Index du forum
M
e
n
u

Vous écoutez quoi en classique, là?

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4101 par opera » 12 Mai 2018 à 22:53

bt761 » 12 Mai 2018, 20:03 a écrit:très belle oeuvre je ne connais pas ta version..

mon enregistrement est une co production Erato Radio France avec Marek Janowski à sa tête

pas mal mais trop gentille

La version pour moi est celle de Paul Paray avec la phalange de Détroit enregistré par Mercury collection mercury living presence


il y a couplée une danse macabre de St Saëns et une mephisto walz de Liszt superbes

A+


Je note ça, merci
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4818
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4102 par habermas » 13 Mai 2018 à 21:09

bt761 » Hier à 20:03 a écrit:La version pour moi est celle de Paul Paray avec la phalange de Détroit enregistré par Mercury collection mercury living presence

il y a couplée une danse macabre de St Saëns et une mephisto walz de Liszt superbes

A+


J'ai ce disque aussi, il est fantastique, notamment une Danse Macabre flamboyante. Je vais me la réécouter tiens  :wink:
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4103 par bt761 » 13 Mai 2018 à 21:43

conserve le précieusement car pas si facile à trouver
sacré chef d'orchestre Paul Paray et les enregistrements Mercury sont merveilleux

A l'époque dans les gros orchestres US il y avait Charles Munch à Boston  Paul Paray à Detroit
Jean Martinon un peu plus tard à Chicago
A+
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
Avatar de l’utilisateur
bt761
100 watts
100 watts
Messages: 4720
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:47
Localisation: au temps suspend ton vol....


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4104 par habermas » 13 Mai 2018 à 23:14

J'avais écrit trop vite, quand j'avais lu Mercury Living Stereo avec la Danse Macabre et le Mephisto Waltz, je pensais qu'il s'agissait du même disque mais j'en ai un différent qui s'intitule "Bouquet de Paray:



Du coup, je n'ai pas le Salomé de R. Strauss et de Schmitt, qui ont été remplacés par d'autres extraits de Berlioz et Rossini (très bien joués soit dit en passant). Il faudrait que je me le dégote, mais en effet introuvable en vinyle pour l'instant...

Sinon, dans les nouvelles parutions, un nouvel opus d'une jeune pianiste que je suis depuis quelques années, Célimène Daudet. Encore une très belle sortie de l'excellent label NoMadMusic.



Elle a un toucher très poétique, avec des couleurs très subtiles tout en pastel. Dans le petit livret qui accompagne le disque, elle nous fait part de sa vision pour rapprocher ces Préludes de Messiaen et de Debussy. Pour une fois, on a le droit à un texte articulé où elle énonce clairement sa vision de ces deux oeuvres, qu'elle analyse par la notion de couleur chez ces deux compositeurs. On sent du travail en amont de l'enregistrement et dans l'exécution. Cependant, c'est le contraire d'un disque-programme, rien ne semble forcé ou intellectualisé, tout semble couler naturellement.



Je ne connaissais pas bien ces Préludes de Messiaen à part l'excellent enregistrement d'Alice Ader chez Pianovox. Je l'avais acheté il y a environ 2/3 ans et je n'avais pas trop accroché. Mais maintenant que je suis en train de le réécouter, je m'y plonge facilement. Pour paraphraser un grand mélomane que je connais, l'oeuvre de Messiaen est comme la coriandre. Quand on la goûte pour la première fois, elle semble sans saveur avec ce parfum si particulier qui semble gâcher le plat entier. On y regoûte des années après et cette sensation de fraîcheur dans la bouche et son délicat parfum nous fait penser "mais comment ai-je pu ne pas apprécier ça par le passé".

Le 2nd livre des Préludes de Debussy est également de très haut niveau. Le piano Yamaha que Célimène Daudet a choisi donne ;un côté plus aérien et nébuleux à la musique. Aussi bien sur Messiaen que Debussy, elle me fait penser à Alice Ader par son toucher. Par contre, l'enregistrement souffre d'un petit excès de réverbération, mais rien de dramatique non plus tant l'interprétation est de qualité. En somme un bien beau disque comme toujours sur ce label qui fait un travail fantastique dans son choix d'interprètes comme celui du choix du répertoire toujours très intéressant.

Amitiés,

Joon
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4105 par micbog » 25 Mai 2018 à 10:22



Une vieillerie... :wink: J'avais découvert la 7me de Bruckner avec cette interprétation et j'y suis toujours attaché. La première version d'une oeuvre laisse souvent une impression durable...
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1869
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4106 par jeanpascalg » 25 Mai 2018 à 10:51

habermas » 11 Mai 2018, 21:09 a écrit:J'ai réussi à me dégoter en état "sealed" le disque de Régine Crespin sur Shéhérazade de Ravel et les Nuits d'Ete de Berlioz, avec Ansermet aux commandes de l'Orchestre de la Suisse Romande:

C'est un disque que je connais bien, pour l'avoir en CD depuis pas mal d'années et le réécoutant régulièrement. Ca a beau être un pressage français en réédition de 1977, mais ce n'est pas croyable comment la prise de son est sophistiquée.
c'est quasi identique à ce qu'on peut entendre en salle de concert, quand on est positionné au 5/6e rang du parterre.

Depuis la mise à niveau de ma source vinyle, je me retrouve régulièrement interloqué par la beauté de ces enregistrements sur vinyle, alors que je rechignais à écouter en CD par le passé à cause du souffle très audible et la pauvreté des timbres. Sur CD, j'étais distrait par les défauts sonores de l'enregistrement et ne pouvais me concentrer sur les qualités d'interprétations, c'est fou comment un changement de support peut impacter la perception d'une même oeuvre.

J'ai ce disque, un grand classique pour ne pas dire indispensable,  en vinyle et cd et je n'ai pas été spécialement épaté par la prise de son. Pour rester dans les anciens decca en vinyle les beethoven de backhaus :


ou le ring de solti :


C'est pour moi mieux enregistré.

Mais tu fais bien de rappeler qu'une chaine c'est fait pour mieux apprécier ses disques c'est comme ça que je le vois aussi et non pas le recherche du  grand spectacle.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4107 par habermas » 25 Mai 2018 à 12:47

jeanpascalg a écrit:J'ai ce disque, un grand classique pour ne pas dire indispensable,  en vinyle et cd et je n'ai pas été spécialement épaté par la prise de son. Pour rester dans les anciens decca en vinyle les beethoven de backhaus :
[ Image ]

ou le ring de solti :
[ Image ]

C'est pour moi mieux enregistré.

Mais tu fais bien de rappeler qu'une chaine c'est fait pour mieux apprécier ses disques c'est comme ça que je le vois aussi et non pas le recherche du  grand spectacle.


Je vais dire quelque chose de politiquement incorrect, je n'ai jamais aimé la prise de son du cycle Wagner par Solti avec le Wiener. J'irais même plus loin, artistiquement je n'ai pas aimé l'interprétation, en plus que Wagner ça n'a jamais vraiment été ma came. Je préfère de loin la version de Boulez (oh l'hérésie! :mrgreen:). Après, je ne les ai qu'en CD et en général je décroche assez rapidement, surtout que le report CD a beaucoup de souffle.
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4108 par jeanpascalg » 25 Mai 2018 à 13:07

habermas a écrit:Je vais dire quelque chose de politiquement incorrect, je n'ai jamais aimé la prise de son du cycle Wagner par Solti avec le Wiener. J'irais même plus loin, artistiquement je n'ai pas aimé l'interprétation, en plus que Wagner ça n'a jamais vraiment été ma came. Je préfère de loin la version de Boulez (oh l'hérésie! :mrgreen:). Après, je ne les ai qu'en CD et en général je décroche assez rapidement, surtout que le report CD a beaucoup de souffle.

La version boulez est très moyenne et la distribution vocale n'est pas au niveau de  solti mais c'est très dégraissé  évoquant le 20ème siècle. Après wagner il faut le voir. J'ai la version boulez en vinyle, si on trouve une date maintenant qu'il n'y a plus de grève  je peux te l'amener pour comparaison.

Après j'ai un decca FFRR du ring de solti en vinyle acheté aux état unis à l'époque car le repport cd est très mal fait. Je peux aussi te l'amener. Je crois qu'une édition récente est moins catastrophique. Demande à JB14 s'il se souvient de l'extrait de la walkyrie que j'avais mis chez lui, l'une des seules fois où la profondeur de l'image stéréo n'est pas obtenue au détriment de la densité du premier plan.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4109 par habermas » 25 Mai 2018 à 14:25

Tout est question de goût, et puis comme j'écrivais plus haut, préférer Boulez à Solti sur Wagner est bien une hérésie dans la communauté des mélomane. Mais bon, on pourra dire que la version de Boulez, c'est celle pour les gens qui n'aiment pas le côté trop pompeux et qui se prend trop au sérieux de Wagner

Sinon, dans les versions avec une grosse distribution moderne et très bien enregistré il y a ça:



Version enregistrée avec toute la chaîne d'enregistrement & de mastering jusqu'au SACD en DSD natif. Même sur les tutti d'orchestre et avec toutes les voix qui chantent, chaque voix individuelle reste parfaitement définie dans l'image stéréo. Après c'est un enregistrement beaucoup plus proche de la scène que les Solti & Boulez, les voix sont bien plus intelligibles.
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4110 par micbog » 25 Mai 2018 à 15:17

Là aussi c'est une affaire de goût : j'ai acheté l'enregistrement de la Walkyrie par Gergiev suite aux dithyrambes lus ça et là. Eh bien j'ai été très déçu et je préfère de loin la version Solti. C'est elle que j'écoute le plus volontier en fichier HiRes ou sur de bons vieux Decca d'époque.
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1869
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4111 par bt761 » 26 Mai 2018 à 19:34

perso

je suis plus varié

j'aime l'or du rhin de Boulez
la Walkyrie de Keilberth avec J Vickers G London B Nilsson ( orchestre en retrait certes)
Siegfried de Karajan
le Crépuscule c'est plus compliqué de part la densité les rôles la tragédie Knapperbusch ou Kleiber mais enregistrements anciens

je ne connais pas la version Gergiev... j'ai peur pour les voix

le problème de la version Solti pour moi est ce côté parfois technicolor qui en fait trop de la prise de son

je sais que selon les pressages il y a des différences

j'ai aussi l'intégrale K Böhm neue bayreuth live il y a une unité une constance trés intéressante version plus qu'homogène avec un distribution fascinante , (sauf  dieu sait si Windgassen avait du mal mais il faisait plus que le taf ) un orchestre des choeurs la prise de son

bémol: K Böhm....super chef mais ... bon plan plan...
A+
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
Avatar de l’utilisateur
bt761
100 watts
100 watts
Messages: 4720
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:47
Localisation: au temps suspend ton vol....


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4112 par bt761 » 26 Mai 2018 à 20:06

habermas » 13 Mai 2018, 23:14 a écrit:J'avais écrit trop vite, quand j'avais lu Mercury Living Stereo avec la Danse Macabre et le Mephisto Waltz, je pensais qu'il s'agissait du même disque mais j'en ai un différent qui s'intitule "Bouquet de Paray:

[ Image ]

Du coup, je n'ai pas le Salomé de R. Strauss et de Schmitt, qui ont été remplacés par d'autres extraits de Berlioz et Rossini (très bien joués soit dit en passant). Il faudrait que je me le dégote, mais en effet introuvable en vinyle pour l'instant...


Amitiés,

Joon


yes trés dur à trouver ou à des prix heum...

sinon ce jour découverte d'un compositeur français que je ne connaissais absolument pas

George Onslow  " le Beethoven français"

impressionnant!! figure vraiment atypique et singulière

quasiment absent des catalogues , il a écrit quelques 36  quatuors 34 quintettes à cordes

je l'ai découvert grâce à un enregistrement harmonia mundi du quatuor Ruggieri emprunté à la médiathèque des
quatuors op; 8 et 10



c'est réjouissant avec la joie de Haydn la fougue d'un jeune compositeur et les prémices des romantiques...

A écouter

A+
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
Avatar de l’utilisateur
bt761
100 watts
100 watts
Messages: 4720
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:47
Localisation: au temps suspend ton vol....


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4113 par micbog » 27 Mai 2018 à 09:42

Très beau disque Schütz & Schein. Comme mentionné dans Diapason, l'accent du  récitant libanais peut surprendre. Mais je ne le trouve pas pire que la plupart des non-allemands quand ils s'attaquent aux lied de Schubert (avec ne notables exceptions toutes fois...). Ma seule vraie réserve concerne aussi une partie grandissante de la discographie classique : il s'agit de cette idée de "concept" qui tient lieu de programme d'un disque. On entremêle hardiment la musique de plusieurs compositeurs ce qui nuit à mon avis à l'unité des  oeuvres. Dans un récital ou un concert, on joue  en général un compositeur "X", suivi d'une oeuvre d'un autre qui peut être d'une nature très différente, tout en cherchant une certaine cohérence. On ne commence pas par le 1er mouvement d'un concerto de Mozart, immédiatement suivi du 1er du concerto de Schumann, puis retour à Mozart etc...

Au total il s'agit néanmoins d'un disque que j'ai pris beaucoup de plaisir à écouter. Belles voix, bonne technique d'enregistrement. J'aurais simplement aimé que les oeuvres de Schütz et de Schein soient séparés...

Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1869
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4114 par habermas » 27 Mai 2018 à 10:09

bt761 a écrit:yes trés dur à trouver ou à des prix heum...

sinon ce jour découverte d'un compositeur français que je ne connaissais absolument pas

George Onslow  " le Beethoven français"

impressionnant!! figure vraiment atypique et singulière

quasiment absent des catalogues , il a écrit quelques 36  quatuors 34 quintettes à cordes

je l'ai découvert grâce à un enregistrement harmonia mundi du quatuor Ruggieri emprunté à la médiathèque des
quatuors op; 8 et 10

[ Image ]

c'est réjouissant avec la joie de Haydn la fougue d'un jeune compositeur et les prémices des romantiques...

A écouter

A+



Oui, c'est vraiment un disque que j'adore, avec une prise de son très naturelle. Je suis en train de le réécouter à l'occasion, je me dis que le quatuor op.10 n°3 (plages 5 à 8), si on me demandait à l'aveugle de deviner son compositeur, j'aurais été capable de miser pas mal d'argent en pariant que c'est du Haydn dans sa période tardive... :wink:

Sinon, je vois sur le web que chez Timpani il y a ça qui est sorti, tu connais?

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4115 par bt761 » 27 Mai 2018 à 10:18

s'lut Joon

non je ne connais pas
je découvre ce compositeur ..j'ai emprunté ce disque à la médiathéque
et j' apprécie énormément

faudra que je voie aussi chez tympani

A+
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
Avatar de l’utilisateur
bt761
100 watts
100 watts
Messages: 4720
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:47
Localisation: au temps suspend ton vol....


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4116 par simon33 » 27 Mai 2018 à 12:10

J' ai écouté les sonates pour piano de Mozart par Maria Joao Pires à l'instant .

TRES bel enregistrement Denon , naturel , fluide , jouissif !  :biggrin:

Dernière édition par simon33 le 27 Mai 2018 à 12:59, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5605
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4117 par habermas » 27 Mai 2018 à 12:16

Je vais commander le disque de chez Timpani, je vais voir s'il est intéressant.

Sinon, dans la lignée des grands compositeurs de musique de chambre de la période 1870-1930, je suis en train de réécouter cette intégrale de la musique de chambre de Gabriel Pierné:

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Probablement le plus talentueux des compositeurs français de la période en ce qui concerne le répertoire chambriste AMHA. Des lignes mélodiques d'une incroyable inventivité, une écriture très française qui fait briller chaque instrument dans son individualité. En somme l'incarnation même du style de la SNM post-1871.

L'interprétation est réalisée sur instrument d'époque, et pour une fois avec un vrai basson français à la place du fagott allemand. Sinon, il est assez difficile de donner un avis général sur l'interprétation de ce quadruple CD (double CD pour les volumes 1 & 2 de l'intégrale), étant donné le nombre important de différents interprètes qui interviennent à part que c'est du très haut niveau.





Je déplore que de nos jours cette période de l'âge d'or musical français soit aussi peu représentée dans les programmes de concert de musique de chambre, malgré le nombre incroyable de pépites. Et quant à Pierné, je n'ai même pas encore évoqué son oeuvre pour orchestre, ses suites de ballet, notamment "Cydalise et le Chèvre-Pied" et le "Concertstück pour Harpe", magnifiquement interprété avec Martinon et l'Orchestre de l'ORTF chez Erato (si vous ne l'avez pas, faut le choper celui-là):

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


(ce n'est pas la version de Martinon, mais pour donner une idée de Cydalise et le Chèvre-Pied):



Amitiés,

Joon
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4118 par Alleuze » 31 Mai 2018 à 13:41

Dans un registre plus récent (non pas que je critique vos choix les amis) je vous présente le

Stabat Mater de James MacMillan

MacMillan est une valeur sûre de la musique (je n'ose dire sacrée, disons inspirée) d'aujourd'hui : il utilise une grammaire certes traditionnelle, mais il va plus loin, et explore vraiment les idées laissées par le XXe siècle (Lutosławski & Penderecki pour ne pas les nommer). Un de ces rares compositeurs capable de plaire à la fois à ceux qui n'écoutent pas de contemporain et à ceux qui en sont férus à condition qu'il choisisse un style car il est assez versatile...



I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Avatar de l’utilisateur
Alleuze
Animateur
Animateur
Messages: 7301
Inscription: 03 Juil 2010 à 09:57


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4119 par jazzouf » 31 Mai 2018 à 15:49

Moi en ce moment c' es La force du Destin avec la Tebaldi ....Un petit peu de Haydn par Collard et du Scarlatti par Pogorelich ...et du.... Johann Strauss par Kleiber pour le Neujahrs Konzert à Vienne ....
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4120 par habermas » 31 Mai 2018 à 21:54

Alleuze » Aujourd’hui à 13:41 a écrit:Dans un registre plus récent (non pas que je critique vos choix les amis) je vous présente le

Stabat Mater de James MacMillan

MacMillan est une valeur sûre de la musique (je n'ose dire sacrée, disons inspirée) d'aujourd'hui : il utilise une grammaire certes traditionnelle, mais il va plus loin, et explore vraiment les idées laissées par le XXe siècle (Lutosławski & Penderecki pour ne pas les nommer). Un de ces rares compositeurs capable de plaire à la fois à ceux qui n'écoutent pas de contemporain et à ceux qui en sont férus à condition qu'il choisisse un style car il est assez versatile...

[ Image ]

[ Vidéo ]



J'aime beaucoup, je viens de commander le disque. Sinon, on avait parlé de l'oeuvre de Penderecki il y a quelques semaines sur ce fil.

Dans le répertoire du 20e siècle, il y a ce disque que j'ai reçu dernièrement et que j'ai énormément apprécié, c'est l'oeuvre pour Violoncelle et Piano de Rautavaara par Tanja Tetzlaff & Gunilla Süssman:

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


J'avais pas mal mentionné Rautavaara sur ce fil, Rautavaara ayant été un des plus grands chocs musicaux qui ont marqué mon parcours de mélomane dans le répertoire classique du 20e siècle. Ce disque, qui comprend les oeuvres pour violoncelle avec accompagnement au piano, est un peu moins imprégné de la mélancolie qui caractérise généralement l'oeuvre de Rautavaara. Sur ce répertoire, les formes d'expressions et les inventions musicales sont très diverses. Des morceaux font penser à des passages en solo du Turangalîa Symphonie de Messiaen, d'autres à l'oeuvre pour violoncelle solo de Britten.

La prise de son est excellente (d'ailleurs noté 5/5 sur la technique dans le dernier Diapason de Juin), comme quasiment tous les disques de chez Ondine. D'ailleurs, je vais me faire la Turangalîla par le l'Orchestre Symphonique de la Radio Finlandaise sorti chez Ondine, une vraie merveille en SACD.

Amitiés,

Joon
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités