Index du forum
M
e
n
u

Vous écoutez quoi en classique, là?

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4121 par habermas » 05 Juin 2018 à 20:37

Un enregistrement qui a marqué l'histoire et la renaissance de la musique baroque:

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Je n'ai jamais entendu personne dire que la voix d'Alfred Deller était belle. Mais a contrario, beaucoup sont touchés par celle-ci. N'est ce pas le plus beau compliment pour un artiste?

Sinon, Dimanche dernier la Tribune des critiques de disques faisait le comparatif des différentes versions du Concerto Brandebourgeois n°1. Et que vois-je? La version du Café Zimmermann chez Alpha arrive à la 4e, derrière les versions de
- Diego Fasolis et I Barrochisti
- Akademie für Alte Musik de Berlin
- Alessandrini et le Concerto Italiano

Et il arrive à cette 4e place parce que les 2 autres versions restantes sont affligeantes (Chailly et Goebel). On se dit quand-même que l'émission n'est plus qu'elle était, avec en plus certaines versions récentes acclamées qui n'ont même pas étés retenus lors de la pré-sélection... Et je ne parle même pas de l'analyse musicale complètement à l'ouest de certains chroniqueurs.

A écouter, entre leur "référence" Fasolis, une daube pour laquelle je regrette encore 10 ans après d'avoir claqué 20 balles pour le CD et le magistral Café Zimmermann que je réécoute au moins une dizaine de fois par an depuis 10 ans:

Fasolis:



Café Zimmermann:



Amitiés,

Joon
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4122 par micbog » 06 Juin 2018 à 08:00

J’écoute assez souvent la Tribune et je dois dire que moi aussi je suis rarement d’accord avec leurs choix. Choix des disques sélectionnés pour la confrontation et palmarès final de l’émission. Ce qui me gêne le plus c’est l’absence fréquente de références incontestées de là discographie (par ex. Gould dans les Goldberg il y a quelques temps). Mais bon, cette émission a le mérite d’exister et en musique comme ailleurs tous les goûts sont dans la nature et il n’est jamais inintéressant de confronter les siens  à eux des autres.
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1870
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4123 par jeanpascalg » 06 Juin 2018 à 10:04

habermas » 05 Juin 2018, 20:37 a écrit:Sinon, Dimanche dernier la Tribune des critiques de disques faisait le comparatif des différentes versions du Concerto Brandebourgeois n°1. Et que vois-je? La version du Café Zimmermann chez Alpha arrive à la 4e, derrière les versions de
- Diego Fasolis et I Barrochisti
- Akademie für Alte Musik de Berlin
- Alessandrini et le Concerto Italiano

On se dit quand-même que l'émission n'est plus qu'elle était, avec en plus certaines versions récentes acclamées qui n'ont même pas étés retenus lors de la pré-sélection... Et je ne parle même pas de l'analyse musicale complètement à l'ouest de certains chroniqueurs.

le but est de vendre des nouveautés, pas de continuer à vendre des références qui n'en ont pas besoin.

Je n'ai écouté que la  fin de l'émission mais j'aimais bien le café zimmermann que j'ai sur le cd diapason de concertos brandebourgeois:


Maintenant par ton vote tu peux changer celui du jury.
Pour avoir assisté une ou 2 fois à l'émission en direct du temps de gérard courchelle, impossible pour moi de faire une idée sur les cabasse qu'il utillisaient.

Pour les critiques la fille de dimanche est nulle comme la elsa fottorino. Kaminski, Lompech et Christian Merlin sont valables les autres bof.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4124 par jazzouf » 06 Juin 2018 à 11:21

Cela n' étonnera personne , mais je préférais Armand Panigel , Antoine Goléa , Pierre (?) Bourgeois .... J' avais 15 ans , il était 15 h je me remettais de mon match de basket et les écoutais et surtout découvrais les énormes différences selon les maestros ,les orchestres ,les solistes , les enregistrements ...
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4125 par micbog » 06 Juin 2018 à 12:31

+++ J'aimais surtout la mauvaise foi de Goléa ! A l'époque c'était beaucoup moins consensuel.
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1870
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4126 par Pseudo » 07 Juin 2018 à 09:19

C'était Jacques! Bourgeois qui s'évertuait à ramener Antoine G. à la raison: l'émission était un spectacle  :eek:  en soi, même si le temps écoulé n'a pas toujours validé les choix de la Tribune (Les quatuors de Brahms avec Rubinstein/Guarneri, par exemple, souvent décriés, bien que je les apprécie).

P.S.: avez-vous lu "Je suis un violoniste raté" de Goléa?

-- 07 Juin 2018, 09:29 --

habermas » 05 Juin 2018, 20:37 a écrit:Je n'ai jamais entendu personne dire que la voix d'Alfred Deller était belle. Mais a contrario, beaucoup sont touchés par celle-ci. N'est ce pas le plus beau compliment pour un artiste?

Et pourtant: Alfred Deller avait un filé dans l'aigu et une légèreté dans le vibrato qui sont admirables.

A écouter dans "Music for a while" de Purcell, ou "Ode on the death of Mr. Henry Purcell" de John Blow (entre autres).

Dans L'Ode, la comparaison entre Alfred et Mark montre bien tout ce que la voix du père avait de spécial.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4148
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4127 par Jubilator » 08 Juin 2018 à 06:53

Ce que je trouve admirable avec la voix d'Alfred Deller, c'est aussi qu'il a su adapter dans le temps sa façon de chanter, toujours avec une intelligence des textes remarquable. Justement dans son dernier disque, auquel tu fais allusion, on voit bien qu'il n'a plus les mêmes moyens techniques qu'à ses débuts, mais il s'arrange pour ne pas avoir à forcer quand ça monte trop haut, ou à faire passer ça pour un effet de style quand ça crie un peu. Pour ma part, j'aime bien ce timbre légèrement "voilé", parce qu'il a beaucoup de personnalité.
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Avatar de l’utilisateur
Jubilator
100 watts
100 watts
Messages: 2568
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:01
Localisation: Grenoble / Paris


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4128 par bertrand33 » 08 Juin 2018 à 08:28

en ce moment et depuis longtemps
Mozart lieder / barbara boney
Bach sonate pour violon viole de gambe et harpsichord  / gould . rose . laredo
parfait pour les 3/5

-- 08 Juin 2018 à 08:32 --

dans un autre genre je préfère james Bowman pour moi plus émouvant
Avatar de l’utilisateur
bertrand33
10 watts
10 watts
Messages: 151
Inscription: 30 Avr 2018 à 15:39
Localisation: bordeaux


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4129 par Pseudo » 09 Juin 2018 à 12:16

Les sonates de Bach avec Laredo sont peut-être l'enregistrement le plus extraordinaire de Gould: si l'on survit à l'extraordinaire point d'orgue après la première note, c'est l'extase!

Pour ce qui est de "L'0de" de Blow, Bowman, évidemment, est plus charmeur. Il bénéficie aussi, 20 ans au moins après Deller, d'un ensemble d'instruments anciens aux timbres plus agréables. Indéniablement, un très bel enregistrement, un soupçon doloriste.

Mais réécoute Deller. Passées les flûtes de l'introduction (bien ingrates, il faut le dire), il montre une maîtrise de la diction, une ductilité de la conduite de la voix, une intelligence du texte qui me bouleversent à chaque écoute. Le poème présente un caractère symbolique poussé, il use de l'hyperbole et présente le panégyrique de Purcell dans un florilège d'allusions mythologiques. Cette outrance est bien éloignée de notre sensibilité moderne, et il est difficile de présenter ce texte avec la retenue, l'intelligence et l'intensité qui conviennent.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4148
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4130 par Alleuze » 10 Juin 2018 à 12:04

Encore un cadeau mais là, je suis partagé :



Je n'accroche pas, je trouve cela sans arrête, sans présence.
Tout est très plat. Quelques belles choses, mais ça irait en fond sonore pour un film. Il y a pire, cependant, dans le même genre : les symphonies de Rautavaara, par exemple...

I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Avatar de l’utilisateur
Alleuze
Animateur
Animateur
Messages: 7301
Inscription: 03 Juil 2010 à 09:57


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4131 par habermas » 10 Juin 2018 à 12:38

Alleuze a écrit:Encore un cadeau mais là, je suis partagé :

[ Image ]

Je n'accroche pas, je trouve cela sans arrête, sans présence.
Tout est très plat. Quelques belles choses, mais ça irait en fond sonore pour un film. Il y a pire, cependant, dans le même genre : les symphonies de Rautavaara, par exemple...

[ Vidéo ]


:eek: Dire ça de Rautavaara, compte tenu de la densité de son écriture et le rabaisser au niveau d'une musique de film... Ecoute donc le nouveau disque sorti chez Ondine sur ses pièces pour violoncelle et piano, tu nous diras si ça ressemble de près ou de loin à de la musique pour film. Non mais...
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4132 par Alleuze » 10 Juin 2018 à 13:11

J'assume  :cool:

I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Avatar de l’utilisateur
Alleuze
Animateur
Animateur
Messages: 7301
Inscription: 03 Juil 2010 à 09:57


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4133 par bt761 » 10 Juin 2018 à 16:55

découverte ..pour moi

Suites pour 2 violoncelles de Jacques Offenbach par R Pidoux et E Péclard

superbe lyrique facile  :wink:

A+
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
Avatar de l’utilisateur
bt761
100 watts
100 watts
Messages: 4721
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:47
Localisation: au temps suspend ton vol....


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4134 par opera » 10 Juin 2018 à 18:35

Bien que l'écriture harmonique soit parfois lourde et chargée d'un pathos démodé - ce que la transcription pour orchestre à cordes n'a fait que renforcer... dixit H H Stuckenschmidt, ça ne fait rien j'aime beaucoup  :biggrin:

L'émouvante poésie de l’œuvre est faite à la fois d'un lyrisme fiévreusement sensuel, d'un élan ascendant qui épouse celui de la métaphysique wagnérienne, mais en subissant des torsions déjà expressionnistes, du scintillement et de l'immensité d'une nuit étoilée mystérieusement présente dans les voix entrecroisées des archets...
ça c'est le controversé Rebatet, qui le plus souvent n'est pas tendre avec les compositeurs.

Je vais terminer avec celle que j'aime le moins.





Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4823
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4135 par Nicodimdom » 11 Juin 2018 à 23:46

opera a écrit:Je vais terminer avec celle que j'aime le moins.


Donc, pour Boulez, fais-toi plaisir: 11 CD de Schönberg par B pour moins de 24 € (voire moins en occase). Et pour ce prix, tu écoutes la nuit dans ton salon en symphonique ou dans ton lit, en version chambre.


bt761 a écrit:découverte ..pour moi;
Suites pour 2 violoncelles de Jacques Offenbach par R Pidoux et E Péclard.
superbe lyrique facile  :wink:


2 beaux violoncelles qui chantent. Très agréable en effet. J'en profite pour faire un peu de pub. Pidoux anime chaque année, début août, les "Rencontres de Violoncelles de Belaye", magnifique village médiéval près de chez moi:
http://www.belaye-violoncelle.fr/

Alleuze a écrit:Encore un cadeau mais là, je suis partagé :
La quatrième symphonie de Ralph Vaughan William...

Je n'accroche pas, je trouve cela sans arrête, sans présence.
Tout est très plat. Quelques belles choses, mais ça irait en fond sonore pour un film. Il y a pire, cependant, dans le même genre : les symphonies de Rautavaara, par exemple...


Je ne connais pas Rautavaara (pas encore mais je vais m'en occuper). par contre, ta remarque sur RVW me laisse pantois. D'ailleurs tu parles du compositeur, de la 5e ou de l'interprétation?

J'adore ce compositeur que je place très haut. Et je ne suis pas seul. Sibélius, Bartok et bien d'autres grands le plaçaient très haut aussi. Je ne comprends pas d'ailleurs le désintérêt ou l'ignorance de ce compositeur en France. A (re)découvrir de toute urgence. A noter que Patrick Szersnovicz lui consacre plusieurs pages dans le Diapason de Mai. Je cite: "Les plus puissamment inspirées (de ses symphonies) les n°3,4,5,6 et 9 font de leur auteur l'égal des plus grands symphonistes du XXe siècle - Mahler, Sibélius, Chostakovitch." Excusez du peu.

Oui, la 5e au contraire de la 4e (tragique, angoissée) est apaisée d'un bout à l'autre - ce qui te dérange je pense - C'est juste un message de paix, une harmonie permanente qui parle à l'âme. Rien d'autre. Bien sûr, faut juste être d'humeur pour l'apprécier. Peut-être n'était-ce pas le cas lors de ta découverte.

Document historique: La 5e dirigée par le compositeur à 80 ans! Et plutôt bien. L'audiophile sera sensible à ce qui suit: This recording (SommCD071) was made off-air by a sound engineer called Eric Spain, using state-of-the-art recording equipment for the time which used rare and expensive long-playing acetate disks.  The symphony was first performed in June 1943 (at the height of the blitz) but this recording captures a later performance in September 1952.
Et en effet, ça sonne!
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6743
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4136 par opera » 13 Juin 2018 à 21:25

merci pour cette suggestion de Schönberg par Boulez, je ne connaissais pas ce coffret
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4823
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4137 par Nicodimdom » 16 Juin 2018 à 02:06

Je t'en prie.  :wink:

Quelques autres suggestions: inspirées des préludes et fugues de Bach, des oeuvres pour piano peu fréquentées, à tort, bien jouées et plutôt bien voire très bien enregistrées:




Enfin, un piano exceptionnellement bien restitué (il est là!). Encore une musique peu (pas assez) entendue dans une interprétation magistrale.



Bref, 3 CD (simples ou doubles) magnifiques.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6743
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4138 par bertrand33 » 16 Juin 2018 à 06:44

Je vais faire une cure de Deller  ça devrait être bénefique  
Mais cure de Bowman imperatif a tous
Avatar de l’utilisateur
bertrand33
10 watts
10 watts
Messages: 151
Inscription: 30 Avr 2018 à 15:39
Localisation: bordeaux


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4139 par Nicodimdom » 16 Juin 2018 à 10:01

Bon, alors je vous propse de découvrir ça... avec Bowman:



Petit bijou que cette messe baroque du 21e siècle écrite au XXe par notre "joueur de Bach", un poil jazzy of course mais aux mélodies très belles dont vous pouvez avoir une idée en écoutant ces deux extraits avec James Bowman et Deborah Rees: le Pater Noster et le Credo

Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6743
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4140 par opera » 21 Juin 2018 à 20:43

deux versions radicalement différentes du Moses und Aron de Schoenberg, celle du coffret de Boulez rentrée récemment (merci nicodimdom  :wink: )



et celle ci

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4823
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités