Index du forum
M
e
n
u

Vous écoutez quoi en classique, là?

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #61 par agile » 17 Mai 2011 à 11:31

Tu as certainement raison.

Toutefois, attendu que les amateurs de classique sont en minorité (de qualité, certes, mais néanmoins minorité) sur ce forum, attendu que les contributeurs à ce fil ne sont pas non plus légion, est ce bien utile de se disperser, votre Honneur ?

De surcroit, votre Munificence, ce fil n'a de réelle valeur que si les notes d'audition sont (i) accompagnées d'un commentaire, et (ii) éventuellement limitées aux disques qui valent réellement le déplacement ou la mise à l'encan.

Pour le point (i), il suffit de voir le fil d'audiokarma (today's classical playlist) pour mesurer l'inintérêt d'un succession de messages avec mention sèche du morceau écouté.

Quant au point (ii), les disques tout venant, la question se pose : mais, franchement, quelle importance de signaler que j'ai écouté des quatuors de Haydn par les quatuors Lindsays et Buchberger, et que, ma foi, je ne me relèverai pas la nuit pour ça ?

Ainsi, votre Luminosité bextrênisée et égalisée, il faut lutter contre la dispersion (et accessoirement cultiver son jardin, mais c'est une autre histoire).

Sinon, tu devrais essayer le Muffat mentionné plus haut.
Le condo, le condo, vous dis-je...
morillon, l'Audiophile Imaginaire, 3,10
Avatar de l’utilisateur
agile
50 watts
50 watts
Messages: 778
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:52
Localisation: Val d'Oise


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #62 par calamean » 17 Mai 2011 à 14:50

12 symphonies londoniennes (Nr. 93-104) de Joseph (Haydn) avec le London Philharmonique Orchestra sous la direction d'Eugen Jochum. Bref un coffret DG, parfait pour une après-midi de printemps. Pressage? Moyen bien...
Musique : pas mal...

(J'essaye de faire mieux que sur audiokarma... mais c'est mal parti : j'ai pas trouvé de photo de la pochette ou d'Eugen en train de faire le (pu)pitre)
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #63 par guy19 » 17 Mai 2011 à 17:12

Bonjour Calamean.

 En ce moment, j'écoute la superbe rétrospective de l'oeuvre de Steve Reich  (Phases). Passionnant et indispensable.


 Guy
Avatar de l’utilisateur
guy19
100 watts
100 watts
Messages: 1729
Inscription: 31 Oct 2010 à 16:26


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #64 par Pseudo » 17 Mai 2011 à 21:54

agile » 17 Mai 2011, 10:31 a écrit:Tu as certainement raison.

Toutefois, attendu que les amateurs de classique sont en minorité (de qualité, certes, mais néanmoins minorité) sur ce forum, attendu que les contributeurs à ce fil ne sont pas non plus légion, est ce bien utile de se disperser, votre Honneur ?

De surcroit, votre Munificence, ce fil n'a de réelle valeur que si les notes d'audition sont (i) accompagnées d'un commentaire, et (ii) éventuellement limitées aux disques qui valent réellement le déplacement ou la mise à l'encan.

Puisqu'il semble qu'il reste une probabilité, infime mais de qualité, d'être lu sur ce fil, je me fendrai à l'avenir d'un commentaire, Votre Grâce.

CT
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4156
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #65 par Pseudo » 17 Mai 2011 à 21:59

calamean » 17 Mai 2011, 13:50 a écrit:12 symphonies londoniennes (Nr. 93-104) de Joseph (Haydn) avec le London Philharmonique Orchestra sous la direction d'Eugen Jochum. Bref un coffret DG, parfait pour une après-midi de printemps. Pressage? Moyen bien...
Musique : pas mal...

(J'essaye de faire mieux que sur audiokarma... mais c'est mal parti : j'ai pas trouvé de photo de la pochette ou d'Eugen en train de faire le (pu)pitre)

Jochum dans les symphonies de Papa H, c'est LE précurseur, celui qui parvient à faire presque tout entendre avec un orchestre de tradition romantique (si quelqu'un peut proposer une meilleure définition?...)

pour le reste, c'est du DGG, pas mauvais, mais avec un durcissement sur les timbres, en particulier dans les passages très orchestrés, hélas... Plus intellectuel que b...

CT
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4156
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #66 par alter » 18 Mai 2011 à 00:00

ce Stabat Mater de Pergolesi que je n'avais pas écouté depuis un moment:

Emma Kirkby et James Bowman sous la dir. de Ch Hogwood - 1989




Mon interprétation,et un de mes disques préférés assurément.Seule incompréhension:L'Amen final tonitruant,à la fin du Quando Corpus celeste et sur la même piste...Je me lève pour le couper avant qu'il soit entamé!

Alain
Avatar de l’utilisateur
alter
10 watts
10 watts
Messages: 233
Inscription: 23 Oct 2010 à 00:13


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #67 par shushu » 22 Mai 2011 à 23:37

agile » 17 Mai 2011, 11:31 a écrit:Ainsi, votre Luminosité bextrênisée et égalisée,



shushu est mort; carbonisé, caramélisé, incinéré, victime d'un gros coup de chaud à la lecture d'un message piégé.
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #68 par Pseudo » 24 Mai 2011 à 22:07

R.I.P, Amen.

En plus, le bextrène, ça sent pas bon, quand ça crame.

CT
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4156
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #69 par shushu » 25 Mai 2011 à 21:22

"Votre Honneur", "Votre Munificence", "Votre Luminosité scintillante du bocal en bextrène" : dur de se rematérialiser après ça. Le piège était redoutable
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #70 par calamean » 25 Mai 2011 à 22:13

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Aussi laconique que sur Audio Karma. Nah!
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #71 par agile » 25 Mai 2011 à 23:00

Bon, restons concentrés...

Dans la catégorie "trouvaille heureuse" de ces derniers jours, Hanssler a ressorti un concert de 1977 avec Gidon Kremer et Oleg Maisenberg. Et dedans le cd, cachée dans un tas de 0 et de 1, la sonate pour violon et piano op. 96 de LvB, interprétation toute en retenue, de quoi faire passer les autres interprétations pour des excités en mal de valium. Et en plus, 4 pièces op. 7 de Webern, petit moment (à peine 4' 30") miraculeux.

Continuons avec Kremer et les sonates et partitas de JSB chez Ecm, essentiel, indispensable, pour causer façon critique de FranceMu.

Catégorie "deception", CPO ressort de l'oubli les symphonies de Spohr, qui passait en son temps pour un compositeur à l'égal de LvB. Par ailleurs chef d'orchestre de renom, violoniste célèbre, inventeur de la mentonnière pour violons, et j'en passe. C'est plaisant à écouter, mais s'oublie aussitôt. Plat, creux, bref, décevant.

Testé aussi l'Orfeo de Luigi Rossi, dans les mêmes eaux chronologiques que Monteverdi, mais hélas bien moins réussi : c'est long, compliqué (30 personnages...), verbeux : dispensable, donc.

Déception toujours avec les ctos pr clavecin (JSB) par Béatrice Martin, les folies françoises et P. Cohen-Akenine : le clavecin disparait derrière l'ensemble, le premier violon écrase tout et en fait des tonnes, les mouvements lents sont soporifiques. C'est bête, parce que ce que l'on arrive à entendre de la claveciniste est plutôt réussi.
Le condo, le condo, vous dis-je...
morillon, l'Audiophile Imaginaire, 3,10
Avatar de l’utilisateur
agile
50 watts
50 watts
Messages: 778
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:52
Localisation: Val d'Oise


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #72 par shushu » 26 Mai 2011 à 00:16

Tentative de rematérialistaion

Je vois que les tests sur l'ensemble de la production discographique mondiale avancent du côté de agile. Bien, bien.

 

Attention, vision personnelle. Il y a des ondes telluriques là-dedans.
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #73 par pdobdob » 26 Mai 2011 à 10:28

Vision partagée.

Toute mon enfance j’ai été bercé par cette symphonie et ces variations de Franck dirigées par Münch.



Pour moi César Franck est le père de la musique moderne Française, il annonce Debussy.
Titulaire aux orgues de Sainte Clotilde, il composa beaucoup pour cette instrument et le Choral n° 3 en la mineur est un petit bijou, qui devrait plaire à shushu surtout s’il est joué sur les grandes orgues de Saint Sulpice.

Pour en revenir aux œuvres symphoniques la version de Gulini - Crossley est l’une des plus belles interprétations que je connaisse.
Ce n’est pas des ondes telluriques, mais une explosion d’originalités cette musique apporte une sérénité dont on ne sort pas indemne.

Bravo shushu, çà c’est un coup de cœur.

Pierre.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #74 par calamean » 26 Mai 2011 à 11:04

Je l'ai comme ça :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Connaissez-vous cette interprétation?

Il me faut vraiment un système mono (j'ai déjà le HP à excitation Victrola 12" et une caisse sur mesure, le PP de 2A3 RCA, ne me manque plus que la cellule et un bras dédié...)
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #75 par calamean » 26 Mai 2011 à 13:33

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Avec l'orchestre symphonique de Saint Louis sous la direction de Leonard Slatkin et le pianiste Jeffrey Siegel. Groovy à souhait!
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #76 par Franck49 » 26 Mai 2011 à 15:16

pdobdob » 26 Mai 2011, 09:28 a écrit:Vision partagée.

Pour moi César Franck est le père de la musique moderne Française, il annonce Debussy.

Pierre.


N'oublions Théodore GOUVY injustement méconnu aujourd'hui et dont Victor BERLIOZ disait le plus grand bien.
Pour découvrir Théodore GOUVY :



Pour ma part, j'ai un faible pour son requiem dont vous trouverez une version séduisante chez K617 ainsi que son Stabat Mater et notamment "Fac me flere" : http://www.amazon.com/Stabat-Mater-Cant ... B0000044RB
"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie"
Avatar de l’utilisateur
Franck49
100 watts
100 watts
Messages: 1092
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:45
Localisation: Cholet - 49


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #77 par agile » 26 Mai 2011 à 15:56

pdobdob » 26 Mai 2011, 09:28 a écrit:...Pour moi César Franck est le père de la musique moderne Française, il annonce Debussy.
Titulaire aux orgues de Sainte Clotilde, il composa beaucoup pour cette instrument et le Choral n° 3 en la mineur est un petit bijou, qui devrait plaire à shushu surtout s’il est joué sur les grandes orgues de Saint Sulpice...
Pierre.


Rien de plus simple : chez Calliope, l'oeuvre d'orgue de Franck, par Susan Landale. Sur 3 Cavaillé Coll, Saint Étienne à Caen, Santa Maria à San Sebastian et Saint Sulpice. Pour le Choral n°3, c'est effectivement Saint Sulpice qui est utilisé.

2 cd sortis en 2003 et réédités en 2005. Pas sûr qu'on puisse les trouver autrement qu'en occasion : Calliope, c'est fini après 40 ans et 400 disques. No comment.
Le condo, le condo, vous dis-je...
morillon, l'Audiophile Imaginaire, 3,10
Avatar de l’utilisateur
agile
50 watts
50 watts
Messages: 778
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:52
Localisation: Val d'Oise


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #78 par shushu » 27 Mai 2011 à 20:36

Il est vrai aussi que Roth a enregistré tout Franck à St Sulpice sur label Motette-Ursina, mais je ne connais pas. Tous les enregistrements Motette ne sont pas aussi bon techniquement que le fameux Liszt/Roth/St Sulpice, toujours en compétition pour la désignation du meilleur CD global de l'univers (note folie de timbres fouillés:10/note ambiance de cathédrale: 10/note étagement de plans: 10/note dynamique:9/note interprétaion:8,5    :cool: )
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #79 par CC44 » 27 Mai 2011 à 21:47

En ce moment, une réelle beauté ; chez Alpha, Paolo Valetti et Céline Frisch, six sonates de Bach pour violon et clavecin.

Y en a!
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6974
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #80 par Vanel » 28 Mai 2011 à 10:08

Bonjour,

J'ai une question pour les velus du classique, mais ce sera compliqué. J'ai entendu dans ma twingo hier (on ne rit pas) des sonates pour piano, composées par un contemporain de Mozart (cela se termine par "i", je crois). L'animatrice radio parlait aussi d'une rencontre organisée à l'époque entre ce compositeur et Mozart (une sorte de duel), je pense organisé par un empereur, d'où ils sont sortis ex aequo ... C'est vague, hein  :cheesygrin: Je n'avais pas de quoi noter et j'ai oublié le nom. Quelqu'un a une idée ? Ce compositeur aurait aussi inspiré Beethoven.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2931
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: PP_65 et 4 invités