Index du forum
M
e
n
u

Vous écoutez quoi en classique, là?

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4181 par habermas » 01 Oct 2018 à 20:45

bt761 a écrit:encore une découverte que ces oeuvres de JM Leclair....
merci Joon

il en reste à découvrir

lorsque l'on sait qu'au XVIII éme furent composées et publiées environ 15000 symphonies!!! :eek:


Tiens ce matin j'écoute un beau disque de Fauré

oeuvres pour violon et piano par Gérard Poulet et Noël Lee



question: pour les oeuvres pour violon et piano de Schubert quelle serait votre version?

Faust Melnikov???

bon dimanche

A +
Bernard


Juste en écoutant les 105 symphonies de Haydn, la cinquantaine de Mozart, les 70 de Sammartini, les la centaine des rejetons Bach et la cinquantaine de Boccherini il y a de quoi passer 6 mois sans rien écouter d'autree (j'ai triché en consultant Wikipedia :mrgreen:) et c'est en prenant les plus connus.

Sinon, petit retour aux sources et à la musique pour clavecin, deux belles sorties à noter en cette rentrée 2018, tous deux chez Harmonia Mundi: Les nouvelles suites de clavecin de Louis Couperin par Christophe Rousset et la musique pour clavier de JSB (ainsi que d'autres compositeurs de l'époque - Pachelbel, Frescobaldi, etc.) par Benjamin Allard. Des clavecins & orgues aux sonorités fabuleuses, bien mis en valeur dans la prise de son.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Pour le disque Rousset, je trouve que c'est son plus réussi depuis longtemps, probablement depuis son excellent disque Royer voire de son Rameau sortis il y a déjà dix ans chez Ambroisie. Je n'avais pas trop aimé son Clavier Bien Tempéré sorti il y a 2/3 ans, ni son Balbastre (en réalité, peut-être que c'est l'oeuvre de ce compositeur assez obscur qui ne me parle pas?) quoi que le Duphly sorti il y a déjà quelques années de cela était assez agréable de mémoire. Mais sur ce disque, il surprend par la subtilité de son jeu, la finesse des ornement qui ne souffrent d'aucun maniérisme qu'on voit arriver depuis des kilomètres.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Pour ce qui est du disque de Benjamin Alard, c'est pour moi le disque de l'année. La partie jouée au clavecin est dénuée de tout artifice, il débroussaille la complexité de la partition, de la structure contrapunctique pour en faire une musique limpide et immédiate sans qu'on ait l'impression de perdre le caractère mystérieux de la musique de Bach & consort. On est loin des clavecinistes qui se contentent de jouer avec fougue et rapidité pour par la suite revendiquer l'originalité de l'interprétation. Ici, on sent un vrai travail de compréhension des différentes oeuvres dans leur intégralité, on sent un interprète qui partage avec son auditoire le fruit d'un travail qui s'étale sur des années d'étude au prix de la patience. Il suffit de l'entendre parler sur la vidéo de promotion du disque:



Les morceaux d'orgues sont tout aussi sublimes, joués sur un orgue Silbermann d'une beauté incroyable. Les amateurs sont vraiment gâtés sur ce point par la prise de son d'une très grande finesse, pour moi la plus belle qu'on ait eu d'un orgue Silbermann que je connaisse.

En somme, on a le droit à 3 CD magnifiquement interprétés et enregistrés dans un coffret au prix modique de 23€. Pour moi c'est un disque qui devrait faire référence chez les amateurs de clavecin & orgue pour les années à venir, à la manière des Scarlatti de Scott Ross ou des Froberger de Leonhardt. A acheter d'urgence  :wink:

Amitiés,

Joon
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4182 par lcartau » 16 Oct 2018 à 14:01

Histoire de régler définitivement le problème chez Scribendum d'une immense artiste, Tatiana Nikolayeva.



https://www.amazon.fr/Art-Tatiana-Nikol ... nikolayeva

Pour 83 malheureux euros, vous avez 37 pour lesquels de nombreux aficionados ont dépensés des fortunes. J'ai mis près de 10 ans à trouver le coffret des sonates de Beethoven (9 CD) inclus dans ce coffret.
Bien sûr elle est surtout connue pour son Bach, et pour avoir créé les préludes de Chostakovitch.

https://www.ledisquaire.com/accueil/183 ... 48106.html

C'est un des monuments du Piano Mondial d'après guerre. Je ne peux pas vous convaincre de craquer, parce que bien sûr que c'est parfois maniéré et d'autres fois imparfait (le Beethoven que j'aime beaucoup est un vrai parti pris). Mais il y a des choses lumineuses.

J'ai le coffret dans les mains, et je n'ai qu'une hâte (il est arrivé ce matin), repartir voyager ce soir avec.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4183 par jcsultz » 18 Oct 2018 à 16:05

Bonjour,
année Debussy oblige,j'étais hier soir à la générale de Pélléas et Mélisande à l'Opéra du Rhin, c'était intéressant.
Au delà du décors cinétique et de la mise en scène discutable, une belle prestation avec quelques réserves concernant la fosse. Je crois que j'ai un enregistrement de la version avec Boulez en LP, mais faut que je retrouve.
Auriez une version en particulier à conseiller. Merci d'avance.

Amicalement, Jean-Claude.
Avatar de l’utilisateur
jcsultz
100 watts
100 watts
Messages: 1151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:25


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4184 par CC44 » 18 Oct 2018 à 20:35

Une fort belle chose fort bellement jouée...

jcf fisher.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6973
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4185 par agile » 18 Oct 2018 à 20:48

Pelleas ? On en avait parlé il y a quelque temps, soit sur le vieux vert, soit au début du neuf vert.
Perso, j'ai gardé Inghelbrecht / RTF pour le côté historique et Dutoit / Montréal dans les interprétations contemporaines. Les amateurs d'opéra aiment bien s'étriper sur telle ou telle prestation ; dans le cas de Pelleas,  c'est bien pire... Donc, mes choix sont à prendre avec des pincettes. Le mieux, c'est de pouvoir tester (vive le streamage !), en attachant, si possible une oreille plus qu'attentive à (i) l'orchestre et (ii) la diction des chanteurs.
Voilà.
Le condo, le condo, vous dis-je...
morillon, l'Audiophile Imaginaire, 3,10
Avatar de l’utilisateur
agile
50 watts
50 watts
Messages: 778
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:52
Localisation: Val d'Oise


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4186 par PP_65 » 18 Oct 2018 à 21:15

[ Vidéo ]

Les morceaux d'orgues sont tout aussi sublimes, joués sur un orgue Silbermann d'une beauté incroyable. Les amateurs sont vraiment gâtés sur ce point par la prise de son d'une très grande finesse, pour moi la plus belle qu'on ait eu d'un orgue Silbermann que je connaisse.

En somme, on a le droit à 3 CD magnifiquement interprétés et enregistrés dans un coffret au prix modique de 23€. Pour moi c'est un disque qui devrait faire référence chez les amateurs de clavecin & orgue pour les années à venir, à la manière des Scarlatti de Scott Ross ou des Froberger de Leonhardt. A acheter d'urgence  :wink:

Amitiés,

Joon

Hi, ce que dit Alard me parle , après je n'ai pas l'oreille assez affutée en Bach pour savoir si ça tiendrait ma route ,  mais Bach, de toute façon , si je n'entends pas d'artifice , ça m'interpelle ; là où je veux en venir , c'est sur les conseils en général . Il est difficile et c'est parfaitement normal, de ne pas faire abstraction des goûts de celui qui les donne , ils sont forcément inscrit dans un tout et le problème que me pose tes deux derniers posts , c'est que j'entends chez Leclair tout ce que je peux détester en musique ; il est évident que je ne parle même pas de l'interprétation , mais de la structure même de la musique, cet allant vers la brillance faisant fit de toute difficulté . Néanmoins, je colle dans un coin le nom d'Alard , merci !
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4187 par jcsultz » 19 Oct 2018 à 09:37

agile » 18 Oct 2018, 20:48 a écrit:Pelleas ? On en avait parlé il y a quelque temps, soit sur le vieux vert, soit au début du neuf vert.
Perso, j'ai gardé Inghelbrecht / RTF pour le côté historique et Dutoit / Montréal dans les interprétations contemporaines. Les amateurs d'opéra aiment bien s'étriper sur telle ou telle prestation ; dans le cas de Pelleas,  c'est bien pire... Donc, mes choix sont à prendre avec des pincettes. Le mieux, c'est de pouvoir tester (vive le streamage !), en attachant, si possible une oreille plus qu'attentive à (i) l'orchestre et (ii) la diction des chanteurs.
Voilà.


Merci pour le retour.

Amicalement, Jean-Claude.
Avatar de l’utilisateur
jcsultz
100 watts
100 watts
Messages: 1151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:25


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4188 par Pseudo » 19 Oct 2018 à 09:57

PP_65 a écrit:là où je veux en venir , c'est sur les conseils en général . Il est difficile et c'est parfaitement normal, de ne pas faire abstraction des goûts de celui qui les donne , ils sont forcément inscrits dans un tout et le problème que me pose tes deux derniers posts , c'est que j'entends chez Leclair tout ce que je peux détester en musique ; il est évident que je ne parle même pas de l'interprétation , mais de la structure même de la musique, cet allant vers la brillance faisant fi de toute difficulté.

Dans la musique de culture, dite à tort classique, tu ne peux pas agglomérer la composition et l'interprétation en un tout. Les œuvres que le temps n'a pas rejetées dans l'oubli rejoignent le répertoire, qui fera réagir de manière diverses les auditeurs selon leur sensibilité. On peut aimer Monteverdi, Bach et Boulez, ou Ligeti, ou n'importe autre combinaison. Cela n'engage que le récepteur. Ensuite, on peut discuter de l'interprétation de tel ou tel volet de ce répertoire.

A te lire, on croit comprendre que la recommandation des œuvres du jeune Bach jouées par Alard te devient suspecte parce qu'il apprécie Leclair, que tu méprises  :wink: Le brillant de sa musique correspondait au contexte courtisan dans lequel il composait, voilà tout. Je pense que M. Leclair, qui composait pour la société dans laquelle il vivait, a dû connaître une vie plus facile que Chostakovitch, par exemple, qui a largement composé contre le régime totalitaire dans lequel il avait eu le malheur de naître.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4148
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4189 par PP_65 » 19 Oct 2018 à 11:25

Tout de suite les grands mots ^^ Mais sur le fond, c'est bien ce que j'ai voulu dire , nous en sommes tous là ;  en terme de conseils,  dans n'importe quel domaine, il est impossible de faire abstraction des goûts de celui qui les prodigue, ça va des amis, des relations jusqu' aux critiques des revues . On peut, bien sûr,  aimer des choses très différentes ( c'est mon cas) , mais en Classique, les variations d'interprétations étant tellement diverses , je peux très bien imaginer qu'un goût pousse toujours vers le même genre d'expression sur des partitions fondamentalement différentes . En fait je n'ai même pas besoin d'imaginer :  mon 1er disque de Classique était le Sacre car j'avais lu que Zappa, Magma et d'autres y avaient puisé une influence, on m'avait conseillé une version par Haitink , ce fut une grosse déception , d'autant plus ressentie lorsque j'ai eu l'occasion d'entendre celle de Boulez .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4190 par EMT » 19 Oct 2018 à 13:55

Revue et corrigée par une française de 19 ans...

Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6791
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4191 par amadeus » 19 Oct 2018 à 14:12

jcsultz » 18 Oct 2018, 16:05 a écrit:Bonjour,
année Debussy oblige,j'étais hier soir à la générale de Pélléas et Mélisande à l'Opéra du Rhin, c'était intéressant.
Au delà du décors cinétique et de la mise en scène discutable, une belle prestation avec quelques réserves concernant la fosse. Je crois que j'ai un enregistrement de la version avec Boulez en LP, mais faut que je retrouve.
Auriez une version en particulier à conseiller. Merci d'avance.
Amicalement, Jean-Claude.


Bonjour,
C'est Boulez/Orchestre Royal de Covent Garden (1970)

Un enregistrement historique : Désormière/Orchestre symphonique (1941)
Cluytens/Orchestre National de la Radiodifusion française (1956)
Karajan/Orchestre philharmonique de Berlin (1978)

On parle en bien des versions de Baudo et Jordan, que je ne connais pas
Avatar de l’utilisateur
amadeus
100 watts
100 watts
Messages: 1219
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:39
Localisation: Alsace - Strasbourg


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4192 par PP_65 » 19 Oct 2018 à 14:14

EMT » 19 Oct 2018, 13:55 a écrit:Revue et corrigée par une française de 19 ans...

[ Vidéo ]

Un fan de Metal qui me conseille un truc, je me méfie tout de suite ( de Bach ou pas) .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4193 par EMT » 19 Oct 2018 à 14:34

Je sais pas, mais elle a un talent hors du commun. Faut écouter ce qu’elle fait sur YouTube, c’est assez sidérant. J’ose pas imaginer la marge de progression à cet âge!
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6791
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4194 par PP_65 » 19 Oct 2018 à 15:00

L'art, ce n'est pas du sport , si elle n'a rien à dire, elle le dira, certes vite, mais ça restera du rien .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4195 par EMT » 19 Oct 2018 à 15:17

Sérieusement vous avez quel âge?
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6791
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4196 par PP_65 » 19 Oct 2018 à 15:47

Assez vieux pour avoir vu des jeunes musiciens présentés comme prometteurs  n'ayant jamais rien fait ;  parier sur l'avenir des jeunes pousses n'est pas plus mon turc que les courses de chevaux ou de lévriers . Je préfère  écouter celles et ceux qui font la musique d'aujourd'hui et si on reste sur la guitare et les femmes ,  Mary Halvorson par exemple .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4197 par jazzouf » 19 Oct 2018 à 17:30

moi je ne me prononce pas  :biggrin: , mais ce qui est sûr c ' est que si on ne veut pas rater son train c ' est comme ça qu ' il faut le jouer ce 3ème mvt de la sonate de Beethoven ( ou bête au vent , la vitesse  ça décoiffe )
et la boîte à rythme derrière , ça c ' est du lourd ; je dirais même du lourd  ...ingue  :wink:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4198 par jazzouf » 19 Oct 2018 à 17:30

moi je ne me prononce pas  :biggrin: , mais ce qui est sûr c ' est que si on ne veut pas rater son train c ' est comme ça qu ' il faut le jouer ce 3ème mvt de la sonate de Beethoven ( ou bête au vent , la vitesse  ça décoiffe )
et la boîte à rythme derrière , ça c ' est du lourd ; je dirais même du lourd  ...ingue  :wink:

-- 19 Oct 2018, 17:31 --

oups , deux fois ! :biggrin:
Ca a plus de poids .... :kiss:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4199 par Pseudo » 19 Oct 2018 à 18:25

jazzouf a écrit:oups , deux fois ! :biggrin:
Ca a plus de poids .... :kiss:

Bis repetita placenta, comme disait (feu) mon beau-frère  :mrgreen:
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4148
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4200 par jazzouf » 19 Oct 2018 à 19:29

Pseudo , l ' aphorisme exact est : " bis repetita placent "
Ton beau - frère  ( bis repetita placentA )devait donc être gynécologue  :wink:
pour le joke trop tentant bien sûr ; scuzi! :cool:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités