Index du forum
M
e
n
u

Vous écoutez quoi en classique, là?

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5361 par Murr » 27 Fév 2021 à 13:25

Karajan pouvait être génial dans Bach ! Sa Passion selon saint Matthieu et sa Messe en si, enregistrées en 1950 à quelques jours d'intervalle au festival Bach de Vienne avec Kathleen Ferrier, c'est quand même quelque chose...
Avatar de l’utilisateur
Murr
10 watts
10 watts
Messages: 274
Inscription: 01 Jan 2020 à 14:56
Localisation: 92


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5362 par pecheur1958 » 27 Fév 2021 à 19:45

Pseudo » 27 Fév 2021, 11:47 a écrit:
Préférer Karajan à Gustav Leonhardt (par exemple) dans Bach, il fallait oser...

C'est vraiment du grand n'importe quoi, fallait oser la sortir celle là :wink:
Avatar de l’utilisateur
pecheur1958
100 watts
100 watts
Messages: 4601
Inscription: 22 Oct 2010 à 21:06
Localisation: Chambéry Savoie


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5363 par bt761 » 28 Fév 2021 à 00:18

Jubilator » 27 Fév 2021, 01:18 a écrit:Tu feras bien, cette version Hæfliger / Dähler est vraiment excellente ! C'est mon frère qui me l'ait fait découvrir, il y a… bien longtemps. Je préfère à vrai dire la tessiture de baryton-basse dans cette œuvre (et l'incomparable Hans Hotter, avec sa voix un peu rustique qui en fait un Wanderer idéal), mais comme ténor, Hæfliger a une sorte de fragilité distinguée qui est infiniment touchante.


Hans Hotter une merveille notamment dans le Winterreise avec M Raucheisen....son Leieirmann..... this is the end..... aprés c'est le vide  hallucinant .

j'ai eu l'immense chance de le voir interprétant Schigolch.... :wink: au chatelet en 1991
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
Avatar de l’utilisateur
bt761
100 watts
100 watts
Messages: 4720
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:47
Localisation: au temps suspend ton vol....


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5364 par sax.tenor » 01 Mar 2021 à 19:50

Murr » 26 Fév 2021 à 22:49 a écrit:Quelle version pour clavier (hors piano) me conseillerais-tu ? Il paraît que celle de miss Cook herself est très bien.
La postérité a longtemps réduit cette oeuvre (dont le titre n'est pas de Bach) à une suite de prospectives formelles et ça s’en ressent un peu sur nombre d’interprétations qui finissent par passer à côté de l’essentiel…


On est souvent marqué par la première écoute d'une œuvre. Ecouter une autre version peut nous confirmer combien on n'apprécie "notre" version ou nous ouvrir des horizons nouveaux. Parfois y revenir peut changer notre point "de vue". Je ne suis pas fan de l'art de la fugue (bien que j'adore BACH) mais pour certaines œuvres, je ne suis pas embarrassé d'avoir jusqu'à 7 versions bien différentes que j'apprécie individuellement.

Sans pour autant dire que ce qui suit est ABSOLU (il n'y a jamais rien de tel en musique), cela pourrait t'intéresser d'écouter les arguments concernant les passages diffusés. Tu peux avoir un avis différent sans être hérétique. Il y a aussi des périodes avec un style qui reflètent la personnalité de l'interprète (!), et des ruptures dans la façon d'appréhender et jouer la musique baroque. Gustav Leonhardt a ouvert la voie à une restitution du baroque que beaucoup s'accordent à qualifier de plus fidèle à son époque (je parle de l'époque du XVIIIème). On trouve facilement des informations sur ce sujet.

Différentes versions de l'art de la fugue

Gustav_Leonhardt (en anglais)
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1480
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5365 par sax.tenor » 02 Mar 2021 à 17:21

une fois n'est pas coutume : j'ai aimé de la musique crée par un contemporain (facile d'accès) : Emmanuel SEJOURNE - Attraction / interprété par Aurélien GIGNOUX

Les Victoires de la Musique Classique 2021. Aller à 1h 09minutes 39 secondes

https://www.france.tv/spectacles-et-culture/emissions-culturelles/2267895-les-28es-victoires-de-la-musique-classique.html

Cette oeuvre est proposée pour un examen de musique :

I'm 20 years old and played this piece at my Bachelors exam. Thanks to my teacher Carlo Willems and the composer Emmanuel Séjourné for making this concert possible!

https://www.youtube.com/watch?v=z8qO0bLJ9lQ
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1480
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5366 par habermas » 07 Mar 2021 à 23:28

Je me réécoute ce soir les concertos pour flûte et pour violoncelle de Vivaldi par l'ensemble Amarillis que j'ai toujours affectionné. Avec Ophélie & Héloïse Gaillard respectivement au violoncelle & flûte.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Pour le concerto "La Tempesta di Mare" (RV 433) que j'affectionne, c'est pour moi ma petite référence personnelle. Une très belle prise de son avec beaucoup de densité, sur ma chaîne j'ai à chaque fois l'impression qu'ils jouent dans mon salon. Je ne suis pas forcément un grand fan de tous les enregistrements de Nicolas Bartholomée (pas taper :mrgreen:) mais sur ce disque c'est très réussi.

Amitiés,

Joon
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5367 par opera » 14 Mar 2021 à 19:00

C'est pas nouveau mais c'est indispensable  :wink:

Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4819
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5368 par habermas » 14 Mar 2021 à 19:48

bt761 » 26 Fév 2021 à 23:15 a écrit:une autre version que j'aime beaucoup publiée chez Clavés ( belle prise de son ) Ernst Haefliger Jôrg Dähler au piano forte


Jubilator » 27 Fév 2021 à 01:18 a écrit:Tu feras bien, cette version Hæfliger / Dähler est vraiment excellente ! C'est mon frère qui me l'ait fait découvrir, il y a… bien longtemps. Je préfère à vrai dire la tessiture de baryton-basse dans cette œuvre (et l'incomparable Hans Hotter, avec sa voix un peu rustique qui en fait un Wanderer idéal), mais comme ténor, Hæfliger a une sorte de fragilité distinguée qui est infiniment touchante.


Je me suis procuré cette version Haefliger/Dähler. A l'écoute j'entends des merveilles pour certains (une "Erstarrung" avec un drame, une urgence jamais entendue, idem pour "der stürmische Morgen"), chez d'autres je suis moins impressionné. Dans certains morceaux, on est plus proche des Cantates profanes de Bach que du Voyage d'Hiver. Le timbre léger à la fois de la voix et du pianoforte fait parfois que la restitution est très bell mais manque de gravitas.

Mais néanmoins une belle version en somme, merci pour la recommandation.

Amitiés,

Joon
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5369 par Pseudo » 14 Mar 2021 à 21:47

Murr a écrit:Karajan pouvait être génial dans Bach ! Sa Passion selon saint Matthieu et sa Messe en si, enregistrées en 1950 à quelques jours d'intervalle au festival Bach de Vienne avec Kathleen Ferrier, c'est quand même quelque chose...

Katleen Ferrier est inoubliable dans ces airs de Bach, malgré les tempi impossibles de Karajan  :wink:

-- 14 Mar 2021, 21:52 --

Murr » 26 Fév 2021, 22:49 a écrit:Quelle version pour clavier (hors piano) me conseillerais-tu [dans l'Art de la Fugue]?

Ben, Leonhardt, justement. Belle version, cursive, assez austère, d'Alessandrini. Mais qui, hors conservatoire ou université, va écouter plus de quatre ou cinq fugues de suite?

Et, par provoc, une ancienne version d'Isolde Ahlgrimm au clavecin à pédalier.

Plus les organistes, mais ce n'est pas la mise en oeuvre que je préfère (trop d'ampleur, pas assez de clarté).
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4146
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5370 par sax.tenor » 18 Mar 2021 à 13:44

Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1480
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5371 par habermas » 18 Mar 2021 à 14:28

sax.tenor a écrit:Sonate no1 Michel CORRETTE


Corrette est trop souvent oublié parmi les grands compositeurs français et "Les délices de la solitude" tout comme "Le Phénix" font parmi de mes oeuvres préférées, tout comme son oeuvre pour orgue et ses symphonies de Noël qui sont des petites perles méconnues de la musique baroque. Ma petite référence sur ses sonates, avec l'excellente canadienne Susie Napper à la viole:



Un disque magnifique qui vaut le détour, je crois que j'en ai fait le compte-rendu ici il y a quelques années.
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5372 par sax.tenor » 18 Mar 2021 à 15:19

si tu retrouves le lien, ça m'intéresse. J'avais laissé de côté cette "vidéo" parce que mon sujet du jour est le serpent (que j'ai eu le plaisir de reconnaitre en aveugle (sans SHAZAM ou autre) au salon de la HIFI .... dans l'ancien monde..
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1480
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5373 par Nicodimdom » 19 Mar 2021 à 17:25

habermas » Hier à 14:28 a écrit:

Corrette est trop souvent oublié parmi les grands compositeurs français et "Les délices de la solitude" tout comme "Le Phénix" font parmi de mes oeuvres préférées, tout comme son oeuvre pour orgue et ses symphonies de Noël qui sont des petites perles méconnues de la musique baroque. Ma petite référence sur ses sonates, avec l'excellente canadienne Susie Napper à la viole:

[ Vidéo ]

Un disque magnifique qui vaut le détour, je crois que j'en ai fait le compte-rendu ici il y a quelques années.


Excellente musique que je ne connaissais pas dans un superbe enregistrement qui plus est. Superlatif ! Merci.  :wink:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6739
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5374 par olivier-49 » 19 Mar 2021 à 19:53

habermas » 18 Mar 2021, 14:28 a écrit:Corrette est trop souvent oublié parmi les grands compositeurs français et "Les délices de la solitude" tout comme "Le Phénix" font parmi de mes oeuvres préférées, tout comme son oeuvre pour orgue et ses symphonies de Noël qui sont des petites perles méconnues de la musique baroque. Ma petite référence sur ses sonates, avec l'excellente canadienne Susie Napper à la viole:

[ Vidéo ]

Un disque magnifique qui vaut le détour, je crois que j'en ai fait le compte-rendu ici il y a quelques années.


Et connais-tu Jean Barrière, son contemporain puisque Corette et lui sont nés à deux ans d'intervalle ? Magnifique disque de sonates pour violoncelle, interprétées par Bruno Cocset.

Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1217
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5375 par habermas » 19 Mar 2021 à 19:57

Nicodimdom a écrit:Excellente musique que je ne connaissais pas dans un superbe enregistrement qui plus est. Superlatif ! Merci.  :wink:


My pleasure :)

olivier-49 a écrit:Et connais-tu Jean Barrière, son contemporain puisque Corette et lui sont nés à deux ans d'intervalle ? Magnifique disque de sonates pour violoncelle, interprétées par Bruno Cocset.

[ Vidéo ]


A part les deux disques des Sonates par Bruno Cocset que j'ai chez moi, je ne crois pas que je connaisse d'autres oeuvres. Ceci-dit les deux disques sont excellents, en particulier le 2e volume sorti il y a 4-5 ans. C'était un Diapason d'Or d'ailleurs si mes souvenirs sont bons.
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5376 par olivier-49 » 19 Mar 2021 à 20:06

Pseudo » 14 Mar 2021, 21:47 a écrit:Ben, Leonhardt, justement. Belle version, cursive, assez austère, d'Alessandrini. Mais qui, hors conservatoire ou université, va écouter plus de quatre ou cinq fugues de suite?

Et, par provoc, une ancienne version d'Isolde Ahlgrimm au clavecin à pédalier.

Plus les organistes, mais ce n'est pas la mise en oeuvre que je préfère (trop d'ampleur, pas assez de clarté).


Et ben moi, j'ai eu ma période. Cette œuvre me fascinait. A l'époque, le claveciniste Davitt Moroney présentait des œuvres sur France Musique de manière très pédagogique. C'est ainsi que j'ai découvert "l'Art de la Fugue", la complexité et la profondeur de cette œuvre. Et je réfute cette opinion selon laquelle ce serait un exercice de style, une œuvre scolaire réservée aux initiés. C'est une musique d'une infinie beauté et la beauté amène de l'émotion. Du moins, sur moi, ça fonctionne !
Au clavecin, j'écoutais Leonhardt. Mais n'oublions pas Nikolayeva et Gould (des extraits) au piano.

-- 19 Mar 2021, 20:14 --

habermas » 19 Mar 2021, 19:57 a écrit:

A part les deux disques des Sonates par Bruno Cocset que j'ai chez moi, je ne crois pas que je connaisse d'autres oeuvres. Ceci-dit les deux disques sont excellents, en particulier le 2e volume sorti il y a 4-5 ans. C'était un Diapason d'Or d'ailleurs si mes souvenirs sont bons.

Pareil, je n'en connais pas d'autres en fait ! Mais ils valent le coup d'être découverts. Le premier avait obtenu les récompenses de tous (Diapason, le Monde de la Musique, Classica, et Répertoire - et oui, on avait tout ça à l'époque !).
Je sais qu'elle est discutée, mais je trouve la prise de son Alpha assez jouissive, en plus.
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1217
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5377 par habermas » 21 Mar 2021 à 18:39

Cet après-midi, je m'écoute l'excellent disque de l'ensemble Stravaganza consacré aux oeuvres de Corelli et Reali, sorti chez Aparté en 2012. De vraies petites perles datant de la fin du Seicento Italien et le début du XVIIIe siècle. Notamment les oeuvres de Reali pour lequel je n'ai pas connaissance d'autres enregistrements à l'heure actuelle.



Malgré le fait qu'il s'agit d'un répertoire virtuose pour violons, on assiste là à une prestation très cohérente entre les deux violons et le reste des instrumentistes. Pas de noms ronflants et de solistes capricieux, juste des musiciens que les amateurs de baroque ont plaisir à retrouver de disque en disque. C'est un disque que j'ai souvent plaisir à ressortir tous les 2-3 mois, à chaque fois, j'y prend beaucoup de plaisir, la lecture est à la fois légère mais avec de l'équilibre et de la subtilité, pas le genre d'interprétations caricaturales qu'on écoute une fois et on n'y revient plus jamais.



Très chaudement recommandé, avec une très belle prise de son signée par Hannelore Guittet comme à son habitude.

Amitiés,

Joon
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5378 par habermas » 27 Mar 2021 à 23:35

Ce soir je viens d'écouter l'excellent coffret suivant acheté à Le Kronenbourgeois du forum:



Avec l'excellente Isabelle Poulenard qui s'est illustré par ailleurs dans d'autres oeuvres vocales de Rameau. Mais la plus belle surprise est le ténor John Elwes dont je n'avais jamais entendu parlker et qui livre une prestation à couper le souffle. Un timbre limpide, agile et très délicat, vraiment une très belle découverte pour moi.



Je viens de vérifier, j'ai 5 autres versions de certaines cantates profanes de Rameau, mais cette intégrale, elle est très spéciale. L'équilibre, le tempo toujours juste, une prise de son exceptionnelle, tout est là. Si vous avez l'occasion de tomber dessus, sautez dessus, c'est vraiment excellent. Sinon, ce n'est pas une intégrale, mais le disque "Le Berger Fidèle" de Karine Deshayes avec Benjamin Lazar chez Alpha fait partie des toutes meilleures interprétation en CD.

Amitiés,

Joon
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5379 par habermas » 03 Avr 2021 à 17:26

Cet après-midi je viens de découvrir les sonates pour Violon de Grieg que je ne connaissais pas du tout. C'est l'enregistrement par Amandine Savary au piano et Vineta Sareika au violon, qui font partie du trio Dali qui a reçu moults récompenses par le passé.



La sonate n°2 est particulièrement touchante, une vraie belle réussite. C'est assez perturbant, sur certains passages, ces sonates sont vraiment dans un style français et quelques mesures plus loin ça vire au style germanique à la Brahms.



Une prise de son magnifique, très équilibrée avec un grain donné au violon sublime de réalisme. Une très belle découverte que je recommande.

Amitiés,

Joon
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5380 par bt761 » 03 Avr 2021 à 18:39

une découverte

Joseph Hector Fiocco bruxellois

j'ai écouté ses leçons des ténèbres pour le jeudi saint  hier soir



Il y a tellement d'oeuvres du XVII et XVIII éme à découvrir...

puis après Zelenka lamentations et Repons office des ténèbres du vendredi saint



pour les contemporains il fut l'alter ego de Bach chez les catholiques d'Europe centrale et germanique


A écouter

A+
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
Avatar de l’utilisateur
bt761
100 watts
100 watts
Messages: 4720
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:47
Localisation: au temps suspend ton vol....


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités