Tout est dans le titre.
Répondre

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

22 Jan 2024 à 16:22

Et puis aussi...



et puis...



et puis ...  



et puis..



Désolé pas trouvé de Patricia Dupont ni de Kevin Durant
Dernière édition par peyrerouge le 22 Jan 2024 à 20:55, édité 1 fois.

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

22 Jan 2024 à 19:19

J'ai voulu donner des pistes avec une approche différente de celle de Ronan O'Hora

Je l'entends 10 fois chaque année au concours de piano avec des "inconnus". Elle est classée en difficulté de niveau 5 :
https://apprendre-a-jouer-du-piano.com/tubes-piano-ordre-difficulte/

il y a la mesure 11, plus difficile avec les arpèges à la main gauche. https://astuces-piano-virtuose.com/sonate-facile-mozart-defi-piano-astuce-du-jour/

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

23 Jan 2024 à 11:50

Rethinking the Well-tempered Clavier: c'est d'un prétentieux  :eek:

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

23 Jan 2024 à 12:57

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

27 Jan 2024 à 14:37

Bonjour,
j'écoute l'arpeggione D821 dans la version 2016 de François Salque et Claire-Marie Le Guay. J'apprécie de mieux en mieux cette oeuvre. J'aimerais bien l'entendre sur une arpeggione ou une contrebasse.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Dernière édition par sax.tenor le 28 Jan 2024 à 13:24, édité 1 fois.

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

27 Jan 2024 à 19:47

C'est de la bonne ...  

Cliquez sur l'image pour l'agrandir



( Forcément sinon je ne l'aurais pas mise )

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

28 Jan 2024 à 12:29

sax.tenor » 27 Jan 2024, 13:37 a écrit:Bonjour,
j'écoute l'arpeggione D821 dans la version 2016 de François Salque et Claire-Marie Le Guay. J'apprécie de mieux en mieux cette oeuvre. J'aimerais bien l'entendre sur une arpeggione ou une contrebasse.

D'accord pour l'Arpeggione. Ci-dessous un grand classique. Je ne suis pas très réceptif aux versions "instrumentalisées" des lieder de Schubert. Quant à l'arpeggione, surtout connu par le nom de cette sonate, ce n'est pas un instrument qui a convaincu et je ne connais personne qui le joue.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Il existe aussi une version sur 33t où, en complément de programme, Britten interprète sa propre sonate avec Rostro.

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

28 Jan 2024 à 13:13

ça eu / eût existé:

schubert-sonate-für-arpeggione-und-klavier-d-821--streichquintett-d-956-fug529-20211116104121-front.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

28 Jan 2024 à 13:32

Pseudo » Aujourd’hui à 12:29 a écrit:D'accord pour l'Arpeggione. Ci-dessous un grand classique. Je ne suis pas très réceptif aux versions "instrumentalisées" des lieder de Schubert. Quant à l'arpeggione, surtout connu par le nom de cette sonate, ce n'est pas un instrument qui a convaincu et je ne connais personne qui le joue.

[ Image ]
Il existe aussi une version sur 33t où, en complément de programme, Britten interprète sa propre sonate avec Rostro.


Cela tiendrait à son manque d'ergonomie. D'après WIKI : Cet instrument n'a eu que très peu de succès, sa tenue étant particulièrement malcommode et la présence de six cordes rendant un jeu à l'archet délicat. Il semble n'avoir été utilisé qu'une dizaine d'années.
Les travaux du luthier Philippe Berne, la guitare à archet (bowed G), ont modifié la tenue de l'instrument en le portant autour du cou comme une guitare.


-- 28 Jan 2024 à 13:33 --

lupu » il y a 19 minutes a écrit:ça eu / eût existé:

schubert-sonate-für-arpeggione-und-klavier-d-821--streichquintett-d-956-fug529-20211116104121-front.jpg


Je l'écoute en ce moment (streaming). Le piano forte nous plonge dans l'atmosphère de l'époque de la création

Héhé: je ne suis pas mécontent d'avoir trouvé la vidéo; c'est mieux que le streaming audio seul, bien que dans la vidéo le son est très mauvais. Cela va me faire un changement cet après-midi au concert de violoncelle solo  :biggrin:


et puis deux grands interprètes au violoncelle + piano. Je n'adhère pas à cette version trop léchée, pas assez lâchée...


Beaucoup plus à mon goût :

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

28 Jan 2024 à 14:06

si je peux l'approcher et le questionner, je demanderai à la fin du concert au violoncelliste ce qu'il pense de l'"ergonomie comparée entre violoncelle et arpeggione quand il s'agit de faire 3 notes (quasi) simultanément. Il faut avoir un mouvement très rapide de l'archet au violoncelle qui touche deux cordes puis glisse sur la troisième dixit le violoncelliste que j'ai interrogé il y a quelques jours (j'étais le photographe de l'évènement, cela permet d'approcher). Dommage, je n'avais pas l'arpeggione en tête pour lui poser la deuxième question.
Ce qui est confirmé ici:


Au delà de la musique de répertoire, la musique folklorique au violon : "fiddle", utilise souvent le principe de la superposition de 4 notes

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

28 Jan 2024 à 15:13

j'aime bien la version  de Imogen Cooper Sonia Wieder- Atherton chez RCA
c'est une version trés romantique trés viennoise...


A+

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

31 Jan 2024 à 23:06

Les nocturnes 2 cd sur Philips classics
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

17 Fév 2024 à 02:06

Les noctures par Arrau, un délice!

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

17 Fév 2024 à 10:17

Un des disques à emporter avec soi sur une île déserte…

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

18 Fév 2024 à 17:58

si l'on ressent un besoin de neurasthénie profonde voire de sédation profonde avant un dernier saut certainement, certainement

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

18 Fév 2024 à 18:14

shushu » il y a 9 minutes a écrit:si l'on ressent un besoin de neurasthénie profonde voire de sédation profonde avant un dernier saut certainement, certainement

Shushu, c’est amusant de te voir projeter tes états d’âmes les considérant comme une norme devant s’appliquer à l’humanité entière… cette interprétation sensible échappe justement aux états d’âmes pour exprimer la quintessence de cet instrument au caractère intégral qu’est le piano.. je ne pense pas que cela t’ait échappé.. tu as aussi le droit de n’être pas en forme.. je n’ai pas de conseil à te donner, mais en matière d’anti-dépresseurs musicaux la liste est copieuse !! Bonne soirée !

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

19 Fév 2024 à 00:21

Nous avons été surpris de constater, avec Pianiste, en écoutant, en rentrant de Paris dans la voiture, les Chopin d'Aarau présentés sur le dernier CD de Diap', combien cette interprétation était le reflet d'une époque.

Plus personne ne jouerait ainsi, actuellement. Ce n'est pas une critique, simplement la constatation que la conception de cette musique a changé. Deux pièces de Chopin figuraient au récital d'Adam Laloum commenté par ailleurs.

Je ne me permettrai pas de dire que cette interpétation était plus corrrecte, voire adéquate (je serais plus affirmatif en parlant des Schubert), mais, indéniablement, la conception de ces pièces a subi une évolution chez les interprètes.
Dernière édition par Pseudo le 19 Fév 2024 à 02:02, édité 1 fois.

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

19 Fév 2024 à 01:08

Oui c’est le reflet d’une époque.. certes.. j’ai le souvenir dans les années 90 d’être en voiture et d’avoir été littéralement subjugué par une interprétation étincelante d’un interprète que j’imaginais tout juste sorti du Conservatoire, jeune et déjà génial.. le morceau terminé, le journaliste a nommé Arthur Schnabel à ma plus grande stupéfaction.. mais tu as raison, il y’a deux trois ans je rentre de Normandie en voiture et j’entends la Clair de Lune comme je n’imaginais pas qu’elle put être interprétée.. c’était un autre monde , tout aussi passionnant produite lors des folles journées de Nantes par un pianiste espagnol dont j’ai oubli le nom..

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

22 Fév 2024 à 14:27

shushu » 18 Fév 2024 à 17:58 a écrit:si l'on ressent un besoin de neurasthénie profonde voire de sédation profonde avant un dernier saut certainement, certainement


Ben justement, la musique dite joyeuse m'ennuie assez souvent, alors que là, pas du tout.
C'est grave Docteur?

Sinon, j'irai voir Nicolas Horvath dans quelques semaines pour ce même programme des Noctures.
Il parait qu'il a fait pas mal de recherche et trouvé des partitions annotées et corrigées de la main de Chopin ou par certains de ses élèves, et que cela a remis en cause sa façon d'interpréter ces pièces.
On verra...

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

22 Fév 2024 à 22:26

On attend ton retour Gilles..
Répondre