Index du forum
M
e
n
u

Vous écoutez quoi en classique, là?

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4881 par Pseudo » 23 Mar 2020 à 10:01

Après la relative déception causée par la version Gardiner, je suis revenu aux sources:



cet enregistrement de 1968 en vinyle. Mon exemplaire est une réédition DMM, avec les qualités et défauts habituels: de la dynamique, des contrastes, et des craquements.

Le dictionnaire Diapason, édition 1980, déplore des mouvements trop rapides peu propices à la réflexion et l'émotion. Le regretté Antoine Goléa, dans une Tribune des critiques de disques, notait qu'Harnoncourt avait fait entrer la danse à l'église, où, selon lui, elle n'était pas de mise.

Cinquante ans après, notre perception de l'oeuvre a changé, et la logique musicale du Concentus musicus s'impose: dynamique, colorée, variée, intense. Curieusement, les moments de détente musicale et de recueillement viennent des épisodes orchestraux. Le texte liturgique est chanté avec vigueur, presque avec rage par moments, offrant la célébration d'un Dieu qui n'est pas tout à fait l'esprit vengeur et cruel de l'Ancien Testament, mais un Dieu avec lequel il faut argumenter sa foi pied à pied.

Les majuscules sont là à titre culturel, et non pour exprimer une foi que je ne ressens pas. Mais que cela est beau!
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4146
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4882 par Le Kronenbourgeois » 23 Mar 2020 à 11:05

Sublime le Grieg ...
A défaut du stéréo le mono fait largement le boulot  :eek:


code premium uploaded
Axel
Avatar de l’utilisateur
Le Kronenbourgeois
100 watts
100 watts
Messages: 2185
Inscription: 24 Oct 2010 à 09:18
Localisation: Tours (région centre)


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4883 par micbog » 23 Mar 2020 à 11:13

Je me souviens de "La Tribune" des années 70 et des duels homériques entre les tenants de l'orthodoxie musicale comme André Goléa et ceux d'Harnoncourt. A l'époque j'étais plutôt du coté des premiers, puisque je trouvait que le Consentus Musicus jouait faux. Ma référence à l'époque était Karl Richter - qui déjà avait allégé quelque peu l'interprétation de la Messe en Si -. Depuis, il m'est devenu difficile d'écouter  la musique baroque autrement que par des baroqueux. A l'exception toutes fois du Consentus "historique" qui continue à m'écorcher les oreilles et je continue à lui préférer Richter.
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1870
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4884 par Pseudo » 23 Mar 2020 à 11:18

Ecoute donc le Sanctus dirigé par Harnoncourt! En 68, le Concentus Musicus avait déjà accumulé quelques années d'activité, et le son s'était bien stabilisé par rapport aux premiers enregistrements de cantates.

Historique (tiré de Wikipédia)

L'ensemble est fondé par Nikolaus Harnoncourt et son épouse Alice Harnoncourt en 1953 afin d'interpréter le répertoire baroque (puis classique) sur des « instruments d'époque ». Il se constitue tout d'abord de musiciens de l'Orchestre symphonique de Vienne. Après 4 ans de répétitions et de recherches musicologiques, les musiciens donnent leur premier concert officiel en 1957 au Palais Schwarzenberg à Vienne.

Le Concentus musicus Wien a enregistré principalement pour le label Teldec de 1963 à 2001, et depuis lors en exclusivité chez BMG.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4146
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4885 par micbog » 23 Mar 2020 à 14:48

Quand je parle des années 70 je faisais tout simplement référence à l'époque où j'ai découvert tout ça. Quand le Consentus Musicus a été fondé je n'étais pas encore assez âgé pour l'écouter  :wink:  Il n'en demeure pas moins que les enregistrements de cette époque continuent à me vriller les tympans et ce n'est pas faute d'avoir fair l'effort de les écouter. Je n'y peux rien, je trouve ça affreux. Il ya dans la discographie de la musique baroque beaucoup d'autres enregistrements que je préfère.

Sans rancune, hein ! :cheesygrin:
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1870
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4886 par Pseudo » 23 Mar 2020 à 16:33

A chacun ses plaisirs! Quand j'écoute Richter (ce que je faisais vers 1970, et j'ai découvert l'oeuvre dans son interprétation), j'ai l'impression d'entendre de la musique militaire!  :wink:

Allez, je développe un peu. J'ai retrouvé "sa" version de la Messe en si sur Qobuz car je n'ai pas le courage de monter au grenier pour dépoussiérer mon coffret de vinyles  :wink:  Les basses me paraissent lourdes et métronomiques, et les timbres du Bach Collegium n'ont rien d'enchanteur (les cordes  :eek: ). La construction de grandes phrases aux dépens des motifs baroques renvoie définitivement à une conception de la musique baroque reformatée selon les standards post-classiques. Parmi les solistes, on trouve certes DFD et Haefliger, mais le duo de Stader et Töpper dans le Christe Eleison est tout simplement affreux...

PP va nous reparler de poutres apparentes... mais cette manière de faire me semble aussi inesthétique que la pose d'un faux-plafond dans une ancienne demeure.

Le guide Diapason mettait la version Corboz au-dessus de toutes: il faut que je réécoute ce coffret de vinyles...
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4146
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4887 par Pseudo » 23 Mar 2020 à 22:44

Pseudo a écrit:Le guide Diapason mettait la version Corboz au-dessus de toutes: il faut que je réécoute ce coffret de vinyles...

Je me réponds à moi-même: mauvais signe  :wink:

Voulant en avoir le coeur net, j'ai réécouté (en partie, hein, faut pas exagérer) les versions 1972 (Erato, ma collection), 1986 (Virgin, Qobuz) et 2008 (Mirare, Qobuz).

La première version est déclassée: insupportablement lente, plombée par une prise de son brumeuse (malgré la réputation d'Erato), elle renvoie à la préhistoire du disque. On faisait bien mieux en mono depuis longtemps, et en stéréo, ailleurs, et chez Erato sur d'autre titres.

La seconde reste la plus recommandable: alerte sans légèreté excessive, bien enregistrée, elle conviendra aux non-baroqueux. C'est une version équilibrée, vocalement et instrumentalement.

En 2008, Corboz veut prouver qu'il reste dans la course malgré la pression des baroqueux. Son instrumentarium reste traditionnel, mais il allège, il veut innover, se montrer original: c'est raté, et assez chichiteur.

Pour les amateurs, la seconde version, définitivement.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4146
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4888 par jazzouf » 23 Mar 2020 à 23:36

Ah Panigel , Goléa , Bourgeois , j ' en oublie ...quelle époque !
je crois me rappeler qu ' ils comparaient les interprétations en donnant toutes les  disques retenus en début d' émission , autrement dit on ne " travaillait " pas en aveugle
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4889 par micbog » 24 Mar 2020 à 11:15

Musique de circonstance...

Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1870
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4890 par Le Kronenbourgeois » 27 Mar 2020 à 11:15

J’aime bien les œuvres pour piano de Tcherepnin:

Axel
Avatar de l’utilisateur
Le Kronenbourgeois
100 watts
100 watts
Messages: 2185
Inscription: 24 Oct 2010 à 09:18
Localisation: Tours (région centre)


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4891 par habermas » 28 Mar 2020 à 21:30

Le bon côté de ce confinement, c'est que j'ai le temps pour écouter des disques qui sont toujours mon étagère dédiée aux disques que j'ai achetés mais pas encore écoutés. Je me suis fixé comme objectif de réduire le nombre de disques de cette étagère à moins de 50 avant d'acheter le moindre nouveau disque. On va voir comment ça va se terminer  :mrgreen:

Ce soir c'est au tour de l'Apprenti Sorcier de Dukas par Walter Weller & le LSO en édition Decca UK d'époque:



Une prise de son pour le moins très étonnante quand on connaît les standards Decca, la prise de son est au niveau de la place du chef d'orchestre, alors qu'habituellement chez Decca j'ai plus souvent l'impression d'être au 3e rang de la salle. Mais nonobstant ce petit détail, c'est du Decca de la grande époque tout craché: des couleurs, de la vie et le sentiment qu'on est dans la salle avec les musiciens.

Sinon, pour le côté artistique, c'est une interprétation là encore très inhabituelle, très loin des codes habituels. On pourrait même parler d'interprétation Wagnérienne tellement c'est dramatique et grandiose. On ne dirait plus du Dukas tellement ça a été retravaillé, mais un immense plaisir à l'écoute. Une version à faire grimacer les puristes mais qui enchantera les mélomanes qui pourront entendre quelque chose de frais (enfin, la version a plus de 40 ans quand même  :mrgreen: ). Très chaudement recommandé.

Amitiés,

Joon
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4892 par bt761 » 29 Mar 2020 à 13:32

yop

un disque découverte comme toi on en profite

je l'avais écouté plusieurs fois mais un peu oublié

l'âme russe dans toute sa splendeur

Ivan Karizna Violoncelle Eliane Reyes Piano

oeuvres pour violoncelle et piano de Tchaikovsky Rachmaninoff Prokofiev Glazunov Rimsky Korsakov Arzensky
pas mal de transcriptions

mais un fil conducteur avec des interprétation sans pathos ni mièvrerie

superbe sonate en sol mineur de Rachmaninoff



prise de son très belle et naturelle

A+
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
Avatar de l’utilisateur
bt761
100 watts
100 watts
Messages: 4720
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:47
Localisation: au temps suspend ton vol....


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4893 par habermas » 29 Mar 2020 à 13:44

Merci pour le partage, j'essaie de trouver ça en streaming  :wink:
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4894 par bt761 » 29 Mar 2020 à 14:56

prise de son et production= soupir éditions :wink:
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
Avatar de l’utilisateur
bt761
100 watts
100 watts
Messages: 4720
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:47
Localisation: au temps suspend ton vol....


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4895 par joperrot » 30 Mar 2020 à 10:31

habermas » 29 Mar 2020, 12:44 a écrit:Merci pour le partage, j'essaie de trouver ça en streaming  :wink:


Il n’est pas en streaming pour le moment
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4896 par habermas » 30 Mar 2020 à 13:45

bt761 a écrit:prise de son et production= soupir éditions :wink:

joperrot a écrit:Il n’est pas en streaming pour le moment


J'ai vu que ce n'était pas disponible sur Tidal. Mais si c'est de chez Soupir, je passerai commande à la fin du confinement  :wink:
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4897 par pepi » 04 Avr 2020 à 17:17

Du grand classique , mais superbe interprétation et prise de son parfaite ...

On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
Avatar de l’utilisateur
pepi
500 watts
500 watts
Messages: 10704
Inscription: 22 Oct 2010 à 06:04
Localisation: Gard (30)


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4898 par bandit » 04 Avr 2020 à 22:59

c'est kwa c'te bouse, déjà le covid en 2016? :cheesygrin:

les 4 saisons version hip hop? tic toc? trop fort, même les d'jeuns doivent bien rigoler :mrgreen:  (moi avec)

Merci pour cette touche d'humour dans ces moments difficiles.

-- 04 Avr 2020 à 22:04 --

hooo p'... suis écroulé, merci l'ami :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bandit
50 watts
50 watts
Messages: 798
Inscription: 29 Oct 2019 à 04:25
Localisation: Belgique


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4899 par pepi » 05 Avr 2020 à 09:52

bandit a écrit:c'est kwa c'te bouse, déjà le covid en 2016? :cheesygrin:

les 4 saisons version hip hop? tic toc? trop fort, même les d'jeuns doivent bien rigoler :mrgreen:  (moi avec)

Merci pour cette touche d'humour dans ces moments difficiles.

-- 04 Avr 2020 à 22:04 --

hooo p'... suis écroulé, merci l'ami :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:


:eek:
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
Avatar de l’utilisateur
pepi
500 watts
500 watts
Messages: 10704
Inscription: 22 Oct 2010 à 06:04
Localisation: Gard (30)


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4900 par pierrebour1 » 05 Avr 2020 à 10:46

particulier ton humour :evil:
rétromaniaque un jour,rétromaniaque toujours.
Pauvres choupinets ...De toute manière, vous utilisez ces trucs de gosses pour streamer ...
Avatar de l’utilisateur
pierrebour1
100 watts
100 watts
Messages: 4938
Inscription: 22 Oct 2010 à 16:46
Localisation: annecy


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités