Index du forum
M
e
n
u

Vous écoutez quoi en classique, là?

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4041 par Pseudo » 24 Avr 2018 à 09:58

shushu a écrit:Allez, on saute un bon siècle, ayez pas peur.
Le double concerto de Brahms dans cette version précisément, parmi les vénérable réalisations de Haitink dans Brahms avec le Concertgebouw, années 70.

Très bien en LP.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4148
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4042 par shushu » 25 Avr 2018 à 23:18

Concrètement, j'écoute quoi en ce moment ? Bah de la musique concrète que j'adore de Jacques Lejeune
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4043 par habermas » 26 Avr 2018 à 00:56

De retour de Francfort et de mon disquaire fétiche sur place (Analoge Tonträger pour ceux qui ont l'occasion d'y passer), une petit merveille trouvée à vil prix en état "Mint sealed" de 1962, 1er pressage original Decca, le tout pour 22€  :eek:



Katchaturian avec Le Philharmonique de Vienne, qui dirige ses propres oeuvres. Une merveille de prise de son de la grande époque Decca. C'est un peu l'équivalent du réalisme Soviétique transposé à la musique, mais quels timbres fabuleux et quelle subtilité, bien loin des clichés attribués à la musique composée durant la période de l'URSS et sur les styles d'interprétation.

Sinon, parmi les autres perles achetées à vil prix aujourd'hui:

- Ansermet et l'Orchestre de la Suisse Romande sur du Honnegger, Decca pressage original (25€)
- André Prévin & Le Philharmonique de Vienne sur Mussorgski & Ravel, Philips, pressage original Sealed (9€)
- Vera Cheloga de  Rimsky Korsakov (jamais entendu), interprété par un orchestre bulgare jamais entendu non plus, Mint Harmonia Mundi (7€)
- Pleins de Symphonies de Chostakovitch par l'Orchestre National de l'URSS, dont une bonne partie en sealed, pressage URSS (entre 5 et 10€ pièce)
- Plein de vinyles d'oeuvres de JSB par Harnoncourt, état mint Telefunken, tous entre 5 et 10€

On peut dire que c'était une pêche fructueuse aujourd'hui, si vous avez l'occasion de passer à Francfort, je vous conseille d'y faire un petit tour, des disques en état exceptionnel, tous nettoyés avec la machine Keith Monks (si ouvert) et des tarifs exceptionnels.  :wink:

Amitiés,

Joon
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4044 par mkl » 26 Avr 2018 à 07:06

Je trouve ça fou qu'on puisse trouver des disques de 1962 encore scellés dans leur pochette plastique de nos jours? Des vieux stocks oubliés?
(d'ailleurs, je n'aurais pas pensé qu'à cette les disques étaient emballés en pochette plastique)
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4045 par micbog » 26 Avr 2018 à 09:33

En principe chez Analog Tonträger ce sont des commerçants honnêtes, mais sur le web il y a aussi des vendeurs peu scrupuleux qui n’hésitent pas à refaire des emballages neufs en particulier en « sealant » des disques usagés. Paraît que c’est assez facile  à réaliser. J’en ai été la victime une fois...
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1870
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4046 par Alleuze » 26 Avr 2018 à 12:33

Un des premiers opéra de l'histoire :



Je tombe dessus en mettant à jour ma collection sur Discogs.
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Avatar de l’utilisateur
Alleuze
Animateur
Animateur
Messages: 7301
Inscription: 03 Juil 2010 à 09:57


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4047 par habermas » 26 Avr 2018 à 12:49

mkl a écrit:Je trouve ça fou qu'on puisse trouver des disques de 1962 encore scellés dans leur pochette plastique de nos jours? Des vieux stocks oubliés?
(d'ailleurs, je n'aurais pas pensé qu'à cette les disques étaient emballés en pochette plastique)


Dans mon cas c'était un grand collectionneur récemment décédé qui avait pas mal de disques qu'il avait acheté à l'époque et stocké dans sa collection sans l'avoir écouté. Visiblement, il est mort avant d'avoir pu écouter tous les disques qu'il a collectionné durant sa vie. Et ce n'est pas rare, j'ai aussi pas mal de CD encore sous plastique dans ma collection aussi.
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4048 par Le Kronenbourgeois » 26 Avr 2018 à 21:02

habermas » 26 Avr 2018, 00:56 a écrit:De retour de Francfort et de mon disquaire fétiche sur place (Analoge Tonträger pour ceux qui ont l'occasion d'y passer), une petit merveille trouvée à vil prix en état "Mint sealed" de 1962, 1er pressage original Decca, le tout pour 22€  :eek:

[ Image ]

Katchaturian avec Le Philharmonique de Vienne, qui dirige ses propres oeuvres. Une merveille de prise de son de la grande époque Decca. C'est un peu l'équivalent du réalisme Soviétique transposé à la musique, mais quels timbres fabuleux et quelle subtilité, bien loin des clichés attribués à la musique composée durant la période de l'URSS et sur les styles d'interprétation.

Sinon, parmi les autres perles achetées à vil prix aujourd'hui:

- Ansermet et l'Orchestre de la Suisse Romande sur du Honnegger, Decca pressage original (25€)
- André Prévin & Le Philharmonique de Vienne sur Mussorgski & Ravel, Philips, pressage original Sealed (9€)
- Vera Cheloga de  Rimsky Korsakov (jamais entendu), interprété par un orchestre bulgare jamais entendu non plus, Mint Harmonia Mundi (7€)
- Pleins de Symphonies de Chostakovitch par l'Orchestre National de l'URSS, dont une bonne partie en sealed, pressage URSS (entre 5 et 10€ pièce)
- Plein de vinyles d'oeuvres de JSB par Harnoncourt, état mint Telefunken, tous entre 5 et 10€

On peut dire que c'était une pêche fructueuse aujourd'hui, si vous avez l'occasion de passer à Francfort, je vous conseille d'y faire un petit tour, des disques en état exceptionnel, tous nettoyés avec la machine Keith Monks (si ouvert) et des tarifs exceptionnels.  :wink:

Amitiés,

Joon


Salut Joon,

Effectivement les tarifs sont très contenus.
Pour le Honneger/ansermet et le Spartacus es-tu certain que ce sont des "first press" ?
Si c'est le cas je prends l'avion demain matin pour Francfort.
Axel
Avatar de l’utilisateur
Le Kronenbourgeois
100 watts
100 watts
Messages: 2185
Inscription: 24 Oct 2010 à 09:18
Localisation: Tours (région centre)


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4049 par habermas » 26 Avr 2018 à 23:41

Salut Axel,

Pour les deux il s'agit d'un pressage original Anglais de l'époque, pas forcément un first press mais pas non plus une re-issue. le Honnegger d'Ansermet un 3e pressage. Par contre, le Khatchaturian est un 1W donc first press, mais le vendeur ne pouvais pas le savoir vu qu'il était sealed :wink: Et ce n'est pas tout, j'ai acheté l'Enfant et les sortilèges de Ravel par Ansermet et l'Orchestre de la Suisse Romande chez lui la dernière fois (14€ Mint), peut-être même beaucoup plus recherchée:



Donc tu peux prendre l'avion :cool:

Sinon, j'écoute cette petite merveille achetée hier à Francfort aussi mais que je n'avais pas listé:



Prise de son fabuleuse là aussi, et artistiquement très réussi.

Amitiés,

Joon
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4050 par jazzouf » 27 Avr 2018 à 00:12

ce qui m ' étonne c 'est mint sealed car s ' il est sealed c ' est qu ' il n ' a jamais été descellé et donc il est même mieux que mint .
faut - il comprendre que le disque a été écouté mais qu ' il est en parfait état donc mint qui veut dire " comme neuf " et qu ' il aurait alors été ( re) sealed ( ce qui est un jeu d' enfant avec les machines d' aujourd' hui ) ?
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4051 par habermas » 27 Avr 2018 à 00:40

Ca va peut être te faire marrer Axel, mais juste pour m'amuser j'ai commencer à regarder la nomenclature de gravure sur les matrices au delà des Decca, EMI et Philipps que je connais. D'habitude je ne fais pas trop attention mais ça m'a piqué la curiosité.

Du coup je viens de me renseigner sur les marquages des first press chez Telefunken/TELDEC (où justement sur les 1st press il n'y a pas de marquage apparemment si j'en crois le web, puis des chiffres romains à la suite du code partir du "2nd press"), voilà ce que j'ai trouvé chez Analoge Tonträger en first press hier dans le lot (tu verras l'étiquette de prix aussi  :mrgreen: ):





@Jazzouf: Sinon, pour ce qui est du "sealed", on ne sait jamais si ça a été replastifié par la suite. Mais vu l'état de la pochette et des disques, je ne pense pas que ça soit le cas sur les disques achetés hier.
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4052 par duke2 » 27 Avr 2018 à 02:23

jazzouf » 27 Avr 2018, 00:12 a écrit:ce qui m ' étonne c 'est mint sealed car s ' il est sealed c ' est qu ' il n ' a jamais été descellé et donc il est même mieux que mint .
faut - il comprendre que le disque a été écouté mais qu ' il est en parfait état donc mint qui veut dire " comme neuf " et qu ' il aurait alors été ( re) sealed ( ce qui est un jeu d' enfant avec les machines d' aujourd' hui ) ?


Ce sujet a deja ete discute. "Mint" est la cote la plus haute, "mieux que mint" n'existe pas par definition.
Avatar de l’utilisateur
duke2
100 watts
100 watts
Messages: 4798
Inscription: 25 Oct 2010 à 01:34


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4053 par Alleuze » 27 Avr 2018 à 08:10

Une amie vient de m'envoyer cet extrait de l'œuvre de Laurent Mallet, composée à partir de l'antienne d'Hildegarde de Bingen "O gloriosissimi"et comme il faut encourager les jeunes artistes...

I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Avatar de l’utilisateur
Alleuze
Animateur
Animateur
Messages: 7301
Inscription: 03 Juil 2010 à 09:57


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4054 par Histrion » 27 Avr 2018 à 08:34

Ace of diamond est un label de reedition. mais de grande qualite ca sonne toujours tres bien. bravo pour tout ces disques. il est toujours bon de rappeler la qualite de son de ces supports et les enregistrements qui font reference
Avatar de l’utilisateur
Histrion
10 watts
10 watts
Messages: 333
Inscription: 11 Juin 2016 à 13:15
Localisation: Paris


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4055 par lcartau » 27 Avr 2018 à 10:11

mkl » 26 Avr 2018, 07:06 a écrit:Je trouve ça fou qu'on puisse trouver des disques de 1962 encore scellés dans leur pochette plastique de nos jours? Des vieux stocks oubliés?
(d'ailleurs, je n'aurais pas pensé qu'à cette les disques étaient emballés en pochette plastique)


J'en trouve de temps en temps en Jazz. En classique, c'est assez régulier. Ces disques viennent de stock de gros collectionneurs qui n'ont pas le temps de tout écouter (j'en sais quelque chose  :neutral: ...)

-- 27 Avr 2018, 10:20 --

habermas » 26 Avr 2018, 12:49 a écrit:Dans mon cas c'était un grand collectionneur récemment décédé qui avait pas mal de disques qu'il avait acheté à l'époque et stocké dans sa collection sans l'avoir écouté. Visiblement, il est mort avant d'avoir pu écouter tous les disques qu'il a collectionné durant sa vie. Et ce n'est pas rare, j'ai aussi pas mal de CD encore sous plastique dans ma collection aussi.


Et voilà... CQFD

-- 27 Avr 2018, 10:26 --

duke2 » 27 Avr 2018, 02:23 a écrit:

Ce sujet a deja ete discute. "Mint" est la cote la plus haute, "mieux que mint" n'existe pas par definition.


Oui. Et c'est logique. Parfois on ouvre des disques qui sont scellés et qui ne seront certainement pas Mint. La production actuelle est très généralement dans ce cas  :confused:
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4056 par PP_65 » 27 Avr 2018 à 10:48

"Some of the later Ace of Diamonds releases from the 1970's were indeed 1st label releases, not re issues (SDD 510 Schumann String Quartets and GOS 642-5 The Snow Maiden) "
https://www.discogs.com/fr/label/92906-Ace-Of-Diamonds

-- 27 Avr 2018, 10:50 --

J'en trouve de temps en temps en Jazz. En classique, c'est assez régulier. Ces disques viennent de stock de gros collectionneurs qui n'ont pas le temps de tout écouter (j'en sais quelque chose  :neutral: ...)


Je me sens moins seul tout d'un coup ...

Oui. Et c'est logique. Parfois on ouvre des disques qui sont scellés et qui ne seront certainement pas Mint. La production actuelle est très généralement dans ce cas  :confused:

Un disque neuf scellé peut réserver de mauvaises surprises .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4057 par jazzouf » 27 Avr 2018 à 10:52

pourquoi distingue - t - on alors mint et sealed  et pourquoi les sealed sont - ils plus chers ?
in a mint condition : Harraps : à l ' état (de ) neuf .
Donc neuf ou à l ' état de neuf ...la question semble rester posée
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4058 par lcartau » 27 Avr 2018 à 11:15

jazzouf a écrit:pourquoi distingue - t - on alors mint et sealed  et pourquoi les sealed sont - ils plus chers ?
in a mint condition : Harraps : à l ' état (de ) neuf .
Donc neuf ou à l ' état de neuf ...la question semble rester posée


Parce que la majorité des gens pensent qu'un disque neuf est forcément meilleur qu'un disque qui a été lu une fois. Ce qui est une erreur. Un disque ouvert et jouer sur une platine correctement réglée une fois permet surtout de contrôler l'état réel d'un disque.

Mais je reconnais que c'est de pire en pire, comme le dit justement PP, sur les productions actuelles. De toute façon, j'achète pour les sorties actuelles, sauf tentative d'avoir un master spécifique, généralement le CD.

J'ai acheté deux Ibrahim Maalouf récemment, c'est tout simplement scandaleux de vendre des vinyles de ce genre!

-- 27 Avr 2018, 11:18 --

-- 27 Avr 2018, 10:50 --

Je me sens moins seul tout d'un coup ...

Un disque neuf scellé peut réserver de mauvaises surprises .




Oui j'ai plein d'exemples en tête. Pas que des problèmes de mastering ( ce qui rend déjà le vinyl complétement inutile face au CD) mais également débris de papier, poussière, liquide divers et variés...
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4059 par Le Kronenbourgeois » 27 Avr 2018 à 11:42

habermas » 26 Avr 2018, 23:41 a écrit:Salut Axel,

Pour les deux il s'agit d'un pressage original Anglais de l'époque, pas forcément un first press mais pas non plus une re-issue. le Honnegger d'Ansermet un 3e pressage. Par contre, le Khatchaturian est un 1W donc first press, mais le vendeur ne pouvais pas le savoir vu qu'il était sealed :wink: Et ce n'est pas tout, j'ai acheté l'Enfant et les sortilèges de Ravel par Ansermet et l'Orchestre de la Suisse Romande chez lui la dernière fois (14€ Mint), peut-être même beaucoup plus recherchée:

[ Image ]

Donc tu peux prendre l'avion :cool:

Sinon, j'écoute cette petite merveille achetée hier à Francfort aussi mais que je n'avais pas listé:

[ Image ]

Prise de son fabuleuse là aussi, et artistiquement très réussi.

Amitiés,

Joon


Pour ton Spartacus tu as le "original recording by" à 10h sur la macaron ?
La version ace of diamonds du Ravel/l'enfant et les sortilèges ne doit pas valoir plus que les 14€ dépensés (raisonnement collection, les aces marchent très bien aussi), ça aurait été un wide band ...
Axel
Avatar de l’utilisateur
Le Kronenbourgeois
100 watts
100 watts
Messages: 2185
Inscription: 24 Oct 2010 à 09:18
Localisation: Tours (région centre)


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4060 par mkl » 27 Avr 2018 à 11:50

habermas a écrit:Dans mon cas c'était un grand collectionneur récemment décédé qui avait pas mal de disques qu'il avait acheté à l'époque et stocké dans sa collection sans l'avoir écouté. Visiblement, il est mort avant d'avoir pu écouter tous les disques qu'il a collectionné durant sa vie. Et ce n'est pas rare, j'ai aussi pas mal de CD encore sous plastique dans ma collection aussi.


lcartau a écrit:J'en trouve de temps en temps en Jazz. En classique, c'est assez régulier. Ces disques viennent de stock de gros collectionneurs qui n'ont pas le temps de tout écouter (j'en sais quelque chose  :neutral: ...)


PP_65 » 27 Avr 2018, 10:48 a écrit:Je me sens moins seul tout d'un coup ...


Du coup, je me sens un peu seul avec mes disques sortis de leur plastique et écoutés. :redface:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Kyb et 12 invités