Index du forum
M
e
n
u

Vous écoutez quoi en classique, là?

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3961 par shushu » 23 Mar 2018 à 00:24

Kesskila ? Il a dû écouter trop de Claude François, puisque c'est sa fête, ça peut rendre parkinsonien-like du bulbe.

Mais là je m'amuse comme un petit fou avec quelques macchabs' de bonne famille que j'ai invités, on a dégoté la version avec quintette du 2ème concerto pour piano de Chopin par Cyprien Katsaris.
Avec toute la flexibilité que peut mettre un orchestre de chambre (ici le quintette de l'orchestre de Heidelberg), et le piano qui se met au même niveau sonore, c'est jubilatoire, après sûr qu'on va avoir la pêche pour une partie de strike dans les tibias.
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3962 par PP_65 » 24 Mar 2018 à 11:56

Le CD bien sûr :
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27959
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3963 par Cartel » 24 Mar 2018 à 13:04

jeanpascalg » 19 Mar 2018 à 11:30 a écrit:Ma version préférée est celle ci:
[ Image ]
https://www.amazon.com/Mozart-Zauberfl% ... 8&qid=&sr=
La meilleure direction d'orchestre mais c'est de  la  mono des années 50 bonne équipe de chanteurs mais il  y a de meilleures pamina.

La première version Karajan est très bien aussi:
[ Image ]
Chanteurs sont presque tous très bons à l'exception de la reine de la nuit qui ne vaut pas celles des 2 autres versions, entre autre la meilleure pamina.
Là encore du son mono.
https://www.amazon.fr/Mozart-Herbert-Ka ... fl%C3%B6te

Et puis klemperer où même les 3 dames sont des stars, la meilleure reine de la nuit. Le son est meilleur puisque c'est des années 60 mais la direction est très lente.
[ Image ]
https://www.amazon.fr/Mozart-Fl%C3%BBte ... B002N4DZ26

Ecoutes les extraits pour savoir ce que tu préfères.



Bonjour,
Je m’invite dans ce fil.  :wink:
Merci pour tes conseils avisés.
Voilà qui suggère un fil "référence" en post-it sur les meilleures interprétations/son
pas nécessairement limité au classique ni au vinyle, m’empressé-je d’ajouter.
cf la liste de HP basée sur la qualité sonore.
HP’s List
Avatar de l’utilisateur
Cartel
100 watts
100 watts
Messages: 3792
Inscription: 14 Aoû 2012 à 09:47


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3964 par shushu » 24 Mar 2018 à 15:58

Aïe cette colonne de direction
Si vous voulez mon avis de grand ancêtre initiateur de ce sujet, il n'existe pas de "références", il n'existe que des appréciations personnelles à un moment donné. Ou alors cela voudrait dire que tout est formaté comme des moteurs de bagnole puisque l'on pourrait détecter des "références" et cela voudrait dire que la musique n'a plus lieu d'être, et à la limite on se demande aussi pourquoi il y aurait tant d'interprétations. Les fils su genre de ceux d'Alleuze où il parle dans l'absolu des "meilleures versions" si je me souviens bien n'ont pas de sens à mon avis sauf celui de nourrir la propre image de celui qui les écrit sur ce je vais aller à la pêche aux vers de terre.
Dernière édition par shushu le 24 Mar 2018 à 16:33, édité 1 fois.
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3965 par shushu » 24 Mar 2018 à 16:19

shushu » 23 Fév 2018, 21:47 a écrit:(bon il y a aussi un Cziffra d'une pièce méconnue de Liszt, une tarentelle, mais ça arrive derrière et c'est studio).


Thème "virtuosité pianistique qui dépasse les bornes et les mimosas"

Donc j'ai exhumé (fatalement) cette Tarentelle de Bravoure sur des thèmes de La Muette de Portici d' Auber de Liszt dans l'enregistrement studio de Cziffra (années 50) et ça m'a donné de très grosses sueurs froides tant il joue cette monstruosité technique avec vélocité et force et conviction, avec néanmoins l'obligation pour moi de placer ce moment d'exception juste après le Tannhauser de concert de Bolet, dans la mesure où pour arriver à ses fins, Cziffra est quand même obligé d'un peu "savonner" certains traits et en fait on le comprend.
Cet enregistrement n'est pas forcément simple à trouver, moi je l'ai en CD dans Les Introuvables de Cziffra, du moins tant que des macchabs' farceurs ne me le subtilisent pas ils s'amusent comme des fous d'un rien c'est triste.

Y a-t-il d'autres pianistes qui se sont lancé le défi de cette pièce ? Peut-être et sans doute, mais il serait extrêmement étonnant qu'ils aient voulu ou pu y mettre la virtuosité qu'a voulu et pu y loger Cziffra.
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3966 par habermas » 24 Mar 2018 à 17:17

PP_65 a écrit:Le CD bien sûr :
[ Vidéo ]


Je l'ai entendue à l'Opéra sur le Château de Barbe Bleue de Bartok et sur la Voix Humaine de Poulenc la semaine passée. Vraiment une grande artiste. J'avais écrit un petit billet à propos de son dernier disque (Suite Lulu de Schönberg) sorti chez Alpha, vraiment la plus belle interprétation que je connaisse.

Sinon, si quelqu'un a une version récente de la voix Humaine qui en vaille la peine, je suis preneur. C'est étonnant qu'une oeuvre majeure aussi souvent jouée sur scène soit aussi peu enregistrée. Il y a quelques années déjà, j'avais entendu Karen Vourc'h à la Cité de la Musique. Son timbre de voix unique avait fait des merveilles sur cette pièce, dommage que ça n'a pas été enregistré.



Ca devrait faire plaisir à PP65, Karen Vourc'h s'est beaucoup engagée sur la création musicale nouvelle, notamment avec la compositrice finlandaise Kaija Saariaho. Un très beau disque chez Ondine en est sorti avec l'Orchestre de Strasbourg:

Cliquez sur l'image pour l'agrandir





Amitiés,

Joon
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3967 par shushu » 27 Mar 2018 à 09:50

Je fais craak ! du gauche, mais à part ça, ça va.

Alors autant le dire tout de suite, pas mal de Yves Nat en ce moment hors ses sonates de Beethoven que je n'aime pas trop.
Pour rappel, Yves Nat était un pianiste français qui a fait les beaux jours des enregistrements genre "Discophiles français".
Sans nul doute un des pianistes les plus intéressants du 20ème siècle par sa grande franchise/liberté et engagement au piano qui ne va pas sans prises de risques et quelques jolis "pains".

Si l'on me demande ce que je préfère dans ses enregistrements, je réponds sans hésiter :

1) Les Variations sur un Thème de Handel de Brahms avec une variété de touchers assez incroyable, il donne l'impression de s'être amusé  sérieusement comme un petit fou et cette musique s'y prête complètement il ne faut pas la faire trop rigide à la manière d'un Arrau par exemple.

2) Kreisleriana de Schumann (son compositeur préféré), où il instille un climat de mystère magique difficile à trouver par ailleurs.

Bonjour chez vous, faites la chasse aux cloportes tant que vous en avez la force.
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3968 par jeanpascalg » 27 Mar 2018 à 10:42

shushu » 24 Mar 2018, 15:58 a écrit:Aïe cette colonne de directionSi vous voulez mon avis de grand ancêtre initiateur de ce sujet, il n'existe pas de "références", il n'existe que des appréciations personnelles à un moment donné.

Les références sont les enregistrements qui ont marqué l'histoire du disque.

Après par exemple mon frère m'a demandé une interprétation récente de don giovanni et bien depuis giulini en 1959 il n'y a rien de mieux.

habermas » 24 Mar 2018, 17:17 a écrit:Je l'ai entendue à l'Opéra sur le Château de Barbe Bleue de Bartok et sur la Voix Humaine de Poulenc la semaine passée. Vraiment une grande artiste.
Sinon, si quelqu'un a une version récente de la voix Humaine qui en vaille la peine, je suis preneur. C'est étonnant qu'une oeuvre majeure aussi souvent jouée sur scène soit aussi peu enregistrée.

Je vais justement voir cette production dans 10 jours et à chaque fois que je vais voir une oeuvre j'écoutes différentes versions avant.
J'ai donc emprunté ce que je peux appeler la référence. Tu l’as j'imagine écouté :

https://www.amazon.fr/Poulenc-humaine-F ... ne+poulenc
Pour ceux qui ne sauraient pas c’est l’enregistrement de l’interprète pour qui a été écrit le rôle.

Mais j’ai voulu écouter autre chose donc j’ai pris à la médiathèque :

https://www.amazon.fr/Voix-Humaine-Fran ... ulenc+jane
Et l’accent étranger entre autre est difficile pour moi.

Peut être que felicity lott:

https://www.amazon.fr/Francis-Poulenc-O ... ne+poulenc
est acceptable.

Mais ce que fais duval ne peut sans doute pas être égalé.
Il est donc inutile d’enregistrer une autre version qui n’égalera pas celle qui a reçu les indications de poulenc lui-même.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3969 par shushu » 27 Mar 2018 à 23:38

"Les références sont les enregistrements qui ont marqué l'histoire du disque.

Après par exemple mon frère m'a demandé une interprétation récente de don giovanni et bien depuis giulini en 1959 il n'y a rien de mieux."


Y'a rien de pire que de se prendre les métatarses dans une mâchoire au dents ébréchées qui traîne, ouille

Je ne suis guère d'accord pour évaluer que les deux phrases qui sont citées sont cohérentes car elles n'ont rien à voir entre elles.
Que certaines interprétations marquent plus le monde qui fait son miel de la musique enregistrée, c'est un fait objectif, et c'est dû à des facteurs variés.
Et ensuite dire "qu'il n'y a pas mieux" c'est purement subjectif personnel, or il n'y a aucune raison que la deuxième proposition découle de la première.

Donc je réfute complètement les exercices suivants :

**parler soi-même de valeur intrinsèque d'une version, tout au plus peut-on avancer l'effet qu'elle fait sur nous à un moment donné (car ça peut changer bigrement au cours, du temps, tout en se demandant si on a (pour soi) des points de comparaison (donc des connaissances d'autres versions) et si notre ressenti n'est pas fortement influencé par le poids "historique" réel ou supposé du truc. Mais pour parler de ce que ça vaut pour nous, on peut même aller jusqu'à noter, du moment que l'on n'attribue pas une valeur universelle à ces notes.

**les sujets où l'on s'érige grand sage et faiseur de rois d'un domaine musical (cas des fils d' Alleuze ici, mais il faudrait que je relise).

**les tribunes de critiques composées de 3-4 membres seulement qui se vocifèrent à la figure en s'influençant mutuellement.

**évidemment, les critiques individuelles publiées dans des magazines ou des sites d'écoute.

**par contre, il y a un exercice très intéressant d'écoutes comparées qui se pratique régulièrement sur le forum "autour de la musique classique", là il y a au moins 10-15 personnes qui écoutent plein de versions en aveugle selon une méthodologie élaborée, et je pense que ce qui ressort de la confrontation est susceptible en effet de plaire à beaucoup de gens, c'est très intéressant. J'ai pu remarquer que dans ces sujets, pas mal de version jugées "indétrônables" passent à la trappe et ne terminent pas sur le podium, c'est un exercice vraiment salutaire mais qui exige de gros moyens humains et beaucoup de temps, donc ça avance très lentement (il faut parfois 3 mois pour boucler une écoute comparée ; en ce moment : Gaspard de la Nuit, Samson François est déjà passé à la trappe, et pourtant c'est "historique"). Ceci dit, il y a eu des ratés au début, avec des initiateurs d'écoute qui influençaient complètement les évaluations (je me rappelle du "succès" frelaté d'enregistrements de la pianiste russe Maria Grinberg). J'en parle et pourtant j'ai été banni de ce forum, dans le cadre d'une chasse anti-zombies.

Une des constatation dans cet exercice est également que les notes sont très contrastées d'un auditeur à l'autre, pour eun extrait donné, on peut très bien voir un minimum à 3/10 et un maximum à 9/10, ceci relativise beaucoup le poids d'un jugement de valeur isolé.
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3970 par shushu » 29 Mar 2018 à 00:40

Bon cette adresse d'ostéopathe, ça vient ?

Relisez bien mon pamphlet du message précédent.

Sinon, 'tain les enregistrements dirigés par Szell, ça dépote grave, sauf quand il avait à tirer un pianiste tel Curzon comme un gros boulet.
A Père Lachose, on est tous en train de danser la gigue, j'ai été obligé d'ordonner à deux jeunes macchabs' de ne pas danser sur la première symphonie de Schumann et de faire attention aux petits bouts de trucs qui tombent des collègues en transe et de les ramasser et d'essayer d'entraîner leurs crânes de linotte à retenir de chez qui et d'où c'est tomber.
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3971 par jazzouf » 29 Mar 2018 à 15:59

Shushu , merci d ' arrêter de  déblatérer sur Onc ' Alleuze   :frown: 1) parce qu ' il n' est plus là
                                                                                2) parce que nous sommes nombreux à regretter son absence
                                                                                3) parce que peu nombreux ( pour ne pas dire aucun ) sont ceux qui donnent à ce forum un très haut niveau qualitatif comme lui  ( en tous cas ni toi ,... ni moi ...)

Ceci dit , eh bien moi , je me suis écouté le Concerto pour violon de Ludwig par Karajan , le Philar de Berlin et Anne-Sophie Mutter ( 15 ans ) , et pour la nième fois j ' ai été transporté par l ' œuvre , par la direction romantique ( et précise ) de Karajan , l ' homogénéité du Philar ( qui répond au doigt et à l ' œil de Herbert ) et l ' incroyable maturité de Anne - Sophie ainsi qu ' à son unité de ton et de rythme ( Karajan y est évidemment pour beaucoup ) tout au long de l ' œuvre .
Oh je sais qu ' on va me tomber dessus : Karajan : beurk ... , Mutter : boof ..., Deutsche Grammophon : boouuu ...
Mais je me consolerai en me rappelant que quand j ' avais 16 /17 ans j ' adorais Cziffra , et que ne lui est - on pas tombé dessus par la suite , pour revenir quelques décennies plus tard , la queue entre les jambes , pour lui redonner la place qui lui revient .
Je précise que j ' ai bien une quinzaine de version vinyl et/ou cd de ce Concerto , de Heifetz à Oïstrakh et de Menuhin à Ferras par exemple ...
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3972 par shushu » 29 Mar 2018 à 19:08

"parce que peu nombreux ( pour ne pas dire aucun ) sont ceux qui donnent à ce forum un très haut niveau qualitatif comme lui  ( en tous cas ni toi ,... ni moi ...)"

Caveau ce niveau pour nous extraire du caniveau ?
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3973 par PP_65 » 29 Mar 2018 à 21:57

Deuxième fournée en ce qui me concerne :
http://www.winterandwinter.com/index.ph ... no_cache=1
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27959
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3974 par habermas » 29 Mar 2018 à 22:21

jeanpascalg » 27 Mar 2018 à 10:42 a écrit:Je vais justement voir cette production dans 10 jours et à chaque fois que je vais voir une oeuvre j'écoutes différentes versions avant.
J'ai donc emprunté ce que je peux appeler la référence. Tu l’as j'imagine écouté :
[ Image ]
https://www.amazon.fr/Poulenc-humaine-F ... ne+poulenc
Pour ceux qui ne sauraient pas c’est l’enregistrement de l’interprète pour qui a été écrit le rôle.

Mais j’ai voulu écouter autre chose donc j’ai pris à la médiathèque :
[ Image ]
https://www.amazon.fr/Voix-Humaine-Fran ... ulenc+jane
Et l’accent étranger entre autre est difficile pour moi.

Peut être que felicity lott:
[ Image ]
https://www.amazon.fr/Francis-Poulenc-O ... ne+poulenc
est acceptable.

Mais ce que fais duval ne peut sans doute pas être égalé.
Il est donc inutile d’enregistrer une autre version qui n’égalera pas celle qui a reçu les indications de poulenc lui-même.


Oui, je connais la version de Georges Prêtre et celle d'Armin Jordan. comme tu l'as dit, Denise Duval est exceptionnelle dans cette version. Il n'empêche que j'ai entendu d'autres versions en live, notamment avec Karen Vourc'h et Barbara Hannigan qui me parlent davantage.

Sinon, je pense que tu vas apprécier le concert, le Château de Barbe Bleue était particulièrement réussie.

Amitiés,

Joon
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3975 par jazzouf » 29 Mar 2018 à 22:24

L ' essentiel est que tu aies bien compris que tu fais bien de te taire à propos d ' Onc ' Alleuze .
C' était mon but et il me semble atteint ! Le reste ...
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3976 par shushu » 29 Mar 2018 à 23:09

L ' essentiel est que tu aies bien compris que tu fais bien de te taire à propos d ' Onc ' Alleuze .

Craac ! si dans mon état on ne peut pas dire ce que l'on pense on ne le dira jamais je pense qu'il est intéressant d'avoir des argh attaque d'arthrose revenez plutôt demain
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3977 par jazzouf » 29 Mar 2018 à 23:15

No blème Shushu , je trouvais inélégant d' attaquer un excellent contributeur dont on sait qu ' il ne vient plus et je l ' ai dit .
Alors , plus intéressant :  que penses - tu du Karajan / Mutter?
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3978 par shushu » 30 Mar 2018 à 16:35

Ne pas bailler, ne pas bailler, craaac...trop tard j'avais mis Karajan

Karajan dans Beethoven en général c'est le legato étiré confinant à une mollesse lourde les jours où l'on n'est pas d'humeur à s'enfoncer benoîtement dans un harmchair profond pour y piquer un roupillon. Je crois me rappeler que le concerto avec Mutter n''échappe pas du tout à la règle.
Donc il y a des jours où  ça passe et des jours où ça passe du tout chez tout individu ayant un peu vadrouillé dans les interprétations de Beethoven et globalement ça ne colle pas trop à l'esprit beethovenien si j'en crois mes réflexions aussi sottes que grenues.
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3979 par jazzouf » 30 Mar 2018 à 17:14

Eh bien voilà un avis intéressant , que je trouve cependant un peu convenu  (  dans la mesure où je l ' avais d ' ailleurs un peu anticipé plus haut ... :wink:  )
Il me semble en effet  de bon ton  dans notre beau pays   ,  largement complexé en matière de musique romantique par rapport à notre voisin  , de sous- estimer les interprètes  allemands / autrichiens  , à défaut de pouvoir le faire pour leurs compositeurs ...
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3980 par micbog » 30 Mar 2018 à 17:35

+++ Si Karajan n’a pas pondu que des références au disque, il y a dans sa discographie -surtout dans les années 50 et 60- d’incontestables réussites, en particulier ses interprétations des symphonies de Beethoven de 1963. Quant  à la réputation de mauvaise qualité technique des enregistrements DG, il convient de tempérer ce jugement : certaines prises de son valent largement certains Decca ou RCA ; je pense  à la 5me de Tchaikovsky par Mvravinsky ou au concerto pour violon par Schneiderhan... et quelques autres.
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1870
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités