Index du forum
M
e
n
u

Vous écoutez quoi en classique, là?

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5201 par joperrot » 11 Nov 2020 à 09:11

Quand le label et le distributeur n’ont pas de précommandes en distribution, que le label est petit (ce qui est le cas ici) et que les deux ou trois réseaux restant en physique ne référencent  pas....on sait d’avance qu’on va vendre entre 100 et 200 ventes, on hésite donc à faire un tirage CD.
Ça m’arrive parfois aussi malheureusement...on en fait juste une centaine pour la promo avec un livret réduit, pdf à télécharger par ailleurs. Aujourd’hui on envoie un lien de téléchargement dans ce cas.
Bien sur je ne sais pas si pour ce disque en particulier, ce sont ces raison économiques qui ont conduit à son exploitation uniquement en numérique, mais c’est probable.

Pour donner une idée, jusque dans les années 2007-2008, je vendais entre 1500 et 7000 copies d’un disque bien apprécié en promo.
Aujourd’hui c’est entre 100 et 300 exemplaires et encore....

Néanmoins je suis bien d’accord que c’est dommage.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5202 par lupu » 11 Nov 2020 à 11:48

xxxxxxxxxxxxx
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par lupu le 21 Mar 2021 à 12:31, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lupu
100 watts
100 watts
Messages: 1009
Inscription: 03 Mai 2016 à 18:10
Localisation: proximité Aix-en-Provence


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5203 par lavoi » 11 Nov 2020 à 13:10

Dans Granados il faut connaître Marylène Dosse.
Disponible en coffret de 4 cd Vox.  Assez difficile a trouver.

 https://www.youtube.com/watch?v=PTHrwOw ... j&index=18
Avatar de l’utilisateur
lavoi
50 watts
50 watts
Messages: 965
Inscription: 29 Oct 2010 à 22:32


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5204 par ruddy » 11 Nov 2020 à 13:30

Et celui là !!  :eek:  et dire que c'est du 78 rpm c'est juste magique  :tongue:



++

[quote="lupu » 11 Nov 2020, 11:48"]Bonjour,

Il y a quelques années " Diapason " avait illustré sur son disque des meilleurs extraits un coffret Magda Tagliaferro par la sublime page de Granados " La jeune fille et le rossignol ". Le coffret était assez onéreux et je m'étais contenté d'écouter cette plage en boucle, peut-être la plus belle version jamais gravée ( même par delà Alicia de Larrocha que je vénère , et J.Philippe Collard dont j'ai acheté le dernier très bel album ). La parution de ce double CD m'avait échappé et je rattrape le temps perdu. Si vous ne connaissez pas bien cette pianiste, je vous invite à en faire autant. Je suis de nouveau scotché à " Quejas o la maja y el ruisenor ." Mais tout le reste est prodigieux, avec une densité de son extraordinaire dans le premier CD. Vous y trouverez également des pièces de Villa-Lobos, d'une virtuosité folle exécutées de façon fulgurante. Rien moins que renversant.
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
Avatar de l’utilisateur
ruddy
100 watts
100 watts
Messages: 2182
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:22


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5205 par lupu » 11 Nov 2020 à 13:59

lavoi » il y a 48 minutes a écrit:Dans Granados il faut connaître Marylène Dosse.
Disponible en coffret de 4 cd Vox.  Assez difficile a trouver.

 https://www.youtube.com/watch?v=PTHrwOwZS5M&list=PLVWeJq5gqb6M18kkrWCD92O6yUXEfKoqj&index=18


Merci, je ne connaissais pas !
Avatar de l’utilisateur
lupu
100 watts
100 watts
Messages: 1009
Inscription: 03 Mai 2016 à 18:10
Localisation: proximité Aix-en-Provence


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5206 par EMT » 11 Nov 2020 à 15:06

Merci beaucoup pour ce partage. Je vais de ce pas me renseigner sur la qualité des repiquages car il m’est arrivé de comparer des 78tr d’origine qui sonnaient divinement et des repiquages sur 33tr qui étaient totalement bouchés.

Quand est-il de la qualité de repiquage de ce CD.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6791
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5207 par Murr » 11 Nov 2020 à 15:14

Et celui-là :



Timbres, couleurs, brio, relief, fantaisie... Il y a tout ce qu'il faut.
Une belle occasion de (re)découvrir Séverac avec Le Retour des muletiers...
Avatar de l’utilisateur
Murr
10 watts
10 watts
Messages: 274
Inscription: 01 Jan 2020 à 14:56
Localisation: 92


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5208 par jeanpascalg » 11 Nov 2020 à 15:33

habermas » 11 Nov 2020, 00:14 a écrit:Ce soir, j'écoute un disque assez rare de ma pianiste préférée, un disques de pièces pour Piano de Mozart par Alice Ader.

Etant ma pianiste préférée et le disque n'étant jamais sorti en format CD pour je ne sais quelle raison

Je doutes que beaucoup de gens aient envie d'écouter la sonate facile qu'ils ont joué en 3ème année de piano.

Après nous n'avons pas du tout les mêmes gouts car je trouves ça relativement insupportable. C'est du Mozart romantique avec rubato à la Chopin. Son jeu n'a aucun rythme et sa fantaisie est pour moi trop lente. Mozart n'a pas écrit un nocturne.

Quelques exemples qui me parlent plus :







Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5209 par Vanel » 11 Nov 2020 à 18:36

Très bien, le Pogorelich. Je m'en vais le ré écouter.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2916
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5210 par lavoi » 11 Nov 2020 à 19:19

Je doutes que beaucoup de gens aient envie d'écouter la sonate facile qu'ils ont joué en 3ème année de piano.

Faut pas charrier quand même!
Il y a une différence entre un élève et Richter ou Arrau par exemple.

nous n'avons pas du tout les mêmes gouts
Heureusement, Alice Ader est une grande musicienne.
Son répertoire parle pour elle.
Dernière édition par lavoi le 11 Nov 2020 à 20:38, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lavoi
50 watts
50 watts
Messages: 965
Inscription: 29 Oct 2010 à 22:32


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5211 par lupu » 11 Nov 2020 à 19:20

xxxxxxxxxxxxxx
Dernière édition par lupu le 21 Mar 2021 à 12:30, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
lupu
100 watts
100 watts
Messages: 1009
Inscription: 03 Mai 2016 à 18:10
Localisation: proximité Aix-en-Provence


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5212 par Jubilator » 11 Nov 2020 à 19:39

Ce sont parfois les pièces les plus simples qui sont les plus difficiles à jouer (de la même façon qu'en littérature, du temps où la grille rhétorique des niveaux de style était appliquée, il était souvent plus facile de faire ronfler un morceau de grand style que d'écrire une églogue). Car on entend TOUT, la qualité du toucher, la profondeur des silences, la finesse des nuances, les petits effets de retard, et la moindre faute de goût fait désordre.
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Avatar de l’utilisateur
Jubilator
100 watts
100 watts
Messages: 2568
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:01
Localisation: Grenoble / Paris


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5213 par lupu » 11 Nov 2020 à 19:44

Très juste !
Avatar de l’utilisateur
lupu
100 watts
100 watts
Messages: 1009
Inscription: 03 Mai 2016 à 18:10
Localisation: proximité Aix-en-Provence


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5214 par habermas » 11 Nov 2020 à 19:47

jeanpascalg a écrit:Je doutes que beaucoup de gens aient envie d'écouter la sonate facile qu'ils ont joué en 3ème année de piano.

Après nous n'avons pas du tout les mêmes gouts car je trouves ça relativement insupportable. C'est du Mozart romantique avec rubato à la Chopin. Son jeu n'a aucun rythme et sa fantaisie est pour moi trop lente. Mozart n'a pas écrit un nocturne.

Quelques exemples qui me parlent plus :

[ Vidéo ]

[ Vidéo ]

[ Vidéo ]

[ Vidéo ]


Que la version d'Alice Ader ne te plaisent pas, ma foi, ça ne m'étonne qu'à moitié compte tenu de ta philistinerie qu tu portes comme une médaille partout... Réduire une oeuvre à la soi-disante facilité d'exécution, même en se basant sur tes standards, on atteint des sommets dans l'ânerie. On parle juste de la pianiste à qui Messiaen a réservé la création de toutes ses oeuvres au piano à la fin de sa vie.

Si le piano était juste une affaire de difficulté d'exécution et de virtuosité, tu n'écoutes que des disques Lang Lang?  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5215 par lavoi » 11 Nov 2020 à 20:37

Ce sont parfois les pièces les plus simples qui sont les plus difficiles à jouer (de la même façon qu'en littérature, du temps où la grille rhétorique des niveaux de style était appliquée, il était souvent plus facile de faire ronfler un morceau de grand style que d'écrire une églogue). Car on entend TOUT, la qualité du toucher, la profondeur des silences, la finesse des nuances, les petits effets de retard, et la moindre faute de goût fait désordre.

Absolument.
A Schnabel sur les sonates les plus faciles de Beethoven: '' trop difficiles pour moi''
Avatar de l’utilisateur
lavoi
50 watts
50 watts
Messages: 965
Inscription: 29 Oct 2010 à 22:32


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5216 par Razumoff » 11 Nov 2020 à 20:44

@ Lupu..
"l'avant-goût d'un paisible et souriant infini..."...
C'est bellement écrit...merci..
Avatar de l’utilisateur
Razumoff
100 watts
100 watts
Messages: 1307
Inscription: 18 Aoû 2016 à 20:50
Localisation: Paris


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5217 par Vanel » 11 Nov 2020 à 21:52

Bonsoir,

A l'écoute pour le moment

https://www.youtube.com/watch?v=MGKDjNCWvCQ
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2916
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5218 par olivier-49 » 12 Nov 2020 à 01:14

Jubilator » 11 Nov 2020, 19:39 a écrit:Ce sont parfois les pièces les plus simples qui sont les plus difficiles à jouer (de la même façon qu'en littérature, du temps où la grille rhétorique des niveaux de style était appliquée, il était souvent plus facile de faire ronfler un morceau de grand style que d'écrire une églogue). Car on entend TOUT, la qualité du toucher, la profondeur des silences, la finesse des nuances, les petits effets de retard, et la moindre faute de goût fait désordre.
[ Vidéo ]


Intéressante cette série de "Mozartines". Et je suis absolument d'accord avec toi concernant la difficulté qu'il y a à donner de l'âme à un morceau soi-disant facile techniquement.
Je trouve Alice Ader (que je découvre avec plaisir et étonnement) trop staccato, mais j'entends plus de Mozart chez elle que chez Pogorelich ou Kempf. Quant à Pires, c'est une de mes références. Quelle grâce.
Mais la version des sonates que j'ai le plus écoutée est sans doute celle de Christian Zacharias. Un naturel confondant, un chant d'une grande beauté, la grâce permanente avec un peu plus de brillant que chez Pires sans doute, mais on ne se pose aucune question, ça nous touche sans effort. La version de référence de beaucoup de critiques.

Cadeau, cette merveille :



Et Zacharias (plus sobre, mais c'est en studio) :

Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1219
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5219 par jeanpascalg » 12 Nov 2020 à 10:41

habermas » 11 Nov 2020, 18:47 a écrit:Que la version d'Alice Ader ne te plaisent pas, ma foi, ça ne m'étonne qu'à moitié compte tenu de ta philistinerie qu tu portes comme une médaille partout... Réduire une oeuvre à la soi-disante facilité d'exécution, même en se basant sur tes standards, on atteint des sommets dans l'ânerie. On parle juste de la pianiste à qui Messiaen a réservé la création de toutes ses oeuvres au piano à la fin de sa vie.

Si le piano était juste une affaire de difficulté d'exécution et de virtuosité, tu n'écoutes que des disques Lang Lang?  :mrgreen:

J’aurais du répondre point par point à moins que tu ne fasses exprès de ne pas comprendre. La sonate est dite facile, c’est son surnom sans doute pas donné par Mozart mais visiblement tu ne le savais pas. Que les œuvres les plus simples soient en fait les plus difficiles à interpréter sans doute mais je ne parlais pas de ça.
Horowitz dans un documentaire avait dit que à la fin de la 1ère ballade de chopin il enlevait des notes pour que ça semble plus virtuose car l’oreille ne pouvait pas l’entendre.

Je répondais à ton interrogation de savoir pourquoi ce disque n’intéresse personne. Est ce que beaucoup de gens ont envie d’écouter cette sonate d'autant plus que les intégrales ne manquent pas.

lupu » 11 Nov 2020, 18:20 a écrit:En comparaison avec les autres versions aimablement proposées la " Fantaisie " par Alice Ader  ne me paraît pas du tout  " romantique " , mais au contraire comme improvisée au gré de l'instant avec fluctuations rythmiques, sautes d'humeur, renouvellement permanent

Moi j’ai l’impression qu’elle fait quelque chose pour éviter l’ennui avec une œuvre qui n’as pas été écrite pour un piano moderne.

Vanel » 11 Nov 2020, 17:36 a écrit:Très bien, le Pogorelich. Je m'en vais le ré écouter.

Ce n’est pas forcément ce que je préfères mais même si sa vision est personnelle j‘y crois .

olivier-49 a écrit:Mais la version des sonates que j'ai le plus écoutée est sans doute celle de Christian Zacharias

Oui mais je n’ai pas trouvé la fantaisie jouée par lui, j’ai découvert la fantaisie avec kempf et même aujourd’hui je trouves ça assez convaincant même si je me si je me sens plus proche de Brendel Badura Skoda ou Zacharias.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5220 par lupu » 12 Nov 2020 à 11:09

Et ne pas oublier l'intégrale Glenn Gould. Quelques pages menées de façon aberrante - cela va de soi ! - comme précisément cette " Fantaisie " K 397, totalement mise en pièces , balkanisée ( en 8' 18 " , faut l'entendre pour le croire ! ) , et l'andante de la " facile" expédié en 2'19"" , mais bien d'autres qui nous intoxiquent au point qu'on a du mal à les réécouter sous d'autres doigts ( par exemple les variations de la 6 ème ( k 284 ) dite " Dürnitz " ).
Voici la K333:
https://www.youtube.com/watch?v=D_1pJ9sptk8
Dernière édition par lupu le 12 Nov 2020 à 13:37, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lupu
100 watts
100 watts
Messages: 1009
Inscription: 03 Mai 2016 à 18:10
Localisation: proximité Aix-en-Provence


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités