Interface Bureau
Tout est dans le titre.
Répondre

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

17 Aoû 2017 à 21:43

Rhapsody in Paris (Arr. by Franck Tortiller)
Wolfgang Doerner, Orchestre Pasdeloup, Franck Tortiller, Yves Torchinsky, Patrice Héral


un disque classique avec des musiciens qui vont voir vers d'autres genres musicaux
mais c'est bien interprété, bien enregistré..... je recommande

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

22 Aoû 2017 à 01:11

C'est juste pour les statistiques catégorie outre-tombe, hein ?
Je tiens mes promesses : quand je pense à ce forum, je dois me remémorer mes deux dernières expériences musicales et les griffonner ici, ça c'est de l'échantillonnage au hasard le statisticien du futur sera content.

Alors :

Mahler/Première symphonie / Berlin + Haintink 1988/Philips 475 6222 bon pas d'expérience transcendantale là mais le son est traficoté, j'aime pas ça.

et comme hier c'était le 11ième dimanche après la Pentecôte :

Tournemire/L'Orgue Mystique/11ième dimanche après la Pentecôte /Georges Delvallée ce héros de la musique.

Je......non, rien.

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

23 Aoû 2017 à 23:26

Sublime ! Aucun effet de voix. Simple et émouvant... et à la bonne vitesse.



Pas mal aussi mais derrière:

Bonne vitesse mais...


Le reste notamment par les "Grand(e)s" est très très très loin. Ce n'est que mon avis

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

26 Aoû 2017 à 14:07

L'outre-tombe a un désavantage : c'est humide et il y a des cloportes.

Alors comme l'image monolithique de ce forum hiératique m'a subitement traversé l'esprit, je suis obligé de m' exécuter, mais j'ai bien l'impression qu'au lieu d'attirer les statisticiens du futur, ça les fera fuir.

Voyons donc les deux dernières auditions d'avant l'apocalypse :

Tournemire (France)/ 5ème symphonie/ Bartholomée

Rautavaara (Finlande) / Concerto pour Orchestre et percussions.

Et en fait oui, ces deux compositeurs existent, vous pouvez vérifier dans une bonne encyclopédie; à l'approche auditive de ces deux oeuvres, la plus finlandaise n'est pas celle du finlandais amha   :cheesygrin:

Statisticien du futur : oui, il y a bien cinq "a" dans "Rautavaara"

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

27 Aoû 2017 à 11:20

Aarff....je suis passé par le forum, alors il va bien falloir que je me remémore les deux dernières orgies.
Alors voyons, voyons.

Ah oui.

1)Buxtehude, pièces d'orgue, Helga Schauerte, label Syrius. Très très bien enregistré sur un orgue Schnitger de Hambourg première fois que je tombe sur un Schnitger aussi bien enregistré.

2) Jacques Lejeune, La Messe Aux Oiseaux (1987), et ben c'est de la musique concrète quoi et c'est très bien. J Lejeune fait partie du groupe GRM.

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

28 Aoû 2017 à 14:08

Ça se trouve, pourtant, de bons enregistrements de Schnitger ! Par exemple :

– Georg Boehm, Chants spirituels et œuvres pour orgue, par Monique Zanetti, Marianne Muller et Jean-Charles Ablitzer, chez Harmonic Records (il y a pour moitié des pièces pour orgue seul, et 7 "geistliche Lieder" pour soprano, viole de gambe et orgue). C'est le fameux Schnitger de l'église de Norden, en Basse-Saxe : somptueux ! Assurément un des plus beaux disques d'orgue de ma petite collection.

– Bernard Foccroulle, le 5e volume de son intégrale Bach, chez Ricercar, enregistrée sur le même orgue, avec notamment deux toccatas et fugue – celle en Ut Majeur et celle en ré mineur (la "Dorienne") –, trois préludes et fugues etc.

– Et toujours sur le même orgue, les œuvres d'orgue d'Heinrich Scheidemann par Bernard Coudurier, chez BNL.

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

29 Aoû 2017 à 20:23

ce soir
un bel enregistrement Arion "les violes elizabethaines"


the Jayes consort of viols...
en fait le nom Jayes est du  à un grand luthier anglais du début du XVII ème siècle et les 4 musiciens du groupe ne jouent que des violes de ce facturier..démarche fort intéressante..et le résultat est magique. C'est plein, superbement enregistré ..un très beau vinyl..

A plus
Bernard

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

29 Aoû 2017 à 20:48

Et avec un livret illustré fort instructif sur la viole à l'intérieur.
Je confirme les dires de Bernard sur ce vinyl.
Franck, le gambiste, si tu me lis, pense à me le demander.

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

29 Aoû 2017 à 21:51

vrai superbe livret complet et instructif.. ce qui ne gâche rien ( au contraire ) au plaisir musical

A+

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

30 Aoû 2017 à 00:37

Jubilator » 28 Aoû 2017, 14:08 a écrit:Ça se trouve, pourtant, de bons enregistrements de Schnitger ! Par exemple :
.


:confused:  alors là il y a trop de vent qui passe par mes côtes.

Car nom d'un petit bonhomme, est-ce que j'ai dit le contraire ??

Si on relit bien j'ai clairement tapoté avec les phalanges brinquebalantes : "première fois que j'entends un Schnitger aussi bien enregistré".

Faut apprendre à lire même les damnés, plutôt que de toute de suite imaginer que l'on va leur en coller une pour leur montrer que l'on a forcément raison   :biggrin:

Quant aux enregistrements de Foccroulle, je connais un peu ça, ils ont pour la plupart été pris avec des micros récupérés dans des poubelles de Prisunic, aucun rapport avec l'enregistrement que je cite.

Alors je veux bien que ça soit bien, mais à mon avis on peut faire nettement mieux et d'ailleurs la preuve est faite.

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

30 Aoû 2017 à 08:00

Je t'avais bien lu. Mais quand on connaît l'abondance d'excellents enregistrements de Schnitger (pour une fois, ne boudons pas notre plaisir !), je voyais mal ce qui pouvait justifier ce jugement à l'emporte-pièce. Mais tu as sans doute raison : il ne fait aucun doute que l'enregistrement de Foccroulle est tout pourri : c'est ce que je me dis aussi quand j'écoute de l'orgue sur mes LS3/5a. :mrgreen:

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

01 Sep 2017 à 00:40

J'en ai discuté avec mes compagnons de parties d'osselets et ils sont d'accord avec moi : c'est que nous n'avons pas la même notion d'excellence.
Pour moi l'excellence c'est quand tu te dis : on peut pas faire mieux, ou alors c'est mon anévrisme. Ce qui me semble la moindre des choses sur un forum de joyeux tubés.

Alors qu'il y ait selon mes critères d'assez bons à corrects moyens plus enregistrements de Schnitger ou de n'importe quoi, je veux bien.

Mais des excellents..........1 ou 2 par décade peut-être ??

Les Foccroulle cités ne sont pas shushu-approved ça je le garantis en tout cas, les autres je ne connais pas mais j'ai par expérience un a priori favorable pour les BNL/Coudurier donc je jetterai un conduit auditif impartial sans la viande (comprendre : je n'ai plus de viande autour du conduit).

Le bon matériel d'enregistrement ultra-haute définition "au moins autant que l'oreille" est assez cher et les boîtes d'enregistrements tournent à l'économie.......misère humaine......que le Tout Puissant nous vienne en aide........et nous place en sa Sainte Garde........et nous protège de l'infâme voile qui gomme la Vérité Pure. Amen.

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

02 Sep 2017 à 21:07

J'ai oublié de payer mon écot au forum lors de mon dernier passage.

Alors voyons, les deux dernières écoutes sidéré maxillaire pendant (en fait, c'est donné comme ça vient, mais cette fois-ci justement c'était maxillaire pendant) :

**Liszt / 12 études pour transcender les doigts boudinés / Arrau   (c'est un grand tube).

**Wagner / Siegfried / version Karajan studio

(mais en fait entre les deux il y a eu une resucée de Messe Aux Oiseaux de J Lejeune mais je sommeillais à moitié bien que ça soit véritablement à connaître).
Dernière édition par shushu le 03 Sep 2017 à 13:41, édité 2 fois.

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

03 Sep 2017 à 10:02

La version de Siegfried par Karajan est ma préférée pour une version de studio..

sinon ce matin , réveil avec les quintettes de Fauré , enregistrement fait par Pierre Verany
piano Emmanuel Strosser avec le quatuor Rosamonde

bonne matinée
A plus
Bernard

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

03 Sep 2017 à 14:38

Bela Bartok, Compositeur ; Kim Kashkashian, Compositeur & Artiste;  Peter Eötvös, Compositeur & Artiste ; György Kurtag, Compositeur ;Orchestre de Chambre Neerlanda, Artiste

1         Bartók: Concerto for Viola and Orchestra, op.post. - Version: Tibor Serly - 1. Moderato - Lento parlando
de Peter Eötvös & Kim Kashkashian & Netherlands Radio Chamber Orchestra
      
2         Bartók: Concerto for Viola and Orchestra, op.post. - Version: Tibor Serly - 2. Adagio religioso - Allegretto
de Kim Kashkashian and Netherlands Radio Chamber Orchestra and Peter Eötvös

3         Bartók: Concerto for Viola and Orchestra, op.post. - Version: Tibor Serly - 3. Allegro vivace
de Netherlands Radio Chamber Orchestra & Peter Eötvös & Kim Kashkashian

4         Eötvös: Replica
de Netherlands Radio Chamber Orchestra & Peter Eötvös & Kim Kashkashian

5         Kurtág: Movement For Viola And Orchestra
de Kim Kashkashian & Peter Eötvös & Netherlands Radio Chamber Orchestra


Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

04 Sep 2017 à 15:44

Les deux derniers espoirs forcément un peu déçus de grandes envolées vers le firmament qui tend les bras ?

Voyons, voyons.

Ah oui.

**Beethoven / sonate piano n° 7/ Kovacevich   :biggrin:   :confused:   :kiss:   :mrgreen:   :idea:  

**Listz / Variations sur BACH pour orgue énorme / Guillou à Saint Eustache  :frown:   :cheesygrin:   :wink:   :idea:   :arrowu:

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

04 Sep 2017 à 21:47

J'ai trouvé un nouveau disque sorti chez Aparté sur un répertoire que je ne connaissais pas du tout et qui est une vraie découverte. Il s'agit des pièces pour Harpe seule ou chambriste de compositeurs Anglais de la 1e moitié du 20e siècle par Sandrine Chatron. Et pour être honnête, il s'agit pour la plupart de compositeurs dont je n'ai jamais entendu mais qui mériteraient d'être davantage connus: York Bowen et Lennox Berkeley entre autres, en plus des compositeurs relativement plus médiatisés comme Britten et Goosens.



Ce répertoire anglais est vraiment intéressant comme esthétique, un peu à la croisée des chemins entre le post-romanticisme français et quelques touche d'atonalité qui font penser à l'école de Vienne du début du 20e siècle. Et la prise de son est subtile, d'une grande fidélité au timbre de l'instrument, sans l'habituel excès de réverbération présent sur les disques dédiés à la Harpe. Un vrai sorcier ce Nicolas Bartholomée :wink:



Amitiés,

Joon

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

07 Sep 2017 à 23:35

Ecoutée en concert il y a quelques jours Sarah Watts et ses collègues britanniques (flûte et basson) dans une petite église romane du Lot.
http://www.sarahkwatts.co.uk/

Entendu donc des oeuvres où ses clarinettes 'en particulier la basse excellent: Des compositeurs, un répertoire et un instrument qu'on n'entend pas assez souvent (sauf chez Jubilator ) comme Ryan Molloy d'Amhràn Fhellimidh ou From Galloway de Sir James MacMillan:
 

En rentrant chez moi et ce soir encore, j'ai remis le couvert pour clarinette basse:
https://www.discogs.com/fr/Denis-Colin- ... se/2984842

et
http://www.allmusic.com/album/flowers-f ... 0002303871
Dernière édition par Nicodimdom le 08 Sep 2017 à 12:44, édité 1 fois.

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

08 Sep 2017 à 10:33

Sur la platine depuis 2 jours .....MAGNIFIQUE .

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

08 Sep 2017 à 23:32

C'est sûr que beaucoup de spectres dont moi pensent que ça fait partie des meilleures versions, mais parfois aussi quand on met Bolet on ne s'en relève pas.

Quand je passe, je dois dévoiler des recoins pas très nets de ma re-existence, c'est comme ça.

Les deux derniers ! Les deux derniers !

**Beethoven sonate pour piano op.111 Kovacevich version 1992 (attention, dans le coffret de l'intégrale, c'est une nouvelle version 2003 !). Bien pour moi, 7/10 pour moi. Brave petit.

** -idem-         Fazil Say 2014. Galère galère. 5.5/10 pour moi c'est quoi ce piano torrentiel pour une interprétation débile ?

Et en fait je viens de me taper 12 versions, en leur attribuant mes notes éminemment subjectives, et à Père Lachose ils sont en train de signer une pétition pour que j'arrête ça.

Misère.
Répondre