre...ment inconnus ou presque. Cet après-midi, j'ai écouté deux symphonies de Tansman sur le tube et YOU know ? m'a proposé ensuite deux concertos pour piano dont le nom des compositeurs (et donc les oeuvres) m'étaient totalement inconnus: Pourtant, cela ne me paraît pas juste qu'ils soient tombés dans un quasi oubli non plus:
Ludwig Thuille - Piano Concerto in D (1886) avec de belles envolées lyriques.

et
Norbert Burgmüller - Piano Concerto in F-sharp minor, Op.1 (1829) Beaucoup de souffle, on sent Bethoven mais il va plus loin...


Comme j'étais lancé, j'ai aussi eu droit à la Fantaisie pour piano et orchestre de Nadia Boulanger :wink:

La pédagogue était aussi une sacrée compositrice ! C'est superbe !

Youtube est quand même un sacré outil de découverte.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6741
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4262 par PP_65 » 04 Déc 2018 à 01:07

"C'est fou le nombre de compositeurs illustre...ment inconnus ou presque." et morts . Les vivants seraient passés à la peinture ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4263 par PP_65 » 07 Déc 2018 à 18:41

Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4264 par Nicodimdom » 08 Déc 2018 à 00:52

Je l'ai.  :wink:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6741
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4265 par habermas » 08 Déc 2018 à 21:51

J'ai enfin reçu les deux disques de Bessler-Reis des quatuors de Villa-Lobos (quatuors 1 à 3 + 15 à 17), ainsi que l'intégrale chez Brilliant Classics que j'avais commandés suite aux conseils ici.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Musicalement, c'est sans conteste une victoire par KO au premier round par les Bessler-Reis. Une claque musicale dès les première notes. Seul reproche que je ferais à ces disque, c'est que la prise de son est trop rapprochée des instruments et on aimerait parfois que ça respire un peu. A degré moindre, l'enregistrement semble manquer de dynamique, mais bon tout est affaire de goût.

Donc pour ceux qui ne l'auraient pas en discothèque, jetez-vous dessus c'est du tout bon  :mrgreen:

Amitiés,

Joon
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4266 par bt761 » 09 Déc 2018 à 10:09

ce matin

on est sur des cimes

Paul Badura Skoda piano-forte

les dernières sonates de Beethoven le coffret Astrée



il y a une évidence dans ses enregistrements interprétation
P Badura Skoda n'en rajoute pas pas d'effets ni grandiloquence.. peut être du au piano-forte , c'est très fluide.
Pour moi c'est indispensable d'avoir ces versions si on aime ces sonates..
A+
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
Avatar de l’utilisateur
bt761
100 watts
100 watts
Messages: 4720
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:47
Localisation: au temps suspend ton vol....


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4267 par amadeus » 09 Déc 2018 à 10:13

Bonnes affaires sur Amazon Italie !
Quelques exemples :
https://www.amazon.it/gp/product/B011WE ... uage=it_IT
https://www.amazon.it/gp/product/B011WE ... uage=it_IT
https://www.amazon.it/Complete-Bach-201 ... uage=it_IT
https://www.amazon.it/French-Music-Erne ... uage=it_IT
https://www.amazon.it/Maria-Callas-2014 ... uage=it_IT
D'autres coffrets, à prix réduit, qui bénéficient d'une promotion supplémentaire de -20 % dès trois articles commandés parmi une sélection
https://www.amazon.it/Martha-Argerich-W ... uage=it_IT
https://www.amazon.it/gp/product/B00IUP ... uage=it_IT
https://www.amazon.it/Bach-Complete-Can ... uage=it_IT
Et bien d'autres…

Le bémol, est que parfois les colis envoyés d'Italie sont perdus ( :quesion: ) après la frontière française ; cela m'est arrivé.  :redface:
Avatar de l’utilisateur
amadeus
100 watts
100 watts
Messages: 1219
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:39
Localisation: Alsace - Strasbourg


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4268 par PP_65 » 09 Déc 2018 à 17:48

"The music industry sells classical as soothing background music — robbing a great art of its power."



https://www.washingtonpost.com/news/pos ... 6fdaaeceb0
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4269 par amadeus » 10 Déc 2018 à 17:38

Bonnes affaires sur Amazon Allemagne !
Quelques exemples :
Intégrale Bach
https://www.amazon.de/dp/B077QT18DW/ref ... uage=de_DE
Intégrale Solti
https://www.amazon.de/dp/B073GSGGH1/ref ... uage=de_DE
Intégrale Amadeus Quartett
https://www.amazon.de/dp/B073F4Z4W2/ref ... uage=de_DE
Evgeny Kissin - Complete RCA & Sony Classical Collection
https://www.amazon.de/gp/product/B015HF ... uage=de_DE
The Paul Badura-Skoda Edition
https://www.amazon.de/gp/product/B073XC ... uage=de_DE
Leopold Stokowsky - Complete Decca Recordings
https://www.amazon.de/Complete-Recordin ... uage=de_DE
Avatar de l’utilisateur
amadeus
100 watts
100 watts
Messages: 1219
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:39
Localisation: Alsace - Strasbourg


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4270 par karlsonkit » 11 Déc 2018 à 10:37

9° Symphonie "la Grande" de Schubert  par Fritz Reiner

http://www.norpete.com/c1632.html

Enregistrement Live de 1957, inédit

Quelqu'un a écouté?
Avatar de l’utilisateur
karlsonkit
10 watts
10 watts
Messages: 104
Inscription: 28 Oct 2010 à 10:14


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4271 par Pseudo » 11 Déc 2018 à 12:30

Non, je ne connais pas cette version. Du reste je ne mettrais pas Reiner au premier rang des Schubertiens (et je crois qu'il a peu enregistré ce compositeur).

Mais je ne demande qu'à être contredit!

Vu les dates d'enregistrement, il peut s'agir de mono (?)
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4147
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4272 par PP_65 » 19 Déc 2018 à 21:53

habermas » 08 Déc 2018, 20:51 a écrit:J'ai enfin reçu les deux disques de Bessler-Reis des quatuors de Villa-Lobos (quatuors 1 à 3 + 15 à 17), ainsi que l'intégrale chez Brilliant Classics que j'avais commandés suite aux conseils ici.

[ Image ]

Musicalement, c'est sans conteste une victoire par KO au premier round par les Bessler-Reis. Une claque musicale dès les première notes. Seul reproche que je ferais à ces disque, c'est que la prise de son est trop rapprochée des instruments et on aimerait parfois que ça respire un peu. A degré moindre, l'enregistrement semble manquer de dynamique, mais bon tout est affaire de goût.

Donc pour ceux qui ne l'auraient pas en discothèque, jetez-vous dessus c'est du tout bon  :mrgreen:

Amitiés,

Joon

J'ai reçu l'intégrale aujourd'hui mais je n'en ai pas écouté un bout ; des Bessier-Reis , ça fait deux fois que je passe le 4/5/6 reçu aussi aujourd'hui ; ce qui veut dire que j'apprécie , la prise de son rapprochée en particulier . Je sens que les Classicos me venir me dire " mais ça ne sonne pas comme ça au concert" ; les pauvres, ils n'ont jamais entendu de la musique de chambre dans une chambre , un peu comme ceux qui croient qu'une guitare électrique sonne comme AC/DC au stade de France .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4273 par habermas » 20 Déc 2018 à 00:37

Pendant plusieurs années, mon amie de l'époque répétait son instrument tous les jours dans l'appartement, je crois avoir une idée plutôt pas trop mauvaise de comment sonnent les instruments à cordes de près...  :redface: Les "Classicos" comme tu dis ont bon dos, à t'entendre nous sommes tous des philistins qui ne comprenons rien à l'art et n'ont en réalité même pas idée de comment sonne un instrument hors des grandes salles de concert. Le débat serait plus enrichissant si tu partais du principe que les gens qui ont un avis différent du tien ne sont pas forcément stupides. Si par dessus le marché tu avais une réelle envie de comprendre la position des autres dans leur singularité, ça pourrait même donner lieu à des débats intéressants, ce qui n'induit pas forcément que tu renonces à ton opinion. :wink:

Sinon, j'ai réécouté l'intégrale chez Brilliant Classics plusieurs fois le week-end dernier. Au départ, je trouvais qu'en comparaison des Bessler-Reis ça manquait de vie et de peps. Mais au fur et à mesure que je les réécoute, j'y trouve un je-ne-sais-quoi de subtilité et d'élégance. Je pense avoir été trop hâtif dans mon précédent post à propos de cette version, c'est un enregistrement auquel on s'attache dans la durée, pas forcément dans l'immédiat. Au vu des prix pratiqués par les revendeurs pour les Bessler-Reis (la plupart à 30€ au minimum pour les disques neufs), cette intégrale Brilliant qui se trouve pour 25/30 écus est un très bon choix AMHA.

Mes deux cents  :wink:
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4274 par Nicodimdom » 20 Déc 2018 à 02:20

bt761 » 09 Déc 2018 à 09:09 a écrit:ce matin

on est sur des cimes

Paul Badura Skoda piano-forte

les dernières sonates de Beethoven le coffret Astrée

[ Image ]

il y a une évidence dans ses enregistrements interprétation
P Badura Skoda n'en rajoute pas pas d'effets ni grandiloquence.. peut être du au piano-forte , c'est très fluide.
Pour moi c'est indispensable d'avoir ces versions si on aime ces sonates..
A+


C'est un coffret de LP n'est-ce pas veinard !  :wink:
J'ai parlé il y a quelque temps de ma recherche de la Hammerklavier par PBS que j'avais eue en vinyle et adorée et dit qu'elle n'avait pas été rééditée en CD.
Heureuse surprise, je m'étais trompé.  :biggrin:
Je vais commander ça:

C'est joué sur un Bösendorfer imperial, pas un piano Forte. Ce sont des enregistrements des années 70 faits dans la salle du Konzerthaus de Vienne et de la philharmonie de Varsovie et de l'avis des acheteurs sur Amazon France ou UK, c'est une intégrale extraordinaire et qui sonne très bien qui plus est.
Quelques extraits:
la découverte de cette première intégrale de Paul Badura-Skoda, alors que je cherchas à me procurer sa seconde intégrale enregistrée pour Astrée (sur instruments historiques dans les années 80), a été une vraie révélation pour moi... au point que je n'ai pas encore réussi à me plonger dans le cycle Astrée des années 80.

...qualités de spontanéité, de versatilité et d'émerveillement que recèle cette version...

...équilibre subtil entre spontanéité et cohérence, sens du détail et évidence narrative...

...Ce qui parait le plus incroyable dans cet enregistrement magnifique des années 1969-70 c'est que Badura-Skoda les joue sur un Bösendorfer Imperial....! mais avec des timbres ,un sonorité et des phrasés de ...... piano forte...! un vrai exploit..!


Je vous laisse lire  le reste...

Mais, cerise du père Noël, le coffret comporte un CD bonus... 2 versions de l'opus 106 bien sûr, la Hammerklavier prise en concert, rayonnante de naturel et d'évidence dit un auditeur et la version sur... piano Forte, en fait, le Graf de 1824 puisqu'il s'agit de l'enregistrement que je cherchais désespérément. Mais vous l'aviez deviné, non?  :biggrin:

Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6741
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4275 par PP_65 » 20 Déc 2018 à 08:12

Le débat serait plus enrichissant si tu partais du principe que les gens qui ont un avis différent du tien ne sont pas forcément stupides. Si par dessus le marché tu avais une réelle envie de comprendre la position des autres dans leur singularité, ça pourrait même donner lieu à des débats intéressants, ce qui n'induit pas forcément que tu renonces à ton opinion. :wink:
:

Depuis quand les habitudes d'écoute auraient-elles un rapport avec la stupidité ? Voyons, un peu de souplesse , cher Hibernatus !
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4276 par Pseudo » 20 Déc 2018 à 12:31

PP_65 a écrit:...des Bessier-Reis , ça fait deux fois que je passe le 4/5/6 reçu aussi aujourd'hui ; ce qui veut dire que j'apprécie...

On croirait entendre un personnage de Beckett...
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4147
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4277 par fedup » 20 Déc 2018 à 14:14

Nicodimdom a écrit:C'est joué sur un Bösendorfer imperial, pas un piano Forte. Ce sont des enregistrements des années 70 faits dans la salle du Konzerthaus de Vienne et de la philharmonie de Varsovie et de l'avis des acheteurs sur Amazon France ou UK, c'est une intégrale extraordinaire et qui sonne très bien qui plus est.

Trop tentant, merci ! Faisait longtemps que je n'avais pas acquis une intégrale des sonates de LVB  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4278 par Pseudo » 21 Déc 2018 à 17:24

Réécoutée hier soir, cette approche offre une belle alternative aux "grandes versions":



De son instrument aux timbres élégamment voilés (on est loin de la stridence attribuée aux instruments anciens, cordes y compris) Immerseel tire de belles nuances sans renoncer aux effets de puissance. On se laisse emporter - à la fin du disque reste le sentiment d'avoir entendu une grande interprétation.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4147
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4279 par bt761 » 25 Déc 2018 à 12:51

j'ai le 1 et 2 dans cette version

je suis d'accord avec toi
par contre l'empereur demande un orchestre et un piano plus charpentés je trouve

sinon en ce moment j'ai ressorti une version de Carmen que j'avais oublié

T Troyanos P Domingo J van Dam Sir Georg Solti  avec le LSO

enregistrement Decca impeccable
dommage que T Troyanos n'est ni T Berganza ni V de Los Angeles

les 2 versions de référence restent  celle de Beecham et surtout celle de C Abbado pour moi

joyeux noël à tous
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
Avatar de l’utilisateur
bt761
100 watts
100 watts
Messages: 4720
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:47
Localisation: au temps suspend ton vol....


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4280 par lupu » 26 Déc 2018 à 12:37

Pseudo » 21 Déc 2018 à 16:24 a écrit:Réécoutée hier soir, cette approche offre une belle alternative aux "grandes versions":

[ Image ]

De son instrument aux timbres élégamment voilés (on est loin de la stridence attribuée aux instruments anciens, cordes y compris) Immerseel tire de belles nuances sans renoncer aux effets de puissance. On se laisse emporter - à la fin du disque reste le sentiment d'avoir entendu une grande interprétation.


Pas de commentaire sur cette version que je ne connais pas. Mais une petite anecdote, en toute innocence.

La chaîne de radio belge  " Musiq3 " propose   chaque dimanche après midi une émission très semblable à notre fameuse " Tribune de critiques de disques ", où il s'agit de comparer, à l'aveugle, des enregistrements d'une même oeuvre. Elle s'intitule " Table d'écoute ", et existe également depuis de nombreuses années. Le numéro de l' émission que je vais évoquer est archivé en 2008, trop ancien malheureusement pour être réécouté en podcast. Vous allez devoir me croire sur parole.
Cette émission-là était consacrée  à la 5 ème symphonie de Beethoven et exclusivement à des enregistrements historiques de cette oeuvre.
L'invité en était M. Jos van Immerseel. Autant le dire tout de suite tout de même, ce n'était pas la présence de ce monsieur qui m'avait attiré. Je ne savais pas encore à quel point elle allait être répulsive.
C'est qu'aucune des versions de ses illustres prédécesseurs ne trouvait grâce à ses augustes oreilles. On aurait pu imaginer des réserves, même sérieuses, ou une remise en perspective historique pour expliquer un changement d'approche, sans doute salutaire, de cette oeuvre et de ce répertoire. Point du tout : au lieu de cela M. Van Immerseel débinait impitoyablement ses historiques petits camarades. Aucun d'entre eux n'avait compris quoi que ce soit à cette oeuvre, et tous, sans exception, les Walter, Furtwängler, Toscanini, karajan devaient retourner au bac à sable. On sentait bien  que les animateurs de l'émission se trouvaient gênés par une intransigeance aussi radicale et irrespectueuse: " Mais enfin ne trouvez pas , tout de même, qu'ici... ? - Non ! " ; "   Serez-vous aussi sévère... ? - Oui ! ".
Rien à faire, impossible d'infléchir l'attitude du " maître " dans le sens d'un comportement  un peu moins péremptoire, un peu plus convivial et sympathique. Débectant il était, débectant il resterait: n'était-il pas celui qui savait ? Alors ?
On dira, comme d'habitude : l'homme Jos van Immerseel n'est peut-être pas ce qu'on appelle une personne bien aimable, mais enfin l'artiste, l' AAAARTISTE !!!  C'est lui qui nous importe.
On put en juger en fin d'émission. Car aussi peu amène et si plombant qu'il ait pu être, le programme prévoyait , en hommage à l'invité qu'il était, la diffusion de sa propre version - évidemment sans commentaire critique.
Ah l'artiste !   Ce fut , dès les fameuses premières mesures , et vu tout ce qui avait été dit et entendu avant ,  le sommet comique de la séance. Impayable, vraiment !
Mais le travail de M. Jos van Immerseel , comme cela peut se voir ici, ne fait pas rire tout le monde. Et si vous tapez " van " sur Google comme je l'ai fait pour orthographier correctement son nom , celui-ci  il apparaît immédiatement, avant même celui de van Gogh. C'est du sérieux, du solide , de l'immortel , que dis-je , de l'éternel en barre !
Dernière édition par lupu le 31 Déc 2018 à 11:55, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lupu
100 watts
100 watts
Messages: 1009
Inscription: 03 Mai 2016 à 18:10
Localisation: proximité Aix-en-Provence


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités