Index du forum
M
e
n
u

Vous écoutez quoi en classique, là?

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4801 par Nicodimdom » 29 Jan 2020 à 23:56

Razumoff a écrit:Merci de ta veille...:-) mais nan... cependant tu n'es pas si loin..j'ai évoqué l'andante du XVe par le même ensemble, lequel m'a fasciné des années..
Ach so !  Entschuldigung.  :wink:

Dis-moi, les quatuors par les Végh, tu connais (enregistrements originaux des années 70 compilés plus tard en CD) ? C'est ce que j'ai.

Enregistrement Kisselhof... une interprétation dite légendaire...

Mais alors, "thumb down" pour Auvidis comme tu pourras le lire ici entre autres:
https://www.amazon.fr/Beethoven-Int%C3% ... merReviews
autres avis
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6743
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4802 par Razumoff » 30 Jan 2020 à 00:24

Oui les Vegh sont une légende. Mon père avait ça dans sa discothèque. C'est pour moi, l'ancienne mode. C'est beau mais beaucoup moins engagé pour mon goût. A partir de la fin des années 70 les Berg arrivent et, à mon sens, renouvellent totalement la façon d'interpréter cette musique. A la première écoute, les quatuors 7 à  11 je suis resté abasourdi. C'était incandescent, passion, engagement, austérité.. une véritable expérience métaphysique (ah les pizzicati du violoncelle dans l'adagio du IXe) je les ai écouté très souvent au TCE. Cela reste pour mois une expérience fantastique.
Aujourd'hui, lors d'écoutes comparées, cela surprend moins les sens car ils ont fait école. Si tu cherches une autre interprétation, je possède aussi celle des Prazak. Elle est ébouriffante et superbe. Je les ai entendus au Bouffe du Nord... très belle soirée...
Avatar de l’utilisateur
Razumoff
100 watts
100 watts
Messages: 1307
Inscription: 18 Aoû 2016 à 20:50
Localisation: Paris


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4803 par Nicodimdom » 30 Jan 2020 à 00:30

Merci de ton enthousiasme et de tes mots.

Razumoff a écrit:Mon père avait ça dans sa discothèque.
On est bien d'accord; tu parles de la version stéréo ?
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6743
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4804 par Pseudo » 30 Jan 2020 à 02:31

Razumoff » 29 Jan 2020, 23:24 a écrit:Oui les Vegh sont une légende. Mon père avait ça dans sa discothèque. C'est pour moi, l'ancienne mode.

L'enregistrement des Vegh a longtemps fait figure de référence, du moins en France. La prise de son de Georges Kisselhof est chaleureuse.

Pour ma part, je préfère la version des Juilliard, mais ce n'est pas exclusif: il y a aussi les Busch, le Quartetto Italiano, et d'autres.

Quand le quatuor Alban Berg a commencé à enregistrer, il a créé un choc: cette alliance de précision, de virtuosité, d'intensité et de légèreté à la fois était inédite. Leurs interprétations fourmillaient de détails superbement intégrés. Leur manière d'utiliser l'archet sur toute sa longueur produisait un son d'une beauté stupéfiante. J'ai eu la chance de les entendre à la Maison de la Radio de Berne, dans un studio intimiste, à quelques mètres.

Petite interrogation: pourquoi écouter leurs enregistrements numériques sur vinyle?
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4148
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4805 par bt761 » 30 Jan 2020 à 07:43

j'ai une intégrale que j' apprécie enregistré aussi par Georges Kisselhof, celle des Talich
j'aime la sonorité des cordes et leur son plein..
peut être que cela manque de rapidité d'intensité?
qu'en pensez vous si vous connaissez ces enregistrements..
Faudrait que j'écoute les Berg en comparaison...

A+
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
Avatar de l’utilisateur
bt761
100 watts
100 watts
Messages: 4721
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:47
Localisation: au temps suspend ton vol....


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4806 par Razumoff » 30 Jan 2020 à 10:44

Petite interrogation: pourquoi écouter leurs enregistrements numériques sur vinyle?

Je viens de vérifier. Je n'y avais pas prêté attention. J'avais acheté les vinyles avant que le CD ne fassent leur apparition.
Sur le coffret des "Middle quartet" (1979), c'est noté sommairement:"..à partir d'enregistrement stéréophonique ", sur les deux disques des derniers quatuors (1983 et 1984)figurent la mention: ".. à partir de magnétophones à bande numérique."
So, penses-tu qu'en ces années là, il y avait des pressages autres ?  De toute façon, ça "sonne" très bien..

Je trouve pour ma part les Italiano un peu en retrait dans leur engagement, pour employer un euphémisme. Oui, les Julliard sont formidables. Je n'ai pas évoqué l'ensemble Amadeus car pour moi c'est une des meilleures référence pour Schubert.. l'univers du Quatuor est un monde en lui-même, intense et tellement profond...
Avatar de l’utilisateur
Razumoff
100 watts
100 watts
Messages: 1307
Inscription: 18 Aoû 2016 à 20:50
Localisation: Paris


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4807 par Pseudo » 30 Jan 2020 à 12:42

Razumoff a écrit:Je n'ai pas évoqué l'ensemble Amadeus car pour moi c'est une des meilleures référence pour Schubert.

Là aussi, les Juilliard... mais je comprends que tout le monde n'apprécie pas leur approche qui confine à la violence.

J'ai toujours été rebuté par la légère acidité qui marque les enregistrements du quatuor Amadeus: au début d'une écoute, je me dis que c'est supportable puis, le temps passant, je me mets à grincer des dents et je passe à autre chose  :wink:
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4148
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4808 par Razumoff » 30 Jan 2020 à 12:44

bt761 » Aujourd’hui à 06:43 a écrit:j'ai une intégrale que j' apprécie enregistré aussi par Georges Kisselhof, celle des Talich
j'aime la sonorité des cordes et leur son plein..
peut être que cela manque de rapidité d'intensité?
qu'en pensez vous si vous connaissez ces enregistrements..
Faudrait que j'écoute les Berg en comparaison...

A+


Oui, écoute les Berg. Attention cependant, à mon sens la première mouture est supérieure à la deuxième prise de son qui avait été prise en public et dont d'ailleurs je possède le DVD.
Jette une oreille aux Prazak, c'est exceptionnel.. engagement Mittel-europa !

-- 30 Jan 2020 à 11:56 --

Pseudo » il y a 4 minutes a écrit:Là aussi, les Juilliard... mais je comprends que tout le monde n'apprécie pas leur approche qui confine à la violence.

J'ai toujours été rebuté par la légère acidité qui marque les enregistrements du quatuor Amadeus: au début d'une écoute, je me dis que c'est supportable puis, le temps passant, je me mets à grincer des dents et je passe à autre chose  :wink:


Oui, c'est étonnant ces différences d'appréciation. Je ressens cela pour la "Jeune fille et la mort" par les Berg alors qu'ils sont époustouflants dans son XVe... alors que ça, le quintette pour deux violoncelles... Un chef-d'oeuvre !
J'ai assisté à ce concert au TCE dans cette configuration, c'est resté gravé en moi.. un incontournable pour tout amateur de musique de chambre,
Belle journée,
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Razumoff
100 watts
100 watts
Messages: 1307
Inscription: 18 Aoû 2016 à 20:50
Localisation: Paris


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4809 par habermas » 01 Fév 2020 à 20:04

Ce soir, j'écoute un petit achat récent que j'aime beaucoup:

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Je l'avais en CD depuis pas mal d'années et c'était pour moi la version de référence, avec celle de Martinon et l'orchestre de l'ORTF. Cette semaine en déplacement professionnel en Allemagne je suis passé chez un disquaire local et quand j'ai vu qu'il vendait un pressage original US en état Mint, je l'ai pris pour essayer. Et c'est une tuerie aussi bien musicale qu'en matière de pressage et de prise de son. Notamment une Marche au supplice et le Songe d'une nuit de Sabbat à se damner...

Beaucoup l'ont probablement déjà dans leur collection, mais si ce n'est pas le cas et que vous tombez dessus, n'hésitez pas.

Amitiés,

Joon
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4810 par FLB » 01 Fév 2020 à 20:43

J'ai le sacd ... Il y a vraiment des pépites dans cette collection "living stéréo"  :wink:
Magnepan MG20.1 : la mag(g)ie des grands espaces !!!
Avatar de l’utilisateur
FLB
100 watts
100 watts
Messages: 2451
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:58
Localisation: 56 AURAY


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4811 par Pseudo » 01 Fév 2020 à 23:00

Oui, très bien, recommandable, ébullient, bien enregistré, etc, mais cela nous éloigne des quatuors de LVB.

La suite prochainement.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4148
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4812 par micbog » 02 Fév 2020 à 09:02

habermas » 01 Fév 2020, 19:04 a écrit:Ce soir, j'écoute un petit achat récent que j'aime beaucoup:

[ Image ]

Je l'avais en CD depuis pas mal d'années et c'était pour moi la version de référence, avec celle de Martinon et l'orchestre de l'ORTF. Cette semaine en déplacement professionnel en Allemagne je suis passé chez un disquaire local et quand j'ai vu qu'il vendait un pressage original US en état Mint, je l'ai pris pour essayer. Et c'est une tuerie aussi bien musicale qu'en matière de pressage et de prise de son. Notamment une Marche au supplice et le Songe d'une nuit de Sabbat à se damner...

Beaucoup l'ont probablement déjà dans leur collection, mais si ce n'est pas le cas et que vous tombez dessus, n'hésitez pas.

Amitiés,

Joon


Munch a enregistré 3 fois la Fantastique, deux fois avec Boston et une fois avec Paris. La première version avec Boston (1955) est à mon avis encore meilleure que celle de de 1962 tant sur le plan interprétatif que technique.
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1870
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4813 par bt761 » 02 Fév 2020 à 09:16

yop bonne pioche.. Joon, superbe enregistrement  avec cette fougue cet engagement de Münch..
perso je préfère Monteux avec Vienne en 1958 chez RCA living stéréo aussi

A+
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
Avatar de l’utilisateur
bt761
100 watts
100 watts
Messages: 4721
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:47
Localisation: au temps suspend ton vol....


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4814 par habermas » 02 Fév 2020 à 11:59

bt761 a écrit:yop bonne pioche.. Joon, superbe enregistrement  avec cette fougue cet engagement de Münch..
perso je préfère Monteux avec Vienne en 1958 chez RCA living stéréo aussi

A+


J'avais oublié la Monteux que j'ai aussi et que j'adore également. Je suis en train de la réécouter, c'est vrai que c'est quand même un cran au dessus, notamment dans la tension et le drame. Et les cuivres vraiment au top.On me disait également que Paray avec Detroit était super également, il faut que je me dégote ça un jour.

Pseudo a écrit:Oui, très bien, recommandable, ébullient, bien enregistré, etc, mais cela nous éloigne des quatuors de LVB.
.


Berlioz aurait dit "J'ai repris la musique là où Beethoven s'est arrêté".ou quleque chose dans ce genre. Je ne fais que poursuivre son exemple  :wink:

-- 02 Fév 2020 à 11:06 --

micbog » Aujourd’hui à 08:02 a écrit:Munch a enregistré 3 fois la Fantastique, deux fois avec Boston et une fois avec Paris. La première version avec Boston (1955) est à mon avis encore meilleure que celle de de 1962 tant sur le plan interprétatif que technique.


Oui, il s'agit de la version de 1955 que j'ai également, désolé je me suis trompé en allant chercher la photo sur internet.

Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4815 par bt761 » 02 Fév 2020 à 12:08

yes le paray est une bonne synthèse, à découvrir

je viens de le re commander mon exemplaire a disparu...

A+
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
Avatar de l’utilisateur
bt761
100 watts
100 watts
Messages: 4721
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:47
Localisation: au temps suspend ton vol....


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4816 par PP_65 » 02 Fév 2020 à 12:29

Pseudo » 30 Jan 2020, 11:42 a écrit:
Là aussi, les Juilliard... mais je comprends que tout le monde n'apprécie pas leur approche qui confine à la violence.

J'ai toujours été rebuté par la légère acidité qui marque les enregistrements du quatuor Amadeus: au début d'une écoute, je me dis que c'est supportable puis, le temps passant, je me mets à grincer des dents et je passe à autre chose  :wink:

J'ai les "derniers quatuors" par le Fine Arts , CD Everest ( http://www.musicweb-international.com/c ... artets.htm) ; un CD soldé quelque part il y a quelques années , j'aime bien le côté un peu cru ( interprétation, mix ? ) . Ça se situe comment par rapport aux autres versions dont vous parlez ( que je ne connais pas du tout ) .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4817 par lupu » 02 Fév 2020 à 12:50

XXXXXXXXXXXXXXXX
Dernière édition par lupu le 20 Mar 2020 à 23:49, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
lupu
100 watts
100 watts
Messages: 1009
Inscription: 03 Mai 2016 à 18:10
Localisation: proximité Aix-en-Provence


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4818 par bt761 » 02 Fév 2020 à 12:51

[/quote]

Oui, écoute les Berg. Attention cependant, à mon sens la première mouture est supérieure à la deuxième prise de son qui avait été prise en public et dont d'ailleurs je possède le DVD.
Jette une oreille aux Prazak, c'est exceptionnel.. engagement Mittel-europa !

[/quote]

quelle version des Berg recommandes tu?

le coffret Warner est elle la bonne?

je me méfie des repiquages EMI en cd la qualité est fluctuante..

A+
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
Avatar de l’utilisateur
bt761
100 watts
100 watts
Messages: 4721
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:47
Localisation: au temps suspend ton vol....


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4819 par Pseudo » 02 Fév 2020 à 13:17

habermas » 02 Fév 2020, 10:59 a écrit:Berlioz aurait dit "J'ai repris la musique là où Beethoven s'est arrêté" ou quleque chose dans ce genre. Je ne fais que poursuivre son exemple  :wink:

:cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
S'il fallait croire tout ce que Berlioz a dit ou écrit...

pour la Fantastique, un étonnant outsider: Massimo Freccia à la tête du Royal Philharmonic.

https://www.discogs.com/Berlioz-Massimo ... se/3998418

C'est un enrgistrement de Wilkinson/Gerhardt superbement réédité par Chesky. Très épuré dans les 3 premiers mouvements, le chef instaure une atmosphère inquiétante dans la Marche au supplice et se déchaîne dans le Songe d'une nuit de sabbat: totalement vénéneux, à se demander comment il tire ces sonorités de son orchestre!
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4148
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4820 par playbach » 02 Fév 2020 à 15:46

bonjour
comme autres interprétations des quatuors de Beethoven, de l'ancien monde il y a celles du Budapest string quartet et celle du quatuor d'Hollywood. A découvrir.
JM
Avatar de l’utilisateur
playbach
10 watts
10 watts
Messages: 186
Inscription: 06 Jan 2018 à 16:29
Localisation: région parisienne


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités