Index du forum
M
e
n
u

Vous écoutez quoi en classique, là?

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5001 par Pseudo » 16 Mai 2020 à 10:25

niox a écrit:J' avais fait le même message ailleurs...

51 messages en 10 ans: ça, c'est de la concision  :eek:
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4147
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5002 par niox » 16 Mai 2020 à 10:49

Oui, je n'encombre pas le forum avec des remarques à tout va!
C' est dire si la découverte de cette Pretty Yende m' a fait un choc!
En plus de ses qualités artistiques, un destin incroyable.....

La Traviata

L'air de la folie
Avatar de l’utilisateur
niox
1 watt
1 watt
Messages: 89
Inscription: 27 Oct 2010 à 18:41


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5003 par Le Kronenbourgeois » 16 Mai 2020 à 11:20

Axel
Avatar de l’utilisateur
Le Kronenbourgeois
100 watts
100 watts
Messages: 2185
Inscription: 24 Oct 2010 à 09:18
Localisation: Tours (région centre)


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5004 par peyrerouge » 16 Mai 2020 à 11:30

Si quelqu'un connaît  quelque chose de plus subtil, de plus élégant, de plus délicieux  que l'Introduction et Allegro pour flûte, clarinette, harpe et quatuor à cordes de Ravel qu'il le dise tout de suite ou se taise à jamais...


"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6319
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5005 par dw75fr » 16 Mai 2020 à 12:11

Oh la la un classique ...

Avatar de l’utilisateur
dw75fr
10 watts
10 watts
Messages: 189
Inscription: 07 Mai 2013 à 09:48
Localisation: 91 toute


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5006 par jeanpascalg » 16 Mai 2020 à 12:58

niox » 15 Mai 2020, 22:53 a écrit:En boucle, en tout cas je ne m'en lasse pas,la traviata (sur france 5 dispo jusqu'au 5 juin) avec la formidable Pretty Yende, une voix et une présence extraordinaire.....une soirée d’opéra sublime

je pense qu'on a une nouvelle callas....


C'est bien et elle fait toutes les notes mais bon.  

Après il y a :


Ou la plus proche de callas mais elle ne fait pas le contre ut final :


Ma préférée étant une traviata plus bel cantiste
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5007 par habermas » 19 Mai 2020 à 22:17

Ce soir j'ai réécouteéla version Harnoncourt des concertos Brandebourgeois, celle de 1967 chez Telefunken. Eh bien dès le 1er concerto, je sais pourquoi je ne réécoute pas souvent cette version. Le manque d'équilibre entre les cordes -certes très belles et romantiques chez Harnoncourt - et les instruments à vent est criant, à l'exception de la clarinette. Et je ne parle même pas des timbres quand même très bizarres de certains instruments, notamment le cor baroque qui semble jouer dans la pièce d'à côté.

Ca donne un côté très pesant à cette interprétation, à laquelle je préfère de loin la version du Café Zimmermann, plus légère plus équilibrée ou encore celle de la Simphonie du Marais d'Hugo Reyne. Sur tous les plans, je préfère encore la version de JF Paillard parmi les version d'époque (même si je ne suis pas forcément un grand fan de cette version) , même si je sais que pour certains ici, la version Harnoncourt fait partie des références incontournables.

Et la prise de son est quand même très peu qualitative à mon goût. J'ai deux exemplaires du disque, une de 1967 de chez Telefunken et la réédition Telefunken/Das Alte Werk de 1980, tous deux en état Mint. Et bien pas un pour rattraper l'autre. Je me demandais même si ce n'était pas ma chaîne hifi qui avait un souci.

Il y a des disques comme ça qu'on oublie dans sa discothèque et qu'on se demande avec le temps pourquoi on ne l'coute pas plus souvent. Et bien je sais maintenant pourquoi je ne le ressors jamais et que j'en avais un mauvais souvenir même si je n'avais plus les détails en tête du pourquoi.  :mrgreen:

Sinon, j'écoute en ce moment les pièces de Clavecin en concerts de Rameau transcrites pour sextuor à cordes. Excellent disque avec une très belle prise de son et une interprétation tout en légèreté par Jean-Pierre Dautel et l'Orchestre de chambre de Caen. Un beau disque de l'âge d'or de Calliope comme on les aime. Ca contraste avec les concertos brandebourgeois d'Harnoncourt...

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Amitiés,

Joon
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5008 par peyrerouge » 20 Mai 2020 à 21:03

peyrerouge a écrit:Si quelqu'un connaît  quelque chose de plus subtil, de plus élégant, de plus délicieux  que l'Introduction et Allegro pour flûte, clarinette, harpe et quatuor à cordes de Ravel qu'il le dise tout de suite ou se taise à jamais...

[ Vidéo ]
[ Vidéo ]


Peut-être ça ...?

"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6319
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5009 par habermas » 20 Mai 2020 à 23:45

peyrerouge a écrit:Peut-être ça ...?

[ Vidéo ]


Est-ce que tu connais la quintette pour flûte, harpe et cordes de Jean Cras? Qu'un tel compositeur extraordinaire soit tombé dans l'oubli est assez criminel. Un homme tout à fait remarquable qui fut contre-amiral, poète et compositeur de très haut niveau et qui a irrigué sa  musique d'influences du monde entier (Océanie, Asie, Afrique,...), mais toujours avec cette délicieuse finesse de l'école Franco-Belge de la fin des années 1800 et début 1900.

Premier mouvement de la Quintette:



Si tu apprécies le morceau, le disque "Jean Cras flûte, harpe & cordes" chez Timpani avec notamment Juliette Hurel est hautement recommandé. Notamment les Deux Impromptus pour Harpe du disque qui sont vraiment délicieux.
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5010 par micbog » 21 Mai 2020 à 07:47

Et surtout il est l’inventeur de la règle qui porte son nom et dont les marins se servent encore ! Je trouve sa musique -du moins le peu que j’en connais- très agréable. Le mot « criminel » pour qualifier son oubli est néanmoins un peu fort, non ?   :biggrin:  Ça permettra aux musicologues du futur de le redécouvrir à l’instar de ce qui s’est passé pour beaucoup de musiciens baroques :cheesygrin:
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1870
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5011 par mkl » 21 Mai 2020 à 08:54

micbog » 21 Mai 2020, 07:47 a écrit:Et surtout il est l’inventeur de la règle qui porte son nom et dont les marins se servent encore !:

Tout à fait. Elle est utilisée en aéronautique également. J’ignorais complètement qu’il avait aussi composé de la musique.
Merci pour l’info, Habermas. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5012 par peyrerouge » 21 Mai 2020 à 09:55

habermas » 20 Mai 2020, 21:45 a écrit:Est-ce que tu connais la quintette pour flûte, harpe et cordes de Jean Cras? Qu'un tel compositeur extraordinaire soit tombé dans l'oubli est assez criminel. Un homme tout à fait remarquable qui fut contre-amiral, poète et compositeur de très haut niveau et qui a irrigué sa  musique d'influences du monde entier (Océanie, Asie, Afrique,...), mais toujours avec cette délicieuse finesse de l'école Franco-Belge de la fin des années 1800 et début 1900.

Premier mouvement de la Quintette:

[ Vidéo ]

Si tu apprécies le morceau, le disque "Jean Cras flûte, harpe & cordes" chez Timpani avec notamment Juliette Hurel est hautement recommandé. Notamment les Deux Impromptus pour Harpe du disque qui sont vraiment délicieux.


Krisprolls » 16 Sep 2011, 06:20 a écrit:bé je ne suis pas au courant, clair, de vos magouilles de pétroleurs, bande de larges bandes. (et moins j'en saurai plus je serai en sécurité)...

Sinon, ici, à présent, calme. Mais hier soir, dans le calme de la nuit d'automne, j'ai écouté un très beau disque pour qui aime la musique de chambre française subtile.
Jean Cras, Musique de chambre pour cordes flûte et harpe.
[ Image ]
Prise de son très intimiste et homogène, avec un léger tassement dynamique affectant un peu les timbres par moments, mais très très belle interprétation.

Ici une vidéo d'une autre version magnifique du quintette de Cras avec flûte, très intéressante pour observer un prise lors d'une séance d'enregistrement. On note la dispo en cercle, la prise omni à base de Schoeps et le couple d'appoint Schoeps sur la harpe. (tiens, d'ailleurs j'ai travaillé avec l'altiste sur plusieurs projets). (et Joperrot aussi, d'ailleurs). Difficile de se faire une idée précise de la prise de son sur cette vidéo ultra compressée. Je note simplement que la captation de la harpe me semble un peu trop analytique. A noter également les soucis de calage musique/image sur ce montage vidéo. Mais le document visuel donne une bonne idée tout de même et les images sont belles, montrant la concentration des interprètes.


Krisprolls en avait parlé il y a quelques temps déjà ... très belle musique d'un musicien poète marin...
"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6319
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5013 par Le Kronenbourgeois » 21 Mai 2020 à 10:01

habermas » 20 Mai 2020, 23:45 a écrit:Est-ce que tu connais la quintette pour flûte, harpe et cordes de Jean Cras? Qu'un tel compositeur extraordinaire soit tombé dans l'oubli est assez criminel. Un homme tout à fait remarquable qui fut contre-amiral, poète et compositeur de très haut niveau et qui a irrigué sa  musique d'influences du monde entier (Océanie, Asie, Afrique,...), mais toujours avec cette délicieuse finesse de l'école Franco-Belge de la fin des années 1800 et début 1900.

Premier mouvement de la Quintette:

[ Vidéo ]

Si tu apprécies le morceau, le disque "Jean Cras flûte, harpe & cordes" chez Timpani avec notamment Juliette Hurel est hautement recommandé. Notamment les Deux Impromptus pour Harpe du disque qui sont vraiment délicieux.



Merci pour la découverte.
Quelques chose qui me turlupine, pourquoi "la quintette" ?
Axel
Avatar de l’utilisateur
Le Kronenbourgeois
100 watts
100 watts
Messages: 2185
Inscription: 24 Oct 2010 à 09:18
Localisation: Tours (région centre)


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5014 par habermas » 21 Mai 2020 à 10:39

Le Kronenbourgeois a écrit:Merci pour la découverte.
Quelques chose qui me turlupine, pourquoi "la quintette" ?


Juste une faute de langage de ma part, j'étais convaincu que le quintette était au féminin quand on désigne une oeuvre et au masculin quand on parle d'un groupe, mais apparemment j'ai dû rêver ou confondre avec autre chose :wink:

micbog a écrit:Et surtout il est l’inventeur de la règle qui porte son nom et dont les marins se servent encore ! Je trouve sa musique -du moins le peu que j’en connais- très agréable. Le mot « criminel » pour qualifier son oubli est néanmoins un peu fort, non ?   :biggrin:  Ça permettra aux musicologues du futur de le redécouvrir à l’instar de ce qui s’est passé pour beaucoup de musiciens baroques :cheesygrin:


Oui et je nuancerais mon propos, il est tombé dans l'oubli en France principalement, d'après le livret d'un des disques de Cras paru chez Timpani ou Scarbo mentionnait que sa musique de chambre est resté dans le répertoire outre-Atlantique. Impossible de retrouver d'extraits youtube pour certains morceaux qu'il a composés, mais vraiment il y a des perles dans son oeuvre, notamment son concerto pour piano extraordinaire.
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5015 par Pseudo » 21 Mai 2020 à 13:58

habermas » 20 Mai 2020, 22:45 a écrit:Est-ce que tu connais le quintette pour flûte, harpe et cordes de Jean Cras? Qu'un tel compositeur extraordinaire soit tombé dans l'oubli est assez criminel.

Autre proposition:
#116 par Pseudo » 03 Mai 2020 à 20:41
Les "Diapasons d'or" de mai offrent un niveau honorable dans l'ensemble:
...
-Cras: La flûte de Pan, Quintette avec piano, Quintette avec flûte et harpe par Sophie Karthäuser e.a. (Passacaille): très charmant, très début de 20e s., prise de son aérée
...
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4147
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5016 par bt761 » 22 Mai 2020 à 08:34

habermas » 20 Mai 2020, 22:45 a écrit:

Est-ce que tu connais la quintette pour flûte, harpe et cordes de Jean Cras? Qu'un tel compositeur extraordinaire soit tombé dans l'oubli est assez criminel. Un homme tout à fait remarquable qui fut contre-amiral, poète et compositeur de très haut niveau et qui a irrigué sa  musique d'influences du monde entier (Océanie, Asie, Afrique,...), mais toujours avec cette délicieuse finesse de l'école Franco-Belge de la fin des années 1800 et début 1900.

Premier mouvement de la Quintette:

[ Vidéo ]

Si tu apprécies le morceau, le disque "Jean Cras flûte, harpe & cordes" chez Timpani avec notamment Juliette Hurel est hautement recommandé. Notamment les Deux Impromptus pour Harpe du disque qui sont vraiment délicieux.


Jean Cras une vie plus que riche..
le label timpani a pas mal enregistré sa musique notamment de chambre c'est une invitation aux voyages..

en dehors de ce quintette il y a plus classique l'autre quintette pour piano et corde les trios le quatuor la sonate pour violoncelle et piano,
une oeuvre que j'aime particulièrement" la chair " que j'avais découverte lors d'un superbe concert à Nancy salle Poirel .

il y a aussi son concerto pour piano;
c'est un  mélodiste proche de Duparc qui fut son professeur.

A+
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
Avatar de l’utilisateur
bt761
100 watts
100 watts
Messages: 4720
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:47
Localisation: au temps suspend ton vol....


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5017 par micbog » 24 Mai 2020 à 11:06

Il existe dans la discographie quelques références indiscutables. Cet enregistrement en fait partie  à mon avis. En outre, il devrait faire l’objet d’une écoute attentive par tous ceux qui pensent que chez DG on a réalisé que des disques techniquement médiocres. Celui-ci vaut largement pas mal de Decca SXL et autres Living Stereo !

Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1870
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5018 par Pseudo » 24 Mai 2020 à 11:32

Certes. De la 4e à la 6e. Mais la qualité varie selon les pressages.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4147
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5019 par lupu » 24 Mai 2020 à 11:41

micbog a écrit:Il existe dans la discographie quelques références indiscutables. Cet enregistrement en fait partie  à mon avis. En outre, il devrait faire l’objet d’une écoute attentive par tous ceux qui pensent que chez DG on a réalisé que des disques techniquement médiocres. Celui-ci vaut largement pas mal de Decca SXL et autres Living Stereo !

[ Image ]


Oui, personne ne soutient la comparaison : pathos évacué, discipline rythmique phénoménale. Peu s'en approchent : I. Markevitch, et quelques chefs déjantés du passé à côté desquels de petits nerveux, morveux,  à la mode sont simplement ridicules. Si vous pouvez trouver par exemple la 4ème par Hermann Abendroth ( Gewandhaus Liepzig , 1964 ), absolument folle furieuse. Sans doute pas une référence, mais assurément, une expérience...
La mauvaise réputation en matière technique de DG doit reposer sur un malentendu. Quand je me prends à faire le bilan des meilleures prises de son de ma discothèque , DG y tient une bonne place. Ne serait-ce que par l'emblématique intégrale des symphonies de Beethoven par Karajan , celle de 1962. J'en ai réécouté une partie récemment en Blu-Ray : époustouflant...
Il est vrai cependant que quelques enregistrements de piano des années 70 sont un peu maigres de substance.
Avatar de l’utilisateur
lupu
100 watts
100 watts
Messages: 1009
Inscription: 03 Mai 2016 à 18:10
Localisation: proximité Aix-en-Provence


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5020 par Le Kronenbourgeois » 24 Mai 2020 à 11:56

micbog » 24 Mai 2020, 11:06 a écrit:Il existe dans la discographie quelques références indiscutables. Cet enregistrement en fait partie  à mon avis. En outre, il devrait faire l’objet d’une écoute attentive par tous ceux qui pensent que chez DG on a réalisé que des disques techniquement médiocres. Celui-ci vaut largement pas mal de Decca SXL et autres Living Stereo !

[ Image ]


Merci pour ce message, jamais compris pourquoi beaucoup dénigrent ce label en terme de prise de son, et ne jurent que par Decca.
Axel
Avatar de l’utilisateur
Le Kronenbourgeois
100 watts
100 watts
Messages: 2185
Inscription: 24 Oct 2010 à 09:18
Localisation: Tours (région centre)


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités