Index du forum
M
e
n
u

Vous écoutez quoi en classique, là?

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4061 par jazzouf » 27 Avr 2018 à 13:36

je suis tout à fait d' accord avec toi Loic , le fait qu' un disque soit sealed ne garantit pas qu ' il soit meilleur qu ' un autre ouvert et peu joué dand de bonnes conditions de lecture
Je voulais simplement dire que sur internet par exemple il y a une hiérarchie de prix entre sealed , puis mint , puis VG++ , puis VG + , puis VG tout court et que souvent l' état  " auditif " du disque est noté d ' une part et l ' état de la pochette d' autre part .
Du moins il en était ainsi " de mon temps " , sauf infirmation d' un pro de la vente de vinyls .
C ' est en ce sens que la notation " mint sealed " m ' avait quelque peu interpelé  :wink:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4062 par PP_65 » 27 Avr 2018 à 13:41

Neuf n'implique pas scellé , en France , hors les disques d'importations US, je n'ai jamais acheté un LP neuf scellé dans les 70s et les 80s .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27983
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4063 par jazzouf » 27 Avr 2018 à 13:45

En classique les "sealed " qu ' on trouve viennent effectivement des gros collectionneurs , mais aussi de personnes agées qui étaient abonnées à France Loisirs (par exemple  ou d' autres distributeurs de ce genre ) qui par souscription au départ s' engageait à livrer 1 ,2 , 3 disques ...etrc .. , par mois  . Et effectivement les abonnésn' ouvraient pas toujours tous les disques . Au décès de ces abonnés les héritiers qui ne s' intéressaient pas à la collection du défunt la donnaient ou la vendaient , qui à Emmaûs , qui à des pros ...
C ' est ainsi que chez nous en Alsace on retrouve régulièrement beaucoup de vinyls Deutsche Gramophon provenant d' abonnements ..

-- 27 Avr 2018, 13:48 --

exact PéPé , neuf n ' implique pas scellé ! mais c' est de l ' inverse qu' on parle : scellé = neuf ( sauf petite grivèlerie quelque part dans le circuit )
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4064 par PP_65 » 27 Avr 2018 à 14:14

Tu parles de deux chose différentes à la fois :
-"C ' est en ce sens que la notation " mint sealed " m ' avait quelque peu interpelé"
C'est on ne peut plus explicite , sauf escroquerie, un disque scellé est neuf .
-Qu'un disque neuf n'ait pas de défaut est autre chose .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27983
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4065 par duke2 » 27 Avr 2018 à 16:27

jazzouf » 27 Avr 2018, 13:36 a écrit:je suis tout à fait d' accord avec toi Loic , le fait qu' un disque soit sealed ne garantit pas qu ' il soit meilleur qu ' un autre ouvert et peu joué dand de bonnes conditions de lecture
Je voulais simplement dire que sur internet par exemple il y a une hiérarchie de prix entre sealed , puis mint , puis VG++ , puis VG + , puis VG tout court et que souvent l' état  " auditif " du disque est noté d ' une part et l ' état de la pochette d' autre part .
Du moins il en était ainsi " de mon temps " , sauf infirmation d' un pro de la vente de vinyls .
C ' est en ce sens que la notation " mint sealed " m ' avait quelque peu interpelé  :wink:


"Sealed" ou "MInt Sealed" ne sont pas des cotes Goldmine, meme chose pour VG++. Cote qui existait bien avant l'internet et qui est utilisee par Discogs.
Avatar de l’utilisateur
duke2
100 watts
100 watts
Messages: 4806
Inscription: 25 Oct 2010 à 01:34


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4066 par Nicodimdom » 27 Avr 2018 à 16:40

Alleuze » Aujourd’hui à 08:10 a écrit:Une amie vient de m'envoyer cet extrait de l'œuvre de Laurent Mallet, composée à partir de l'antienne d'Hildegarde de Bingen "O gloriosissimi"et comme il faut encourager les jeunes artistes...

[ Vidéo ]


Laurent Mallet, organiste est compositeur (peu d'oeuvres encore) et chanteur dans l'ensemble vocal médiéval VOX in RAMA dont j'ai parlé plusieurs fois sur ce forum. Il a écrit cette belle composition pour le spectacle musical dans le style médiéval "Mystère Vox Sanguinis" écrit par Frédéric Rantières, médiéviste, chantre et directeur de l'ensemble Vox In Rama. Cette oeuvre déjà jouée plusieurs fois fait d'ailleurs l'objet d'un CD en souscription.

Pour plus d'infos sur ce Mystère et sur Hildegarde le (très riche) site de VIR: http://www.voxinrama.com/


J'en profite pour rappeler que le dernier double album de VOX IN RAMA a été enregistré par le célèbre Igor Kirkwood, bien connu des audiophiles. Disponible sur leur site.

duke2 a écrit:"Sealed" ou "MInt Sealed" ne sont pas des cotes Goldmine, meme chose pour VG++. Cote qui existait bien avant l'internet et qui est utilisee par Discogs.


C'est fort intéressant cette discussion... que malheureusement beaucoup de collectionneurs concernés vont louper car pas à sa place ici, non? Pourquoi ne pas ouvrir un fil spécial?
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6747
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4067 par jazzouf » 27 Avr 2018 à 16:58

je pense que ce n ' est pas la peine puisque PéPé y viendra aussi pour ratiociner comme d ' hab .
Voyons plutôt sur discogs ou sur Paris Jazz Corner comment ils notent les disques ...

-- 27 Avr 2018, 17:12 --

chez parisjazzcorner voir : aide / glossaire
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4068 par duke2 » 27 Avr 2018 à 17:44

Tu donnes pas le lien Discogs  ? :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
duke2
100 watts
100 watts
Messages: 4806
Inscription: 25 Oct 2010 à 01:34


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4069 par Alleuze » 27 Avr 2018 à 17:51

Nicodimdom » 27 Avr 2018, 16:40 a écrit:Laurent Mallet, organiste est compositeur (peu d'oeuvres encore) et chanteur dans l'ensemble vocal médiéval VOX in RAMA dont j'ai parlé plusieurs fois sur ce forum. Il a écrit cette belle composition pour le spectacle musical dans le style médiéval "Mystère Vox Sanguinis" écrit par Frédéric Rantières, médiéviste, chantre et directeur de l'ensemble Vox In Rama. Cette oeuvre déjà jouée plusieurs fois fait d'ailleurs l'objet d'un CD en souscription.

Pour plus d'infos sur ce Mystère et sur Hildegarde le (très riche) site de VIR: http://www.voxinrama.com/


J'en profite pour rappeler que le dernier double album de VOX IN RAMA a été enregistré par le célèbre Igor Kirkwood, bien connu des audiophiles. Disponible sur leur site.


Mon amie chante dans Vox in Rama et préside l'association

I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Avatar de l’utilisateur
Alleuze
Animateur
Animateur
Messages: 7301
Inscription: 03 Juil 2010 à 09:57


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4070 par habermas » 27 Avr 2018 à 19:05

Histrion a écrit:Ace of diamond est un label de reedition. mais de grande qualite ca sonne toujours tres bien. bravo pour tout ces disques. il est toujours bon de rappeler la qualite de son de ces supports et les enregistrements qui font reference


Hello, merci pour la précision, je n'étais pas au courant. Est-ce donc que j'ai mal compris la logique Decca? Pour moi, je pensais que dès que le code gravé sur la matrice qui finit par "-1" puis une lettre voulait dire "first press" automatiquement  :quesion:

Le Kronenbourgeois a écrit:Pour ton Spartacus tu as le "original recording by" à 10h sur la macaron ?


Non ce n'est pas le cas. En tout cas, c'est la première fois que j'entends parler d'un marqueur "original recording by Decca" à 10h (j'imagine qu'il ne s'agit pas du marqueur qu'on peut voir parfois juste au dessus du trou pour le spindle).

Pour moi qui trouvais que chez Decca c'était relativement clair de comprendre la nomenclature, ça me paraît au final encore plus compliqué que chez Philips  :wink:

Amitiés,

Joon
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4071 par PP_65 » 27 Avr 2018 à 19:11

duke2 » 27 Avr 2018, 17:44 a écrit:Tu donnes pas le lien Discogs  ? :cheesygrin:

"umplayed" : pour un CD, c'est quand même assez marrant .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27983
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4072 par Le Kronenbourgeois » 27 Avr 2018 à 19:13

Salut Joon,

Les first press Decca portent cette mention.
Le premier repress "made in england by" à 10h aussi.
Les repress suivants n'ont plus le "wide band"

Mais à l'écoute c'est pareil !
Axel
Avatar de l’utilisateur
Le Kronenbourgeois
100 watts
100 watts
Messages: 2187
Inscription: 24 Oct 2010 à 09:18
Localisation: Tours (région centre)


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4073 par Pseudo » 27 Avr 2018 à 21:00

PP_65 a écrit:"umplayed" : pour un CD, c'est quand même assez marrant .

Oui et non: je me souviens d'un magasin où l'on sortait systématiquement les CD de leur horrible boîtier en plastique pour éviter les vols. Seuls les boîtiers vides étaient accessibles aux clients. Si l'on choisissait un enregistrement, Les vendeurs, très soucieux de leur gestique, sortaient rapidement les galettes de réceptacles logés dans des tiroirs où ces pauvres objets étaient rangés: rayures assurées!

Et je ne vous dis pas comment je me suis fait recevoir le jour où je me suis plaint... Au-delà de cet incident secondaire, il reste que ce commerçant avait supplanté tous les autres revendeurs de phonogrammes dans cette petite ville de 35.000 habitants. Le jour où ses pratiques commerciales douteuses (celles-ci et une conception très personnelle de la comptabilité, à ce qu'on a dit, avec un soupçon de blanchiment en sus), eh bien, ce jour-là, il n'y a plus eu de "disquaire" en ville.

Plus tard, la FNAC est arrivée: elle doit tenir 2000 CD en stock, dont 300 CD classiques, en décomptant les doublons (triplettes, etc, autant qu'on voudra, à condition qu'ils se vendent bien).

Sic transit, etc.

Ce qui nous ramène à la problématique de l'achat de nos CD sur la Toile... Et de nos LP!
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4156
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4074 par jazzouf » 27 Avr 2018 à 21:38

pour moi : " certainly never been played " ne veut pas dire exactement la même chose que " never been played  " , mais je me trompe sûrement !
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4075 par duke2 » 27 Avr 2018 à 21:50

Pourquoi ne pas citer la phrase entiere ? tu as oublie "possibly even still sealed"...
Avatar de l’utilisateur
duke2
100 watts
100 watts
Messages: 4806
Inscription: 25 Oct 2010 à 01:34


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4076 par jazzouf » 27 Avr 2018 à 22:08

que je traduis : peut être même encore sous cellophane . et on en revient à ce que je disais :  mint n ' implique pas forcément que le disque n ' a jamais été joué et sealed implique que le disque n ' a jamais été ouvert donc jamais joué ( sauf , je le répète , petite grivèlerie au passage )
D ' où la graduation choisie par Parisjazzcorner et d'autres vendeurs .
Reste que le fait que le disque soit sealed n ' est pas une garantie absolue que le pressage était sans défaut . Mais ça c' est un autre problème . On a cependant la garantie qu' une charrue n 'a pas lu , même une seule fois , le disque .

-- 27 Avr 2018, 22:12 --

ceci dit , bonsoir .... :cheesygrin:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4077 par duke2 » 27 Avr 2018 à 22:15

As tu besoin de cours d'anglais ? c'est le mot "certainly" qui te gene ?
Avatar de l’utilisateur
duke2
100 watts
100 watts
Messages: 4806
Inscription: 25 Oct 2010 à 01:34


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4078 par jazzouf » 27 Avr 2018 à 22:21

ah ha ... on se PéPéise  : moi je ne sais pas l ' anglais et tu me suggères donc de prendre des cours , alors que toi tu le lis et écris fluently .
Comment dis ai je encore ? Ah oui : good night , Sir !
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4079 par bt761 » 27 Avr 2018 à 22:22

Alleuze » 22 Avr 2018, 12:27 a écrit:Une matière de tour de force que cette version des Troyens de Berlioz :

[ Image ]

D'une part parce que l'œuvre est énorme (une gigantesque fresque, mi-opéra mi-succession de tableaux dramatiques) et, à ma connaissance, n'a jamais été enregistrée dans son intégralité.

D'autre part parce qu'il faut que ce soit un anglais nommé Nelson, entouré de chanteurs non francophones (mise à part la québécoise Marie-Nicole Lemieux qui n'est pas la meilleure Cassandre qui soit) et d'un chœur allemand pour s'y atteler ! Un comble.

[ Vidéo ]



[ Vidéo ]

[ Vidéo ]



Comme quoi nul n'est prophète en son pays, surtout en France

en Angleterre Berlioz est très apprécié et reconnu.. D'ailleurs première intégrale de son oeuvre  faite en Albion par Colin Davis

le premier a avoir plongé dans les Troyens à donf c'est Raphael Kubelik qui donna l'intégrale de l'oeuvre sur scène puis Sir Colin Davis avec son enregistrement qui a presque 50 ans  ( manque un prélude orchestral il me semble ou un tableau?)
Colin Davis a fait un enregistrement formidable avec John Vickers même s'il est loin de la pleine forme en Enée ( rôle mal distribué  AMHA)

tiens c'est Felix Mottl qui créa la première partie...

faudra que j'écoute le skeud de Nelson..

A+
Bernard
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
Avatar de l’utilisateur
bt761
100 watts
100 watts
Messages: 4722
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:47
Localisation: au temps suspend ton vol....


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4080 par morillon » 27 Avr 2018 à 23:14

NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités