Index du forum
M
e
n
u

Vous écoutez quoi en classique, là?

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4301 par Pseudo » 13 Jan 2019 à 17:02

bt761 a écrit:et non pas le doigté....

Comprends pas  :quesion:  :eek:
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4146
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4302 par Nicodimdom » 13 Jan 2019 à 21:04

Pseudo a écrit:Je connais peu ce pianiste. Mais il me semble qu'il a animé de délicieuses émissions sur France Musique il y a quelques années. Me trompé-je   ?
-> Eh bé oui, semble-t-il

Non, comme te l'a dit Lupu, tu fais référence à Jacques Merlet animateur, musicologue qui dans les années 1980 et 1990 animait Les muses en dialogue puis Le dialogue des muses sur France Musique. A noter que les deux Merlet ne sont pas parents.

lupu a écrit:Le disque Dominique Merlet / Bach " Clavier " a été  " Choc "  de la revue " Classica " juillet/août dernier (N° 204 ).

Et il a reçu une excellente critique de la revue Pianistes entre autres (lien dans mon précédent message).

Si par manque de temps vous n'avez pas encore écouté le podcast de FRMU. en hommage à Merlet pour ses 80 ans (https://www.francemusique.fr/emissions/ ... 1938-58449),

écoutez juste les

- 4 pièces de l'opus 76 de Brahms vers 16'45, magiques ! C'est un récital de 2006 et je crois que vous serez scotché...  :wink:

- 3 pièces du Clavier bien tempéré (2e et 1e livre) de Bach vers 31'40, prises en concert encore au festival du Marais en 81 (pour les deux premières) et à Montpellier en 2015 (pour la dernière). Vous comprendrez mon achat.  :biggrin:

Tout ça suivi de
- 2 chorals de Bach à l'orgue (récital aux Blancs manteaux en 2005) car Merlet est aussi un très grand organiste.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6741
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4303 par Pseudo » 13 Jan 2019 à 21:38

Nicodimdom a écrit:Non, comme te l'a dit Lupu, tu fais référence à Jacques Merlet animateur, musicologue qui dans les années 1980 et 1990 animait Les muses en dialogue puis Le dialogue des muses sur France Musique. A noter que les deux Merlet ne sont pas parents.

Décidément, la com' verbale est bien difficile...

"Me trompé-je? -Eh bé oui" ai-je écrit: Dominique et Jacques Merlet sont deux personnes différentes, intéressantes chacune à sa manière.

"Non..." surenchéris-tu, alors que oui, je m'étais trompé, et l'avais reconnu.

Connais-tu d'autre itinéraire que celui qui mène à Canossa  :cheesygrin:
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4146
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4304 par Nicodimdom » 14 Jan 2019 à 00:51

Ok OK. Mea culpa...  :mrgreen:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6741
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4305 par Pseudo » 14 Jan 2019 à 21:47

Avec un plaisir intact après plusieurs mois, cette approche sur piano moderne de la musique de Rameau et François Couperin, déjà signalée sur un autre fil:

Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4146
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4306 par Pseudo » 15 Jan 2019 à 11:11

Capté il y a 62 ans  :eek: ce merveilleux récital permet d'entendre, mieux que la plupart de ses enregistrements de studio, le toucher et l'articulation de Clara Haskil. Le son, légèrement daté il est vrai, transmet néanmoins toute l'émotion et la poésie de sa vision de la Si bémol de Schubert. Un si grand son pour une pianiste si frêle!

Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4146
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4307 par habermas » 17 Jan 2019 à 20:34

Nicodimdom » 13 Jan 2019 à 01:21 a écrit:Pour illuminer ce gris dimanche...
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... 1938-58449

et un peu de lecture...
https://www.lepalaisdesdegustateurs.com ... ateurs.pdf

https://www.lepalaisdesdegustateurs.com ... ateurs.pdf

https://lepalaisdesdegustateurs.com/fil ... ateurs.pdf

Un enregistrement qui se déguste avec un verre de Romanée Conti et pour cause.  :wink:

L'enregistrement est aussi parfait techniquement. Très beau piano Steinway D neuf (c'est précisé ! :wink: ).

Tout est ici. On peut même télécharger le livret (très pédagogique) du CD...
https://lepalaisdesdegustateurs.com/201 ... rlet-bach/


Reçu les deux livres du Clavier Bien Tempéré par Dominique Merlet. Je viens d'écouter le disque 1 du Second Livre, c'est du bon. Côté prise de son, je plussoie ce choix d'enregistrer dans une salle relativement mate avec une réverbération limitée et relativement courte. Après, l'interprétation assez épurée et moderne ne plaira pas à tout le monde, mais j'aime beaucoup. Merci pour la suggestion  :wink:

Sinon, reçu ce coffret qui est sorti il y a peu de temps:



On ne présente pas cette grande dame du Piano, seule personne en URSS qui osait tenir tête à Staline, qui appréciait particulièrement son Bach nous dit on. Pour ma part, je la préfère dans son Beethoven très "Sturm und Drang" qui surpasse de loin tout ce qu'on a pu enregistrer par ailleurs.

Dire que je m'étais cassé la tête pour acheter un à un les différents CDs de chez Vista Vera introuvables à prix d'or chez des vendeurs Russes quand maintenant, on trouve le coffret 28 CDs à 60€  :cry: Pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de les acheter par le passé, c'est une excellente affaire pour (re)découvrir ce personnage unique dans l'histoire musicale du XXe siècle.

Maria Yudina

Amitiés,

Joon
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4308 par bt761 » 18 Jan 2019 à 00:29

salut Joon

je ne savais pas que l'intégrale était ressortie en cd économique

merci

mais avant d'écouter ses enregistrements il faut lire la biographie de cette femme exceptionnelle pour comprendre son jeu et la vision qu'elle a des oeuvres....cette personnalité hors du commun qui n'avait pas peur qui s'est opposée au régime communiste notamment en pleine terreur rouge stalinienne avait un jeu très inspiré et pas seulement virtuose..

A+
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
Avatar de l’utilisateur
bt761
100 watts
100 watts
Messages: 4720
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:47
Localisation: au temps suspend ton vol....


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4309 par habermas » 18 Jan 2019 à 01:06

Oui très juste. Je suis en train d'écouter son Prokofiev, on sent un certain gravitas, une force intérieure et une âme qui a connu des choses terribles tout comme des moments de liberté absolue.



Sur certains disques, la qualité de l'enregistrement est très discutable, avec des distorsions audibles, mais quelle musique! Son récital à Kiev notamment est d'une qualité d'enregistrement pitoyable, mais on en fait vite abstraction, on se laisse porter par la musique, rien que la musique...
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4310 par Nicodimdom » 18 Jan 2019 à 23:59

Je ne l'avais jamais entendue cette Maria...
Merci à vous pour cette découverte auditive. De ce que j'ai entendu sur le tube, la qualité des enregistrements semble plutôt bonne. Les quelques exceptions que tu mentionnes Joon relèvent bien sûr de l'obligatoire vu la période des enregistrements. Un peu comme le coffret de Marcelle Meyer dont j'avais parlé.

Je mets donc ce coffret sur ma liste pour quand je pourrai.  :wink:

bt761 a écrit:cette personnalité hors du commun qui n'avait pas peur qui s'est opposée au régime communiste notamment en pleine terreur rouge stalinienne


A ce propos, je viens de lire "Le fracas du temps" de Julian Barnes.

https://www.babelio.com/livres/Barnes-L ... mps/832746
C'est un roman biographique sur ce grand ami de Maria Yudina qui montre bien la terreur stalinienne qui s'exerçait envers les artistes. Je parle de ce pauvre Chostakovich bien sûr. Au lieu de résister haut et fort, comme Yudina le fit, lui a bien failli y passer ! A cause de cela il se plia toute sa vie. Pour grande qu'est sa musique, on peut aussi se demander ce qu'elle aurait été dans un autre contexte de liberté.  

Ses 24 préludes et fugues, clin d'oeil à ceux du clavier bien tempéré dont nous venons de parler, sont absolument exceptionnels.

Quel paysage terrible  accompagne cette vidéo !



Superbe concerto aussi, non?  :biggrin:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6741
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4311 par bt761 » 19 Jan 2019 à 20:12

Merci Dom pour les liens documents  et disques
très intéressant

dans le genre copain de conservatoire  de Maria Yudina et Chostakovitch, un pianiste légendaire
gendre de Scriabine....il fut un des meilleurs interprètes des oeuvres de son beau père

Wladimir Sofronitsky



écoutez la sonate n°3.....

A+
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
Avatar de l’utilisateur
bt761
100 watts
100 watts
Messages: 4720
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:47
Localisation: au temps suspend ton vol....


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4312 par jazzouf » 19 Jan 2019 à 20:22

très intéressante petite comparaison à faire : la sonate 960 , andante de Schubert  par Clara Haskil comme proposé ci - dessus et par Krystian Zimmermannn ...
Deux lectures très différentes mais aussi belles l ' une que l ' autre ....
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4313 par Coles » 21 Jan 2019 à 18:20

Bonjour,
Que pensez-vous des coffrets "les indispensables de Diapason" Volumes 1 & 2 ?
Intéressants pour "dégrossir" ?  :biggrin:
Qualités d"enregistrements ?
Avatar de l’utilisateur
Coles
100 watts
100 watts
Messages: 2829
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4314 par bt761 » 21 Jan 2019 à 23:06

S'lut Coles

je ne connais pas ces compilations diapason, why not?

mais AMHA plus intéressant
cette belle ville d' Uzés est dotée d'une superbe médiathèque

depuis quelques années personnellement, je vais régulièrement à la médiathèque et je découvre pas mal d'oeuvres de compositeurs d'interprétations..c'est très enrichissant pour un coup modeste en abonnement. les enregistrements qui me plaisent hop j'achète..

sinon tu as toujours Quobuz et autres pour découvrir zapper faire ton choix..puis acheter

A+
Bernard

A+
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
Avatar de l’utilisateur
bt761
100 watts
100 watts
Messages: 4720
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:47
Localisation: au temps suspend ton vol....


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4315 par Coles » 21 Jan 2019 à 23:58

Bonne idée, je te remercie voisin.  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Coles
100 watts
100 watts
Messages: 2829
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4316 par bt761 » 22 Jan 2019 à 23:47

salut Coles

je n'ai pas précisé.. lorsque je parlais de la médiathèque que j'utilisais c'est celle de Mâcon en Saône et Loire...ou j'habite

et non pas celle du premier duché de France...

désolé mais on n'est pas voisin.. :wink:

A+

PS je vous conseille d'aller voir ce que proposent les médiathèques de France et de Navarre.. Sincèrement plus rien à voir avec les bibliothèques municipales d'autrefois.
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
Avatar de l’utilisateur
bt761
100 watts
100 watts
Messages: 4720
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:47
Localisation: au temps suspend ton vol....


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4317 par Coles » 23 Jan 2019 à 08:30

Un grand merci tout court alors.  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Coles
100 watts
100 watts
Messages: 2829
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4318 par olivier-49 » 23 Jan 2019 à 11:01

Merci pour Yudina ! Je sens que je vais faire un beau voyage... De plus ces œuvres de Prokofiev que tu présentes Habemas ont l'air fort intéressantes. J’avoue que les œuvres orchestrales du Dimitri m'ont toujours un peu rebuté, mais ça, c'est une porte d'entrée lumineuse.
Tout comme le sont pour Shostakovitch ses 24 préludes et fugues, œuvre peu jouée, mais d'une profondeur et d'une beauté à oublier de respirer. Je les ai par Tatiana Nikolayeva et par Keith Jarrett. Eh bien Keith s'en sort admirablement et la prise de son ECM ne gâche rien. Plus de gravité, plus de corps chez Nokolayeva. Chez Jarrett, une sorte de légèreté, de lumière, qui donne une lisibilité différente à cette musique sombre.
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1217
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4319 par Pseudo » 26 Jan 2019 à 21:12

jazzouf a écrit:très intéressante petite comparaison à faire : la sonate 960 , andante de Schubert  par Clara Haskil comme proposé ci - dessus et par Krystian Zimmermannn ...
Deux lectures très différentes mais aussi belles l ' une que l ' autre ....

Malheureusement je ne connais pas la version de Zimmermann.

A côté de la version de studio de Clara Haskil, chez Phillips, qui se laisse entendre (mais que je n'ai pas réécoutée récemment), une autre version prise sur le vif par radio ORF  me paraît intéressante:



Curzon prend tous les risques, et les assume presque tous. Il en fait  une sonate-monde, fragile et péremptoire à la fois.

Cela dit, un grand Schubertien actuel parcourt le monde et se fait entendre en récitals, mais n'enregistre pas: c'est Arkadi Volodos (entendu à Fribourg et à Evian, sublime chaque fois).
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4146
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4320 par bt761 » 26 Jan 2019 à 22:27

bonsoir

j'ai eu la chance d'écoute Arkadi Volodos de nombreuses fois dont lors d'un de ses premiers concerts ( privé je précise   en France) en 1994 puis en 1995 .. et  à la Roque d'Antheron lors du festival ( entre autre )
on en a pas mal parlé avec Joël Perrot

énorme technique fabuleux pianiste ... mais ...
et perso dans Schubert il manque .. le côté fragile .. un peu  le côté humain parfois et ce coté viennois...

Après c'est un pianiste de très grande classe mais je n'accroche pas..^

A+
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
Avatar de l’utilisateur
bt761
100 watts
100 watts
Messages: 4720
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:47
Localisation: au temps suspend ton vol....


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités