Index du forum
M
e
n
u

Vous écoutez quoi en classique, là?

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4741 par olivier-49 » 07 Nov 2019 à 22:29

Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1221
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4742 par mkl » 07 Nov 2019 à 23:03

jeanpascalg » 07 Nov 2019, 09:54 a écrit:Sur un forum hifi si on parle de rock on va évoquer lez zeppelin ou pink floyd, nirvana, les clash ou les cure personne ne les écoutes.

Mouais... Si tu jettes un oeil à la rubrique "Vous écoutez quoi", tu verras quand même qu'il y a pas mal de trucs post-1977. Bon évidemment, ça ne représente pas les goûts de la majorité des audiophiles, je te l'accorde. Question de génération, je suppose.
Il serait intéressant de savoir ce qu'il en est sur des forums hifi à la population plus jeune.

-- 07 Nov 2019, 22:10 --

PP_65 » 07 Nov 2019, 21:20 a écrit:Il y a environ 300 ans ; je m'étais bien caillé , c'était en novembre et nous avions passé la journée à régler le clavecin , du coup nous avions oublié de rentrer des bûches .

Comment ça? Vos gens ne s'étaient pas occupé du bois de chauffage? J'espère que vous les aviez châtiés.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4743 par jeanpascalg » 08 Nov 2019 à 11:51

mkl a écrit:Si tu jettes un oeil à la rubrique "Vous écoutez quoi", tu verras quand même qu'il y a pas mal de trucs post-1977. Bon évidemment, ça ne représente pas les goûts de la majorité des audiophiles, je te l'accorde

Oui il a des choses très pointues dans tous les genres mais ceux qui y participent représentent  quel pourcentage des foromeurs qui écrivent ?

olivier-49 » 07 Nov 2019, 12:18 a écrit:Gérard Lesne !
[ Vidéo ]

J'aime son timbre et l'émotion qu'il véhicule. Du moins en disque. En concert, hélas, sa voix ne remplit pas les salles. Sa discographie est néanmoins extraordinaire. Les Italiens (Vivaldi, A. Scarlatti, Caldara, Monteverdi...), les Français (Charpentier, Couperin...), Les Allemands (Bach, avec Herreweghe...), les Anglais (Purcell, Blow...).
Je n'aime pas Daniels, il ne me touche pas. Trop de vibrato.
Et n'oublions pas Jarrousky ! Peut-être la plus belle voix. Plus de puissance que Lesne mais moins d'émotion, pour moi.

Gérard lesne est un diseur, le texte avant tout. Il refuse toute forme de virtuosité mais il n’as pas non plus une voix blanche angélique.

Pour l’avoir vu au festival d’uzès j’étais suffisamment près pour ne pas avoir des problèmes de volume sonore.
Il a effectivement enregistré de la musique vocale de beaucoup de compositeurs baroques mais pas d’opéra de haendel ou vivaldi ni même porpora hasse ou vinci.

David daniels en concert c’est le contre ténor à la voix la plus chaleureuse que j’ai entendu mais il n’est pas au mieux dans le stabat mater. D’ailleurs jarousky est venu voir son collègue au théatre des champs élysées.
Il y a plusieurs  années gérard lesne étant en résidence à royaumont et s’occupait de jeunes chanteurs parmi les élèves il y avait jarrousky . Il lui a tout de suite proposé de chanter en concert avec lui. C’est comme çà que la carrière de jarrousky a débuté et on a la vidéo :


Jubilator » 07 Nov 2019, 13:45 a écrit:On ne sera jamais d'accord avec Jean-Pascal de toute façon… Il aime la pyrotechnie, les voix qui projettent, le spectaculaire. Je reconnais bien volontiers que Jaroussky ou Cencic ont des moyens extraordinaires, le problème c'est plutôt ce qu'ils en font (surtout Jaroussky, j'aime déjà mieux Cencic). Si c'est pour produire des machins vulgos avec dame Pluhar

Pluhar je n’ai jamais écouté , ils ont surtout chanté de l’opéra baroque
Quelques exemples pour jaroussky :

https://www.amazon.fr/Carestini-Philipp ... sic&sr=1-8

Aujourd'hui la voix n'a plus cette qualité.

Et pour cencic :

https://www.amazon.fr/Venezia-Serenissi ... 572&sr=1-8

C’est du bel canto baroque formément pyrotechnique et spectaculaire mais pas seulement puisque c'était le répertoire des castrats. Tu n’écoutes pas d’opéra. Moi les cantates ça m’ennuie, peut être parce que je n’ai jamais cru en dieu.

Jubilator » 07 Nov 2019, 13:45 a écrit:C'est un peu comme les gens qui se pâment devant la virtuosité de Kissin au piano, et ses bis racoleurs au concert : je préférerai toujours la finesse de toucher d'un Zimerman.

Personnellement je n’apprécie ni la virtuosité de kissin même s’il y a pire avec katia buniatishvili ni le jeu peu expressif de zimerman.

Mais ce que j’écoutes en ce moment c’est l'intégrale brahms de jeffrey couteau :

https://www.amazon.fr/Brahms-Complete-S ... =1-2-fkmr1
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4744 par Jubilator » 08 Nov 2019 à 13:10

Où as-tu vu que je n'écoutais pas d'opéra ?  :eek: C'est assez incroyable cette façon que tu as de cataloguer les gens, tu m'étonneras toujours ! J'étais à la première d'Ariodante par Minkowski au théâtre de Poissy en 1997 et j'ai même rédigé un bout de la plaquette d'un des premiers concerts de David Daniels sur la scène parisienne (pour le compte de la boîte de Philippe Maillard) : c'est Yutha Tep, l'actuel rédacteur en chef de Cadences, qui l'avait découvert et qui avait insisté pour le programmer, alors qu'il n'était pas du tout connu. Tu vois, ça ne date pas d'hier… C'est un peu moins commode depuis que j'habite Grenoble, mais il m'arrive de faire le déplacement exprès pour un opéra qui m'intéresse, comme pour la redécouverte du Destin du nouveau siècle de Campra fin 2018.

Ce que je cherche juste à te dire, c'est qu'on n'a pas besoin des moyens techniques des chanteurs d'opéra pour tous les répertoires, et qu'il me semble absurde de chercher à établir une hiérarchie d'excellence quand on compare des choux et des carottes. Le domaine d'Henri Ledroit, c'est l'air de cour ou la cantate, celui de Deller les songs élisabéthains : où est le problème ? Ils ont établi dans ces domaines des standards d'un niveau assez incroyable quand on songe, en plus, à leur rôle de pionniers. Encore faut-il s'entendre sur ce qu'on appelle opéra : Deller, malgré sa voix peu puissante, a excellé dans les masques de Purcell (et je n'ai pas tout à fait retrouvé la même magie, par exemple, dans la version du Roi Arthur par William Christie au Châtelet, même si j'avais bien apprécié de pouvoir assister à la version complète avec les intermèdes et que la mise en scène m'avait bien plu).
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Avatar de l’utilisateur
Jubilator
100 watts
100 watts
Messages: 2568
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:01
Localisation: Grenoble / Paris


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4745 par micbog » 28 Nov 2019 à 16:23

Utilisateur conquis d ´électroniques  à tubes, je suis hanté par la question de l’usure des tubes et de leur incidence sur les performances de mon système. Mes connaissances techniques étant proche de zéro, je suis obligé de faire confiance à mes oreilles (je n’ai pas de lampe mètre à disposition, et de toutes façons je ne saurais sans doute pas m’en servir ni à interpréter les mesures..), quand j’ai un doute je mets ce disque pour me rassurer (ou bien procéder à un changement de lampes..). Accessoirement cet enregistrement constitue aussi un petit plaisir coupable  :wink:

Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1870
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4746 par FLB » 08 Déc 2019 à 00:38

Je viens de regarder Tosca sur Arte, en direct de la Scala de Milan ..... Magnifique  :wink:
Magnepan MG20.1 : la mag(g)ie des grands espaces !!!
Avatar de l’utilisateur
FLB
100 watts
100 watts
Messages: 2451
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:58
Localisation: 56 AURAY


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4747 par Nicodimdom » 08 Déc 2019 à 02:52

Oui, je l'ai vu aussi. Magnifique en effet et quelle mise en scène fabuleuse !

Suivi ensuite d'un doc sur les "morts-vivants" de Pompéi. Arte est vraiment une super chaîne.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6744
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4748 par Razumoff » 10 Déc 2019 à 20:33

LvB.. le XVe quatuor à cordes, avant dernier des quatuors, (la Grande Fugue est à part) pour son troisième mouvement.. comment qualifier ce qui relève du mystère ou de la beauté indicible..? Cela fait quarante cinq que je l'écoute.. chaque fois le même émerveillement, la même méditation... la même sacralité...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Razumoff
100 watts
100 watts
Messages: 1307
Inscription: 18 Aoû 2016 à 20:50
Localisation: Paris


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4749 par PP_65 » 10 Déc 2019 à 21:08

Ce soir, soirée poutres apparentes :
https://www.discogs.com/fr/John-Dowland ... se/4038991
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27959
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4750 par claude_m4 » 10 Déc 2019 à 21:18

jeanpascalg » 08 Nov 2019, 10:51 a écrit:
Oui il a des choses très pointues dans tous les genres mais ceux qui y participent représentent  quel pourcentage des foromeurs qui écrivent ?


Gérard lesne est un diseur, le texte avant tout. Il refuse toute forme de virtuosité mais il n’as pas non plus une voix blanche angélique.

Pour l’avoir vu au festival d’uzès j’étais suffisamment près pour ne pas avoir des problèmes de volume sonore.
Il a effectivement enregistré de la musique vocale de beaucoup de compositeurs baroques mais pas d’opéra de haendel ou vivaldi ni même porpora hasse ou vinci.

David daniels en concert c’est le contre ténor à la voix la plus chaleureuse que j’ai entendu mais il n’est pas au mieux dans le stabat mater. D’ailleurs jarousky est venu voir son collègue au théatre des champs élysées.
Il y a plusieurs  années gérard lesne étant en résidence à royaumont et s’occupait de jeunes chanteurs parmi les élèves il y avait jarrousky . Il lui a tout de suite proposé de chanter en concert avec lui. C’est comme çà que la carrière de jarrousky a débuté et on a la vidéo :
[ Vidéo ]


Pluhar je n’ai jamais écouté , ils ont surtout chanté de l’opéra baroque
Quelques exemples pour jaroussky :
[ Image ]
https://www.amazon.fr/Carestini-Philipp ... sic&sr=1-8

Aujourd'hui la voix n'a plus cette qualité.

Et pour cencic :
[ Image ]
https://www.amazon.fr/Venezia-Serenissi ... 572&sr=1-8

C’est du bel canto baroque formément pyrotechnique et spectaculaire mais pas seulement puisque c'était le répertoire des castrats. Tu n’écoutes pas d’opéra. Moi les cantates ça m’ennuie, peut être parce que je n’ai jamais cru en dieu.


Personnellement je n’apprécie ni la virtuosité de kissin même s’il y a pire avec katia buniatishvili ni le jeu peu expressif de zimerman.

Mais ce que j’écoutes en ce moment c’est l'intégrale brahms de jeffrey couteau :
[ Image ]
https://www.amazon.fr/Brahms-Complete-S ... =1-2-fkmr1



Bonsoir

ça m'a rappelait ce disque :



claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11280
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4751 par Pseudo » 10 Déc 2019 à 21:58

Bonsoir Claude,

Pourquoi pas?

Mais Amazon, ou Youtube, c'est tout de même le Knorr, Maggi ou Kitekat du monde musical!

Bien à toi
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4151
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4752 par claude_m4 » 10 Déc 2019 à 22:43

Bonsoir Christian ,

oui, d'ailleurs j'écoute jamais un morceau entier sur youtube c'est juste pour me rendre compte de ce que c'est .

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11280
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4753 par Pseudo » 19 Déc 2019 à 12:00

La découverte de la version  Giltburg/Petrenko des deux premiers concertos de Beethoven m'a poussé à ressortir d'autres versions de mes rayonnages.

L'antithèse de leur approche est offerte par Backhaus et Schmidt-Isserstedt (LP)

beethoven-backhaus.jpg

qui parviennent à faire sonner ces oeuvres de jeunesse comme les concertos de la maturité: impressionnant, et convaincant à sa manière.

Et voilà que l'hébergement des images est à nouveau dans les choux  :evil:

Ni Immersel et Tafelmusic (où la partie de soliste est desservie par un instrument au son grêle), ni le jeune Barenboim accompagné par le patriarche Klemperer (étrange attelage) n'offrent d'alternative convaincante.

beethoven-richter-cto1.jpg

Dans le 1er concerto, Richter oppose une ligne étonnamment épurée aux rêves de grandeur de Munch (LP). Celui-ci commence avec grâce mais, aux premiers accords marcato , le voici qui se prend pour le Commandeur frappant à la porte de don Juan. Le soliste ne se laisse guère influencer et poursuit avec élégance tandis que le chef impose des accents de plus en plus vigoureux: une version intéressante, à défaut de parfaite homogénéité.

Martha Argerich est revenue plusieurs fois sur ces premiers concertos. Je ne connais pas ses enregistrements avec Sinopoli (quoique leur écoute sur Qobuz ne semble rien apporter de nouveau: de purs produits "marketing", sans intérêt) mais j'apprécie deux disques atypiques:

- un Live du premier avec Wallberg et le Royal Concertgebouw Orchestra
- un étonnant album avec le London Sinfonietta (le 2e + cto de Haydn)

beethoven-argerich-live.jpg

Dans le premier, Argerich marque la filiation avec Mozart: articulation légère, superbe perlé, tout en suggérant l'autorité du jeune Beethoven. Sa précision rythmique évite d'affadir le discours. Wallberg offre un accompagnement attentif sans se montrer le chef le plus imaginatif.

argerich-sinfonietta.jpg

Pour le second, quelques surprises: le copyright de 1983 appartient à Ricordi, puis l'enregistrement a été diffusé par EMI, et
figure maintenant dans une intégrale Sony. Selon ma copie (EMI), Martha dirige elle-même le Sinfonietta, alors que le coffret Sony annonce un chef!

Dans ce 2e concerto, Martha illumine le génie mélodique de Beethoven: tout chante, et l'orchestre (les cordes en  particulier) la suit avec enthousiasme. Un de mes albums préférés de la pianiste concertiste (avec le concerto en Ré de Haydn).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par Pseudo le 19 Déc 2019 à 23:15, édité 3 fois.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4151
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4754 par bt761 » 19 Déc 2019 à 22:24

tiens j'ai profité du cadeau de Noêl pour un de mes filleuls pour découvrir un peu plus cet immense pianiste

E Gillels concertgebouw les récitals


https://www.resmusica.com/2018/08/15/le ... ertgebouw/

https://www.francemusique.fr/evenements ... certgebouw

il y a quelques merveilles en plus avec un son magnifique les Brahms ,

la sonate de Mozart n°15 la sonate de Liszt titanesque..

A+
Bernard
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
Avatar de l’utilisateur
bt761
100 watts
100 watts
Messages: 4721
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:47
Localisation: au temps suspend ton vol....


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4755 par Razumoff » 29 Déc 2019 à 14:16

Hello amis mélomanes,
J'ai lu quelque part ici des commentaires et avis sur le double concerto pour piano de Mozart (n°10-K 365).
Pour compléter une commande de galettes noires chez mon disquaire en ligne, j'ai vu la version de Vladimir Ashkenazy, Daniel Barenboim, Fou Ts'Ong, avec l'English Chamber Orchestra (dont je possède l'intégrale des concerti du même Wolfgang avec Perahia).
Vous pensez quoi de cette version ? N'étant pas toujours un fan d'Ashkenazy...
Merci de vos retours..
Avatar de l’utilisateur
Razumoff
100 watts
100 watts
Messages: 1307
Inscription: 18 Aoû 2016 à 20:50
Localisation: Paris


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4756 par fedup » 29 Déc 2019 à 14:41

Razumoff a écrit:Vous pensez quoi de cette version ? N'étant pas toujours un fan d'Ashkenazy...

Pas d'avis sur la version en question, ne la connaissant pas...

En revanche, j'en ai un (d'avis) sur le niveau d'exigence pianistique du soliste dans les concertos de Mozart : à peu près nul (là je parle du niveau d'exigence pianistique, mais tu as parfaitement le droit d'appliquer le qualificatif de "nul" à mon avis  :cheesygrin: )

A mes oreilles, ce qui différencie chaque version desdits concertos, c'est d'abord et avant tout la vision du chef, la couleur de l'orchestre, et la cohésion de l'ensemble... Quant au pianiste, à peu près n'importe quel élève de 3e cycle du conservatoire est capable de jouer convenablement ce répertoire -- au demeurant très riche, là n'est pas la question !

De plus, ton questionnement porte sur un double concerto... dans lequel le rôle du soliste dans le rendu final est doublement négligeable, je dirais !  :cheesygrin:

Bref, tu fais ce que tu veux mais si tu aimes le chef ET l'orchestre, aucune raison de ne pas y aller  :wink:
Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4757 par bt761 » 29 Déc 2019 à 15:57

perso

j'ai cela et ce n'est que du bonheur

https://www.allmusic.com/album/mozart-c ... 0001807826

A+
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
Avatar de l’utilisateur
bt761
100 watts
100 watts
Messages: 4721
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:47
Localisation: au temps suspend ton vol....


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4758 par Pseudo » 29 Déc 2019 à 17:35

fedup a écrit:En revanche, j'en ai un (d'avis) sur le niveau d'exigence pianistique du soliste dans les concertos de Mozart : à peu près nul (là je parle du niveau d'exigence pianistique, mais tu as parfaitement le droit d'appliquer le qualificatif de "nul" à mon avis :cheesygrin: )

On ne peut même plus appeler cela de la perspicacité: c'est une énormité!

Presque tous les musiciens te diront que les concertos de Mozart (violon, piano, clarinette, etc.) sont terribles, non en raison de leur difficulté technique, mais parce que tout s'y entend: c'est une affaire de style!

-- 29 Déc 2019, 16:38 --

bt761 » 29 Déc 2019, 14:57 a écrit:perso

j'ai cela et ce n'est que du bonheur

Oui, Perahia/Lupu, c'est très bien, à côté de ce grand classique:

Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4151
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4759 par Razumoff » 30 Déc 2019 à 10:32

fedup » Hier à 13:41 a écrit:Pas d'avis sur la version en question, ne la connaissant pas...

En revanche, j'en ai un (d'avis) sur le niveau d'exigence pianistique du soliste dans les concertos de Mozart : à peu près nul (là je parle du niveau d'exigence pianistique, mais tu as parfaitement le droit d'appliquer le qualificatif de "nul" à mon avis  :cheesygrin: )

A mes oreilles, ce qui différencie chaque version desdits concertos, c'est d'abord et avant tout la vision du chef, la couleur de l'orchestre, et la cohésion de l'ensemble... Quant au pianiste, à peu près n'importe quel élève de 3e cycle du conservatoire est capable de jouer convenablement ce répertoire -- au demeurant très riche, là n'est pas la question !

De plus, ton questionnement porte sur un double concerto... dans lequel le rôle du soliste dans le rendu final est doublement négligeable, je dirais !  :cheesygrin:

Bref, tu fais ce que tu veux mais si tu aimes le chef ET l'orchestre, aucune raison de ne pas y aller  :wink:


Fedup
Merci de ton retour et de ton avis.. je ne partage pas ton analyse quant au fait que "n'importe quel élève de 3e cycle du conservatoire est capable de jouer convenablement ce répertoire". Dans l'absolu pourquoi pas, j'attends pour ma part justement d'un interprète... une interprétation.. On peut faire de Mozart, un truc très chiant ou pas... inspiré ou pas.. on le sait vite au bout de deux mesures.. :wink:

bt761, Lupu,
Merci de vos retours,
Belle journée,
Avatar de l’utilisateur
Razumoff
100 watts
100 watts
Messages: 1307
Inscription: 18 Aoû 2016 à 20:50
Localisation: Paris


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4760 par bt761 » 30 Déc 2019 à 13:06

je me suis replongé ce matin dans un de mes opéras préférés  et une interprétation magnifique

Lulu d'Alban Berg

la version de Boulez Chereau Peduzzi avec Theresa Stratas Y Minton...

j'avais vu la reprise au théâtre de la monnaie à Bruxelles dans les années 90 à l'époque de G Mortier.. c'était très fort ..

https://fresques.ina.fr/en-scenes/fiche ... ereau.html


home photo server

A+
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
Avatar de l’utilisateur
bt761
100 watts
100 watts
Messages: 4721
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:47
Localisation: au temps suspend ton vol....


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités