Vous écoutez quoi en classique, là?
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Re: Vous écoutez quoi en classique, là?
#4821 par playbach » 02 Fév 2020 à 23:38
Pierre Monteux a enregistré la fantastisque lors d'une tournée au Japon, version réputée mais je n'arrive plus à retrouver la référence. Quelqu'un l'aurait ?
un grand merci
JM
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Re: Vous écoutez quoi en classique, là?
#4822 par Razumoff » 03 Fév 2020 à 00:25
bt761 » Aujourd’hui à 11:51 a écrit:
Oui, écoute les Berg. Attention cependant, à mon sens la première mouture est supérieure à la deuxième prise de son qui avait été prise en public et dont d'ailleurs je possède le DVD.
Jette une oreille aux Prazak, c'est exceptionnel.. engagement Mittel-europa !
[/quote]
quelle version des Berg recommandes tu?
le coffret Warner est elle la bonne?
je me méfie des repiquages EMI en cd la qualité est fluctuante..
A+[/quote]
Ma version de référence des Berg est celle-ci. Je l'ai en vinyle et en CD. J'ai aussi la série complète dans un coffret CD. Je n'ai pas perçu de problème de repiquage qui dégraderait le son.
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Re: Vous écoutez quoi en classique, là?
#4823 par Nicodimdom » 03 Fév 2020 à 01:06
ET quelle version choisir: fin 70 début 80 ou live 1989 ?
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
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#4824 par Razumoff » 03 Fév 2020 à 11:30
Nicodimdom » Aujourd’hui à 00:06 a écrit:L'enregistrement original est-il Warner ou EMI ? ET si oui, comme demandé, y en a-t-il qui savent si le son est comparable ?
ET quelle version choisir: fin 70 début 80 ou live 1989 ?
Il s'agit d'une prise de son EMI et la version que je recommanderais est celle fin 70-84 (date de l'enregistrement du XVe..voir photos jointes des pochettes vinyles)
CD et Vinyles sont excellents.
Bonnes écoutes..
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Re: Vous écoutez quoi en classique, là?
#4825 par Nicodimdom » 03 Fév 2020 à 14:14
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Re: Vous écoutez quoi en classique, là?
#4826 par Le Kronenbourgeois » 03 Fév 2020 à 16:26
playbach » 02 Fév 2020, 14:46 a écrit:bonjour
comme autres interprétations des quatuors de Beethoven, de l'ancien monde il y a celles du Budapest string quartet et celle du quatuor d'Hollywood. A découvrir.
JM
Et aussi le quatuor Hongrois, le Fine Arts, la quatuor Pascal entre autres.
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#4827 par Pseudo » 04 Fév 2020 à 00:04
J'ai donc choisi le 1er mouvement du 15e quatuor, difficile à réussir: fluide, préparant merveilleusement la suite, mais pas vraiment "sexy".
Et donc, les choses étant ainsi présentées, voici les participants:
En vinyle:
-Busch (EMI Dacapo): le son est daté, mais, paradoxalement, ce qu'on entend est beau: on ne sait comment ces musiciens de légende s'y prennent, mais leur discours magnifique s'impose avec une forme d'urgence, et l'on reste captivé jusqu'à la fin du mouvement.
Bulgare (HM): assez bon son, approche chaleureuse, mais sage.
Vegh (Valois): l'approche est grave, bien phrasée; les sonorités, riches. Le jeu est retenu, les mélismes, élégants. Les musiciens jouent de manière interactive, et construisent une progression dramatique. La prise de son convainc avec, toutefois, une astringence dans l'aigu. Globalement, une interprétation construite qu'on écoute de bout en bout.
Italiano (Philips): ce quatuor impose sa belle sonorité, dans une approche "apollinienne" ou, dans un registre plus contemporain, "planante". Le quatuor se présente plus à l'aise dans les forte de la seconde partie du mouvement que dans les piano de l'introduction. Globalement, cela manque de drame et de contraste.
Juilliard (RCA): en premier lieu, c'est une belle prise de son bien spatialisée et timbrée. L'approche convainc par son caractère cursif et tendu, dans un tempo plutôt rapide. Les sonorités sont acérées, mais restent plaisantes. Globalement, parmi les approches "modernes", c'est ma version préférée, musicalement et phoniquement. Je ressens dans la formation emmenée par Robert Mann une probité, un modernisme (dans le sens où il parvient à restituer ce qui a dû sidérer les auditeurs de la création) sans équivalent (ce qui ne m'empêche pas d'admirer d'autres versions).
En CD:
Berg (EMI): il s'agit d'un coffret de CD comprenant l'intégrale de la première version des Berg. La prise de son se montre expansive, assez réverbérée, avec une pointe d'acidité dans l'aigu. Il en résulte une restitution intense, avec une grande présence du premier violon. Cette captation date de 1982, probablement sur le Sony 1600, de sinistre mémoire, et cela s'entend: dès qu'on quitte le mezzoforte, les sonorités deviennent stridentes. L'enregistrement se signale par une atmosphère assez crue. L'ingénieur du son (??) a tenté de corriger cette crudité des sonorités par de la réverbération artificielle, qu'on entend distinctement, et cela empire les choses (à mettre en rapport avec l'opinion de Razumoff qui apprécie son LP dérivé des mêmes bandes...)
Base de comparaison: les "quatuors du milieu" en LP analogiques par les mêmes Berg: j'ai réécouté le quatuor Les Harpes dans un coffret EMI/Electrola de 1979. J'y retrouve les sonorités précises et chaleureuses du Quatuor Berg dont je garde le souvenir après l'avoir entendu en concert. La prise de son restitue un bel espace où les instruments s'inscrivent dans une largeur importante, mais réaliste, sans perdre la cohérence de l'ensemble. Les instrumentististes offrent une approche confondante d'équilibre, articulée et chaleureuse, dans une sonorité magnifique. Un disque de musique de chambre idéal, qui fait d'autant plus regretter le ratage de la prise de son de 1982.
Budapest (Sony/Diapason ou United archives): dans un bon son historique, les Budapest ofrrent une belle construction. Le caractère est lyrique, animé, les sonorités, chaleureuses, et le tempo, plutôt rapide.
Talich (Calliope AAD): ce quatuor adopte des sonorités sombres, dans une perspective très "MittelEuropa" (en quoi il se rapproche des Vegh). Les partenaires individualisent leurs parties, se répondant les uns aux autres, dans une très belle dynamique chambriste.Le mouvement progresse avec élégance et soutient l'intérêt. Belle prise de son, malgré la numérisation.
J'ai encore quelques disques isolés et un outsider: le quatuor Suske, d'Allemagne de l'Est. Les enregistrements commentés ci-dessus proviennent d'intégrales ou d'albums présentant les derniers quatuors, op. 127 à 136.
Voili, voilà!...
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#4828 par Razumoff » 04 Fév 2020 à 17:06
Passionnant.. il est vrai que la fréquentation assidue d'une interprétation façonne et formate l'oreille...
L'intention de l'interprète prime à mon sens sur la qualité de la prise de son, dans les limites du raisonnable bien entendu. J'ai par exemple un cd que j'adore. Le trio de LVB, "L'Archiduc" interprété par trois potes: Heifetz, Rubinstein et Feuerman. La photo est sensas. Feuerman joue la clope au bec... cool et cela s'entend. La prise de son n'est pas superlative mais entendre l'archet de Feuerman sur les cordes en boyau me procure un réel plaisir festif et esthétique...
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Re: Vous écoutez quoi en classique, là?
#4829 par habermas » 08 Fév 2020 à 11:02
Il s'agit d'un disque avec uniquement les tubes parmi les tubes de la musique pour piano (Liebesträume de Liszt, Clair de Lune de Beethoven et Debussy, etc.). Quand j'ai vu le disque dans les bacs, je m'étais dit dans mon snobisme "bof". Mais comme il s'agissait d'un disque d'un de mes pianistes préférés et qu'il se vendait pour 6€ en état absolument mint, je me suis laissé tenté.
Et très belle surprise sur ces pièces que nous connaissons tous par coeur, avec comme toujours de la pudeur mais ce supplément d'âme si caractéristique du grand Aldo. Et une bonne prise de son sur un piano que je n'arrive pas à identifier (intuitivement je dirais un Bechstein). Un joli disque que je recommande.
Amitiés,
Joon
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#4830 par joperrot » 08 Fév 2020 à 13:08
AL est le dernier grand piano de concert construit par Pleyel. Nombre de disque de Samson François et de Cziffra de cette époque l’ont utilisé salle Wagram. Malgré ses qualités, il n’a pas eu de succès et cette série n’a été construite qu’à 70 exemplaires je crois.
Il manquait cruellement de puissance en concerto romantique ou XXème siècle.
Vers 1990, il a beaucoup utilisé le piano de concert Fazioli (il avait un 3/4 chez lui), et à la toute fin il jouait Bechstein quand il le pouvait.
Chez lui c’est un Shigaru Kawaï qui avait remplacé le Fazioli. C’est un piano artisanal, gamme haute de Kawaï, construit avec de toutes autres considérations qualitative.
Le même Pleyel que celui ci:
Et le Fazioli à côté qui a enregistré de si nombreuses fois, Aldo.
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#4831 par habermas » 08 Fév 2020 à 13:55
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Re: Vous écoutez quoi en classique, là?
#4832 par joperrot » 08 Fév 2020 à 13:58
J’ai écrit, pour le coffret Cascavelle sorti l’année passée une introduction relatant des moments en enregistrement.
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Re: Vous écoutez quoi en classique, là?
#4833 par bt761 » 09 Fév 2020 à 00:02
merci pour ce partage et ses informations passionnantes
amicalement
Bernard
PS dimanche prochain je serai à l'espace verchère pour le concert piano en liberté
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#4834 par FLB » 09 Fév 2020 à 13:34
Et plus particulièrement pour l'aria n°47, toujours aussi touchant, tant l'âme se sent élevée.
Il présente d'ailleurs un air de famille avec l'aria de la cantate BWV 82 "Ich habe Genug" (je suis comblé"), tout aussi sublime.
2 vidéos glanées au hasard sur le net :
Je possède 2 versions de la Passion selon Saint Matthieu :
- Gächinger Kantorei Stuttgart et bach Collégium Stuttgart, direction Helmuth Rilling.
- Tölzer Knabenchor, La Petite Bande, direction Gustav Léonhardt
Et voici 2 versions de la cantate BWV82 :
Bon dimanche
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Re: Vous écoutez quoi en classique, là?
#4835 par Pseudo » 09 Fév 2020 à 13:57
FLB a écrit:Chez nous, ce matin, une large place pour la passion selon Saint Mathieu.
Je possède 2 versions de la Passion selon Saint Matthieu :
- Gächinger Kantorei Stuttgart et bach Collégium Stuttgart, direction Helmuth Rilling.
- Tölzer Knabenchor, La Petite Bande, direction Gustav Léonhardt
C'est ce qu'on appelle un grand écart, non? J'aime beaucoup la version dirigée par Leonhardt.
Et, au passage, merci à Joël pour ses explications sur les pianos d'Aldo Ciccolini. Je ne savais pas que Kawai avait produit des pianos de grande qualité.
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Re: Vous écoutez quoi en classique, là?
#4836 par Jubilator » 09 Fév 2020 à 14:26
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Re: Vous écoutez quoi en classique, là?
#4837 par FLB » 09 Fév 2020 à 16:59
J'ai quatre version de la BWV 82 :
- Nikolaus Harnoncourt, avec Philip Huttenlocher (bass) et le Concentus Musicus Wien, dans le coffret de l'intégrale des cantates sacrées (das alte werk)
- Karl Richter, avec D. Fischer-Dieskau (bass) et le Münchener Bach (archiv prod.)
- Neville Marriner, avec John Shirley-Kirk (bass) et l'Academy of St Martin in the fields (decca)
- Chiara Banchini, avec René Jacobs et l'ensemble 415 (harmonia Mundi).
Ma préférence va à cette dernière, sans doute en partie, à cause de la voix si particulière de René Jacobs.
De toute façon, il y a de quoi faire :
https://www.bach-cantatas.com/BWV82-Rec1.htm
https://www.bach-cantatas.com/BWV82-Rec2.htm
https://www.bach-cantatas.com/BWV82-Rec3.htm
https://www.bach-cantatas.com/BWV82-Rec3.htm
https://www.bach-cantatas.com/BWV82-Rec5.htm
https://www.bach-cantatas.com/BWV82-Rec6.htm
https://www.bach-cantatas.com/BWV82-Rec7.htm
https://www.bach-cantatas.com/BWV82-Rec8.htm
https://www.bach-cantatas.com/BWV82-RA.htm
https://www.bach-cantatas.com/BWV82-RM.htm
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Re: Vous écoutez quoi en classique, là?
#4838 par bt761 » 09 Fév 2020 à 19:12
Jubilator » 09 Fév 2020, 13:26 a écrit:Si vous avez la chance de trouver ce CD malheureusement épuisé depuis belle lurette, il y a une très belle version de la BWV 82 et de la BWV 56 par Harry Van der Kamp et les Fiori Musicali (Brême) de Thomas Albert, chez DG (Darbringhaus und Grimm). C'est une lecture très prenante, y compris dans les récitatifs qui sont chantés avec une musicalité et une intensité extraordinaires.
tu en avais déjà parlé sur cette filière et j'avais réussi à en trouver un exemplaire
version superlative par l'engagement le phrasé et les qualités artistiques de cet enregistrement
A+
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Re: Vous écoutez quoi en classique, là?
#4839 par Jubilator » 10 Fév 2020 à 15:45
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Re: Vous écoutez quoi en classique, là?
#4840 par gilles13 » 10 Fév 2020 à 19:25
those with FB phobia- here is the post that Angela Hewitt did on her FB page:
I feel ready now to share a very sad piece of news. It happened ten days ago, and has been such a shock to me that I didn't immediately want to share it with the world. For the moment I will just write this, and not comment further. At the end of my most recent CD recording sessions (Beethoven Variations in Berlin), when I was so happy with the results and feeling elated, the piano movers came into the control room (where I was finishing up with my producer) to say they had dropped my precious Fazioli concert grand piano. My very own that I have used for all of my CD recordings done in Europe since 2003 (and of course for many concerts). I couldn't believe it. Well yes, it happened, and unfortunately the piano, now that it has been inspected by Ing. Fazioli and his staff, is not salvageable. The iron frame is broken, as well as much else in the structure and action (not to mention the lid and other parts of the case). It makes no sense, financially or artistically, to rebuild this piano from scratch. It's kaputt. The movers of course were mortified. In 35 years of doing their job, this had never happened before. At least nobody was hurt.
I adored this piano. It was my best friend, best companion. I loved how it felt when I was recording--giving me the possibility to do anything I wanted. It was also the only F278 Fazioli in the world to have the 4-pedal mechanism (normally reserved for the F308 model). And It only recently had new hammers and strings put on it. You will hear on the Beethoven Variations CD (when it comes out in November, I hope) that it was in top form. Now it is no longer.
For my festival this summer in Umbria, of course we will still have Faziolis--that goes without saying. And at least I have no recording scheduled in the next few months. But now there is all the insurance saga (hopefully this won't take long), and then I can choose a new one in Sacile when Mr. Fazioli has three of them ready for me. But what with his production schedule, and my touring around the world, this will take some months, I imagine.
You can hear this piano on my most recent recording--the Six Partitas of Bach (BBC Music Magazine's Record of the Month, by the way), but also on so many others. One of my favourites for the sheer quality of sound and colour from my Fazioli is the Debussy CD, of which you can hear extracts here. I hope my piano will be happy in piano heaven.....
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